Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Discussions générales / Circuit individuel en Crête...

Circuit individuel en Crête...

Icare, mercredi 24 avril 2019 à 17:24 #1

C'est décidé, nous partons en Crête 15 jours avec location d'une voiture en juin, les billets d'avion ont été pris et je viens de terminer les réservations d'hôtels (2 nuits à côté d'Héraklion, 2 nuits à Agios Nikolaos, 1 nuit à Palekastro, 1 nuit à Myrtos, 1 nuit à Zaros, 1 nuit à Matala, 1 nuit à Spili, 1 nuit à Rethymnon, 3 nuits à coté de La Canée, 1 nuit à Héraklion).
Voici le circuit que nous avons élaboré en faisant le tour de l'île, mais, pour celles et ceux d'entre vous qui connaissent, je suis preneuse de conseils pour visites, restaurants, état des routes, etc...
Les distances journalières varient entre 1h et 2h30, sauf le dernier jour pour le retour à Héraklion 2h40
Merci d'avance.

J1: Arrivée à Héraklion, récupération de la voiture à l'aéroport, nuit 6km d'Héraklion.
J2: Musée archéologique, visite d'Héraklion, visite du palais de Knossos.
J3: Départ pour Malia avec visite du site, arrivée à Agios Nikolaos, embarquement à Elounda pour l'île de Spinalonga, nuit Agios Nikolaos.
J4: Eglise de la Panagia Kera, puis Kroustas, site de Lato, plateau de Khataro pour voir les gypaètes barbus, ou autre circuit monastère de Faneromenis , site de Gournia, gorges de Ha, village de Monastiraki, retour à Agios Nikolaos.
J5: Départ pour Sitia, monastète d eToplou et nuit à Palekastro.
J6: Zakros, palais minoen à Kato Zakros, Makrigialos et nuit à Myrtos.
J7: Départ pour Ano Viannos, Agii Deka, nuit à Ano Zaros.
J8: Monastère de Vrondissi et de Valsamonera tout près de Zaros,, lac de Votomou, site de Gortys, site de Phaestos, Agia Triada, nuit à Matala.
J9: Monastère d ePrevili, Frangokastello, nuit à Spili.
J10: Patsos (près de Spili) pour voir les aigles royaux, Karines, nécropole d'Armini, monastère d'Arkadi, nuit à Rethymnon.
J11: direction Georgiopolis, église à Maza, lac de Kournas, Argiroupoli, site d'Aptera, arrivée à La Canée.
J12: Départ pour Kolimbari, visite  du monastère de Gonia,presqu'île de Rodopos, puis village d'Afrata, Aspra Nera, Ravdoucha (minuscule église troglodyte), direction route de Topolia, gorges de Koutsomatados, Milia, nuit à La Canée.
J13: île de Balos et de Gramvoussa, puis retour à La Canée avec visite de la vieille ville (Topanas), le port vénitien, quartiers de Kastelli, de Chionès et de Splanzia, nuit à La Canée.
J14: Départ pour Rethymnon avec visite de la ville, arrivée à Héraklion.
J15: Retour en France.

Blogtrotter, mercredi 24 avril 2019 à 23:47 #2

Très gros programme pour 2 semaines !
Je n'ai pas vu dans ce circuit la visite de monastère d'Arkadi, que je vous recommande !
Pour Balos si vous y allez par la route, je vous conseile une voiture 4x4 car la piste est pas si évidente.
Bon courage

jacques-leblogtrotter.blogspot.com/

Loofok77, jeudi 25 avril 2019 à 00:34 #3

En effet, comme dit Blog, gros gros programme en perspective.
Pour le J13, surtout ne pas oublier crème solaire, lunettes de soleil et maillot de bain, aucun point d'ombre à Balos ni à Gramvoussa qui elle est accessible uniquement par bateau..
Dommage que tu ne puisses faire un détour par Elafonissi..Mais c'est loin..
J11, faire une halte à Geogiopolis près du petit port pour te rendre à pied jusqu'à la chapelle St Nicolas. ca vaut le coup d'œil cette petite chapelle qui semble perdue en pleine mer..
Sur la route principale, les Crétois ne semblent pas toujours pressés à quelques exceptions près. N'hésites pas à les laisser doubler en te positionnant sur la voie de droite que l'on appelle chez nous 'voie d'arrêt d'urgence'.
Dans l'ensemble, les restos sont pas trop mal au niveau bouffe pour des tarifs plus que raisonnables.
Bon voyage..

