Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Discussions générales / Aux confins de l'Asie centrale

Aux confins de l'Asie centrale

Aux confins de l'Asie centrale LNTT, mardi 20 novembre 2018 à 23:06 #1

Pour les amoureux de ces régions (j'en fais partie) : photos de Maxime Crozet, en hommage aux ethnies minoritaires du Xinjiang, Ouïghours notamment, mais pas seulement

http://maximecrozet.wixsite.com/photography/xinjiang

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

Re : Aux confins de l'Asie centrale LNTT, mardi 20 novembre 2018 à 23:19 #2

Maxime Crozet exposera à Lyon, en janvier 2019, à la mairie du 7e.
@ Globephil : pour revoir "la mer de la mort", sans vélo ???

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

Re : Aux confins de l'Asie centrale Jbonamour, mercredi 21 novembre 2018 à 22:04 #3

Que des beaux portraits mis en valeur par le N&B. J'ai vu que tu étais allée dans certains pays en "stan. Pour moi c'est un projet pour l'année prochaine.

La vie est un long champ à cultiver. Voyager, c’est y semer la diversité de la Terre. Voyager, c’est l’embellir des couleurs du monde. (Lesven)

Re : Aux confins de l'Asie centrale Globephil, vendredi 30 novembre 2018 à 03:31 #4

Merci pour ce lien LNTT. Je me tiens au courant pour cette expo à Lyon courant janvier en espérant qu'elle dure encore apres le 23...
Ces photos en noir&blanc sont toutes magnifiques.et elles me parlent tant.
Normalement cet été 2019 je devrais compléter ma collection de pays en Stan avec le TAdjikistan.et la traversée du Pamir.

En Guadeloupe l'Art urbain est très présent...

https://goo.gl/photos/rkGjoNNb9eTbpQiSA

Re : Aux confins de l'Asie centrale MB24, mercredi 05 décembre 2018 à 10:02 #5

Superbes portraits ! Merci pour le lien LNTT . Justement ... pour Mai ou juin je pensais un circuit en chine (les classiques) en 15 jours mais j'ai regardé récemment à la télé un reportage sur l'Ouzbekistan et suis "tombé en Amour"... Depuis je me renseigne (sur internet)  et mon cœur balance !!! Quelqu'un ici pourrai peut être me donner son ressenti et qq conseils. Merci et belle journée à vous !

Je n'ai pas été partout mais c'est aussi sur ma liste !

Re : Aux confins de l'Asie centrale LNTT, mercredi 05 décembre 2018 à 22:57 #6

@ MB24 : l'Ouzbékistan a le vent en poupe depuis quelque temps, et je dirais volontiers que c'est encore le moment d'y aller. Pour moi, cela date d'il y a quelques années déjà, on sentait déjà une ouverture au tourisme certaine, sûrement pas démentie à l'heure actuelle, tout dépend de ce que l'on cherche. Aucun ressenti à livrer en comparaison à la Chine que je ne connais pas, mais l'échelle n'est pas la même, bien que l'Ouzbékistan ne soit pas petit.
@ Globephil : le Tadjikistan m'a fait vibrer, ravie que tu puisses y aller, enfin !!! Surtout s'agissant (sajistan ???) du Pamir. Tu me raconteras ? J'y tiens (lol)

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

Re : Aux confins de l'Asie centrale Icare, jeudi 06 décembre 2018 à 19:24 #7

@MB24: Je ne connais pas l'Ouzbékistan mais la Chine oui.
Si tu fais un circuit classique, c'est du Nord au Sud, Pékin, X'ian, Shanghai, Gulin, Yangshuo, Canton et finir par Hong Kong (c'était mon 1er voyage en Chine, en 1993). Pour une 1ère approche ça peut être sympa.
Pour la Grande Muraille, il existe plusieurs tronçons pour les visites:
- Badaling (à 70km de Pékin) est le plus touristique et le plus accessible,
- Mutianyu (à 90km de Pékin), est assez sauvage,
- Simatai (à 110km de Pékin), est l'un des plus authentiques mais ponctué de parties très abruptes,
- Jinshanling (à 120 km de Pékin), est comparable à Simatai mais en moins fréquenté, c'est donc ce dernier que nous avions choisi en 2015 (voir mon carnet: Approche tibétaine: de Pékin à Linxia (1ère partie, pour les infos).
Je te reparle de la Chine demain car l'heure du repas arrive.https://www.surlatoile.com/smileys/repository/Content/smile.png

Re : Aux confins de l'Asie centrale Icare, vendredi 07 décembre 2018 à 15:08 #8

Je reviens pour finir ma conversation sur la Chine.
Pour ce voyage classique, il faut compter un minimum de 15 jours.
Ensuite tu peux faire un voyage un peu plus intimiste en y ajoutant Pingyao (entre Pékin et X'ian), Xingping et en allant découvrir quelques minorités à Ping'an, Longsheng, etc...
La Chine est tellement vaste, avec des paysages tellement différents les uns des autres, qu'on peut y aller des dizaines de fois sans jamais voir la même chose.
Un autre voyage m'a beaucoup dépaysé, ce sont les minorités ethniques du Sud-Ouest de la Chine: Yunnan, Guizhou et Guangxi.
Enfin un autre voyage qui pourrait te plaire en incluant Pékin et X'ian, c'est la province du Shanxi  pour découvrir le monastère Huayan et les grottes de Yungang taillées dans les falaises de grès de la Montagne de Wuzhou. C'est l’un des quatre plus célèbres sites de sculptures rupestres bouddhiques de Chine. Il y a aussi le site des grottes de Bingling Si, appelées aussi les "Grottes aux Mille Bouddhas". C'est vraiment autre chose que le circuit classique.
Ce que nous souhaitons faire maintenant c'est la région du Sichuan, et la Route de la Soie sur le tronçon Pékin/Kashgar, Turpan, etc...
Bien sur, le Tibet et la région de l'Amdo restent pour nous inoubliables.
Si tu as besoin d'infos, n'hésite pas, j'essaierai de te répondre.

