Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Carnets de voyages / Italie : L'Italie du Nord et la Toscane - 2017

Italie : L'Italie du Nord et la Toscane - 2017

Italie : L'Italie du Nord et la Toscane - 2017 Bmatt, lundi 13 novembre 2017 à 08:20 #1

Voici la discussion "officielle" du carnet de voyage écrit par bentec :  Voyage Sac à dos Italie
N'hésitez pas à lui poser des questions ou de partager votre propre expérience.

Re : Italie : L'Italie du Nord et la Toscane - 2017 MB24, vendredi 17 novembre 2017 à 09:44 #2

Bonjour Bentec ! je m'empresse d'imprimer dans un premier temps, ta visite de Milan car je vais utiliser tes conseils bientôt puisque nous y allons en Janvier pour 5 jours (l'Italie nous connaissons bien, ma famille côté paternelle est de Florence via Sarténe en Corse et celle de mon mari de Sicile ....)mais Milan nous ne connaissons pas et avions envie de découvrir sur un court séjour ! donc tes conseils vont nous être bien utiles ! Encore un carnet SUPER DÉTAILLÉ  et je sais le travail que cela représente alors RESPECT !!!! Je dis Bravo et je vote de 5* ... MERCI !

Je n'ai pas été partout mais c'est aussi sur ma liste !

Re : Italie : L'Italie du Nord et la Toscane - 2017 Icare, vendredi 17 novembre 2017 à 10:47 #3

L'Italie on ne s'en lasse pas, bravo pour ce carnet hyper détaillé!
J'attends celui sur la Toscane car c'est une région que j'adore (plusieurs carnets en ligne).
La région des lacs avec ses palais, villas sont inoubliables. A Milan, si on a le temps, il faut aussi aller découvrir le cimetière Monumental (il porte bien son nom). Il s'agit d'un cimetière avec de grandes allées où les monuments funéraires et les statues rivalisent entre eux. A Verbania, il faut visiter les jardins extraordinaires de la Villa Taranto, c'est une explosion de couleurs si on y va au printemps.

Re : Italie : L'Italie du Nord et la Toscane - 2017 Kokiyage, vendredi 17 novembre 2017 à 14:15 #4

un beau carnet de voyage sur une Italie , que j'aime beaucoup et dont je ne me lasse jamais d'aller visiter. Il ne me reste plus que la région des Pouilles et la Sicile à découvrir. Résidant dans le sud est de la France, je vais souvent en Italie, car toute proche, et puis tellement belle et différente suivant où nos mènent nos pas . Je te donne cinq étoiles , bien entendu

"...on a tous un bateau dans le coeur, un avion qui s'envole vers ailleurs, mais on n'est pas à l'heure..." (partir - Julien Clerc)

Re : Italie : L'Italie du Nord et la Toscane - 2017 Bentec, vendredi 17 novembre 2017 à 19:32 #5

@Marielle: hé bien j'espère que tu passeras un super moment à Milan, au moins tu n'auras pas la canicule que j'ai connu en juin! Il faudra nous raconter çà! J'attends avec hâte ton carnet sur l'Aubrac, comme j'y suis passé aussi, je reverrai ces paysages avec joie. A la décharge de Matt, c'est vrai qu'il est seul "à la barre" du site, de plus la rénovation de sa maison lui prend beaucoup de son temps. Encore un peu de patience! Je suis content que du côté des carnets, les affaire reprennent!

@Icare: le carnet sur la suite du périple, à savoir la Toscane, avance bien! Il sera probablement finalisé pour début décembre. J'ai vu tes carnets, on a plein de lieux en commun, ce sera l'occasion d'échanger nos impressions! Tiens, tu es allée à Venise aussi? Il y a peut-être moins de monde en automne, non?

Merçi pour ces premiers retours positifs! Voilà le vrai "ciment" de notre communauté: raconter ses expériences, échanger ses bons plans, voyager grâce aux photos publiées... Et je souhaite que çà continue encore de nombreuses années!

Le voyageur voit ce qu'il voit, le touriste voit ce qu'il est venu voir.

Re : Italie : L'Italie du Nord et la Toscane - 2017 Icare, vendredi 17 novembre 2017 à 20:54 #6

Hélas non Bentec, des hordes de touristes (entre autres) qui débarquent au pas de charge de ces bateaux de croisières et qui défigurent la Cité des Doges; pour moi ce ne sont pas des voyageurs!
J'ai apprécié certaines visites tôt le matin, certains quartiers aussi qui sont un peu moins touristiques comme celui de Cannaregio et les îles San Giorgio Maggiore et Giudecca. Sinon j'aime aussi l'ambiance nocturne de Venise et les soires musicales, étant fan d'opéras.

