Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Discussions générales / Quelqu'un a déjà testé des croisières insolites à Paris sur la Seine ?

Quelqu'un a déjà testé des croisières insolites à Paris sur la Seine ?

Beretha, jeudi 30 avril 2026 à 18:53 #1

Salut tout le monde,

On est deux copines, on passe un long weekend à Paris début juin (genre 4 jours), on connait déjà les trucs classiques, la tour Eiffel, les musées, tout ça on a fait il y a deux ans. Du coup cette fois on voulait faire quelque chose de différent, un truc qu'on a pas l'habitude de voir. Et quelqu'un dans notre groupe de chat nous a parlé des croisières insolites à Paris sur la Seine, mais sans trop de détails, genre "j'ai vu ça quelque part, c'est cool".

Sauf que "insolite" sa peut vouloir dire beaucoup de choses selon les prestataires. J'ai vu des offres qui proposent des bateaux avec des concerts live, d'autres avec des ateliers artistiques a bord, d'autres encore c'est plutôt le côté "visite guidée décalée" avec un guide qui raconte des anecdotes chelou sur Paris. Franchement c'est compliqué de comparer.

Ce qui m'intéresse surtout c'est de savoir si le rapport qualité/prix tient la route. Les tarifs que j'ai vu vont de 25 euros a plus de 80 euros par personne selon la formule, c'est une fourchette assez large. Et en novembre la Seine c'est forcément moins sympa que l'été, ou alors ça peut avoir son charme aussi, mystère.

Vous avez testé quelque chose dans ce genre ? Un prestataire a éviter, une croisière qui vaut vraiment le détour ? Je prends tous les avis, même les mauvaises expériences c'est utile pour pas se planter.

Jeano, mardi 26 mai 2026 à 15:07 #2

La distinction que tu fais entre les différentes formules est vraiment au cœur du problème avec ce type d’offre. Le terme « insolite » recouvre en réalité des expériences très hétérogènes, au point qu’essayer de comparer des prix entre 25 et 80 euros sans savoir précisément ce qui est inclus revient un peu à avancer à l’aveugle. J’avais eu le même type d’interrogation avant un séjour à Lyon, et j’étais passé par villes.fr pour obtenir une vision plus claire des prestataires locaux : ça aide pas mal à démêler ce genre de catalogue.

Mais ce qui m’intéresse surtout dans ton cas, c’est la question du format de « visite guidée décalée » dont tu parles… Tu as eu des retours concrets sur la durée de ces croisières ? Parce qu’entre une heure trente sur l’eau avec un guide qui raconte Paris autrement et trois heures avec concert intégré, l’expérience n’a rien à voir, ni en termes de ressenti ni de fatigue, surtout sur un long week-end où on veut quand même garder du temps pour autre chose. Et c’est exactement le genre de détail qui fait la différence pour bien voyager.

Pied de page des forums