Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Discussions générales / Lyon, ville classée au patrimoine mondial de l’humanité

Lyon, ville classée au patrimoine mondial de l’humanité

Olivierp54, mercredi 07 janvier 2009 à 23:26 #1

Lyon est à mon sens l'une des plus belles villes de France. C'est une grande ville mais à taille humaine. J'y ai vécu 25 ans et toute ma famille y réside encore...

J'invite tout ceux qui ne connaissent Lyon que par le tunnel de Fourvière et ses embouteillages, de s'arrêter sur le chemin des vacances pour y passer quelques jours qui a n'en pas douter vous enchanterons, n'est ce pas Bmatt !!!!!

Sur mon conseil, une de mes collègue a passé le nouvel an à Lyon. Elle en est revenue enchantée et agréablement surprise.

Lyon est l'une des plus anciennes villes de France, créée par les Romains voilà 2000 ans.

Cette ville est chère à mon cœur depuis que je l'ai quittée voilà 9 ans.

Parmi les Fous de voyage, certains ont peut-être eu l'occasion d'arpenter le quartier Saint-Jean, prit le funiculaire pour accéder à la basilique de Fourvière ou encore déguster de la cervelle de Canut.

Un petit carnet de voyage s'impose, non !!!!

Katy, mercredi 07 janvier 2009 à 23:48 #2

Mon mari m'a raconté quand il était en déplacement a Lyon en une nuit les panneaux de sens interdits étés avaient changés,il y a eu une pagaille monstre le lendemain, Mathieu pourra t'il me le confirmer!!

Zazamau, jeudi 08 janvier 2009 à 12:36 #3

Je suis passée à Lyon plusieurs fois étant enfant et je n'ai pas été facsinée mais chacun a son petit coin préféré, qu'il soit classé ou non, peu importe ! Une ville, aussi jolie soit elle, n'a d'intérêt à mes yeux que par les gens qui y vivent. Je suis davantage attirée par les campagne ou les petites villes que les grandes, davantage émue par une scène champêtre que par une cathétrale! Et un carnet sur Lyon, bien sur que c'est une bonne idée.

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Olivierp54, jeudi 08 janvier 2009 à 12:46 #4

Pour vous démontrez que Lyon est une belle ville, je vais prochainement préparer un carnet de voyage sur celle-ci, en mettant l'accent sur les coins les plus emblématiques....

Zazamau, c'est sûr que des petits villages ont plus de charmes que des grandes villes.

Bmatt, vendredi 09 janvier 2009 à 12:54 #5

C'est sûr que si on ne fait que traverser Lyon en passant pas le tunnel de Fourvière, cela n'est pas très engageant pour s'arrêter.
Mais je confirme, cela en vaut vraiment la peine, Lyon est une très jolie ville wink

A l'inverse d'Olivier, moi cela fait environs 9 ans que j'y vie. Au départ, j'étais venu faire mes étutes et je suis finalement resté.

J'ai la chance d'habiter en centre ville, sur la presqu'île et je peux quasiment tout faire à pied ou en transport en commun. Et en à peine 10 minutes de voiture, on est déjà la campagne. C'est vraiment tous ces côtés que j'apprécie. Sans oublier qu'on y mange très bien wink

En tout cas un carnet de voyage serait une excellente idée !! Je me suis toujours dis que ce serait bien d'en faire un mais à force de le repousser je n'ai encore rien fait sad

Le problème lorsque l'on vit dans un endroit, on ne le voit plus comme un simple touriste. On ne fait plus attentions aux choses. C'est dommage.
Cependant il y a une chose que j'apprécie toujours, c'est de me balader à pied de nuit. Chaques batîments ou édifices sont mis en valeur avec de judicieux éclairages (et pas uniquement le 8 décembre pendant la Fête des lumière). On a le temps de contempler les architectures. C'est très agréable et puis une balade digestive après un bon repas fait toujours du bien !

katy a écrit:

Mon mari m'a raconté quand il était en déplacement a Lyon en une nuit les panneaux de sens interdits étés avaient changés,il y a eu une pagaille monstre le lendemain, Mathieu pourra t'il me le confirmer!!