« Rester, c’est exister. Voyager, c’est vivre »
Gustave Nadaud

Icare, jeudi 25 avril 2019 à 09:18 #4

Merci pour vos infos Blogtrotter et Loofok.
C'est vrai que le programme est assez chargé, heureusement nous sommes des lève-tôt. Nous avons noté tout ce nous aimerions voir, nous verrons sur place s'il faut modifier certaines visites ou les zapper.
Arkadi est bien prévu le 10ème jour.
Pour Balos nous irons en bateau, mais apparemment les avis sont partagés pour le passage en bateau (beaucoup de monde, cher 27 euros/pers...), nous allons voir si nous pouvons y aller avec un petit bateau et non pas avec ce bateau de croisière. Eventuellement on remplacerait par Elafonissi certains voyageurs disent que c'est aussi bien que Balos), qu'en pensez-vous?
Noté pour Geogiopolis.
Pour la conduite, effectivement le G du R et d'autres conseillent de ne pas hésiter à prendre cette voie de droite, qui en réalité, n'est pas une voie d'urgence en Crête.

MB24, jeudi 25 avril 2019 à 10:17 #5

Nous avons été à Balos par la route certes non goudronnée avec qq troupeaux de chèvres à laisser passer ... mais tout a fait praticable (nous n'avions pas un 4x4 mais si je me souviens bien une Golf 4 portes...)  et puis la vue en arrivant en haut est tout simplement superbe... si vous décidez de prendre un bain insolite ou pas, il y a une bonne descente pour atteindre la plage donc ... une bonne remontée pour revenir à votre voiture... Bonnes vacances et profitez bien !

Je n'ai pas été partout mais c'est aussi sur ma liste !

Icare, jeudi 25 avril 2019 à 10:42 #6

Merci pour l'info Marielle, nous n'avons pas encore réservé la voiture, à voir...

Blogtrotter, jeudi 25 avril 2019 à 11:57 #7

Ha oui je n'avais pas vu sur le 10ème jour!!
Pour Balos pour moi c'était il y a une dizaine d'années, la piste à pu être améliorée. En tout cas je penses qu'il est préférable de prendre l'option piste car la vue du haut et toute la descente à pied est vraiment époustouflante. Elafonissi est moins spectaculaire.
Si vous êtes randonneur, il ne faut pas rater la descente des gorges de Samaria, par contre ça prend la journée.
Sitia, ne vaut pas vraiment le détour, mais la pointe nord est en passant par Vai Beach est vraiment spectaculaire. Le palais minoen de Kata Zakros (le bout du monde) n'est également pas vraiment indispensable, mais les tavernes sont supers !!
Sur J3 Spinalonga est évidement à ne pas rater !

jacques-leblogtrotter.blogspot.com/

Icare, jeudi 25 avril 2019 à 12:22 #8

@Glogtrotter: Pour les gorges de Samaria ça ne sera pas possible, d'accord pour Sitia, je l'ai indiqué car c'est la route pour rejoindre Palekastro et Toplou; pour Balos on verra.
Avec ce que je lis sur Frangokastello, je me demande si ça vaut la peine d'aller jusque là. Par contre les falaise d'Agios Pavlos méritent le détour parait-il.

GUITOU 87, jeudi 25 avril 2019 à 22:35 #9

Moi mème et mon épouse sommes allés en 2003 en Crête en 10 jours et avons fait une partie de ce programme , mais  et cela reste un grand moment de ce voyage notre escapade sur une journée a SANTORIN que nous avions prise à notre hôtel.... quelle merveille!! Nous sommes partis de HERAKLION avec un bateau de croisière à 7h du matin   et nous sommes arrivés vers 11h à FIRA la capitale .   Après une journée passée sur l'ile et avoir visité FIRA  puis PYRGHOS  et  IA et contemplé l'ile depuis les hauteurs  panorama grandiose, visite de la magnifique cathédrale  blanche et sommes redescendus à dos de mulet sinon rebelote pour les 600 escaliers... visite des maisons troglodytes en flanc de montagne...superbe aussi .et nous avons repris le bateau en  début de soirée et en prime couché de soleil sur la mer ÉGÉE. Retour au port d'HERAKLION  tard dans la nuit vers 23h...Même si nous étions fatigués mais quelle journée inoubliable avec des images plein la tête dont nous nous souvenons encore aujourd'hui 16 ans plus tard. !!! mais je ne sais pas si ce genre d'excursion existe encore de nos jours mais si oui je le recommande fortement à tous ceux qui vont en CRÊTE..