Re : Aux confins de l'Asie centrale Valerik, samedi 08 décembre 2018 à 14:01 #9

A Globephil, je suis allée voir il y a quelques jours un film/documentaire intitulé "les ailes de Janibek", sur le Pamir Oriental, par Philippe PRUDENT. Il est en tournée sur toute la France, si tu as l'occasion de le voir et surtout de discuter avec Philippe, ça peut t'apporter des éléments pour ton voyage peut-être.Intéressant.

Re : Aux confins de l'Asie centrale Globephil, mercredi 12 décembre 2018 à 18:34 #10

Merci à toutes pour vos tuyaux. Je vais essayer d exploiter tout ça.

En Guadeloupe l'Art urbain est très présent...

https://goo.gl/photos/rkGjoNNb9eTbpQiSA

Re : Aux confins de l'Asie centrale MB24, vendredi 14 décembre 2018 à 15:47 #11

Merci LNTT et merci aussi à Icare ! Avec tous ces renseignements sur la chine j'en oublierai presque l'Ouzbekistan ... J'imprime cette page pour faire le rapprochement avec ce que j'ai sélectionné comme circuit en Chine et voir si tous les sites mentionnés par Icare y sont ... ou pas !  C'est vrai que l’Ouzbékistan n'est qu'à 7 h de vol et que nous pouvons le faire ultérieurement ... tant que nous avons la santé il serai préférable de faire la chine .....Icare en gros je te dis ce qui est prévu dans un circuit "pré sélectionné" de 13 jours ... Paris/Pékin ...Pékin 2 jours ... + le tronçon Juyngguan de la grande muraille ensuite départ en train de nuit pour XI'AN et +... 2  jours ... puis envol pour Chongqing et Dazu et début d'une croisière sur le Yangtze pour 3 jours avec des visites en cours de route ....débarquement à Maoping et à Yichang   envol pour Shanghai pour les 3 derniers jours avant de reprendre le vol retour ( il y a une extension de 3 jours pour Hong Kong possible .... un peu onéreuse mais à voir !!!) qu'en penses tu Icare ... tu me semble bien "informée" sur la Chine donc je veux bien ton avis !!!! Merciiiiii déjà pour les renseignements ci-dessus et pardon pour ma réponse tardive j'étais absente et pas mon ordi pour te répondre tout de suite !!!!

Je n'ai pas été partout mais c'est aussi sur ma liste !

Re : Aux confins de l'Asie centrale Icare, vendredi 14 décembre 2018 à 17:53 #12

@MB24: Je ne suis pas une grande spécialiste mais comme nous y sommes allés plusieurs fois, j'essaie d'affiner les "classiques" de la Chine.
Pour la Grande Muraille, en 1993, nous avions fait le tronçon Badaling et franchement je me croyais sur un boulevard à Paris aux heures d'affluence, la photo parle d'elle même!!!
https://i.imgur.com/ye5zLJwh.jpg
Le tronçon Juyngguan est aussi très touristique (beaucoup d'agences choisissent ces 2 tronçons car ils ne sont pas très loin de Pékin), par contre je pense qu'il est plus intéressant que Badaling.
Si tu as l'intention de refaire d'autres voyages en Chine ce n'est pas grave car on passe souvent par Pékin, tu pourras toujours faire un autre tronçon.
X'ian est un site incontournable, nous y sommes allés 2 fois et c'est toujours aussi magique cette armée immobile.
Dazu, est dans la province du Sichuan, où nous voudrions aller, c'est magnifique si tu as le temps de voir les sites bouddhiques (classés à l'UNESCO). Maoping, connais pas, je sais juste que c'est un village où Mao est passé avec l'Armée Rouge.
Je n'ai pas fait de croisière sur le Yangtze, mais je pense qu'il y a de beaux paysages.
Shangai, très sympa. Si c'est encore possible, il faut aller boire un verre au Peace Hotel pour écouter les Old Jazz Band (ce sont des musiciens très âgés qui ont la pêche).
Hong Kong à voir aussi...
En Chine tout évolue très vite, on démolit parfois le patrimoine (que l'on reconstruit ailleurs) à tours de bras pour faire des travaux souvent pharaoniques, on chasse aussi des villageois, donc mieux vaut y aller sans tarder. Un bon début cette 1ère approche mais évidemment ce n'est pas la Chine hors des sentiers battus. Pour des voyages plus intimistes le choix de l'agence est très important et le nombre de participants aussi (pas plus de 10/12 personnes pour nous quand c'est possible).
Nos 2 derniers voyages ont duré 3 semaines chacun, c'est vrai que c'était assez soutenu.

Re : Aux confins de l'Asie centrale LNTT, dimanche 16 décembre 2018 à 20:40 #14

Impressionnante la tranquillité sur cette portion de la muraille, Icare ! J'avoue que vu ainsi, c'est tentant !

@ MB24, voici par exemple pourquoi je pense qu'il est temps d'aller en Ouzbékistan actuellement, et pourquoi j'ai un peu des doutes sur les tournants que pourrait prendre cet extrêmement beau pays vis à vis du tourisme, du moins dans ses villes. J'ai déjà un peu constaté ça en y allant il y a quelques années et ça me navre, vraiment.
https://www.novastan.org/fr/ouzbekistan … Jk0OfJQ3ro

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

Pied de page des forums