Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Carnets de voyages / Portugal : L'île de Madère - 2016

Portugal : L'île de Madère - 2016

Bmatt, dimanche 17 septembre 2017 à 21:05 #1

Voici la discussion "officielle" du carnet de voyage écrit par bentec :  Voyage Sac à dos à Madère
N'hésitez pas à lui poser des questions ou de partager votre propre expérience.

LNTT, lundi 18 septembre 2017 à 12:39 #2

Merci pour ce carnet fort bien raconté ! J'y retrouve plein de souvenirs de la belle Madère que j'aime tant. Complètement d'accord avec les + et les -. Ambiance photos qui représente bien le climat atlantique de l'île, Pas toujours facile de faire des clichés qui montrent la beauté de l'environnement : la luminosité est souvent brumeuse, mais c'est ce qui fait le charme et la douceur de l'endroit. Plein d'étoiles pour m'avoir fait refaire un joli voyage là-bas. Lol

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

Jbonamour, jeudi 21 septembre 2017 à 10:41 #3

5 étoiles pour cette belle narration. Avec ton style, on voyage dans ton sac à dos ;o) On visite avec toi,on goûte aux spécialités, on fait le marché.... tu nous donnes envie de prendre notre billet d'avion ! Bravo.

La vie est un long champ à cultiver. Voyager, c’est y semer la diversité de la Terre. Voyager, c’est l’embellir des couleurs du monde. (Lesven)

MB24, mercredi 04 octobre 2017 à 11:15 #4

Bonjour Bentec, et merci beaucoup  pour ce carnet que je vais m'empresser d'imprimer pour une lecture plus facile et aussi que je mettrai de côté dans ma boite "mes futures destinations".... Sinon que dire !!! que ceux qui ne font pas de carnets ici ne peuvent pas savoir le boulot que cela représente certes, mais ceux là même viennent les consulter et ne laissent même pas un petit mot ... (358 vues sur mon dernier carnet sur le pays basque Espagnol et ... 6 commentaires) ... Mais sur les "concours" , que je ne fais plus, il est plus aisé d'étaler son savoir et d'en rajouter au cas ou on aurai pas tout bien compris ... Bref ! j'avais commencé de préparer 2 carnets, un sur l'Irlande et un autre sur l'Alberta et la Colombie Britannique mais j'arrête là aussi. Bentec encore merci pour ce carnet complet et je vote 5* méritées.

Je n'ai pas été partout mais c'est aussi sur ma liste !

Bentec, mercredi 04 octobre 2017 à 11:40 #5

Bonjour Marielle,

Au contraire, je t'encourage, moi, à continuer l'élaboration de tes carnets !  Les vrais échanges d'expériences, c'est là qu'ils se trouvent ! En tout cas grand merçi pour ton appréciation. A bientôt j'espère. 😉

Le voyageur voit ce qu'il voit, le touriste voit ce qu'il est venu voir.

Icare, mercredi 04 octobre 2017 à 12:14 #6

Une belle découverte de cette île grâce à ton carnet bien détaillé et rythmé, on a envie de te suivre Bentec.
J'avoue que cette destination m' a toujours tentée mais je pense(ais) que c'était  un peu une "usine à touristes", heureusement il semble qu'il y ait des coins superbes à découvrir sans la horde des touristes.

@Marielle:
comme toi, je pense qu'il est regrettable qu'il n'y ait pas plus de carnets déposés en ligne, même si c'est long à faire. Je comprends aussi que tu puisses être déçue par le manque de commentaires, mais personnellement je suis contente quand je vois que plus de 2 000 personnes (3 690 sur un de mes carnets) ont visionné certains de mes carnets, je me dis que j'ai peut-être donner l'envie à des voyageurs d'aller découvrir ce que j'ai vu.
Pour moi, la fonction première du site est de faire voyager à travers ses propres récits.
Concernant le concours, il y a maintenant longtemps que je ne dépose plus de photos, je me contente de regarder celles des autres.

MB24, mercredi 04 octobre 2017 à 15:40 #7

Je viens de visionner ta Randonnée entre le Pico do Arieiro et le Pico Ruivo ... Bravo ! j'avoue sincèrement que je ne la ferai pas ... Joli le passage avec les petites fleurs , et les points de vues sur les crêtes sont superbes... Merci aussi pour ce partage !

