Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / A propos du site / Dur, dur ! les Carnets de Voyages...

Dur, dur ! les Carnets de Voyages...

Nobody, samedi 30 janvier 2010 à 21:05 #1

Bonsoir à toutes et tous,

Je viens de passer plus de 20 heures à faire un Carnet de Voyages sur un de mes derniers périples (Ouest USA), afin de répondre à la demande que vous avez été plusieurs à me faire, suite à mon message de présentation d'il y a quelques jours...

Après avoir eu quelques difficultés avec le téléchargement de photos (les verticales et les panoramiques étant tronquées :-(), j'ai réussi à diviser mon voyage en 45 étapes, que j'ai définies en quelques lignes, me paraissant suffisantes pour situer et préciser les choses...

Et au moment de la validation finale, je suis confronté à une liste de 44 croix rouges me disant que mon texte est trop court... ??? !!! :-(

Alors désolé... Mais comme je le disais dans un autre post, je préfère passer du temps à préparer mes prochains voyages plutôt que de graver dans le marbre les traces de mes précédents, ceux-ci étant bien calés dans ma mémoire et dans les photos que j'en ai ramenées...

Pour celles et ceux que cela peut intéresser, je vous propose donc de répondre sans limite à toutes les questions que vous voudrez bien me poser sur tel ou tel lieu, et à vous donner les URL des différents albums de photos que j'ai déjà réalisés...

Bises de ouiquende à toutes et tous.

Donnez-nous des exemples, plutôt que des leçons...

Zazamau, samedi 30 janvier 2010 à 22:04 #2

Evidemment ce n'est pas facile de rentrer dans un format imposé et de voir à la fin que tout le travail fourni est annéanti par ce format. Comme tes voyages semblent assez longs (45 étapes), il vaudrait peut être mieux faire des carnets plus cours et en faire plusieurs : ça prend moins de temps à chaque fois même si le temps consacré au total est plus élevé. Et cela permet d'écrire suffisament dans chaque partie pour ne pas voir le couperet du format. En tous cas, tu as bien raison de privilégier la préparation du prochain voyage.

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Lotilia, dimanche 31 janvier 2010 à 09:23 #3

Bonjour Nobody ,
maintenant que tu as fais tout ce boulot tu ne vas pas abandonner ! Ton travail est en mémoire , il te suffit de modifier tes sous- partie. Regroupes tes étapes par région , je te dis ça car je suis la première interessée smile je vais justement aux USA visiter les parcs dans quelques mois ! Aussi si tu as des bons plans.....n'hésites pas et en attendant j'irais bien faire un tour sur le site qui héberge tes albums .

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Nobody, dimanche 31 janvier 2010 à 10:59 #4

Bonjour Lotilia...

Tu as bien de la chance de partir dans cette région fabuleuse.

Tu pourras trouver un compte-rendu succinct de mon "Crazy Road Trip" de 10000 km ici :

http://voyageforum.com/voyage/etats-uni … nD1953753/

Quant aux albums photos, ils sont là : http://cid-0eb1cbc55c7328cb.skydrive.li … lbums.aspx

Il y en a 6 de consacrés à ce voyage : SAN FRANCISCO, CALIFORNIA & NEVADA PARKS, UTAH CANYONS, NAVAJO COUNTRY, LA CALDERA DE YELLOWSTONE et MIDDLE WEST. (Tu cliques sur celui que tu veux voir, et sur "diaporama" pour l'enclencher)

Bonne préparation et à disposition bien sûr pour tout détail souhaité... :-)

Donnez-nous des exemples, plutôt que des leçons...

Sandrine, dimanche 31 janvier 2010 à 14:36 #5

Je viens de faire un p'tit tour sur ton site, et tu as étais à Madagascar, 1er pays de notre 1ère mascotte???!!!
Tu pourras nous donner pasmal d'infos sur ce pays si on décides d'y aller alors !!

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Nobody, dimanche 31 janvier 2010 à 15:02 #6

sandrine a écrit:

Tu pourras nous donner pasmal d'infos sur ce pays si on décides d'y aller alors !!

Bien évidemment !

Et si tu regardes les photos de mon album, tu pourras en voir quelques-unes où l'on constate que le zébu est vraiment au centre de la vie malgache... autant pour le transport que pour ... l'assiette.

