Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Discussions générales / Une ile ....entre le ciel et l'eau...une ile...

Une ile ....entre le ciel et l'eau...une ile...

Zazamau, mercredi 28 janvier 2009 à 21:28 #1

Je suis fascinée par les iles, qu'elles soient lointaines : Madagascar, Zanzibar, Galapagos ou plus proches : Islande, Irlande, mais aussi, Oléron, l'ile de Ré, Ouessant.
Quelles iles connaissez vous et aimez vous ? Pensez vous qu'il y ait un esprit particulier chez les "iliens" ?

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Lotilia, jeudi 29 janvier 2009 à 09:46 #2

Je suis aussi trés attirée par les îles mais je pense que le caractère particulier des îliens dépant de la taille de cette île. En France, par exemple Oléron semble un peu "clos", il y a les habitants et ...les autres. En Irlande( j'ai adoré), c'est plus vaste et l'on note déjà une différence du nord au sud tant pour la nature que la population. J'ai visité la Réunion, la Martinique,le Sri Lanka, les Seychelles et les Canaries hormis un attachement certains à leur îles je n'ai pas constaté ce "repli" comme sur nos petites îles . Les Galapagos ou Madagascar sont sur ma" top liste" et peut-être que le fait que ce soit au milieu de l'océan n'y est pas étranger ....rien que ce mot "une île" suffit à me faire rêver !

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Aude, jeudi 29 janvier 2009 à 15:50 #3

Je ne suis pas allé dans une ile lointaine mais ça m attire beaucoup et j aimerai bien allé travailler quelque temps en guadeloupe. Si non madagascar m interesse beaucoup

Aude

Zazamau, jeudi 29 janvier 2009 à 17:25 #4

C'est vrai Lotilia, il y a peut être plus un caractère ilien qund on est sur une petite Ile. Et pas une ile continent comme l'Australie par exemple.

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Lotilia, vendredi 30 janvier 2009 à 09:52 #5

Ah j'avais oublié ?!!!( je me demande comment ) sur les îles hawaienne de Maui et Kauai il y avait une ambiance particulière plutôt "cool" mais c'est vrai que la aussi on peut en faire le tour en une journée et que c'est des îles dédiées aux surfeurs......!

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Loularsen, samedi 31 janvier 2009 à 15:12 #6

Vancouver,Montréal,L'ile d'Orléans,l'ile aux Coudres,l'archipel des Mingans,L'ile du Prince Edouard, Terre Neuve, l'ile de Nantucket,Manhattan, Granberries islands,Cozumel, La Martinique, Les Açores, La Grande Bretagne, Nouvelle Zélande. En France : Oléron, Ouessant, Bréhat et Batz.
Ouf! cela ressemble à un inventaire à la Prévert! Il y a de tout, des petits et gros cailloux! Pays, villes, départements, provinces, parcs naturels et/ou lieux de villégiature.  Beaucoup d'entre elles ont oublié leur caractère insulaire, d'autres ont cultivé cette singularité et en sont fières. Je ne peux pas dire que l'insularité en tant que tel, me fasse rêver. C'est plutôt, la singularité de la faune ou de la flore, comme les Galapagos ou Madagascar qui m'attirerait. Par contre la dimension "bout du monde"(ne dit-on pas souvent "ces iles du bout du monde"?) est fort attractive pour moi. Un reste d'enfance où je révais sur les destins des grands explorateurs .....
Celles qui me font réver : Les Orcades, au nord de l'Ecosse, l'archipel Crozet  et celui des Kerguelen dans les terres australes et antartiques.

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Zazamau, samedi 31 janvier 2009 à 15:46 #7

Les orcades me rapellent que je suis allées aux Shetlands (au nord de l'écosse aussi) et j'avais particulièrement aimé ces iles minuscules.

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Loularsen, samedi 31 janvier 2009 à 17:50 #8

Je crois savoir que les iles Shetland sont encore plus au nord que les Orcades ? Y es-tu allée spécialement ou lors d'un autre voyage ? Pourquoi les as-tu appréciées ? Combien de temps pour s'y rendre ? En ferry ou en avion ? Tu l'auras sans doute compris....j'aimerais bien y faire un tour.

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Zazamau, samedi 31 janvier 2009 à 19:41 #9

J'y suis allée il y a près de 30 ans, en juillet. Nous étions allée passer des vacances en Ecosse et nous sommes allés aux iles Shetland en Ferry en partant d'Aberdeen je crois. La traversée s'est faite sans problèmes. Ce que j'ai aimé aux Shetlands (nous y sommes restés quelques jours), ce sont les paysages de cotes qui ressemblent un peu à ceux du Donegal (Irlande), la lande déserte (à part les moutons et les chevaux) et le fait que c'est une ile (ou c'etait) où il y a très peu de monde. Et j'ai vu des vikings (enfin c'est ce que je crois!), on s'était foutu dans un bas coté d'où on arrivait à sortir , le vicking a soulevé la voiture (l'arrière) pour la remmetre dans le droit chemin, et il est reparti, comme si de rien n'était.

