Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Discussions générales / les français à l'étranger

les français à l'étranger

Fabrice, vendredi 10 juillet 2009 à 13:07 #1

Un tres recent sondage designe les français voyageurs, sales, méchants, betes ....enfin toutes les
tares possibles et inimaginables...
Qu'en pensez vous ? Avez vous cotoyer des congénères voyageurs réellement imbuvables... Avez vous eu honte d'etes Français parfois?.
Pour ma part je n'ai jamais cotoyé de français tels qu'on nous les dépeint, des Russes oui ( et surtout en Thailande).

Je ne suis pas idiot, je fais de la rétention d'intelligence (Coluche)

Loularsen, vendredi 10 juillet 2009 à 14:34 #2

Hélas oui Fabrice, trois fois hélas comme on dit.... c'est bien l'opinion de beaucoup trop de personnes en dehors de nos frontières! La première fois que j'ai été confronté à ce désamour, c'est lors d'un voyage à New York en 1984. Juste une petite réflexion au détours d'une conversation avec un jeune américain : " J'adore la france, Paris mais dommage qu'il y ait les français. C'était en gros l'idée et j'avoue que cela m'a choqué à l'époque. Et malheureusement j'ai souvent pu constater au cours de multiples conversations avec toutes sortes de voyageurs venant de nombreux pays que cette opinion était vraiment partagée. Une anecdote beaucoup plus récente. Lors de mon séjour à Istanbul en Avril dernier; Nous avions l'habitude de finir nos journéés de ballade en dégustant une bonne bière dans les cafés situés sur le pont de Galata. Une fin d'après midi vers 16 h, un groupe de jeunes françaises avec une accompagnatrice arrive. Elles parlent fort et l'on comprend rapidement qu'elles veulent s'énivrer avec des cocktails. Trois ou quatre choisissent le plus alcoolisé. Nous sourions lorsqu'on leur amène des pipes à eau et pensons qu'il faut bien que jeunesse se passe.....
Mais au moment de payer, elles décident que leurs cocktails n'étaient pas bons et refusent de payer y compris les pipes à eaux. Elles veulent marchander tout en conspuant, en français, les serveurs et le gérant qui eux, sont furax et j'entends cette réflexion : C'est toujours pareil avec les français! Dur, dur, nous étions tellement génés que ma femme, après leur départ, a fait sa "Ségolène Royal", et qu'elle s'est excusée du comportement de nos compatriotes,qui vraiment nous a fait honte. Du coup, elle a eu droit à un baise-main du gérant!
J'avoue qu'aprés tant d'années, c'est un peu désespérant de voir que cette mauvaise perception du français perdure!

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Sandrine, vendredi 10 juillet 2009 à 15:15 #3

c'est vrai qu'à l'étranger, nous n'avons pas trop bonne réputation...au Maroc, j'ai put constater que lorsque les bus de "t'al mal où" et autres séniors (!!!) n'hésiter pas à passer devant tous le monde pour se rendre au buffet !!!idem dans les magasins, tout en ayany un mépris pour les populations locales...

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Poubely, dimanche 12 juillet 2009 à 23:37 #4

Je ne sais pas si nous avons mauvaise réputation partout ;
Ce qui est sûr c’est que nous négocions  davantage et nous buvons moins de bière  que les pays nordiques (les Allemands, Suédois …) ou les nord américains,  de ce fait les autochtones préfèrent les touristes de ces pays
On trouve aussi les groupes constitués (comités d’entreprise, -sans à priori néanmoins-, etc )  qui se comportent souvent en pays conquis, (parlent fort, s’invectivent, boivent ou draguent ostensiblement ) et respectent peu l’environnement visité
Et puis  les gens mal élevés qu’on rencontre aussi en France (les « marcel » et autres « Ginette » fier de pouvoir en remontrer aux locaux, «  j’ai payé, j’ai droit »
C’est vrai qu’on peut constater aussi que les américains ne nous aiment pas en général et se moquent de nous, ouvertement ou dans notre dos  (nous sommes un peuple arrogant,  stupide et râleur…)
Pour autant les italiens sont très souvent mal élevés, ne connaissent pas la politesse, parlent fort – on ne s’entend pas dans les salles de restaurants qd il y des tables d’italiens-,…mais c’est aussi une réalité pour les chinois qui crient d’un bout à l’autre des couloirs d’hôtel à 4 heures du matin ! ou qui hurlent de rire au restaurant dés qu’ils ont un peu (et beaucoup ) bu !
Bref personne n’est parfait mais c’est vrai que dans les pays étrangers on a tendance à s’autoriser des comportements qu’on n’aurait pas chez soi…, sauf peut être les japonais, toujours policés, polis et respectueux chez eux comme chez les autres.