GUITOU 87, jeudi 25 avril 2019 à 23:09 #10

https://i.imgur.com/OhGj9jNh.jpg
Pour ICARE et te  donner envie (bien sur si cela peut  être possible ..) quelques photos de notre passage sur SANTORIN , photos pellicules car à l’époque pas de numérique pour moi!! 

Ici le panorama que l 'on découvre  a la descente du bateau à FIRA ...

GUITOU 87, jeudi 25 avril 2019 à 23:24 #11

https://i.imgur.com/8VmgHmkh.jpg

Maintenant panorama d'une partie de l'ile (après avoir grimpé les 600 marches que l'on voit sur ma première photo). l'ile est petite superficie de 76 km2 et longueur max 18kms. et les villes sont toutes proches les unes des autres d'ailleurs nous avons visité a pied...

GUITOU 87, jeudi 25 avril 2019 à 23:27 #12

https://i.imgur.com/ykd9uoah.jpg
Ici la magnifique cathédrale blanche de la petite bourgade de IA

GUITOU 87, jeudi 25 avril 2019 à 23:28 #13

https://i.imgur.com/83tgbEch.jpg
Le couche de soleil en mer ÉGÉE  en rentrant le soir vers HERAKLION.

GUITOU 87, jeudi 25 avril 2019 à 23:37 #14

Désole grosse erreur de ma part  dans l' ennoncé de la ville  ce n'est pas   IA  ? Mais OIA... après 16 ans la mémoire du voyageur flanche avec les années !!!

Icare, vendredi 26 avril 2019 à 08:37 #15

@Guitou: Effectivement c'est toujours possible de faire une escapade à Santorin, mais nous n'irons pas car nous préférons explorer la Crête le plus possible. Santorin se sera éventuellement pour un autre voyage en Grèce (pays que nous connaissons déjà), merci pour les photos.

Blogtrotter, vendredi 26 avril 2019 à 20:18 #16

Pour la cathédrale c'est a Fira et non Oia.
Santorin merite plus d'une journée

jacques-leblogtrotter.blogspot.com/

GUITOU 87, vendredi 26 avril 2019 à 22:31 #17

@Blogtrotter, exact et merci pour avoir bien justement rectifié mon erreur sur la cathédrale blanche , avec les années qui sont passées j ai mélange le nom des villes, et je m'en excuse .
C'est vrai que l'ile mérite d'y séjourner plus d'un jour , mais quand on a pris  une excursion en option quand on était en voyage  en Crête a mon époque (2003) les hôtels ne proposaient à ma connaissance qu'une visite sur une journée , mais possible que de nos jours les voyagistes proposent un séjour plus long couplé a la Crête.mais une journée cela donne une belle approche de l'ile de SANTORIN et du panorama que l'on peut découvrir.

LNTT, jeudi 02 mai 2019 à 16:38 #18

Bon voyage Icare, par avance ! J'ai beaucoup aimé la Crête, il y a quelques années, avec toutefois bien moins de visites culturelles que ce que tu as prévu, mais de fort belles randonnées en hauteur au centre de l'île et sur la côte sud. Un régal !
Une vue de La Canée, une jolie étape, que vous ne manquerez pas d'après votre programme bien chargé.
https://i.imgur.com/fgI4snNh.jpg

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

Icare, jeudi 02 mai 2019 à 17:04 #19

@LNT: Merci pour la jolie prise de vue de La Canée, j'ai hâte...
Je suis en train de finaliser la réservation de la voiture, une Opel Corsa et le prêt gratuit pour une journée d'une Suzuki Jimny jeep 4X4 pour aller sur l'île de Balos.
Après il n'y a plus qu'à attendre le départ.

Pied de page des forums