Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Présentation / Présentation Jamir

Présentation Jamir

Jamir, lundi 18 mai 2026 à 10:44 #1

Salut tout le monde, je suis Jamir et je débarque ici après avoir un peu galéré à trouver des infos ailleurs...
Je prépare un road trip depuis un moment, genre vraiment depuis des mois, et j'ai l'impression que plus je cherche plus j'ai des questions. C'est un peu frustrant j'avoue. Du coup j'ai fini par atterrir ici et franchement l'ambiance a l'air pas mal donc je me lance. Ce qui me branche vraiment dans le road trip c'est l'aspect logistique des routes en dehors des autoroutes. Les petites routes, les départementales paumées ou tu tombes sur un village avec personne dans les rues... ça me fait un truc à chaque fois. J'ai fait un mini-trip l'été dernier sur environ deux semaines dans le sud-ouest et je me souviens d'une route dans le Gers, pas loin d'Auch, ou là j'ai compris ce que ça voulait dire de "rouler pour rouler". Aucune destination précise, juste suivre le macadam. Sa m'a complètement changé la vision du truc.

Maintenant j'essaie de passer au niveau supérieur, organiser quelque chose de plus long, peut-être traverser plusieurs pays. Les questions que j'ai sont surtout sur les itinéraires alternatifs, comment gérer les nuits en fonction de l'avancée réelle (parce que perso je déteste planifier à l'heure près), et tout ce qui concerne les routes un peu engagées quand on est seul. Bref voilà, c'est pas un profil hyper expérimenté mais c'est un vrai passionné. Hâte de vous lire et de piocher des trucs dans vos expériences.

Sebas00, lundi 18 mai 2026 à 12:59 #2

Salut Jamir et bienvenue à bord !

Tu as frappé à la bonne porte, on est pas mal ici à fuir les autoroutes comme la peste !

L'approche "rouler pour rouler" par les petites départementales, c'est vraiment l'essence même du road trip. Tu as d'ailleurs choisi un super terrain de jeu avec le Gers l'été dernier, c'est vallonné, tranquille, parfait pour s'y perdre volontairement.

Pour ton futur projet de traversée de plusieurs pays, ne t'angoisse pas trop pour la logistique des nuits au jour le jour. L'improvisation fait un peu peur au début quand on est seul, mais c'est là qu'on fait les meilleures rencontres. Avec un peu de flair (et quelques applis bien pratiques pour dépanner), on trouve toujours un coin où se poser sans avoir besoin de planifier à la minute.

Tu as déjà une petite idée des pays ou de la direction que tu aimerais prendre pour ce grand départ, ou tu laisses totalement le tracé au hasard pour le moment ?

Au plaisir d'échanger et de suivre tes préparatifs !

Pied de page des forums