Zazamau, lundi 13 juillet 2009 à 17:50 #5

Pour ma part, je pense qu'il y a des clichés et ne faisons pas trop hativement de généralités par ce qu'on a vu un groupe de français qui se comportait mal. Je pense qu'il y a des gens de toutes les nationalités qui se comportent "bien" ou "mal". Le fait est que souvent, on se comporte mieux en individuel qu'en groupe imporatnt, c'est souvent le cas ! "On se sent plus fort"

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Fabrice, lundi 13 juillet 2009 à 18:40 #6

C'est vrai Zazamau, nous voyageons seuls ma femme et moi et ce que nous cherchons c'est nous "fondre dans le paysage" , rencontrer les gens du cru et essayer de découvrir un peu de leur culture. Jamais je ne voudrai les géner ou les choquer par des actions déplacées.
Cela me semble le B A BA du voyageur et je ne comprend pas que l'on puisse faire autrement ....ou alors nous avons à faire à des abrutis finis. Mais comme tu le dis si bien Zazamau la betise n'est pas l'apanage des français et quelque part cela me rassure un peu.

Je ne suis pas idiot, je fais de la rétention d'intelligence (Coluche)

Monique poulin, mardi 14 juillet 2009 à 00:40 #7

Fabrice, je suis d'acccord les Russes en Thailandes prennent beaucoup de place, ainsi que les Allemands ( en camisole et buveurs de bière). Les nordiques sont trèes sympatiques et ont de la classes.  J'ai oui dire, que les francais sont (chiailleux)   et gratteux,  c'est vrai?  ... je ne sais car j'en ai pas cotoyé.

Sandrine, mardi 14 juillet 2009 à 11:09 #8

Moi,  je garde un excellent souvenir de l'accueil fait aux états unis par les américains. Au Maroc, plutot sympa dans les campagnes, et beaucoup plus fiers et arrogants à Marrakech...

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Blogtrotter, mardi 14 juillet 2009 à 21:58 #9

Evidemment tout cela est un peu subjectif, selon les opinions profondes de chacun, ainsi que les expériences vécues.
Tout le monde vante notamment le sourire et la politesse des japonnais. Cette année que cela soit au Louvre ou à Versailles, les seuls à nous avoir bousculer,sans ménagement, sans un mot ou simplement un regard d'excuses c'était bien des japonnais. Ce n'est pas pour cela que c'est une généralité. Cependant, maintenant j'ai forcément, moi aussi, un a priori!!

jacques-leblogtrotter.blogspot.com/

Lotilia, jeudi 16 juillet 2009 à 10:38 #10

C'est vrai que les français sont raleur et un peu pingres par rapport a certains ressortissants d'autres pays mais "sales et mal élevés " , je ne penses pas plus que les autres ! Les chinois rotent et pètent sans gène quand ils ne crachent pas sur vos pieds, les italiens hurlent et rentrent à dix dans un commerce alors qu'un seul achète et les japonais si polis ne disent pas bonjour et choississent au bout de 10 minutes un article sans même vous regarder alors.....un petit dernier pour les américains que j'aime bien, ils sont exigeant pour la propreté mais demandez aux femme de chambre dans les hôtels, c'est dès fois répugnant de passer derrière eux ! ( je parle par expérience ). Pour ma part je pense qu'en groupe certains sont un peu con mais sinon cela se passe bien la plupart du temps, au Costa rica par exemple les français ont la côte !!

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Ispahan, jeudi 16 juillet 2009 à 11:35 #11

que l on dise des francais qu ils sont pretencieux je ve bien le croire c souvent ce qui ressort des discutions avec les resortissants d autres pays  et en particulier les Belges quand aux  Quebecois ils diront plus facilement que nous ne sommes pas tres polis  quand a etres sale mechant et bruyant je ne pensse pas que ca nous coresponde vraiment si il est des gens qui ne parle pas mais qui gueule se sont bien plus les espagnols que les italiens a mon avis et en fait je pense que comme toujours et comme tous le monde on voi plus facilement  la paille dans l'œil de son  voisin que la poutre dans le sien.

Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied

Sandrine, jeudi 16 juillet 2009 à 17:07 #12

De toutes façons, comme je l'avais déjà dis dans une discussions d'il y a quelques mois maintenant, il y a des gens interessants partout, et des gens moins interéssants partout aussi...tout dépend de sur qui vous tombez...

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Pied de page des forums