Je me souviens à l'époque de la construction des lignes du tramway, cela arrivait très fréquemment et les automobilistes étaient souvent bien chamboulés !! smile

Nath02, vendredi 09 janvier 2009 à 13:13 #6

Personnellement, je ne connais Lyon que pour l'avoir traversé en partant en Haute Savoie. Ce que j'en ai vu ne m'a pas donné l'envie de visiter. Cependant, j'ai un ami qui est parti vivre là bas et je dois prochainement y aller pour son mariage. Ca me donnera l'occasion de découvrir un peu plus cette ville et surement de changer d'opinion; d'après ce que dit Olivierp54.

cool

Olivierp54, vendredi 09 janvier 2009 à 13:30 #7

Et bien mes amis, je prépare sous peu un joli carnet de voyage sur Lyon. Vous serez, je l'espère, pas déçus !!!!

Allez allez, je vais commencer ce week-end à trier et à choisir les plus belles photos parmi plus de 400 clichés...

Katy, vendredi 09 janvier 2009 à 17:25 #8

faites nous envies de faire un week end à Lyon voir plus.

Olivierp54, vendredi 09 janvier 2009 à 19:52 #9

Katy, tu verras Lyon mérite vraiment qu'on s'y arrête !!!! C'est sûr que lorsqu'on vient du nord et qu'on arrive au tunnel de Fourvière et qu'on a une vue imprenable sur Vaise, on a pas vraiment envie de faire une escale lyonnaise !!!

Katy, mercredi 14 janvier 2009 à 20:32 #10

Le lien est mieux ,je suis désolé mais les photos qu'avec du béton je n'adhère pas, je ne conteste pas la qualité de tes photos loin de là.

Olivierp54, mercredi 14 janvier 2009 à 22:57 #11

katy a écrit:

Le lien est mieux ,je suis désolé mais les photos qu'avec du béton je n'adhère pas, je ne conteste pas la qualité de tes photos loin de là.

Comment ça du béton ??? De pierre rien que de la pierre.... Et l'architecture a une âme, pense aux hommes qui ont œuvré pour nous laisser ce patrimoine bâti exceptionnel !!!!

Apparemment tu préfères le patrimoine naturel au patrimoine "des hommes", ce que je respecte. Moi, j'aime autant la nature que ce que les hommes ont pu laissé...

Katy, jeudi 15 janvier 2009 à 09:38 #12

Oui des pierres , c'est vrai que l'architecture est magnifique mais ton carnet n'est pas assez aéré avec des rues célèbres ,des parcs , des statues etc...  Comme tu l'as fait pour Nancy.
Je ne ferai peut être pas mieux mais je donne mon avis et pour bien voter surtout.

Olivierp54, jeudi 15 janvier 2009 à 19:27 #13

Il est vrai que mon carnet sur Nancy était plus varié !!! Mais, un peu d'attente pour avoir un second carnet avec d'autres charmes "naturels" et "artistiques" de Lyon.... Ce premier carnet était davantage tourné vers le Vieux Lyon et Fourvière, quartiers qui ont permis de classer Lyon parmi les villes choisies par l'UNESCO.

Sinon, j'accepte toutes les critiques et elles sont les bienvenues...

Katy, jeudi 15 janvier 2009 à 19:43 #14

Donc il fallait le préciser et l'autre sera une bombe, n'est ce pas Olivier?

Olivierp54, vendredi 16 janvier 2009 à 08:18 #15

katy a écrit:

Donc il fallait le préciser et l'autre sera une bombe, n'est ce pas Olivier?

Si tu relis l'introduction, il me semble que j'axe davantage mon carnet sur le Vieux Lyon et Fourvière !!!!
Pour le second carnet, je vais tenter d'en faire une "bombe" !!!!

Katy, vendredi 16 janvier 2009 à 08:54 #16

Je viens de jeter un coup d'oeil sur ton lien , le jardin botanique doit être magnifique .

Olivierp54, vendredi 16 janvier 2009 à 13:07 #17

katy a écrit:

Je viens de jeter un coup d'oeil sur ton lien , le jardin botanique doit être magnifique .

Et oui, Lyon ne se résume pas seulement à ses monuments mais également à ses jardins et parcs. Un peu d'attente pour décourvir cet autre patrimoine "naturel"...

Katy, vendredi 16 janvier 2009 à 15:27 #18

C'est bien pour ça que je n'adhère pas trop au carnet (facades , des monuments)c'est d'un triste. avec le jardin botanique ça va être une merveille .

Pied de page des forums