Je n'ai pas été partout mais c'est aussi sur ma liste !

Bentec, mercredi 04 octobre 2017 à 20:40 #8

Une des plus belles que j'aie pu faire: 5 heures aller-retour, jusqu'à 300 mètres de dénivellé et des passages étroits avec 100 à 200 m de vide à côté. Et tu as vu les garde-fous, de simples piquets avec une cordelette, je ne peux pas dire que ça sécurise. Un grand souvenir.

Le voyageur voit ce qu'il voit, le touriste voit ce qu'il est venu voir.

Josydhoest, mercredi 01 novembre 2017 à 23:15 #9

Que du plaisir à te lire !!! J'avais l'impression de refaire le voyage effectué en .... 1980 (Loll).  Nous avions d'abord passé une semaine à Porto Santo et c'est de là que nous sommes arrivés, par bateau à Funchal .  De là, nous avons loué une petite voiture ce qui nous a permis de sillonner l'île durant 10 jours .  Un voyage que l'on n'oublie pas !!!
https://i.imgur.com/4pygPBBh.jpg

MB24, lundi 12 février 2018 à 15:54 #10

Bonjour Bentec, Ca y est !!! je crois bien que nous irons à Madère bientôt .... début Avril! j'ai trouvé un circuit avec Evaneos assez cool, puisque nous allons faire la visite de l'île "en étoile" à partir du même hotel avec un chauffeur/guide rien que pour nous 2. Le rêve pour mon mari qui ne veut pas conduire durant ses vacances et pour moi aussi !!! donc ton carnet va m'être bien utile et je viens encore ici te remercier mais nous ne ferons pas la Randonnée entre le Pico do Arieiro et le Pico Ruivo ce n'est plus de notre "âge" ... !!!

Je n'ai pas été partout mais c'est aussi sur ma liste !

Bentec, lundi 12 février 2018 à 17:14 #11

Salut Marielle,

c'est génial ce que tu m'annonces là! Je peux t'assurer que Madère ne te décevra pas, surtout si tu fais le tour de l'île au plus près des côtes, ou si tu t'aventures à l'intérieur des terres où c'est plus montagneux. Certes, il faut être aguerri pour se confronter au sentier Pico Arieiro - Pico Ruivo, mais saches qu'il existe des randos plus courtes et plus facile le long des nombreuses "levadas" dont je parle dans mon carnet.
Le petit guide de randonnée Rother sur Madère est très bien fait, et je fais un p'tit coup de pub à mon ami Antoine chez qui j'ai passé 2 nuits sur l'île, qui a écrit un petit guide sympa qu'on peut trouver chez nous, à la Fnac par exemple:
https://livre.fnac.com/a2639913/Antoine … tyn-Madere

A Funchal, tu fais bien gaffe au marché car les arnaques y sont courantes envers les touristes; j'en explique d'ailleurs le mécanisme. Mais pas de problème, les insulaires sont des amours!
Un bon plan pour manger: "A Bica" dans la vieille ville pour les spécialités locales, et Venda Velha pour siroter un excellent poncha!

Ensuite, on fait comme d'habitude, j'attends tes photos pour "enjoliver" la discussion de mon carnet!
J'en profite pour te formuler une demande: de mon côté je pars 3 jours à Bilbao fin avril (je ne connais pas encore cette ville que je n'ai pas eu l'occasion de voir en 2012 lors de mon voyage au Pays Basque). Et je sais que tu as fait un carnet sur cette région. Pourrai-je y mettre quelques photos?

Le voyageur voit ce qu'il voit, le touriste voit ce qu'il est venu voir.

MB24, lundi 12 février 2018 à 20:08 #12

OK ok je note les bonnes adresses gourmandes ... Pas de problèmes, à mon retour je mettrai qq photos ici et à ton retour de Bilbao tu pourras mettre les tiennes aussi dans les discussions de mon carnet !!! C'est sympa de faire un peu de pub pour le guide de ton hôte Antoine. (ps; Mathieu a enfin mis en ligne mon dernier carnet ...) @ bientôt alors Bentec et bonne soirée !

Je n'ai pas été partout mais c'est aussi sur ma liste !

