Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Carnets de voyages / Turquie : Rendez-vous à la croisée des mondes

Turquie : Rendez-vous à la croisée des mondes

Bmatt, mardi 28 avril 2009 à 09:51 #1

Voici la discussion "officielle" du carnet de voyage écrit par loularsen :  Séjour Istanbul
N'hésitez pas à lui poser des questions ou de partager votre propre expérience.

Lotilia, mardi 28 avril 2009 à 11:09 #2

Comme d'habitude j'admire ta façon de nous transporter rien qu'avec des mots ,la Turquie m'attire aussi car elle se trouve entre deux monde et l'orient avec ses palais, ses coutumes fait toujours rêver. Mais je pensais pouvoir faire ce voyage en une semaine , voir la Cappadoce et Pumamarkal à priori ce serait un peu juste.....trop de beauté dans la capitale ??  C'est un beau carnet de voyage, j'ai juste une petite suggestion : offres toi un petit appareil numérique car tes photos ont des couleurs un peu fade même avec un ciel bleu, je pense vraiment que ça vient de ton appareil . Sinon les prises sont réussites ! Prêts à y retourner j'ai l'impression ? Peux tu me dire comment se situe le cout de la vie la bas?

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Olivierp54, mardi 28 avril 2009 à 11:40 #3

Ton carnet donne vraiment envie de se rendre dans l'ancienne Byzance pour découvrir ses trésors. J'imagine que le palais de Topkapi et la Basilique Sainte Sophie sont des lieux exceptionnels par leur beauté.
Je rejoins Lotilia au sujet de la qualité de tes photos dont le rendu n'est pas toujours super. Tu as encore un argentique ? Sinon, tu as fait un super tour d'horizon de la "mystérieuse" Istanbul.

Loularsen, mardi 28 avril 2009 à 18:44 #4

Merçi Lotilia et Olivier. Je ne peux que vous encourager à découvrir Istanbul et ses merveilles. Nous n'y sommes restés qu'un peu plus de 4 jours (du dimanche en soirée au vendredi midi) mais ce fût une fantastique (re)découverte. Et nous avons raté tant de choses .......qu'un nouveau séjour ne sera pas de trop ! Et déjà je me dis que je n'aurais pas assez de temps car comment ne pas retourner au palais de Topkapi et surtout à Sainte Sophie si belle.....J'en profite pour remercier encore une fois Mathieu pour ce site. Habituellement je replonge dans mes souvenirs, mais là je n'avais toujours pas quitté les rives de la Corne d'Or quinze jours après mon retour, le temps de la rédaction du carnet. Et j'ai appris tant de choses depuis (je suis encore plongé dans une "Histoire d'Istanbul" dénichée à la bibliothèque). Pour les photos , plusieurs choses à ...charge et à décharge. D'abord vous l'avez sans doute remarqué que nous n'étions pas très bons (c'est presque un euphémisme!), ensuite nous n'arrivons pas à faire de la prise de photos une priorité et nous sommes assez "nonchalants" même si comme tout le monde nous aimons ramener des images (ce qui n'est pas le moins paradoxal.). J'en veux pour preuve que nous avons débarqué à Istanbul sans vérifier si les piles de l'appareil étaient encore valables(évidemment qu'elles ne l'étaient plus!) et avec trés peu de pellicules. Nous avons donc été obligés d'en racheter dans des boutiques (hum!) et évidemment de piètre qualité!(Quoique, sans cela nous n'aurions jamais découvert le Darty -véridique- d'Istanbul).
À notre décharge, nous ne pouvons pas dire que le temps nous a aidé. Et les moments ensoleillés ont été comme enveloppés d'une espèce de brume que je soupçonne fortement être due à la pollution ! 
Voilà, et puis je me console en me disant que je laisse de la place pour un bon photographe (hahaha)et un autre carnet. Avis aux amateurs de belles pierres ...

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Loularsen, mardi 28 avril 2009 à 19:06 #5

Excuses Lotilia, j'ai oublié de répondre à ta question, inconsolable bavard que je suis avec une plume euh....un clavier.
La livre turque est trés fluctuante à ce qu'il parait. Les restos sont presque aussi chers qu'à Paris, les livres, les différents objets que l'on peut acheter aussi . L'entrée des musées, idem et même un peu plus chers. Par contre si tu circules comme les stanbouliotes, ce n'est pas trop cher. Nous avions un petit hotel tout ce qu'il y a de convenable pour 60 € la nuit (hors saison). Je n'ai plus en mémoire le revenu moyen mais le coût de la vie m'a semblé quand même assez élevé pour un habitant. Du moins dans le centre d'Istanbul. Cela dit, 4 jours ce n'est pas assez long pour avoir de bons repères et Istanbul n'est pas toute la Turquie. Quant à ton futur voyage d'une semaine, je te prédis que si tu ne restes que 3 ou 4 jours à Istanbul, comme nous, tu auras une envie folle d'y revenir. Alors ....