Sur les hauts plateaux, le zébu est le symbole de la richesse et de la puissance. Il est sacrifié lors des fêtes traditionnelles et notamment lors du retournement des morts. Chez les Bara, la coutume veut que pour qu'un jeune devienne adulte, il doit montrer sa bravoure par le vol d'un zébu. Ainsi, un Bara qui n'est pas allé en prison aura du mal à trouver une femme !!!

Espérons que notre mascotte ait une vie paisible... !!!

Donnez-nous des exemples, plutôt que des leçons...

Lotilia, dimanche 31 janvier 2010 à 17:01 #7

Arrêtes moi si je me trompe mais j'ai l'impression que tu aimes beaucoup les animaux......tes photos sur Madagascar sont superbe , vivement 2011 qu'on puisse voir Mandeha et j'espère que notre zébu ne finira pas dans les assiettes !!
Comme prochaine destination je te conseille le Costa rica , pays magnifique pour sa faune et ses richesses naturelles , surtout pour les oiseaux ( dans la petite phrase de ton profil j'ai senti que tu es fan smile moi c'est les chats sad mais pas comme repas......chacun ses goûts !)

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Sandrine, dimanche 31 janvier 2010 à 17:56 #8

Wouahhhhh!!!!!!!!! que de beaux pays tu as visité : Vitnam, Argentines, Jordanie, Egypte, les USA, et l'antartique, curieux non??
Tes photos sont superbes !
Je dois (si tous va bien) aller au Kenya cet été avec mes parents, connais -tu ce pays, toi qui a été en Afrique voir quelques belles betes sauvages?

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Nobody, lundi 01 février 2010 à 11:24 #9

Bonjour Lotilia...
Non, non, je ne vais pas t'arrêter, tu ne te trompes pas !!! J'adore photographier les animaux, en essayant de saisir des instants le plus naturels possibles...
Merci pour ton conseil sur le Costa Rica, je vais l'envisager dans mes futurs projets, qui sont pour l'instant un cabotage de Bergen à Kirkenes par le Cap Nord en Norvège et Borobudur et Bornéo...
Quant aux chats, il est vrai que je n'aime pas trop leur amour des mésanges, rouge-gorges, fauvettes et autres pinsons de mon jardin... mais ma chienne veille à les maintenir à distance... !!! ;-)

Donnez-nous des exemples, plutôt que des leçons...

Nobody, lundi 01 février 2010 à 11:33 #10

Merci Sandrine de tes compliments (j'en rougis encore :-) )
Je connais bien le Kenya, et en particulier les environs de Nairobi... (mon épouse était hôtesse de l'air chez A.F., et je l'accompagnais de temps en temps en escale). Les Parcs et Réserves sont effectivement bien entretenus et avec une faune variée... Essaie cependant de sortir des sentiers battus, car l'inconvénient de ce pays, c'est qu'il est très fréquenté... et les 4x4 des safaris se marchent un peu sur les pieds...
Si cela t'intéresse, je viens aujourd'hui d'ajouter un album, fait à partir de diapositives réalisées en 1976 (Minolta SRT 101) et que je viens de scanner (Canoscan 8600F)
Il est là :
http://cid-0eb1cbc55c7328cb.skydrive.li … AU%20KENYA

Donnez-nous des exemples, plutôt que des leçons...

Bmatt, lundi 01 février 2010 à 11:45 #11

Eh bien Nobody, je vois que tu viens de te confronter à mon sévère module de création de carnet de voyage ! Oups !

A la base, tous ces petits récapitulatifs ne sont pas là pour enquiquiner les membres mais plus pour les guider et leur donner un cadre à suivre... Cela plaît à certain et exaspère d'autre.

Aussi, j'ai du mettre une limite minimum de contenu demandé pour les validations des carnets car au lancement du site, il y avait des cadeaux à gagner chaque mois (remplacé maintenant par les opérations "tous fous pour") et certains petits malins abusaient. En effet, que l'on soumette un petit carnet de 2 phrases ou un gros de 3 pages, on gagne le même nombre de point. Ce qui n'est pas très équitable. Du coup, je recevais pleins de demandes de publication de carnet complètement vide d'intérêt. D'où ces quotas minimums...

