Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Discussions générales / Visiter un domaine vigneron en Savoie, comment s'y prendre ?

Visiter un domaine vigneron en Savoie, comment s'y prendre ?

Kley, vendredi 07 août 2026 à 07:08 #1

Salut la team, On revient tout juste d'une semaine dans les Bauges, fin septembre, et on a un peu raté notre coup sur ce point précis. On avait prévu de passer par Chambéry, longer le lac du Bourget, et j'avais en tête l'idée de s'arrêter dans un domaine vigneron en Savoie histoire de ramener quelques bouteilles de Chignin ou de Mondeuse. Sauf qu'on s'est retrouvés à improviser sur place, sans avoir rien contacté à l'avance, et la moitié des portes étaient fermées en semaine. je me pose des questions pour le prochain séjour: est-ce qu'il vaut mieux contacter les domaines directement par mail avant de partir ? J'imagine que certains vignerons n'ont pas forcément de cave ouverte au public tous les jours, surtout les petites structures familiales. On en a croisé un à Jongieux qui avait un panneau dégustation sur rendez-vous mais on n'avait pas le temps de s'organiser à ce moment-là.

Autre question: est-ce que certains domaines proposent une vraie visite des vignes, ou c'est surtout de la dégustation en cave ? Je cherche quelque chose d'un peu complet, pas juste payer deux ou trois verres et repartir avec une bouteille sous le bras. Mon compagnon est curieux du terroir, il aime comprendre le travail derrière, les cépages locaux...

Pour les appellations, on s'était intéressés à la Roussette, à l'Altesse surtout. Quelqu'un connaît un domaine vigneron en Savoie qui soit particulièrement accueillant pour des gens qui n'y connaissent pas grand chose mais qui ont envie d'apprendre ?

Pied de page des forums