Re : Italie : L'Italie du Nord et la Toscane - 2017 LNTT, samedi 25 novembre 2017 à 22:38 #7

Très sympa ce récit ! Perso, je suis une inconditionnelle de l'Italie, par des sentiers détournés ou à des saisons peu courues, et j'aime absolument les Italiens, sans aucun préjugés envers eux, donc... Ce carnet me ramène à des endroits que j'aime bien, voire beaucoup, et me transporte vers d'autres que je ne connais pas encore, dont Venise. Mais comme pour beaucoup de lieux tellement magnifiques que la fréquentation en est insupportable - du moins le serait pour moi -, je vais sans doute m'abstenir d'y aller, j'apprécie d'autant plus d'en avoir un récit et une visite virtuelle.
@ MB 24 (Marielle, si j'ai bien suivi) : Milan est une belle ville, avec une âme, chaude et froide à la fois, l'Italie du nord... le chaud ne saute pas tout de suite à la gorge, mais il est là, bien présent. Je te souhaite un bon moment là-bas. N'oublie pas d'aller faire un tour dans le quartier des Navigli, en 5 jours tu as le temps. Je n'ai pas pu voir le cimetière monumental : fermé ce jour-là, alors que nous sommes allés à pied du centre ville jusque là-bas !!! Fais attention aux jours d'ouverture, et je compte sur toi pour en voir des photos, car cela vaut la visite, il semble bien !

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

Re : Italie : L'Italie du Nord et la Toscane - 2017 MB24, dimanche 26 novembre 2017 à 08:52 #8

Ca y est ! les billets pour Milan sont achetés et l'hôtel (plein centre ville) est réservé du 8 au 13/01 . Oui j'irai aussi au cimetière (Merci à Icare) et mettrai (ici si Bentec me le permet ou sur le forum) quelques photos ...et j'avais également noté de faire le quartier Navigil donc Merci aussi à LNTT. Grand merci Bentec pour ton carnet qui a confirmé notre envie d'un court séjour pour découvrir cette ville. (le mien de carnet sur l'Aubrac est resté sur l'établi de Mathieu entre marteau et truelle.....)hi !hi !...

Je n'ai pas été partout mais c'est aussi sur ma liste !

Re : Italie : L'Italie du Nord et la Toscane - 2017 Bentec, dimanche 26 novembre 2017 à 17:07 #9

@Marielle: j'accueillerai naturellement tes photos avec plaisir, justement moi je ne suis pas allé voir le cimetière, ce serait un bon complément!
Je présume que tu pars en avion? Tu atterris à Malpensa ou Linate? La deuxième option est de loin la plus pratique, avec l'Air Bus tu es à la Stazione Centrale en 20-25 minutes pour 5€ le ticket.
https://www.atm.it/en/AltriServizi/Tras … irbus.aspx

Le voyageur voit ce qu'il voit, le touriste voit ce qu'il est venu voir.

Re : Italie : L'Italie du Nord et la Toscane - 2017 MB24, dimanche 26 novembre 2017 à 17:21 #10

Merci @Bentec ... mais de Bordeaux nous arrivons sur Malpensa et nous prendrons un bus pour aller à la gare également (1 h de trajet et il y en a toutes les 20 minutes pour 8 euros...) notre avion arrive à 13 h ce qui nous laissera bien le temps de faire qq de notre après midi ... ( ps : mon carnet sur l'Aubrac arrivera peut être avant Noel ... snifff!). @ bientôt !

Je n'ai pas été partout mais c'est aussi sur ma liste !

Re : Italie : L'Italie du Nord et la Toscane - 2017 Jbonamour, lundi 27 novembre 2017 à 10:31 #11

Un carnet instructif et bien conçu. De beaux souvenirs pour moi. 5 étoiles !

La vie est un long champ à cultiver. Voyager, c’est y semer la diversité de la Terre. Voyager, c’est l’embellir des couleurs du monde. (Lesven)

Re : Italie : L'Italie du Nord et la Toscane - 2017 Icare, lundi 27 novembre 2017 à 16:14 #12

Bonjour les Oufs,

@Bentec:Puis-je me permettre de mettre quelques photos du cimetière Monumental de Milan pour celles et ceux qui aiment cette ville?
@Marielle: Sympa Milan, et si tu as le temps ne rate pas le château des Sforfa et la pinacothèque de Brera et... un peu de folie chez Gucci, etc...https://www.surlatoile.com/smileys/repository/Rires/Q_LAUG%7E1.GIF

Re : Italie : L'Italie du Nord et la Toscane - 2017 Bentec, lundi 27 novembre 2017 à 19:11 #13

@Icare: aucun problème pour les photos!