MB24, jeudi 19 avril 2018 à 11:05 #13

Hello ! Le temps me manque en ce moment, mais je te dois bien quelques instants afin de te raconter (briévement) notre périple. je te mets ici un lien ou tu trouveras mes photos car ici ça serai bien trop long à télécharger ;
https://www.flickr.com/photos/marielleberte/albums   
tu tomberas ainsi directement dans mes albums et ouvrira celui de Madère (et les autres si tu veux). Alors ; notre hotel était juste avant le "moche quartier" de Funchal  juste après le jardin public du Lido, ce qui nous a permis de descendre à pied en ville car côté stationnement c'est plutôt (et de partout) la galère. J'avais tout prévu comme ton carnet (et +) et en fait des impératifs nous on empêchés de faire par exemple la côte sud après Ribiera Brava pour cause "d'éboulement sur la route" .... et nous n'avons vraiment pas pu faire le Pico de Ariéro, là nous y sommes allés mais une visibilité à 2 m tellement de brouillard fait que nous sommes redescendus frustrés ... la route de Serra Agua à Santo sur le plateau, pareil visibilité zéro ... avons fait demi-tour ! rien à voir !!!! Sinon nous avons fait l'ouest, le nord et l'est comme toi juste que nous avons découvert un endroit (en +) pas loin de Funchal en dessous de Caniço c'est la ponta do Garajau jusqu'au miradouro Cristo Rei, encore une vue en hauteur époustouflante et au loin sur la droite la baie de Funchal. Mon coin préféré je crois bien que cela a été la Ponta de Sao Lourenço, si je te dis qu'il faisait du vent cela ne t'étonneras pas... mais Mon Dieu que c'était beau !!! Bref ! Porto Moniz est superbe, Camara de Lobos j'adore, le Cap Girao incroyable (même pas eu peur sur la vitre au dessus du vide...) et puis  et puis toute la côte nord est tellement belle, nous avons fait souvent halte à Machico (le premier jour il y avait une concentration de motards nous n'avions rien pu voir et y sommes retournés pour manger +sieurs fois et c'était super !!!). Du Côté de Faial aussi c'est très beau ... Enfin ! la semaine a été bien remplie mais comme les routes sont vraiment "inimaginables" pour une île comme celles ci, les déplacements ont été faciles (d'autant plus que nous avions loué à l'arrivée de l'aéroport une clio et que nous avons eu droit à une Audi A4 ... je me suis régalée....) C'est vrai qu'au niveau du temps ça change 4 fois par jour, un coup trop chaud et puis 5 mn aprés on remet la polaire ! la nourriture nous connaissions puisqu'avec Madère ça fait notre 4 iéme petit séjour au Portugal donc c'est toujours avec contentement que le poisson a été de tous nos repas en finissant par un Pastei de Nata .... Nous avons eu un gros déboire pour notre vol retour prévu à 21 h... Annulé... c'est à 1 h du matin que nous avons été transférés dans un hotel à Funchal pour un retour à 8 h du matin et un décollage à 13 h .... les nerfs quoi !!!!!Voilà j'espère que tu ne m'en veux pas de ne pas mettre mes photos, mais c'est + pratique sur mon lien Flickr... ah ! allez je vais te mettre celle que j'ai faite au Pico de Areiro pour le fun .... Et toi, tu pars ou et quand bientôt ? .... nous ça sera en juin la Norvège en bateau nous faisons toute la côte à partir de Tromso jusqu'à ...Dunkerque ! j'ai prévu le traitement pour le mal de mer .... Bonne journée Bentec (je ne me souviens plus de ton prénom) et encore Merci de m'avoir aidé dans la préparation de notre voyage.
https://i.imgur.com/vzfkUlNh.jpg

Je n'ai pas été partout mais c'est aussi sur ma liste !

Bentec, jeudi 19 avril 2018 à 18:45 #14

Salut Marielle, ça me fait bien plaisir de revoir des images de Madère! Terrible, hein, la Pointe de São Lourenço? Je sais pas si tu as pu dénicher mon petit sentier "secret" que j'avais indiqué...
Je reconnais aussi la falaise du Cabo Girao, Santana et ses "palheiros" au toit de chaume, le fort São Tiago de Funchal...

Ben oui, la météo, on ne peut rien faire contre elle, surtout sur Madère! Dommage pour le brouillard!
As-tu eu l'occasion de faire la seule partie encore praticable de l'ancienne route côtière, entre São Jorge et Ponta Delgada (côte nord)?

