Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / A propos du site / Carnets de voyages...............en voyages !

Carnets de voyages...............en voyages !

Loularsen, samedi 17 janvier 2009 à 17:37 #1

Comme nous pouvons tous le constater, la rubrique " Vos voyages " est un peu.......ailleurs, en ce moment? (heureusement qu'Olivier est là!) Alors je me posais la question de savoir : pourquoi ?
Peut-être que comme moi, vous attendez de savoir si la nouvelle version apportera des changements
à la construction d'un carnet; j'espère toujours pouvoir être un peu plus "bavard"(siouplait , juste un peu Bmatt). Ou alors vous n'avez plus de "matière"? Bon je sais que les "vieux" ont déjà bien bossé sur 3/4/5 carnets. Il faudrait que les "ptits nouveaux"
nous donnent un peu de blé à moudre, non ? Sinon notre site adoré va s'étioler....
P.S: Je m'excuse d'avance pour les "vieux" et les "p'tits nouveaux".....

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Olivierp54, samedi 17 janvier 2009 à 17:57 #2

Et oui Loularsen, actuellement je suis le seul a proposer des carnets de voyages et c'est bien dommage !!! J'en ai d'autres en préparation notamment sur le Mexique, le Vietnam, la Grèce etc....

le p'tit nouveau

Loularsen, samedi 17 janvier 2009 à 18:06 #3

Super, super,super Olivier. J'ai Hâte ....ce serait même supercalifragili....... si ton second carnet sur Lyon attendait ton retour du Mexique, VietNam ou de la Grèce! Bon OK j'exagère!

le vieux

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Zazamau, samedi 17 janvier 2009 à 23:12 #4

En ce qui me concerne (demie vieille, je n'était pas là au démarrage du site), c'est que je n'ai plus matière. Je n'ai un appareil photo numérique que depuis 2005 et il faut compter, selon les finances, un voyage par an environ. J'ai publié 4 carnets je crois, ce qui fait 1 par an en moyenne, que j'ai tous publié en 2008. 2009 sera en principe l'année de la publication d'un carnet sur le Japon. Bien sur, nous pourrions sans doute tous publier un carnet sur notre ville ou région (comme OlivierP54) mais bon, un peu de flemme peut être !

L'entre deux !!

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Lotilia, dimanche 18 janvier 2009 à 10:29 #5

Comme Zazamau, j'ai un numérique depuis seulement quatre ans et c'est un peu onéreux de les transposer sur CD ; d'autant que certains ont déjà publier des carnets sur les destinations dont j'aimerais parler. Mais bon pour mon prochain voyage je vais essayer de le faire trés rapidement car c'est vrai c'est un peu triste en ce moment, bien que les "ptits nouveaux" nous fassent découvrir de belles villes je ne m'évade pas beaucoup de mon quotidien ! ( les carnets sont pourtant trés bien ).

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Bmatt, mardi 20 janvier 2009 à 17:31 #6

Malheureusement, c'est une très bonne remarque Loularsen...

Le fait est, que, réaliser un carnet de voyage demande pas mal de temps et de motivation. Et justement, par rapport à cette dernière, on peut remarquer que le rythme de nouveaux carnets créés a chuté depuis juillet. Date à laquelle, le règlement du concours à été remodelé, ainsi que la répartition des cadeaux... Bien que partagé plus équitablement, les chèques cadeaux distribués sont moins conséquents qu'avant.

Et malheureusement, je pense que cela joue sur la motivation des "ptits nouveaux"... D'un autre côté, ceux qui franchissent le pas, le font plus par envie et par plaisir.

Quelques chiffres pour comparer :
De décembre 2007 à Juin 2008 : 48 carnets créés (soit 6.8 par mois)
De juillet 2008 à aujourd'hui : 16 carnets créés (soit seulement 2.2 par mois...)

Aussi, la fin d'année a été calme au niveau du nombre de visiteurs. Je n'ai pas assez de recul, vu que Fou de voyage n'a qu'un an, mais je pense que c'est une généralité sur les sites de voyage. Les gens rentrent de vacances et ne se renseignent pas encore pour les prochaines. Ceci dit, depuis le début d'année les visiteurs augmentent doucement mais sûrement chaque jour. Ce qui est plutôt bon signe.

La nouvelle version tant attendu... smile devrait redynamiser les échanges. Notamment avec la possibilité de créer des albums photos. Plus accessible que les carnets de voyage.

Je tâche de la sortir au plus vite, mais avec le développement de mon activité professionnel (agence web) depuis quelques semaines j'ai moins de temps pour. Ne soyez pas inquiet, Fou de voyage est loin d'être à l'abandon, j'ai plein de bonne chose pour la suite !

Reyac, mardi 20 janvier 2009 à 19:47 #7

Bravo Bmatt pour tout le boulot effectué sur ce site.

Loularsen, mardi 20 janvier 2009 à 20:09 #8

Ok Mathieu, on va patienter, patienter. Le boulot avant le plaisir, c'est bien ça le drame de nos vies!
Faudrait-il que l'on réfléchisse à un moyen de motiver la création des carnets de voyage ou as-tu déjà songé à la chose ?
Lotilia, même si la destination a déjà été racontée, ce qui est intéressant dans les carnets, c'est l'approche personnelle de chaque destination. Alors courage!
Personnellement, comme je l'ai déjà mentionné, je ne suis pas équipé en numérique et le scannage des photos me prend un temps fou ....mais ce qu'il faut rappeler il me semble, c'est que l'on revit son voyage en le faisant partager. Et ça c'est super!