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Olivierp54, mardi 28 avril 2009 à 19:12 #6

Je comprends tout a fait ce que tu veux dire. Le principal, c'est que tu as profité de l'instant présent, photos ou pas. D'ailleurs les photos que l'on prend parfois ne rendent pas vraiment ce qu'on a ressenti au moment de la découverte d'un monument ou d'un lieu exceptionnel. Les photos sont là pour nous remémorer ces moments mais elles ne remplaceront jamais ce qu'on a vu de nos yeux !!!

Pour le temps, c'est bien ce que je me suis dit en voyant certaines de tes photos sombres et peu ensoleillées.

Mais investi quand même dans un numérique, c'est si facile et pas besoin de scanner tes photos !!!!

Sinon, ton carnet est très agréable encore une fois http://www.emoticones-gratuits.com/content/7.gif

Blogtrotter, mardi 28 avril 2009 à 19:31 #7

Tes visites sont bien documentées et surtout bien racontées, et on voit que cela à demandé tout de même pas mal de travail.
Je ne connais pas et évidemment cela donne toujours envie de partir.
Dommage une petite semaine c'est bien court.
Evidemment même remarque pour la qualité des photos, dans l'ensemble moyenne, mais comme tu l'explique ce n'est pas trop votre truc. (moi, sur 2 semaine j'en fait autour de 1000 !!)
Bravo tout de même pour ce très beau carnet !

jacques-leblogtrotter.blogspot.com/

Loularsen, mardi 28 avril 2009 à 19:44 #8

Ouais, ouais on va y songer..... Mais j'ai de plus en plus de difficultés pour me résoudre à jeter (ce qui revient au même si l'appareil reste au fond de l'armoire), quelque chose qui fonctionne encore très bien(vous verriez ma télé). Et pas persuadé du tout qu'une meilleure technique fera de moi un meilleur photographe! Cela dit je reconnais que scanner les photos c'est ce qui m'a semblé le plus fastidieux !
Et puis j'espère toujours que mon manque de "professionnalisme" attisera votre curiosité (on se trouve les excuses qu'on peut!). Sincérement si vous avez la curiosité d'aller chercher des images de toutes les splendeurs que j'ai vues à Istanbul, vous éprouverez certainement un début "d'émerveillement".

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Loularsen, mardi 28 avril 2009 à 19:54 #9

Merci Blogtrotter pour tes remarques. C'est vrai que cela m'a demandé du temps mais comme je l'expliquais, j'ai pu ainsi prolonger mon trop court voyage. Et j'aime raconter. Et j'aime écrire. Nous avons fait environ 5 pellicules (dont 2 achetées sur place et qui se sont avérées de qualité, hum...passons), mais nous achetons pour compléter nos souvenirs des revues d'art, des cartes postales etc. etc...Et là, nous avons vraiment de belles photos!

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Olivierp54, mardi 28 avril 2009 à 20:26 #10

On est toujours content quand on réussit à faire de belles photos même si on est pas des professionnels. Je me souviens quand je faisait des photos avec mon bon vieux argentique, j'étais parfois déçu du rendu final ; c'était dû soit à la qualité des pellicules ou à une mauvaise exposition... Mais il est vrai que les meilleurs argentiques ont encore de l'avance sur les meilleurs numériques mais l'écart se réduit d'année en année....

Pour avoir de très belles photos rien ne vaut les ouvrages consacrés à un pays ou une ville. Certains clichés sont difficilement réalisable pour les non-professionnels comme nous. J'ai acheté notamment plusieurs ouvrages sur le Vietnam et je suis comblé en matière de photo.... je n'aurai sans doute pas fait mieux.