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Loularsen, samedi 31 janvier 2009 à 20:58 #10

J'imagine la scène! Vous deviez être pour le moins étonnés. Et il est reparti comme cela sans donner d'explication ? C'est vrai que dans le nord de l'Europe, l'on imagine aisément que tous les "géants" que l'on croise, pour peu qu'ils aient une chevelure un peu claire, soient des descendants de vikings. Ta description m'encourage à aller y faire une escapade.

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Lotilia, dimanche 01 février 2009 à 12:12 #11

C'est amusant d'imaginer la scène et comme dit Loularsen il suffit que le colosse soit barbu, les cheveux long clairs et c'est un viking!!! Du moins c'est le souvenir que tu as voulu en gardé Zazamau...peut-être en référence à un livre ou un film qui t'a fait rêver !

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Olivierp54, dimanche 01 février 2009 à 13:24 #12

J'ai apprécié l'Ile de Bréhat dans les Côtes d'Armor, en Bretagne. C'est une charmante petite île située en face de la baie de Saint-Brieuc. Une balade à vélo s'impose pour la découvrir !!! Une très grande diversité de fleurs et de plantes poussent sur celle-ci offrant à notre regard un beau spectacle... On y trouve aussi du granit rose comme à Perros-Guirec. Deux beaux phares, celui du Paon et de la Croix, les chapelles de Keranroux et Saint-Michel, la croix de Maudez et le moulin du Birlot sont à visiter...

Lotilia, dimanche 01 février 2009 à 13:28 #13

Je voulais visiter l'île de bréhat mais il semble que l'on ne soit pas bien accueilli, as tu constaté cela Olivierp54 ?

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Olivierp54, dimanche 01 février 2009 à 13:30 #14

lotilia a écrit:

Je voulais visiter l'île de bréhat mais il semble que l'on ne soit pas bien accueilli, as tu constaté cela Olivierp54 ?

J'y suis allé en 2002, et je n'ai pas trouvé que l'accueil était médiocre !!!! Mais pour certains îliens, "l'intrusion" de touristes agace !!! Nous, nous avons louer des vélos et fait le tour de l'île tout simplement sans être agressés....

Willou, dimanche 01 février 2009 à 14:35 #15

Iles du bout du monde, îles de l'Atlantique... il y a une grande absente de tous les posts que je viens de lire : La Corse, une merveille pour qui aime la mer, la montagne, la faune, la flore, la gastronomie... rien ne manque à l'Ile de Beauté et je ne connais personne qui ait résisté aux charmes de cette île sauvage et de ses habitants.
Cette île lointaine et enivrante n'est qu'à quelques heures du continent. smile

Veux-tu vivre heureux? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.

Olivierp54, dimanche 01 février 2009 à 19:57 #16

Effectivement la Corse semble être l'île de Beauté par excellence !!!! Malheureusement, je n'ai pas encore posé mon pied sur cette île mais à envisager sous peu, peut-être cette année. A voir.

Olivierp54, dimanche 01 février 2009 à 20:44 #17

L'une de mes îles préférées est celle des Embiez au large de Six-Fours-les-Plages dans le Var, à quelques kilomètres de Sanary !!! C'est un endroit paisible où l'on peut se balader tranquillement et même se baigner dans de petites criques. C'est cependant une île modeste qui attirent quand même pas mal de touristes en été....

Blogtrotter, dimanche 01 février 2009 à 22:25 #18

pour moi jusqu'a maintenant, la plus belle que je connaisse : La Martinique. Mon épouse elle c'est Guadeloupe, donc on à alterner plusieurs fois, avec à chaque fois un réel bonheur.
Dans un autre registre, je viens de découvrir (rentré hier) la Casamance, et une petite ile fabuleuse Karabane, d'ou ce dégage une sérénité, un calme et une beauté extraordinaire. De plus l'acceuil Sénégalais inoubliable.

jacques-leblogtrotter.blogspot.com/

Nath02, mardi 03 février 2009 à 09:23 #19

lotilia a écrit:

Je suis aussi trés attirée par les îles mais je pense que le caractère particulier des îliens dépant de la taille de cette île. En France, par exemple Oléron semble un peu "clos", il y a les habitants et ...les autres.

Je ne suis pas d'accord avec Lotilia pour Oléron. Comme dans chaque région, il y a toujours des personnes qui n'ont pas spécialement envie de voir des touristes, mais Oléron est un île qui vit essentiellement lors des périodes estivales et on y est très bien accueilli. Mes parents se sont installés là bas il y a 3 ans environ et depuis j'y vais tous les ans 1 à 2 fois. J'avoue que l'hiver y est assez glauque mais le reste de l'année, c'est une île très agréable.
Je suis en train de préparer un carnet sur Oléron, j'espère que cela vous donnera envie d'y aller.

cool

Olivierp54, mardi 03 février 2009 à 20:36 #20

Et que dire de Belle-Ile. Une île bretonne superbe et encore sauvage où se balader à pied ou à velo est un régal...

Pied de page des forums