Le voyageur voit ce qu'il voit, le touriste voit ce qu'il est venu voir.

Re : Italie : L'Italie du Nord et la Toscane - 2017 Icare, mardi 28 novembre 2017 à 08:57 #14

Plus qu’un cimetière, il s’agit d’un véritable musée en plein air qui dévoile d’impressionnantes œuvres réalisées entre le XIXe siècle et aujourd’hui. Ici reposent de nombreuses personnalités dont Giuseppe Verdi, Arturo Toscanini, Vladimir Horowitz...
https://i.imgur.com/AWSTAe7h.jpg
Le Famedio, entrée principale et panthéon des grands hommes.
https://i.imgur.com/CQp4k9Kh.jpg
Il s'agit d'un cimetière avec de grandes allées où les monuments funéraires et les statues rivalisent entre elles.
https://i.imgur.com/SsPuqzeh.jpg
L'une des entrées.
https://i.imgur.com/sjJIzQGh.jpg
https://i.imgur.com/ZbzrIK8h.jpg
Famille Stefano Branca.
https://i.imgur.com/UsSU3JAh.jpg
Famille Ferdinando Bocconi.
https://i.imgur.com/dRn8jRVh.jpg
https://i.imgur.com/pAJQzHoh.jpg

Re : Italie : L'Italie du Nord et la Toscane - 2017 MB24, mardi 28 novembre 2017 à 09:04 #15

Ah ! que oui !!!! il faut que j'aille voir ce cimetière ! je n'aurai certes pas le ciel bleu en janvier ni le soleil mais le temps gris ira certainement très bien aussi avec ces superbes statues. Merci Icare !

Je n'ai pas été partout mais c'est aussi sur ma liste !

Re : Italie : L'Italie du Nord et la Toscane - 2017 Icare, mardi 28 novembre 2017 à 09:40 #16

@Marielle: En Italie, il y a des mois de janvier très lumineux!
Je n'ai jamais vu autant de monuments funéraires éclectiques que dans ce cimetière (temples grecs, colonne de Trajan, obélisques, pyramide qui abrite la famille Bruni et plusieurs sculptures représentant La Cène, de la famille Campari, sarcophage du poète Alessandro Manzoni, etc...), on y retrouve tous les styles architecturaux (renaissance, byzantin, roman, contemporain, etc...).

Re : Italie : L'Italie du Nord et la Toscane - 2017 Bentec, mardi 28 novembre 2017 à 18:58 #17

Il est bien impressionnant ce cimetière, dommage que je l'ai "mis de côté" lors de mon passage! C'est un peu le "Père-Lachaise" milanais, quoi! Certaines sépultures ne font pas dans la demi-mesure!

Une chouette idée, ce complément de photos. On pourrait faire çà pour les futurs carnets (en l'occurence, l'Aubrac et la Toscane qui débarqueront bientôt!). A condition bien sûr de rester dans la zone géographique du carnet en question!

Le voyageur voit ce qu'il voit, le touriste voit ce qu'il est venu voir.

Re : Italie : L'Italie du Nord et la Toscane - 2017 Icare, mardi 28 novembre 2017 à 21:04 #18

@Bentec: je connais très bien le cimetière du Père Lachaise, je t'assure que le cimetière Monumental est plus impressionnant, c'est un véritable musée et les monuments rivalisent entre eux. Le cimetière du château à Nice et celui de Forcalquier ont aussi quelques beaux monuments.
Concernant l'ajout de photos, on fait déjà ça avec le thème mensuel du concours. A mon avis, il vaudrait mieux que les oufs prennent le temps de faire un véritable petit carnet de voyage car il ne faut pas oublier que c'est la fonction première du site. Les carnets permettent aussi d'avoir des infos; ceci dit il est vrai que la plupart des oufs ne vont pas voir ceux qui sont en ligne. J'ai du mal à retrouver l'esprit du site d'autrefois (il n'y a pas des années).
Bonne soirée.