Bref, je suis content que mon carnet t'ait servi de "fil rouge"!
Alors, où va Benoit (c'est mon prénom, comme çà tu sais) cette année? A la mi-juin, je repars 3 semaines en Italie! Au programme: Rome, Naples et son golfe, la côte Almafitaine... puis je me suis décidé pour aller me balader dans la Basilicate et les Pouilles. Je vais encore vous faire un de ces carnets, vous m'en direz des nouvelles!!

Le voyageur voit ce qu'il voit, le touriste voit ce qu'il est venu voir.

MB24, vendredi 20 avril 2018 à 08:37 #15

Bonjour Benoit, Contente d'avoir pu avec mes photos te faire refaire une petit tour sur ce petit bijou d'île, il y avait longtemps que je vous voulais la faire, et ne suis vraiment pas déçue du voyage comme on dit ! En plus en cette saison il n'y avait pas trop de "touristes" ... enfin ! sauf lorsque 3 géants des mers étaient à quai dans le port de Funchal (une horreur ces trucs là !) ...
Bon y plus qu'a préparer tes itinéraires pour juin et aussi te mettre au régime avant de partir car 3 semaines en Italie ça va faire mal !!!!!! Tu vas encore me donner plein d'idées avec ton futur carnet ... Dommage que le temps passe si vite ! Allez Belle journée Benoit     
Ciao !

Je n'ai pas été partout mais c'est aussi sur ma liste !

MB24, mardi 01 mai 2018 à 10:32 #16

Bonjour Benoit, Je viens ici t'informer que je quitte définitivement le site. Je suis ailleurs sur des forums de voyages ou tout se passe très bien, je suis aussi sur des sites photos ou tout se passe très bien. Et puis je suis en préparation de 2 Expos photos (ou j'ai été invitée) en Nouvelle Aquitaine et ça me prends pas mal de mon temps ! Et puis je suis également en pleine préparation de notre voyage en Norvège ... Donc ! contente de t'avoir rencontré, je te souhaite de faire de beaux voyages, de belles découvertes et CARPE DIEM.

Je n'ai pas été partout mais c'est aussi sur ma liste !

MB24, mercredi 23 mai 2018 à 09:31 #17

<a href='https://www.matisseo.com/sharing/albumsummary/64ef26e4-b5ff-495f-88d7-b7c726bcf81e' title='MADERE avril 2018'></a>

Bonjour Benoit, Je viens de recevoir mon carnet de voyage (plus succinct que le tien bien sur !) si tu veux le feuilleter .... ci-dessus un lien . Bonne journée Marielle

Je n'ai pas été partout mais c'est aussi sur ma liste !

MB24, mercredi 23 mai 2018 à 09:37 #18

https://www.matisseo.com/sharing/albums … c9e076cc0e

je crois que le 1 er ne permet pas la lecture ... en voici un 2 iéme qui est (je crois) plus opérationnel !!!!

Je n'ai pas été partout mais c'est aussi sur ma liste !

Bentec, mercredi 23 mai 2018 à 18:19 #19

Merçi Marielle, grâce à ce carnet Matisseo j'ai quasiment "refait" mon voyage de 2016! Je ne savais pas qu'il y avait des vols direct depuis Bordeaux; c'était avec quelle compagnie?

Echange de bons procédés, je vais mettre mes photos de Bilbao sur ton carnet du Pays Basque.

Le voyageur voit ce qu'il voit, le touriste voit ce qu'il est venu voir.

Catarinaa27, mercredi 04 décembre 2019 à 10:06 #20

Bonjour tout le monde, je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum et j'ai vu ce superbe article concernant mon pays, le Portugal.

Merci beaucoup Mr. Bentec, de nous faire plonger dans une telle aventure. En lisant votre article Mr. Bentec, ça nous donnait vraiment l'envie de visiter tous les atouts à ne pas manquer quand on visite ce merveilleux pays. Même en étant une portugaise, je n'ai jamais visité l'île de Madère et avec ce carnet détaillé et organisé, nous permet direct de voyager vers le pays même. C'est incroyable votre article je l'adore !

D'ailleurs j'ai écrit moi-même un article concernant l'emblématique ville de Porto si jamais cela vous intéresse   n'hésitez pas à me le faire parvenir.

Pied de page des forums