Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Discussions générales / Allez hop un p'tit nom pour le lama !!!

Allez hop un p'tit nom pour le lama !!!

Olivierp54, jeudi 01 avril 2010 à 19:27 #1

Notre action pour le cochon étant finalisée et celle pour notre troisième mascotte en cours, il devient utile, comme le souligne Lotilia, de donner un ch'ti prénom ?

Un p'tit prénom en quechua, pourquoi pas ?

Olivierp54, jeudi 01 avril 2010 à 20:10 #2

Je viens de trouver la signification de "voyager" (du moins j'espère) en langue quechua (sur http://www.cosmovisionandina.org/runasimi/buscador.php):

Rinakaruta

Que pensez-vous alors ce "prénom" pour notre lama "virtuel" mais bientôt réel ?

Ispahan, vendredi 02 avril 2010 à 08:12 #3

he bien moi je suis pour Rinakaruta
il fo continuer dans ce sens c plustot sympa de tous les appeller voyage c rigolo alors vite vite pour que Rinakaruta
fasse parti de notre ferme.

Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied

Olivierp54, vendredi 02 avril 2010 à 12:35 #4

Et bien au moins un oufs est d'accord avec moi pour appeler notre "futur" lama "Rinakaruta" !
Mais que disent les autres oufs !! Approuvent-ils ce choix ? Où ont-ils un autre prénom à soumettre ?

Il y aurait éventuellement : Rejkaruta, ce qui signifie "voyageur"

Alors "Rinakaruta" ou "Rejkaruta" !

Bmatt, vendredi 02 avril 2010 à 13:56 #5

perso, j'aime bien Rinakaruta

Sandrine, vendredi 02 avril 2010 à 14:33 #6

moi aussi, je kiffe grave ! parce qu'on est tous des fous de voyage, alors allons dans ce sens..."voyage " dans les différentes langues, c'est super !!

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Lotilia, vendredi 02 avril 2010 à 14:57 #7

Allons y pour rinakaruta mais es-ce vraiment la traduction de voyage ? Nobody nous avais donné le nom de Biyahi et comme je ne parle ni quechua , ni espagnol......................sad faudrait se renseigner !

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Lotilia, vendredi 02 avril 2010 à 18:52 #8

Alors après une ch'tite recherche et d'après une traduction en quechua de cuzco, voyage se dit Biyahi ( nobody a raison ) voyageur Puriq et" bon voyage" allinllana purikuy !
Mais.........il y a le quechua argentin et là voyager se dit Puriy ????????!! que faire ?
moi perso je trouve que Biyahi est plus façile à retenir et à prononcer , maintenant Rinakaruta ça me va mais c'est quoi comme quechua olivier ?

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Sandrine, vendredi 02 avril 2010 à 20:22 #9

tout va dépendre du pays en fait, je pense...si c'est au pérou, argentine...

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Nicnac, vendredi 02 avril 2010 à 21:45 #10

Un nom de voyageur dans chaque langue .. c'est bien ça .. moi j'aime bien   !

le poids des mots avec le choc des photos ......

Olivierp54, samedi 03 avril 2010 à 07:44 #11

lotilia a écrit:

Alors après une ch'tite recherche et d'après une traduction en quechua de cuzco, voyage se dit Biyahi ( nobody a raison ) voyageur Puriq et" bon voyage" allinllana purikuy !
Mais.........il y a le quechua argentin et là voyager se dit Puriy ????????!! que faire ?
moi perso je trouve que Biyahi est plus façile à retenir et à prononcer , maintenant Rinakaruta ça me va mais c'est quoi comme quechua olivier ?

Je crois que tu as raison Lotilia, voyager en quechua péruvien se dirait bien "Biyahi"

Pourtant le dictionnaire quechua-espanol que j'avais trouvé (sur http://www.cosmovisionandina.org) m'indiquait "Rinakaruta" ? C'est peut-être un autre quechua ?

Alors choisissons donc Biyahi !

Nobody, dimanche 04 avril 2010 à 14:52 #12

Je confirme que "Voyage" se dit bien "Biyahi" en Quechua, en tout cas celui du Nord-Ouest argentin...

Voici d'ailleurs une photo de Fernando, qui me l'a confirmé en décembre dernier, sur la route d'Iruya, village perdu, proche de la Bolivie, et entièrement habité par des Indiens descendants des Incas...


http://img.1.vacanceo.net/classic/661185.jpg

Ainsi que ses cousines vigognes, rare rencontre vers 4000 m. d'altitude, sur la route de la Puna, vers le Chili...


http://img.1.vacanceo.net/classic/661234.jpg


Joyeuses Pâques à toutes et tous... :-)

Donnez-nous des exemples, plutôt que des leçons...

