Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Discussions générales / Roche ou rocher?

Roche ou rocher?

Roche ou rocher? Globephil, mercredi 01 novembre 2017 à 15:36 #1

La question semble banale et pourtant elle mérite d etre posée  avant que les débats ne débutent.
Pour moi c'est pareil sauf à vouloir à tout prix que la roche soit le constituant de quelques chose, et le rocher une masse de Pierre.
Avec les tatillons on a pas finit d'extrapoler.
Sauf à vouloir présenter des macros par exemple il serait bon de tout inclure pour élargir les horizons.

Mise à jour de mon dernier voyage dans les pays baltes sur globecyclo.free.fr
Et sur https://photos.google.com/share/AF1QipN … YtN0MzVEJR
L'art urbain peut être une façon de voyager.

Re : Roche ou rocher? Jbonamour, mercredi 01 novembre 2017 à 18:28 #2

Comme le souligne Globephil : roches, rochers, pierres, cailloux et minéraux divers ? Des débats en perspective. L'éventail peut aller du fragment de roche ouvert sur un nid de quartz ou d'améthyste aux falaises de roches, en passant par ces cailloux recueillis dans la nature comme dans mon post "les trésors de nos plages"....  Plusieurs minéraux, ou un seul minéral forment une roche....
J'aurais tendance à dire que tout cela est du pareil au même. Cela nous permettrait d'avoir une grande variété de proposition. Qu'en pensez-vous ?

La vie est un long champ à cultiver. Voyager, c’est y semer la diversité de la Terre. Voyager, c’est l’embellir des couleurs du monde. (Lesven)

Re : Roche ou rocher? Josydhoest, mercredi 01 novembre 2017 à 23:04 #3

Questions qui en valent la peine !  Je viens de me rafraîchir le cerveau en relisant les définitions de : Roches  !!! Il y  en a pour tous les goûts ... Voici, un petit aperçu,de la chaussée des Géants en Irlande.  Une merveille géologique composée de roches basaltiques formant environ 40 000 colonnes hexagonales bien régulières que j'ai visitée cet été.
https://i.imgur.com/lzcSa0Qh.jpg

Re : Roche ou rocher? Loofok77, jeudi 02 novembre 2017 à 00:40 #4

La jolie photo Irlandaise de Josy exprime parfaitement le thème du mois.
Je ne jette nullement la pierre à Glob pour son questionnement justifié au contraire, je m'y associe et je trouve la réponse de Jbonamour appropriée et en phase avec ce qu'il faut ressentir dans l'interprétation de ce thème.
Ne faisons pas d'un rocher une montagne et semons nos petits cailloux photographiques en souhaitant un peu plus de participants.

« Rester, c’est exister. Voyager, c’est vivre »
Gustave Nadaud

Re : Roche ou rocher? Bmatt, jeudi 02 novembre 2017 à 09:14 #5

Héhé, pas d'inquiétude du hors sujet, j'ai choisi le terme "roche" pour être le plus large possible... wink

Re : Roche ou rocher? Josydhoest, jeudi 02 novembre 2017 à 13:06 #7

Loll !  Je ne pourrai pas la mettre dans le concours ... Pas grave, seulement le plaisir de partager ... Merci Matthieu de nous avoir donné "un ratissé large" Je suppose que nous serons un peu plus nombreux en ce mois de novembre ... C'est toujours une réelle découverte (pour moi) de lire (surtout sur le forum) des photos attrayantes mises par les inscrits et "plus" (dans le sens de pas ou plus) ! Allez, plus simplement dit : vous rendez une petite vieille heureuse  !

Re : Roche ou rocher? Bentec, jeudi 02 novembre 2017 à 20:30 #8

C'est chouette, on va avoir un champ d'action très étendu! Espérons qu'il n'y aura pas de pierre d'achoppement dans les commentaires...

"Je ne vous jette pas la pierre, Pierre, mais j'étais à deux doigts de m'agacer!"
  (* Madame Musquin dans "Le Père Noël est une ordure")

Le voyageur voit ce qu'il voit, le touriste voit ce qu'il est venu voir.

Re : Roche ou rocher? LNTT, jeudi 02 novembre 2017 à 23:49 #9

Aaaaaah, j'aime bien les références de Bentec !

Puisque Josy a décidé de jeter les premiers cailloux en Irlande, je l'y suis plus que volontiers.

