Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Le café de Fou de voyage / Un zébu ? mais pourquoi pas une ferme entière ?

Un zébu ? mais pourquoi pas une ferme entière ?

Zazamau, dimanche 07 juin 2009 à 14:43 #1

Je n'y avais pas pensé plus tôt mais ça me reviens tout d'un coup. Une association Elevage sans frontière : http://www.elevagessansfrontieres.org/ propose de créer une ferme virtuelle afin de pouvoir financer des fermes bien réelles celles là dans des pays du sud.
Dans chaque ferme on peut financer , poule, chevre, ruche , elevage de poisson, formation, cochon, puit, mouton,vache , lapin et puit. Et pour les petites sommes, à partir de 10 euros, on peut acheter des "parts" de chaque chose. Le principe est ensuite sur place le passage du don : par exepmle, une famille qui aura reçu un poulailler s'engage à donner des poussins à un voisin pour "passer" le don. C'est plutôt sympa comme idée non ? Ici, pas question par contre de se faire "rembourser" en monnaie locale ce qu'on a donné au bout de 2 ans.
Mais j'aime bien aussi le zébu.

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Lotilia, dimanche 07 juin 2009 à 16:44 #2

C'est un projet qui parait bien dans l'absolu mais moi je suis du genre méfiante , les associations ne sont pas toutes sérieuses et je préfère le zébu en plusieurs point :

- 1 on a l'adn de l'animal ( pas d'entourloupe )

- 2 c'est plus concret ( on connait les coordonnés du receveur)

- 3 c'est plus marrant d'avoir une mascotte

- 4 on a la possibilité de leur rendre visite et discuter avec ces paysans.

Et puis je ne suis pas pour l'assistanat, je préfère aider à un dévellopement durable, j'ai donné pour le tsunami et quand on voit que l'argent n'est pas redistribué correctement... je suis déçue. J'aurai mieux fait de donner à une association savoyarde qui s'est crée juste après la catastrophe et qui a fait beaucoup au niveau locale. Le zébu c'est un peu comme le parrainage d'un enfant, tu es rassuré de le voir grandir et évoluer grace à ton aide.

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Zazamau, dimanche 07 juin 2009 à 17:40 #3

Lotilia, as tu regardé leur site ? Il ne s'agit pas d'assistanat. C'est une autre manière de donner : tu donnes pour un puit, pour une vache, un élevage de poule, une ruche, suivant les projets du pays et chaque personne ayant reçu une aide donne à son tour; c'est l'effet boule de neige, ce n'est pas mal non plus ! Je pense que les familles qui recoivent une chèvre ou un cochon évoluent aussi grace à notre aide : la différence c'est que nous, on ne le voit pas. On ne voit pas l'évolution précise du projet que l'on a aidé. L'histoire de l'adn, ça me fait rire car personne n'ira sur place, prélever 3 poils pour les comparer à ceux qu'on lui a envoyé smile

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Lotilia, lundi 08 juin 2009 à 16:18 #4

Oui j'ai regardé leur site, c'est pas mal comme système mais je préfère suivre un projet.  En plus si je me rendais la bàs ( à Madagascar ) ce serait l'occasion d'en savoir un peu plus sur leur mode de vie et leur attente, quel meilleurs pretexte que la visite du zébu ? Pour l'adn , c'est certains qu'on ne va pas aller sur place arracher trois poils à cette pauvre bête....c'est juste une preuve de la bonne foi de l'association mais aussi du paysan ( imagines qu'il s'occupe mal du zébu, il meurt alors le gars va piquer une bête à son voisin....avec les 3 poils no souci ! ).

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Fabrice, mardi 09 juin 2009 à 00:35 #5

Houlalalalal ça commence à devenir compliqué cette histoire... enfin du moment que ce sont pas mes poils qu'on arrache...

Je ne suis pas idiot, je fais de la rétention d'intelligence (Coluche)

Zazamau, mardi 09 juin 2009 à 12:39 #6

Et si on arrivait à le parrainer ce zébu, peut être qu'on pourrait se faire une visite commune de notre protégé ... en 2012 ou 2013. Ca fait longtemps que Madagascar est une destination qui me trotte dans la tête, mais il y en a beaucoup d'autres aussi : l'automne au Canada, retourner au Viet nam, et découvrir d'autres pays d'Asie.

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Lotilia, mardi 09 juin 2009 à 14:30 #7

C'est une bonne idée ça ! pourquoi pas....ça nous donnerait l'occasion de se rencontrer et on l'embêterait qu'une fois le pauvre paysan avec nos questions !!

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Bmatt, mardi 09 juin 2009 à 16:40 #8

zazamau a écrit:

Je n'y avais pas pensé plus tôt mais ça me reviens tout d'un coup. Une association Elevage sans frontière : http://www.elevagessansfrontieres.org/ propose de créer une ferme virtuelle afin de pouvoir financer des fermes bien réelles celles là dans des pays du sud.

Avant de finaliser mon choix sur la Zébu Overseas Board, j'ai fait quelques recherches pour comparer les différentes associations humanitaires qui permettaient de financer un animal et j'étais tombé sur Elevages Sans Frontières. Leur concept est bon mais j'ai plus accroché sur le coté décalé de la Z.O.B. pour les mêmes raisons énumérées par Lotilia sauf pour le coup de l'ADN... où je suis sûr que personne n'a dû faire le test. Cela doit coûter aussi cher que le zébu... et le double si on le compare à celui de Fabrice ! big_smile

Pied de page des forums