Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Discussions générales / Pérou

Pérou

Nivuniconnu, samedi 27 mars 2010 à 17:22 #1

Je pars au Pérou au mois de Juillet, auriez-vous des conseils sur ce pays ? C'est un circuit dans le sud avec notamment le survol de Cuzco, Lac Titicaca, Machupichu et pour finir la forêt amazonienne.

Lotilia, samedi 27 mars 2010 à 17:46 #2

Tu en as de la chance ! je ne peux pas t'aider sur cette destination mais ton programme m'a l'air super interessant. Une fois la bàs si tu pouvais te renseigner pour notre lama......

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Icare, samedi 27 mars 2010 à 18:08 #3

J' ai fait un circuit de 15 jours au Pérou en novembre 2002 et voici les conseils pratiques que j' avais donné sur un autre site:

- Transport aérien: nous sommes partis avec la compagnie espagnole Iberia, pas terrible.
Une escale à Madrid, si vous le pouvez, préférer un vol direct.

- Climat: le Pérou est situé en zone tropicale, et son climat est en conséquence: les différences de températures sont minimales d' une saison à une autre mais peuvent être considérables entre le jour et la nuit, en particulier en altitude.
Au mois de novembre, nous avons eu chaud, puis froid (la nuit) mais pas de pluie.

- Vêtements: à cause des écarts de températures, il faut pratiquer la politique de l' oignon, plusieurs couches de vêtements superposées (polaire,pull, tee-short) que l' on enlève au fur et à mesure que la température varie.

- N'oubliez pas de bonnes chaussures, un coupe vent, une polaire, des lunettes de soleil, une bonne crème solaire et des vêtements plus légers aussi.
Si vous avez l' intention de randonner et d'escalader les sommets andins munissez-vous d'un anorak en goretex.

- Santé: une bonne condition physique est nécessaire pour pour visiter le Pérou.
Il faut beaucoup marcher, monter et descendre.
Il est conseillé de consulter son médecin avant de partir, et même avant de vous inscrire, si vous avez des problèmes respiratoires ou de la tension.
Le "mal de la Cordillère", appelé le soroche est à prendre au sérieux.
En effet, il peut provoquer des maux de tête, des sifflements d' oreilles, des crampes, des palpitations.
Pour éviter ces désagréments voici quelques conseils en arrivant dans des villes situées à des altitudes de 3000 m ou d' avantage:
1. ne pas trop manger, ni boire en arrivant en altitude, une bonne nuit de repos avant d' attaquer le lendemain.
2. boire plusieurs tasses de tisane de coca (mate de coca) par jour.
3. faire des pauses fréquentes en cours de visite pour permettre à l' organisme de s' habituer.
4. s' économiser me disait mon guide, et c' est vrai.
En cas de problème, dès que vous redescendez le malaise se dissipe.
je n' ai pas vu de situation critique mais si tel est le cas il faut absolument consulter un médecin.
Sachez que les Péruviens sont des gens très accueillants et souriants ( en 2002 en tous cas)
Ah, j' allais oublier de vous parler du pisco: c' est une boisson nationale alcoolisée,de l' eau de vie de raisin, on y ajoute du jus de citron, surmonté d' un blanc blanc d' oeuf battu et d' une pincée de cannelle.
Pas mauvais, mais attention toutefois de ne pas en abuser car en altitude, ce cocktail monte vite à la tête.

As-tu vu  comment était la météo en juillet?

Je ferai un carnet de mon circuit d' ici quelques temps, en tous cas tu vas faire un super voyage

Sandrine, samedi 27 mars 2010 à 20:28 #4

ah là là, le pérou, mon grand KIFF depuis que je suis toute petite !!! j'ai étais berçée par "les mystèrieuses cités d'ors"!!!!
n'oublie pas les photos, surtout des lignes de Nazca et du fameux macchu picchu, tu t'es renseigné savoir si l'accés au site était réouvert, après les inondations d'il y a quelques temps??
superbe voyage en perspective !

Oui Icare, publie nous vite ton carnet de voyage, j'en rêve !!! wink

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Icare, samedi 27 mars 2010 à 21:08 #5

OK Sandrine, pour le moment je fais celui de l' Inde, quel boulot!
Bonne soirée.

Sandrine, dimanche 28 mars 2010 à 11:24 #6

Ah, l'inde aussi? aimerais beaucoup y  aller aussi !!!!!!!!

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Nivuniconnu, dimanche 28 mars 2010 à 11:35 #7

Merci Icare pour toutes ces infos, concernant la meteo normalement il fait bon en juillet mais toute facon je n'ai pas le choix car ma compagne est enseignante (ca a des avantages mais des inconvénients) et ce n'est pas un critère déterminant pour mes voyages car j'adore la nature et elle est souvent plus luxuruante quand il fait mauvais ...

Pour les photos, j'essaierai de m'appliquer surtout que je sais maintenant qu'ily a des petits concours sympas :-) par contre pour les carnets on verra car je ne suis pas très litteraire !

J'essaierai de trouver des lamas à parrainer.

Eric LEGRAND, lundi 12 avril 2010 à 21:39 #8

J'y suis allé l'an passé (juillet 2009) : un itinéraire en grande partie à pied (j'édite bientôt un carnet de voyage sur ce sujet).Les paysages et les habitants sont formidables. Il faut simplement prévoir des médicaments, notamment pour l'adaptation à l'altitude : céphalées, vomissements possibles. L'aspirine qui fluidifie le sang et le diamox sur prescription médicale sont efficaces. Par ailleurs, les guides locaux font respirer leurs mains qu'ils ont frottées avec de l'alcool à 90.....c'est bigrement efficace contre les céphalées ; et puis il y a leur tisane locale : des feuilles de coca infusées dans de l'eau chaude : le mate de coca.... En effet, l'atterrissage à Cusco (3400 m) depuis Lima (niveau de la mer) est brutal, et on s'essoufle vite au début.
Néanmoins, après 2 ou 3 jours, l'adaptation est faite en principe : j'ai entrepris un trek dans la cordillère de Vilcanota et la vallée sacrée 3 jours après l'arrivée à Cusco.

La région du lac Titicaca est formidable : véritable bout du monde à 3800 m.

On revient du Pérou avec des images plein la tête. Pour ma part, c'était ma première incursion en Amérique latine, mais certainement pas la dernière.

Nivuniconnu, lundi 12 avril 2010 à 21:49 #9

Merci beaucoup Eric.

Icare me l'avait déjà conseillé mais à te lire aussi c'est sur j'irai consulter un médecin avant de partir ;-)

Allez plus que trois mois à attendre ....

Eric LEGRAND, lundi 12 avril 2010 à 22:11 #10

Je complète un peu puisque je vois que tu te poses quelques questions d'ordre météo : en juillet, c'est l'hiver, avec tout ce que ça a de relatif  : on est près de l'équateur. Les journées sont génér

Eric LEGRAND, lundi 12 avril 2010 à 22:14 #11

Les journées sont généralement belles, ensoleillées (environ 25°c. Par contre, les nuits sont froides : il gèle à cette époque dans la région de cusco, alors que les nuits peuvent être glaciales au bord du lac titicaca (- 5°c la nuit est assez fréquent). Conséquence pratique : deux types de vêtements pour ces deux conditions jour/nuit très contrastées.

Allez bonne préparation c'est un super voyage que tu entreprends

Nivuniconnu, mardi 13 avril 2010 à 18:04 #12

Bon alors si je te comprends bien, un pyjama bien chaud pour la nuit, une petite laine pour la matinée et un bon vieux marcel pour l'après-midi ! :-)

Pied de page des forums