Je n'ose imaginer la qualité des pellicules turques !!!! LOL

Loularsen, mardi 28 avril 2009 à 20:49 #11

Mais non Olivier, les pellicules étaient, je crois me rappeler, des Kodaks mais c'est sans doute la manière dont elles avaient été stockées qui n'était peut-être pas idéale. D'ailleurs, le premier marchand  a essayé de nous vendre des péllicules périmées depuis plus de 2 ans(sic!). Et à défaut des 400 ASA que nous utilisons habituellement, nous n'avons pas eu le choix que d'acheter des 200 ASA. d'Où le manque de photos d'intérieurs et peut-être le manque de lumière remarqué par Lotilia.
Pour en revenir sur ta suggestion de l'achat d'un numérique, c'est sans doute la difficulté à se procurer des pellicules qui nous obligera à changer notre fusil d'épaule. Comme pour notre télé !

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Olivierp54, mardi 28 avril 2009 à 22:46 #12

Ah, quand la modernité nous tiens !!!! LOL

Lotilia, mercredi 29 avril 2009 à 09:42 #13

Si je peux me permettre....gardes ton argentique et offres un numérique à ta moitié, 4 yeux valent mieux que deux. Avec mon mari pour nos voyages on s'est bien rendu compte de notre complémentarité dans ce domaine ; moi je fais plutôt des clichés carte postale et lui saisi les instants sans se compliquer . A l'arrivée j'ai un super album !

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Lotilia, jeudi 30 avril 2009 à 10:46 #14

On a vu de bien beau marchés aux poissons sur tes photos, es- ce à dire qu'ils sont consommés en grosse quantité comme au Portugal par exemple ? Et y a t-il un plat national ? Je suppose que la nourriture est épicée mais finalement je n'ai pas beaucoup d'informations la dessus. Peux tu éclairer ma lanterne ?

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Olivierp54, jeudi 30 avril 2009 à 16:03 #15

Au fait comment était la nourriture "turque" un peu consistante et grasse, non !!!

Katy, jeudi 30 avril 2009 à 20:36 #16

Loularsen J'ai bien aimé ton carnet je t'ai mis les 5 étoiles .

Loularsen, vendredi 15 mai 2009 à 17:09 #17

Vieux motard que jamais Katy, mais merci beaucoup. Je suis content que tu aies apprécié mon carnet, et je te souhaite de découvrir un jour cette ville.
Pour répondre à Lotilia, j'imagine que le poisson fait parti des habitudes alimentaires des stambouliotes en regard du grand nombre de marché de poissons que nous avons pu voir dans Istanbul. Sans compter les marchands ambulants. Pour tout dire, j'avais une idée assez précise de la cuisine turque avant mon voyage car je fréquente régulièrement le quartier turc de Paris et ses restaurants (et pas seulement les Kébabs du coin de la rue). J'aime bien leur viande marinée et cuisinée par exemple dans une sauce au yahourt (comme l'adana yourgutlu que je mentionne dans mon carnet). Ce que j'ai apprécié aussi, ce sont les mezze, ces hors-d'oeuvres trés variés souvent des légumes écrasés cuisinés avec ou sans yahourt, piments, huile d'olive, herbes fraîches et qui souvent sont apportés sur la table sans qu'on ait besoin de les commander. Ou encore les petits feuilletés au fromage, épinards ou tout autre hachis appelés sigara börek. Cette cuisine est peut-être un peu riche olivier,
mais délicieuse! Et je n'ai pas croisé davantage de gens obèses qu'à Paris ou Lyon!

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Olivierp54, vendredi 15 mai 2009 à 23:14 #18

J'imagine que cette cuisine se rapproche de la cuisine orientale et même grecque ????

Loularsen, samedi 16 mai 2009 à 15:03 #19

Même si beaucoup de plats traditionnels viennent des plateaux de l'Anatolie, d'où sont originaires les turcs. Effectivement on retrouve des mets grecques (comme les feuilles de vigne farcies) dans la cuisine turque. L'empire ottoman s'étendant de la hongrie au golf persique et des balkans à l'Afrique du Nord, les influences ont été multiples.
Pour la petite histoire, on leur doit indirectement, notre fameux croissant si cher à nos petits déjeuners, à la suite de leur défaite face aux viennois.

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Stéphanie, vendredi 11 mai 2012 à 11:13 #20

Bonjour Loularsen,

Pourrais tu me dire dans quel hôtel tu as logé (et dans quel quartier) ?
Nous partons en Turquie début juin avec notre fille de 2ans et demi et sommes à la rechercher d'hôtels sympas notamment à Istanbul.

Merci pour l'info

Icare, dimanche 30 décembre 2012 à 19:13 #21

J'envisage de retourner passer une semaine à Istanbul en louant un appartement sur place.
J'ai beaucoup apprécié votre carnet bien détaillé et vos photos renforcent mon envie de m'y rendre.
Bonnes fêtes.

Pied de page des forums