Dans les Burren, tout d'abord. En irlandais : An Bhoireann, littéralement « le pays pierreux ». ce plateau karstique désertique situé au nord-ouest du Comté de Clare est mon meilleur souvenir de voyage dans la grande île magique.

https://i.imgur.com/6dgvdkDh.jpg

https://i.imgur.com/QCpfKJqh.jpg

https://i.imgur.com/OMhojYVh.jpg

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

Re : Roche ou rocher? LNTT, jeudi 02 novembre 2017 à 23:51 #10

Et sur Inishmore, la plus grande des îles d'Aran

https://i.imgur.com/Bww9EJJh.jpg

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

Re : Roche ou rocher? Josydhoest, vendredi 03 novembre 2017 à 02:03 #11

J'ai dû mettre mes pas dans les tiens ... Sauf sur l'île  Inishmore.  C'est dans  la plus petite des îles d'Aran  (Inisheer) que nous sommes allés ... Pour la région du Burren, nous n'y sommes restés que 2 jours ...
https://i.imgur.com/jFdumG1h.jpg

Re : Roche ou rocher? Icare, samedi 04 novembre 2017 à 17:41 #12

L'Irlande, j'adoooooore!
Ce sont 2 voyages lointains déjà;vos photos, à toutes deux, me donnent envie d'y retourner un de ces jours.

Re : Roche ou rocher? Bentec, samedi 04 novembre 2017 à 18:32 #13

Les petits rochers épars et les murets de pierre me rappellent l'Aubrac, que j'ai parcouru en 2013. Des vastes étendues encore sauvages; ici c'était près de Nasbinals:
https://i.imgur.com/34tkbZDh.jpg

Le voyageur voit ce qu'il voit, le touriste voit ce qu'il est venu voir.

Re : Roche ou rocher? MB24, samedi 04 novembre 2017 à 19:32 #14

@Bentec OUI !  l'Aubrac ressemble à l'Irlande ... et le contraire est aussi correct d'ailleurs !!!! J'étais dans l'Aubrac il y a 15 jours à Prinsuejols à 15 km de Nasbinals,c'est un coin photogénique à souhait même sous un ciel gris .... les lumières y sont magnifiques.

https://i.imgur.com/OlwCq5Ch.jpg

https://i.imgur.com/qsAi80Xh.jpg

https://i.imgur.com/LA9xOFah.jpg

https://i.imgur.com/Df7Zk98h.jpg

Je n'ai pas été partout mais c'est aussi sur ma liste !

Re : Roche ou rocher? Icare, samedi 04 novembre 2017 à 20:03 #15

Un petit tour en Islande, où rochers et roches font partie du décor de cette île volcanique...


https://i.imgur.com/7weRiWuh.jpg
Sur le site de Blue Lagoon, dans un décor irréaliste, une étendue d'eau d'un bleu incroyable, perdue au milieu des champs de lave.

https://i.imgur.com/tLzcHeph.jpg
La présence des roches de lave est présente partout. Cette eau est naturellement riche en sels minéraux, silicates et algues bleu-vertes. Ce sont ces algues qui donnent au lagon sa couleur bleue turquoise laiteuse et expliquent le surnom.

https://i.imgur.com/BNX3IFqh.jpg
Vue sur une muraille de lave.

https://i.imgur.com/WOxlZK5h.jpg
Les orgues basaltiques de Reynisfjara.

https://i.imgur.com/7FIqunZh.jpg
Le champ de lave d'Eldhraun est un enchevêtrement de blocs de roche recouverts d’une mousse verte.


https://i.imgur.com/IrElzzOh.jpg

Sur le site de Hverir (connu sous le nom du col qui lui est adjacent: Námaskarð), situé au pied du mont Námafjall. De nombreux et puissants évents parsèment le site et le sifflement furieux des fumerolles blanches est impressionnant.

https://i.imgur.com/4i1QbY9h.jpg
Il vaut mieux éviter de respirer à plein poumons!

https://i.imgur.com/JMEGy2bh.jpg
Le nom Hraunfossar ("les chutes de lave") recouvre une suite de petites cascades s'étalant sur environ un kilomètre. L'eau ruisselle sous un champ de lave (le Hallmundarhaun) pour se jeter dans la rivière Hvítá.

https://i.imgur.com/x0hp2Uwh.jpg
Barnafoss ("la cascade des enfants", en référence à une histoire locale) est située en amont des cascades Hraunfossar et a la particularité de passer sous un véritable pont de lave.