Concernant ton carnet, qui est quasi prêt à être publié, aucun soucis, ne pas tenir compte des croix rouges. C'est juste que tu as conçu ton carnet d'une manière dont je n'avais pas imaginé pour mon module smile

Aussi, à propos des photos, il y a pas mal de point à améliorer de mon coté, je le reconnaît.
Les photos autres qu'au format 4/3 sont tronquées dans leur sens le plus long. Néanmoins, pour les photos au format vertical, aucun soucis, c'est juste leur vignette qui est tronquée. Pour les photos panoramiques, envois les moi sur mon mail et je les remplacerais directement sur le serveur en attenant de mieux.

Voila smile

Nobody, lundi 01 février 2010 à 16:07 #12

Merci Bmatt de tes explications que je comprends bien du fait des problèmes rencontrés au début...
Mais comme j'ignorais ces problèmes, de même que les nouvelles règles qui en avaient découlé, j'ai été relativement frustré de voir toutes ces croix rouges après le boulot que j'avais fait pour créer mon carnet... Car, comme je le dis plus haut, je préfère passer du temps à préparer mes futurs voyages...

Mais comme je prépare justement mes futurs voyages en lisant les compte-rendus d'autres voyageurs, il va de soi que je conçois d'avoir à renvoyer l'ascenseur... Et c'est dans cet esprit que j'avais fait cette première démarche sur ton site...

Mille mercis donc de me rassurer en me disant que je n'ai pas travaillé pour rien...

Je vais voir ce que je peux rajouter comme photos, et éventuellement compresser les panoramiques qui me paraissent essentielles, afin qu'elles ne soient pas trop lourdes pour te les envoyer par mail...

Je remets donc mon ouvrage sur le métier...

A +

Donnez-nous des exemples, plutôt que des leçons...

Sandrine, lundi 01 février 2010 à 18:13 #13

Re wouahhhhhhhhhhh pour les photos du Kenya, elles sont superbes : mes parents y ont déjà été 3 fois, et normalement, on doit y aller en aout donc, Masai mara, lac nakuru et peut etre 1 jour à Monbasa...
ça donne vraiment envie de tester l'appareil photo avant de partir !! wink

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Christtian, mercredi 01 août 2012 à 11:58 #14

Nouveau sur ce site, j'ai voulu commencer un carnet sur mon voyage au Vietnam.
DUR!
Je ne suis pas habitué à votre façon de travailler, mais ça, c'est normal.
Mes photos sont PARFOIS refusées parce que trop lourdes. Ne pourriez-vous pas remédier en rectifiant les photos reçues.
Une fois le carnet publié, il ne sera pas modifiable.... j'aime ajouter des compléments, des photos et je ne peux pas tout faire rapidement en une fois.
Ce site est jeune et j'attendrai donc son évolution.

Icare, mercredi 01 août 2012 à 12:09 #15

christtian a écrit:

Nouveau sur ce site, j'ai voulu commencer un carnet sur mon voyage au Vietnam.
DUR!
Je ne suis pas habitué à votre façon de travailler, mais ça, c'est normal.
Mes photos sont PARFOIS refusées parce que trop lourdes. Ne pourriez-vous pas remédier en rectifiant les photos reçues.
Une fois le carnet publié, il ne sera pas modifiable.... j'aime ajouter des compléments, des photos et je ne peux pas tout faire rapidement en une fois.
Ce site est jeune et j'attendrai donc son évolution.

Bonjour,

Bienvenue sur le site.
Pour tes photos il faut que tu allèges le poids, si tu ne sais pas pas comment faire tu peux demander à l'administrateur en MP d'accepter tes photos.

Bergeronnette40, mercredi 01 août 2012 à 13:21 #16

Bonjour à tous et à toutes
En effet, il y a une certaine philosophie à adopter pour créer des carnets de voyage. C'est pour cela que j'ai dû scinder mon voyage en Australie en 3 albums, et chaque album divisé en plusieurs  parties. Si une partie trop longue, il suffit d'en faire 2.
Une fois cela compris c'est très facile. Pour ma part je remplis toutes les parties, je mets 3 photos pour chaque partie, la conclusion et là je vois ce que ça donne (trop long ou pas assez). Si ok, je complète en photos ce qui me permet de limiter le nombre.
Le poids des photos, il suffit de les vérifier avant de les poster, et les redimensionner si nécessaire (j'utilise photofiltre).
Quant au nombre de points gagnés, aucune importance, ce n'est pas le but. L'essentiel étant de partager nos souvenirs et donner envie. Aussi comme j'ai envie du Costa Rica, de l'ouest américain, .. j'attends vos albums.