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Bmatt, mercredi 21 janvier 2009 à 10:57 #9

Pour motiver les créateurs des carnets de voyage, je suis prenneur de toutes bonnes idées ! smile

De mon côté, une fois la mise en place de la nouvelle version, je tacherai de trouver des partenaires afin de sponsoriser des cadeaux plus conséquents, en échange d'un peu de pub sur le site. Pour l'instant, je pense qu'il est encore trop tôt pour commencer à démarcher. Le nombre de visiteurs n'est pas encore assez significatif pour les intéresser.

Lotilia, mercredi 21 janvier 2009 à 14:49 #10

Pour motiver la création de carnets de voyage , je pense qu'un album photo pourrait être offert si le carnet atteint un certain nombre de points ( voir peut-être un partenariat avec photoservice ou autre...). J'ai vu le résultat chez des amis et c'est vraiment bien !
Pour répondre à Loularsen, effectivement l'approche personnelle de la destination est toujours interessante mais peut-être que l'ancienneté du voyage lui fait perdre un peu de son attrait ( pour les "fou de voyage "qui voudraient avoir des infos récentes ).

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Bmatt, mercredi 21 janvier 2009 à 14:57 #11

C'est pas bête du tout l'impression des carnets ou albums de voyages. Je note cette idée sur ma todo liste !
Merci Lotilia wink

Lotilia, mercredi 21 janvier 2009 à 15:30 #12

Une autre idée : toujours si le carnet est trés bien noté ce serait d'avoir un "kit" du futur voyage programmé ( guide, carte et livre sur la destination ). ça peut interesser ?

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Loularsen, vendredi 23 janvier 2009 à 00:58 #13

Bmatt, tu n'as jamais pensé que les points attribués pour la création d'un carnet était trop peu nombreux ? on est passé de 250 à 25 ! là est peut-être, en partie, l'explication au manque de motivation ?

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Nath02, vendredi 23 janvier 2009 à 23:46 #14

Personnellement, j'ai plusieurs carnets que je voudrais soumettre, mais j'avoue que je manque de temps pour le construire. Par contre, ce ne seront que des carnets sur des régions de France, car pour les voyages, je ne pouvais en faire que 2 et ils sont faits.

cool

Bmatt, lundi 26 janvier 2009 à 21:21 #15

C'est dingue comme les choses évidentes nous échappent parfois... Loularsen tu as entièrement raison, 25 pts c'est trop peu à comparer des autres actions sur le site. Réaliser un carnet de voyage prends quand même largement plus que 2,5 fois de temps que d'ajouter une photo au concours !!

Dés le mois prochain, j'augmenterai le barème à 100 pts. On vera si cela joue sur la motivation en attendant de plus beaux cadeaux.

Zazamau, mardi 27 janvier 2009 à 09:12 #16

Sur qu'avec 100 points pour un carnet de voyage, ça risque de faire repartir la création de carnets ! Si les gens ont quelque chose à proposer.

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Bmatt, mardi 27 janvier 2009 à 09:44 #17

Le mieux serait d'avoir plus ou moins de points en fonction de la complexité de chaque carnet comme je l'ai prévu sur mon cahier des charges...

Zazamau, mardi 27 janvier 2009 à 12:29 #18

Oula, ça va etre difficile à mettre en oeuvre, je te souhaite bon courage !

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Lotilia, mardi 27 janvier 2009 à 15:19 #19

Tu es seul juge de la complexité de chaque carnet Mathieu , 100 point c'est pas mal et peut-être que tu pourrais en ajouter 20 de plus si c'est bien conçu. Chaque mois je constate qu'il n'y a pas beaucoup de vote pour les carnets de voyage aussi je me demande s'ils sont lu par beaucoup ? Pourrait-on savoir combien de fois ils ont été vu ?

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Bmatt, mardi 27 janvier 2009 à 15:30 #20

Techniquement, cela ne serait pas trop dur à mettre en place. Je manque juste de temps actuellement. Les points seraient attribués en fonction de la longueur du texte, du nombre de photos et des votes.

Concernant le nombre de lecteur, pour chaque carnets de voyages, on peut voir combien de fois ils ont été "vue"... Le nombre est indiqué en petit à coté des votes sur les pages vos voyages

Sandrine, lundi 02 février 2009 à 17:10 #21

J'ai fini de rédiger un carnet de voyage, y'a plus qu'au chef à le valider ou non !! Mais j'ai juste effectuer 2 voyages, donc je ne pourrais que créer 2 carnets de voyages...

Si je l'ai fait, c'est que j'avais le temps aujourdh'ui, et  j'espère avoir le temps de construire le 2nd pour vos faire découvrir les 2 apys que j'ai visité...

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Olivierp54, lundi 02 février 2009 à 19:58 #22

On attends avec impatience ton premier carnet.... Bmatt doit être aux manettes !!!!

Aude, lundi 02 février 2009 à 22:31 #23

Bon moi je vais me motiver sur un pour le pays dogon et un pour le nepal Je vous rassure je ferrai coriger les fautes par des amis avant de le publier

Aude

Pied de page des forums