Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / A propos du site / Opération "Tous fous pour un zébu"

Opération "Tous fous pour un zébu"

Bmatt, jeudi 01 octobre 2009 à 11:55 #1

Voici la discussion officielle de l'opération "Tous fous pour un zébu" lancé par Fou de voyage.

Si vous avez des questions à propos du P.E.Z (Plan Epargne Zébu) ou de l'entreprise Zébu Overseas Board inventeur de ce principe de micro-crédit éthique original, n'hésitez pas.
Leur dirigeant se fera un plaisir de venir répondre à toutes vos questions ici.

Sandrine, jeudi 01 octobre 2009 à 13:05 #2

la cagnotte grimpe, mais on n'est pas encore aux 300€ pour notre zébu...

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Lotilia, jeudi 01 octobre 2009 à 15:22 #3

On est déjà à un tiers de la bête et d'içi Noel on peut commander quelques tee-shirt pour la famille ou les amis.....l'objectif serait de finaliser le projet en 2010 !! Allez les oufs un p'tit effort !

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Sandrine, vendredi 02 octobre 2009 à 13:21 #4

Et de s'y rendre en 2011!!!

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Lotilia, lundi 05 octobre 2009 à 15:37 #5

J'aimerais savoir comment cela se passe si le paysans bénéficiaire du zébu n'arrive pas à rembourser, vous étalez dans la durée le crédit ou vous lui reprenez la bête messieurs les dirigeants de Z.O.B ?

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Zazamau, lundi 12 octobre 2009 à 21:08 #6

Une très belle initiative ! Depuis le début du Zébu Oversea Board, combien de "bêtes" ont elles ainsi été "adoptées" ?

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Fabrice, mardi 13 octobre 2009 à 10:27 #7

ZOB ça ne fait pas très sérieux pour une organisation humanitaire non??

Je ne suis pas idiot, je fais de la rétention d'intelligence (Coluche)

Sandrine, mardi 13 octobre 2009 à 11:37 #8

PEZ non plµs !!!!

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Peralex, vendredi 16 octobre 2009 à 11:42 #9

Bonjour à tous et merci de votre initiative.

lotilia a écrit:

J'aimerais savoir comment cela se passe si le paysans bénéficiaire du zébu n'arrive pas à rembourser, vous étalez dans la durée le crédit ou vous lui reprenez la bête messieurs les dirigeants de Z.O.B ?

A la différence de la grande majorité des institutions de micro-crédit, nous n'appliquons aucune pénalité de retard aux paysans s'ils viennent nous demander de reporter leurs mensualités. Cependant vous comprendrez aisément, que beaucoup seraient tentés de toujours reporter et de ne jamais rembourser. Donc nous assurons toujours des visites chez les paysans en retard et nous commençons par les relancer (1 mois de retard et s'ils ne sont pas passés au bureau demander le report de mensualité), puis nous leur transmettons une lettre de convocation au bureau pour voir la Direction (2 mois de retard et s'ils ne sont toujours pas passés soit payer soit négocier avant), puis nous leur déposons une lettre de retrait de l'animal (3 mois de retard et s'ils ne sont pas pas passés). Voila pour nos procédures, dans la réalité, vu le coût d'un retrait de zébu et de ce que cela implique comme soins et entretien (nous les gardons un mois pour permettre au paysan de payer son retard et de le récupérer), les retraits de zébu sont assez rares et toujours ciblés "pour l'exemple" afin que les gens voient que cela peut arriver... si nous ne le faisions jamais, tout le monde saurait que nos lettres n'ont aucune valeur.

Zazamau a écrit:

Depuis le début du Zébu Oversea Board, combien de "bêtes" ont elles ainsi été "adoptées" ?

Depuis le début de notre aventure, nous avons pu financer un peu plus de 3.000 bêtes ou charrettes à des paysans. A l'heure actuelle, nous avons toujours beaucoup de demandes de la part des paysans en attente, nous ne pouvons pas satisfaire tout le monde dès le dépôt de leur dossier car le nombre des souscripteurs n'est pas aussi important que celui des paysans demandeurs.

Fabrice a écrit:

ZOB ça ne fait pas très sérieux pour une organisation humanitaire non ?

A la création de ZOB, le fondateur ne s'imaginait pas que cela prendrait une telle ampleur, il a créé la ZOB d'une part pour aider quelques paysans pauvres qu'il cotoyait souvent aux abords de l'aérodrôme où il était basé, mais d'autre part... pour faire sourire les riches !
Et demandez-vous si la ZOB s'était appelé coopérative bovine de crédit du Vakinankaratra, en auriez-vous entendu parler un jour, et ce projet existerait-il sur "Fou de Voyage" ?

Bien à vous.

Dr. Pierre-Alexandre PERRIN
Directeur Technique
ZOB - Zebu Overseas Board
www.zob-madagascar.org

Lotilia, vendredi 16 octobre 2009 à 15:31 #10

Merçi d'avoir pris la peine de répondre monsieur , c'est vrai que le nom que vous avez donné à cette organisation a certainement contribué à la curiosité de la presse et ainsi fait connaitre vos actions ( un peu d'humour même pour les choses serieuses ça ne fait pas de mal ). Je suis satisfaite de vos explications et trés contente de participer à l'acquisition d'un zébu ( peut-être en 2010.... ). j'espère que les oufs de voyage constituerons un groupe pour aller à Madagascar visiter la mascotte et ainsi faire connaitre d'avantage la zob .smile

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Fabrice, vendredi 16 octobre 2009 à 18:08 #11

Merci Monsieur pour vos réponses et longue vie à la ZOB

Je ne suis pas idiot, je fais de la rétention d'intelligence (Coluche)

Zazamau, vendredi 16 octobre 2009 à 22:53 #12

Nous avons déjà un tiers du zébu, donc nous sommes sur la bonne voie !

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Sandrine, samedi 17 octobre 2009 à 17:38 #13

ZOB est une très belle initiative, et je suis heureuse d'apporter ma petite contribution  pour l'acquisition d'un zébu à des personnes qui en ont vraiment besoin, c'est un beau projet.
J'espère que ça donnera idées à d'autres personnes...

Quant au voyage à Madagascar, faudra négocier un prix de groupe, et dormir tous ensemblepour éviter le supplément "individuel" !!!!!!

Mais ça serait fantastique de pouvoir s'y rendre !!! si j'ai les sous de coté, why not??

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Pied de page des forums