Bergeronnette40, mercredi 01 août 2012 à 13:24 #17

J'ai oublié de souhaiter la bienvenue à Christian. J'ai envie de voir tes photos du Vietnam en grand format et sans perte de qualité.
Je suis d'accord sur la possiblité de rectifier après publication, par exemple pour corriger une faute d'orthographe qui nous aurait échappé, ou une photo ou un commentaire à rajouter.
Problème, comment savoir qu'une mise à jour a été faite sur tel ou tel album.

Ispahan, mercredi 01 août 2012 à 16:27 #18

aller quoi christian un petit effort ce n 'est pas plus difficiel que sur l'autresite qui connait des beugs sans arret
je plaisante c pour te charier bon courage et vraiment on attend un de tes carnets ici

Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied

LNTT, jeudi 14 février 2013 à 14:02 #19

Après 2 carnets publiés, un 3e en préparation, je ne trouve pas le format et le cadre donné particulièrement contraignant. Il faut dire que j'ai opté pour une certaine méthode, qui est de rédiger d'abord mes commentaires, étape par étape du voyage, et en dehors du site, puis je sélectionne mes photos qui les illustrent, et seulement ensuite j'insère textes et photos correspondantes sur le site. A ce stade, si besoin de rectifier les textes, de fractionner davantage les parties, d'ajouter des photos, c'est encore possible et cela me va bien.
En revanche, quand je lis d'autres carnets, et surtout quand je veux voir leurs photos, j'aimerais bien pouvoir déclencher un diaporama et ne pas avoir à cliquer "suivant", "suivant"... surtout lorsqu'il s'agit d'un carnet qui comporte beaucoup, beaucoup de photos... Possible d'y réfléchir Mathieu ?

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

Kokiyage, jeudi 14 février 2013 à 14:08 #20

tu as raison LNTT, çà serait bien de pouvoir regarder les photos sous forme de diaporama, car il est vrai qu'il est laborieux de visionner les photos une à une quand il y en a beaucoup. J'aime bien comment tu procèdes pour élaborer tes carnets. A bientôt

"...on a tous un bateau dans le coeur, un avion qui s'envole vers ailleurs, mais on n'est pas à l'heure..." (partir - Julien Clerc)

Mimi48, jeudi 14 février 2013 à 15:13 #21

Moi ce que je trouve contraignant c'est "le carnet de voyage". Si je veux partager mes photos sur le Québec, je fais comment ???. C'est pour ça Ispahan que "l'autre site" est agréable et on peut y mettre des vidéos !!!.

LNTT, jeudi 14 février 2013 à 19:56 #22

Ben moi, Mimi, j'aime bien le côté "carnet" et le fait de réfléchir à des textes que les photos viennent mettre en valeur (l'inverse est valable aussi). Je me fais un peu l'obligation de sélectionner les photos qui vont bien avec ce que j'ai pu écrire, et c'est bien ainsi (car sinon, trop, bien trop de photos !). Les photos traduisent un ressenti, c'est sûr, mais avec un écrit qui les accompagne, pour donner des informations, et tout simplement l'envie. Donc, au risque de me répéter, moi j'aime bien le format carnet, mais il est certain qu'il demande du temps et de l'investissement pour celle ou celui qui s'y lance, et qu'encore une fois, après cela, l'auteur aimerait bien des p'tits mots, des votes... Bref, on ne va pas y revenir, n'est-ce-pas ?

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

Bergeronnette40, jeudi 14 février 2013 à 20:17 #23

d'accord avec LN
suis en train de préparer un carnet de mon dernier voyage

LNTT, jeudi 14 février 2013 à 20:18 #24

Bergeronnette, tu es déjà revenue ????

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

Bergeronnette40, jeudi 14 février 2013 à 20:25 #25

depuis hier, oui, c'était génial

Pied de page des forums