Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Discussions générales / Le tourisme à Madagascar

Le tourisme à Madagascar

Lotilia, dimanche 04 octobre 2009 à 11:39 #1

Hier aprés midi j'ai regardé une émission sur France 5 , j'ai été surprise de leur enquête .Le gouvernement et la population estimaient que les efforts fournis pour attirer les touristes n'avaient pas eu le résultat escompté et que les paysans pénalisés par l'agrandissement des reserves naturelles n'étaient pas prêt de voir plus d'étrangers. Pourquoi ? pour un manque d'infrastuctures soit disant ! Il y a bien d'autres pays peu évolués dans ce domaine et pourtant trés visité , alors j'aimerais savoir si ceux qui ont voyagé à Madagascar pensent que c'est le souçi majeur , car il faut bien le dire c'est un pays qui recèle des trésors de la nature , pays assez stable politiquement alors pourquoi si peu de voyageurs ?
En tout cas moi il me fascine et si je peux, j'irais voir ça de plus prêt en 2011 !!

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Sandrine, dimanche 04 octobre 2009 à 11:57 #2

Je pars avec toi !! lol

Non, je sais pas pourquoi si peu de gens...peut etre le manque d'argent...il y a quand meme pas mal d'heures d'avions, et tout de suite, ça allourdit la facture...

c'est sur qu'il y a pleins d'autres pays en voie de développement qui n'ont pas les hotels derniers cris, et qui pourtant accueillent des touristes !

Moi, perso, je suis pas contre aller chez l'habitant, bien au contraire !

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Bénédicte, dimanche 04 octobre 2009 à 21:08 #3

Je ne sais pas trop pourquoi le tourisme est peu développé à Madagascar, mais ce qui est sûr, c'est que politiquement ce n'est pas stable du tout! Il y a eu une sorte de coup d'Etat juste avant l'été, et pas mal de problèmes ces 5 dernières années. A chaque fois qu'il y a des troubles politiques, les tours opérators doivent annuler leurs voyages car les routes sont trop dangereuses (des individus mal intentionnés profitent de la relative anarchie pour commettre impunément toutes sortes de forfaits). J'ai de la famille qui se rend régulièrement à Madagascar pour une association humanitaire et cette instabilité politique les a obligés à repousser ou carrément annuler un voyage à deux reprises en 5-6 ans. Donc c'est un vrai problème...

Zazamau, lundi 05 octobre 2009 à 12:56 #4

Je pars aussi avec toi ! Pour gratouiller le nez du zébu! La situation n'est pas toujours facile à Madagascar, l'extrème pauvreté fait le lit des extrémismes en tout genre et le pays n'est pas si tranquille que ça ! Les Malgaches sont sans doute des gens qui souhaitent vivre paisiblement et sans soucis mais un pays pas toujours bien administré où le pouvoir profite, c'est jamais très bon, ni pour la stabilité, ni pour le tourisme.

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Lotilia, lundi 05 octobre 2009 à 16:06 #5

Bénédicte je crois que tu as mis le doigt sur le vrai problème. Je viens de parcourir les forums de voyageurs et la situation est trés tendue actuellement , c'est curieux on entend pas beaucoup parler de ce pays alors espérons une rapide amélioration afin que l'on puisse visiter cette terre magnifique en 2011 , pourquoi pas en groupe il y aura moins de risques !!

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Martine974, lundi 05 octobre 2009 à 20:26 #6

Je confirme que Madagascar est en pleine crise politique....actuellement le président s'est auto-proclamé "président".....! !et l'ancien "vrai" président a été déchu.
En février il y a eu de grosses émeutes , des incendies et malheureusement beaucoup de morts
C'est certain que depuis la Réunion, nous sommes plus informés sur ce qui se passe sur la grande ile, car des sociétés réunionnaises ont voulu s'y implanter.
Pour les hôtels, il y a quand même le choix et un net développement depuis une dizaine d'année.
Je pense que le système routier reste encore à développer. Il faut être très vigilent sur les conditions sanitaires et en cas de "pépin" rapatriement d'office sur la Réunion.

Il ne faut quand même pas tout voir en "noir" car la Grande Ile regorge de paysages magnifiques, une population très accueillante, un artisanat très riche et diversifié.

C'est un des pays d'Afrique le plus pauvre du monde, mais je pense qu'il s'en sortira un jour sans la corruption toujours présente.

Notre zébu fera le bonheur d'une famille...et ce sera toujours ça de positif

Stéphanie, dimanche 25 octobre 2009 à 11:40 #7

J'ai eu la chance de partir trois semaines à Madagascar en 2007 (voir mon carnet de voyage) et c'est vrai que nous n'avons pas eu l'impression que l'ile était saturée par le tourisme, parfois loin de là. Par exemple, dans une partie du parc de l'Andrigitra, nous étions les seuls touristes et n'avons croisé personne pendant 3 jours. Par contre, d'autres endroits comme Nosy Be semblent être envahis lors des périodes d'affluence (vacances de Noêl par exemple).

Certains endroits de l'ile sont encore très difficiles d'accès (peu voir pas de route mais des pistes, déplacements en taxi brousse plus qu'aléatoires), cela peut refroidir certaines personnes, surtout lorsque l'on a que 15 jours devant soi pour découvrir le pays. Mais cela vaut le coup de s'éloigner des sentiers battus et de prendre son temps pour vivre au rythme malgache (mora mora).

Quant à l'instabilité politique, c'est vrai que cela peut sembler un problème mais qui ne se ressent que dans les grandes villes (Tana, Tulear, etc). Lorsque nous y étions, il y avait quelques manifs mais nous n'en n'avons pas entendu parler avant d'être de retour à Tulear.
Côté hygiène et nourriture, nous n'avons eu aucun problème lors de nos 3 semaines sur place.

Donc un petit message à tous ceux qui hésite encore : optez pour Madagascar, destination de rêve qui permet d'allier randonnées, découverte de paysages encore sauvages et détente au bord d'une belle plage....tous les ingrédients qui permettent de passer des vacances inoubliables. Et en plus vous pourrez faire un petit coucou à notre mascotte !

Zazamau, dimanche 25 octobre 2009 à 20:11 #8

Nous c'est une destination qui nous tente énormément. Le seul impératif pour nous, c'est de choisir un endroit sans soucis de sécurité pour les personnes, un petit vol de sac, c'est pas grave, mais se faire agresser, là, pas d'accord. Alors, il ne semble pas que Madagascar soit un pays plus dangereux qu'un autre, je connais de nombreuses personnes qui y sont allés, les seuls endroits où ils ne sont pas sentis en sécurité c'est à Antananarivo.

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Pied de page des forums