Re : Italie : L'Italie du Nord et la Toscane - 2017 LNTT, mercredi 29 novembre 2017 à 00:20 #19

"Moi non plus" Icare pour ce qui est de l'esprit du site... Complètement d'accord. Merci pour ces photos, qui comblent ma déception de n'avoir pas pu voir ce cimetière, en plus ce n'était même pas le jour habituel de fermeture, mais fermeture pour entretien, grrrr. @ Bentec : c'est sûr que mettre un com sur juste le concours, ça prend bien moins de temps que faire un carnet ! Merci encore pour les tiens (moi je n'y arrive pas, le postage des photos pour carnets est trop fastidieux, je trouve, si Mathieu pouvait nous trouver un moyen plus simple...)

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

Re : Italie : L'Italie du Nord et la Toscane - 2017 MB24, mercredi 29 novembre 2017 à 06:23 #20

Youpi ! Mathieu a lâché sa truelle et mon petit carnet sur l'Aubrac a été validé... En fait les échanges, les vrais, se font sur le forum ou sur les carnets. @LNTT pour la créa des carnets j'ai adopté une nouvelle technique (qui est la mienne et qui va bien plus vite...). Je fais mes chapitres sur Word et ensuite je copie dans ceux proposés ici, juste que pour les photos tu peux pas le faire, et là ... c'est long ! Allez ... Go !

Je n'ai pas été partout mais c'est aussi sur ma liste !

Re : Italie : L'Italie du Nord et la Toscane - 2017 LNTT, mercredi 29 novembre 2017 à 13:12 #21

Oui, oui Marielle, j'ai fait de même pour mes 3 pauv' malheureux carnets (qui datent, mais j'avais du temps à ce moment-là) : écriture d'abord, sur Word, puis collage... Les photos en revanche, c'est bien, bien (trop) long, pffff

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

Re : Italie : L'Italie du Nord et la Toscane - 2017 Bentec, mercredi 29 novembre 2017 à 19:41 #22

Je conçois que ça puisse paraître long à réaliser, mais on n'est pas obligé de le faire en deux jours!
Mais c'est vrai que l'ajout des photos une à une, puis les légender, ça prend du temps, et parfois ça m'arrive de devoir faire une rotation à 90 degrés pour avoir la photo "dans le bon sens" sur le site!
J'utilise ceci:  http://convertir-une-image.com/edition/ … -image.asp
Pour moi, la partie difficile, c'est au final, quand j'ai des chapitres trop longs et qu'il faut les "retailler"; je suis souvent bien bavard, mais c'est la passion qui guide mes doigts sur le clavier!

Maintenant, le concours c'est autre chose, parfois on dirait que proposer sa photo, c'est comme passer une épreuve pour le BAC+10... Je peux comprendre que les "nouveaux" aient du souci à s'intégrer. Mais pourtant, d'après le nombre de vues, les carnets sont bien consultés! Alors si pour une photo du concours tout le monde débarque pour commenter, pourquoi n'en est-il pas de même pour un carnet? Désintérêt? Déclin de la passion du voyage? Flemme de lire le récit? Mystère et boule de gomme...

Le voyageur voit ce qu'il voit, le touriste voit ce qu'il est venu voir.

Re : Italie : L'Italie du Nord et la Toscane - 2017 Icare, mercredi 29 novembre 2017 à 20:54 #23

Tu as bien résumé Bentec. Pour les carnets, ils sont consultés par des tas d'anonymes.

Re : Italie : L'Italie du Nord et la Toscane - 2017 MB24, samedi 13 janvier 2018 à 17:48 #24

@Bentec ... zut ! me suis trompée ... ai mis les photos sur ton autre carnet !!! je viendrai en mettre ici sur le cimetière pour Icare !!!! Aussi ...

Je n'ai pas été partout mais c'est aussi sur ma liste !

Re : Italie : L'Italie du Nord et la Toscane - 2017 MB24, lundi 15 janvier 2018 à 12:11 #25

Bonjour Bentec, Voici 4 autres photos du cimetière qui valait le coup aussi de visiter !!! Merci à Icare donc qui reconnaîtra bien sur ... Ce qui m'a plu dans les 2 premières photos c'est qu'il y avait des fleurs fraîches ce qui veux dire pour moi, que ces tombes sont toujours entretenues et ne sont pas que de jolis édifices. Et puis le grandiose d'autres caveaux est vraiment impressionnant ...

https://i.imgur.com/7IE9xQLh.jpg

https://i.imgur.com/9HaynNCh.jpg

https://i.imgur.com/Gf5SQvAh.jpg

https://i.imgur.com/jNFM91Th.jpg

Je n'ai pas été partout mais c'est aussi sur ma liste !

Pied de page des forums