Zazamau, dimanche 04 avril 2010 à 20:11 #13

Très joli "prénom" que ce soit dans un quechua ou un autre, c'est chantant, musical et plein de soleil.

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Blogtrotter, dimanche 04 avril 2010 à 20:58 #14

zazamau a écrit:

Très joli "prénom" que ce soit dans un quechua ou un autre, c'est chantant, musical et plein de soleil.

Plus chantant il y avait...Serge
bon  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/jesors.gif

jacques-leblogtrotter.blogspot.com/

Lotilia, lundi 05 avril 2010 à 09:11 #15

Trop beau Fernando ! il a un petit frêre à adopter ?
bon lundi de pâques ensoleillé comme içi en savoie smile !!!!!

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Olivierp54, lundi 05 avril 2010 à 10:02 #16

Selon Nobody, "voyage" se dit "Biyahi" en quechua nord-argentin alors qu'apparemment le même mot se dit "Rinakaruta" en quechua bolivien ou péruvien...

Alors alors quel petit prénom va-t-on choisir ???

Lotilia, lundi 05 avril 2010 à 11:17 #17

Ben tout dépend ......si on choisi un lama au pérou ( c'est mieux Biyahi en quechua de cuzco )si c'est en bolivie ou équateur Rinakaruta ça peut faire mais franchement moi je m'y reprend à 2 fois pour écrire ce prénom et ça ne veut pas rentrer sad  alors votons !!!

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Ispahan, lundi 05 avril 2010 à 12:16 #18

si je ne me trompe ce lama il se trouve au perou et la langue officielle du perou c l'espagnol et voyage se traduit 'Viaje'
donc peut etre c la solution utiliserla langue officielle du pays et que ce soit le Perou l'Equateur ou la Bolivie la langue officille et l'espagnol,
maintenant je ne suis pas contreles autres proposition a vous devoir mais si on vote moi je vote pour VIAJE

Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied

Olivierp54, lundi 05 avril 2010 à 19:09 #19

Pour que ce soit plus "affectif" pourquoi pas, Ispahan, choisir Viajito (petit voyage) !!! Parce que viaje, je n'adhère pas trop tout en respectant ta préférence !!!

Un vote clôturerait la discussion, non !!

1 - Rinakaruta ?
2 - Biyahi ?
3 - Viaje ?
4 - Viajito ?

Allez votez...

Ispahan, lundi 05 avril 2010 à 19:26 #20

oui un vote cloturerait la discution je suis bien ok
mais je reste puriste et voyage c Vaije
donc je vote pour le numero 3

Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied

Icare, lundi 05 avril 2010 à 19:28 #21

Et pourquoi pas un nom de légende inca?

Pour un mâle: Manco Capac
Pour une femelle: Mama Ocllo

Selon la légende de Manco Capac et Mama Ocllo, les Incas descendent de Manco Capac. Plusieurs versions  de cette légende en font la création de Viracocha  et de Inti, le dieu du soleil, le faisant naître près de Cuzco (légende de Pacaritambo ou sortir du lac Titicaca avec sa sœur-épouse Mama Ocllo, envoyés par Viracocha, le dieu créateur, pour apporter la civilisation aux hommes après le grand déluge qui avait tout dévasté.
Selon cette dernière version, ils voyagèrent jusqu'à ce que le bâton magique en or de Manco s'enfonce totalement dans la terre pour leur désigner le lieu où s'établir : la terre de ce lieu serait suffisamment riche pour les accueillir. C'est là qu'ils fondèrent la première ville inca qui deviendra Cuzco, c'est-à-dire le "nombril" en quechua. Manco Capac enseigna alors aux hommes l'agriculture et l'artisanat, et Mama Ocllo enseigna aux femmes l'art du tissage.

Pas belle cette légende?

Ispahan, lundi 05 avril 2010 à 19:31 #22

oui les legendes sont belles mais en fai depuis le debut nous donnons le nom de Voyage dans les langues du pays et c pour continuer dans ce sens qu 'onamuse a voter

Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied

Icare, lundi 05 avril 2010 à 19:53 #23

C'était juste une suggestion Ispahan...

Ispahan, lundi 05 avril 2010 à 20:16 #24

oui mais tu c je trouve l'idée sympa

Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied

Lotilia, mardi 06 avril 2010 à 15:29 #25

Moi je vote pour Biyahi parceque si l'on adopte plus tard une autre bestiole en amérique latine ou dans un autre pays de langue hispanique nous serons coincé. .....En plus c'est un nom en quechua de Cuzco , Cuzco c'est bien au pérou non ? On peut garder Rinakaruta pour une futur adoption en Bolivie ou Equateur , par contre comme Olivier je n'adhère pas du tout à viaje , voilà mon choix ! smile

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Pied de page des forums