Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Discussions générales / Le Rwanda

Le Rwanda

Martine974, mardi 07 avril 2009 à 18:29 #1

Je viens de passer 4 jours au Rwanda, où mon mari avait une mission de travail, et quelle ne fût pas ma surprise de découvrir ce pays.
Ce voyage a été précipité et seulement 15 jours pour le préparer (vaccinations, visas et bien évidement billets d'avions )
Donc dimanche 29 mars nous voilà embarqués sur un vol Réunion/Johannesburg et le lendemain vol Johannesburg/Nairobi/Kigali (petit hic...Nairobi/Kigali annulé et repporté au mardi midi)

Notre arrivée au Rwanda.....pays des milles collines...( c'est bien la vérité) ...nous a impressionné en premier lieu par sa propreté : en effet à l'arrivée à l'aéroport on vous confisque vos sachets plastic car celà pollue, pas un papier ne traine dans la rue, le moindre petit carré de terrain est planté sans engrais car la terre est très fertile, des projets de constructions pour l'avenir sont nombreux et très écologiques, les arbres plantés par le gouvernement sont à la charge des habitants, tout comme l'entretien de la route devant leur maison, pas d'agressivité mais au contraire un accueil chaleureux. Une chose étonnante...le Rwandais achète des cartes prépayées pour avoir l'électricité dans sa maison, ce qui évite bien du gaspillage!!!

Je vous raconte tout ça car avant de partir pourle Rwanda on nous avait presque déconseillé d'y aller : pays pauvre, grande insécurité, palludisme et toutes les autres maladies existantes, plus d'ambassade de France....enfin la totale pour vous décourager d'y aller....

Aussi je crie haut et fort " ce petit pays africain est un vrai PARADIS " et il ne faut pas croire à tout ce qui est mis sur les sites...(conseils pour le ressortissant français de se rendre au Rwanda:site du gouvernement!!!!)

La mission effectuée par mon mari s'est achevée le vendredi soir, et samedi à 4 heures du matin nous avons repris le chemin du retour Kigali/Nairobi/Johannesburg/Réunion......avec l'espoir que la mission soit concluante et que l'on puisse retourner au Rwanda (sans appriori cette fois) afin d'affrofondir nos découvertes de ce pays des milles collines............

Roxyan89, mardi 07 avril 2009 à 20:16 #2

Merci pour ce témoignage !

Je dois avouer que j'avais aussi pas mal de préjugés sur le Rwanda, sans pour autant vraiment connaitre quoi que ce soit du pays en lui même.
Mais tu m'as rendue curieuse, et je souhaite maintenant en connaître plus !

Est ce que tu as pris des photos ? J'aimerai bien les voir si tu as l'intention de les mettre en ligne !

Sandrine, mercredi 08 avril 2009 à 16:40 #3

Ah l'Afrique...
Effectivement, le Rwanda est encore perçu comme un pays à risque...

J'ai vu pleins de reportages sur ce superbe pays, pour aller observer les gorilles dans les montagnes...ça doit etre magnifique et inquiétant à la fois...mais ça me tenterais beaucoup comme aventure !!

Beaucoup de pays, notamment africains, sont sur la liste noire du site du gouvernement.

L'an dernier, mes parents sont quand meme partis au Kenya, malgrés les émeutes du début d'années, et malgrés les conseils aux voyageurs !!

Ils n'ont eut aucune inquiétude, sont revenus bien vivants !!! La preuve, ils m'y emmènenent cet été !!
Ces pays ont besoin du tourisme pour vivre.

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Martine974, mercredi 08 avril 2009 à 20:05 #4

Désolée pour les photos  du Rwanda, mais mon mari a surtout photographié pour son travail...je pense quand même en mettre une pour le concours du mois. Et seulement 4 jours sur place c'est un peu speed.

Pour voir les gorilles je me suis renseignée, il faut aller dans le nord, l'accès est très difficile, et il faut compter 500 euros par personne et par jour pour le guide....et l'hébergement je ne sais pas si il est compris !!!!!! ça freine un peu.....

J'ai pu apercevoir un rhino dans un lac....c'est mieux que rien !