Re : Roche ou rocher? Icare, samedi 04 novembre 2017 à 20:08 #16

Je ne connais pas l'Aubrac mais les photos donnent furieusement envie de prendre l'appareil photo et de se régaler, superbe endroit!

Re : Roche ou rocher? LNTT, samedi 04 novembre 2017 à 23:54 #17

Oui Icare, l'Islande est vraiment le pays des roches. Des roches du feu certes,... et des roches qui pleurent à mon sens tant sont nombreuses les chutes d'eau serties dans les roches, rocailleuses, pierreuses à souhait, là-bas.

L'Irlande est souvent comparée à bien des paysages français, la Normandie par endroits, à l'Aubrac pourquoi pas ? La construction de murets de pierres sèches pour délimiter les parcelles, éviter l'érosion du vent, celle du ruissellement des eaux, fait partie des traditions agricoles d'ici et de là-bas. En tout cas, je connais pas du tout l'Aubrac, c'est tentant au travers de vos photos Bentec et MB24 !

Si vous ne l'avez rencontré, vous aurez l'impression d'avoir vu au moins en photo ce monastère enchâssé dans la roche sur l'île d'Amorgos : Le Monastère de la Panaghia Chozoviotissa, une des plus anciennes constructions byzantines des Cyclades. Avec son allure de forteresse, il aurait été créé en 1088 par l'empereur Alexis Comène pour abriter une icône sauvée des iconoclastes par une femme pieuse originaire de Khoziva, un village de Terre Sainte. A flanc de falaise, à 300 m au-dessus de la mer, il ne fait guère plus d'un mètre cinquante de large par endroits et semble avec ses murs tous blancs naturellement taillé à plomb de la falaise rocheuse qui l'abrite. Un endroit enchanteur au pays des chèvres vagabondes, butineuses de cailloux.

https://i.imgur.com/8ux4IK1h.jpg

https://i.imgur.com/KPX2oYMh.jpg

https://i.imgur.com/5IAH8vhh.jpg

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

Re : Roche ou rocher? Icare, mardi 07 novembre 2017 à 18:21 #18

Impressionnant ce monastère enchâssé dans la roche et à pic au dessus de la mer.
J'aime bien la photo de la chèvre qui semble nous narguer. Toujours agiles chèvres, bouquetins, etc... sur les pierres.

Re : Roche ou rocher? MB24, mercredi 08 novembre 2017 à 10:48 #19

@Icare ... je viens de proposer à Mathieu un petit carnet de voyage sur l'Aubrac ! @LNTT Superbe ce monastère.
et concernant les roches et rochers, les tombes creusées dans les rochers sont à jamais gravées dans mes souvenirs de ce voyage au Toraja (voir mon carnet de voyage Selamat Datang...)

Je n'ai pas été partout mais c'est aussi sur ma liste !

Re : Roche ou rocher? MB24, mercredi 08 novembre 2017 à 10:51 #20

https://i.imgur.com/0AiIzLph.jpg

Je n'ai pas été partout mais c'est aussi sur ma liste !

Re : Roche ou rocher? Globephil, mercredi 08 novembre 2017 à 13:19 #23

Belles représentations du thème du mois!

Mise à jour de mon dernier voyage dans les pays baltes sur globecyclo.free.fr
Et sur https://photos.google.com/share/AF1QipN … YtN0MzVEJR
L'art urbain peut être une façon de voyager.

Re : Roche ou rocher? LNTT, mercredi 08 novembre 2017 à 15:20 #24

Oui, bien vu MB24, les sépultures dans la roche ! J'adore tes "crêpes" Bergeronnette, on ne peut pas plus dans le thème, bravo

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

Re : Roche ou rocher? LNTT, mercredi 08 novembre 2017 à 16:12 #25

Echantillons de roches volcaniques "al dente" (mai 2016) !

Vulcano (Eoliennes), la version "alla carbonara" (surtout pour l'odeur d'oeuf bien soufrée). J'ai beaucoup aimé car on peut circuler librement sur ce volcan, pourtant actif, c'est très étonnant !

https://i.imgur.com/qFesbQnh.jpg


https://i.imgur.com/r6qiNk3h.jpg


https://i.imgur.com/I1BKSpHh.jpg

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

Pied de page des forums