Loularsen, mercredi 08 avril 2009 à 23:00 #5

Evidemment quand on évoque le Rwanda, la première image qui vient encore à l'esprit, c'est cette terrible tragédie génocidaire de 1994. Cette plaie mettra certainement quelques décennies encore à cicatriser mais tu as parfaitement raison, il faut que la vie reprenne toute sa place et pourquoi ne pas encourager un développement touristique si ce pays a tellement besoin de tourner la page.
Mais....car il y a toujours un mais! Ne crois-tu pas qu'un séjour de 4 jours, invitée dans le cadre du travail de ton mari (avec ce que cela doit, sans doute, impliqué de confort et de sécurité ?), ne te donne peut-être pas la tonalité exacte ?  Tu sembles surtout avoir été ébahie par l'engagement écologique.   
Il est vrai que les nombreux récits de voyages, antérieurs au génocide, ont toujours décrit le Rwanda comme un "petit paradis" pour reprendre ton expression.
En ce qui concerne les avertissemnts du ministère des affaires étrangères, c'est sûr qu'il faut faire la part des choses, mais on ne peut pas leur reprocher de faire leur travail. Après chacun reste maître de sa vie!

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Martine974, jeudi 09 avril 2009 à 13:35 #6

je viens apporter plus de précision sur mon voyage au Rwanda, car la parenthèse formulée par Loularsen ne me convient pas trop....en effet je n'ai pas été invitée...mais j'ai accompagné mon mari donc pour le confort et la sécurité on s'adapte localement au pays (mon mari est consultant dans le domaine du concassage en indépendant et ne fait pas parti d'une grande compagnie).
Nous avons sillonné les pistes du Rwanda, accompagné d'un Rwandais, afin de trouver un site pour une future carrière, car dans ce pays les cailloux sont encore cassés à la main.
Certe nous avons dormis à l'hôtel (pas le Shératon ....) et nos repas on été pris dans les villages : brochettes de chèvre / bananes cuites.
Donc je pense avoir vécu 4 jours intenses, riches en découvertes locales et complètement contradictoires avec ce qu'on m'avait laissé entendre sur ce pays.
Concernant le génocide, j'en ai parlé avec le Rwandais, mais pas trop...c'est un problème trop recent et trop sensible et je ne pense pas que cela soit judicieux de ma part de revenir la-dessus.

Pour les avertissements du ministères des affaires étrangères, je suis d'accord, ils font leur travail, mais je trouve qu'ils "noircissent le tableau"
Sommes-nous prévenus sur les risques que nous encourons dans les banlieues métropolitaines????

Loularsen, vendredi 10 avril 2009 à 19:08 #7

Autant pour moi, c'est vrai que tes nombreux séjours à travers le monde laissaient à penser que toi ou ton mari travaillez pour un grand groupe international. Je ne mets pas en doute l'intensité de ton ressenti. Tu as probablement vécu une riche expèrience, même trop courte !
Cela dit, peut-on vraiment parcourir ce pays en solo sans être des voyageurs très expérimentés ?
L'absence d'une ambassade de France m'amène à deux réflexions. La première, c'est qu'il est normal que le Quai d'Orsay décourage un tourisme français qu'il ne pourrait secourir qu'avec beaucoup de difficultés en cas de pépin. La seconde, c'est que cette absence, due à d'exécrables relations entre nos deux pays(nous savons les accusations portées contre le gouvernement français et sa responsabilité dans le déclenchement du génocide), n'a t-elle pas de répercussions sur l'opinion du peuple rwandais à l'égard de la France et des français?
Et n'oublions pas le conflit en RDC dans la province du Khivu(?), frontalière au Rwanda. 
J'espère Martine que tu pourras y retourner, et découvrir d'autres beautés de ce pays que l'on surnommait la "Suisse" africaine avant 1994.

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Martine974, vendredi 10 avril 2009 à 20:19 #8

Merci pour ta compréhension, Loularsen.
Maintenant , je ne peux malheureusement pas répondre à ta question en ce qui concerne :"parcourir le Rwanda en solo". C'était beaucoup trop rapide, et je n'ai pas eu le temps de me documenter aussi bien sur place qu'avant le départ. Par contre , à Kigali, j'ai aperçu beaucoup d'européens en missions humanitaires (d'après leurs véhicules). On trouve des locations de voitures et il n'est pas difficile de conduire la-bas, en évitant quand même de circuler de nuit. Les routes principales sont en très bon état, les pistes aussi sauf les pistes secondaires endommagées par la saison des pluies  (mars-avril-mai)
je n'ai pas ressenti d'agressivité envers le peuple Rwandais,( contrairement à ce que nous avions subi en Algérie lors de nos 2 ans passés la-bas...)
Pour le génocide, je pense que des excuses venant de la France, rétabliraient de bonnes relations, et  je pense aussi qu'il faut laisser le passer aller dans le passer , ne pas le raviver mais ne pas l'oublier non plus etse tourner vers l'avenir comme le fait ce peuple Rwandais.
J'espère aussi pouvoir y retourner.....et je pense qu'on est sur la bonne voie.......

Pied de page des forums