Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Discussions générales / Madagascar ; discussion ouverte

Madagascar ; discussion ouverte

Alex33, lundi 05 juillet 2010 à 19:30 #1

bonjour a tous , suite à ma photo du concours du mois en cours (piroguier de Mada), certains semblent interressés par des infos sur l'ile rouge .
Je propose donc cette discution ouverte sur le sujet .
Pour premieres infos , j'etais à Mada en Nov 2009 , pendant 1 mois , sac a dos , transports locaux .
mon parcours en gros :
Tana
Antsirabe
Descente Tsiribihina + Tsingys + Allee des baobabs ( 7 jours )
Morondave
Antsirabe
Fianarantsoa
Manakara (train fiana-Manakara)
Ranomafana (Journee dans la foret primaire)
Isalo (Journee dans la reserve)
Mangily (sud Ifaty)
Sarodrano (pays vezo , sud Tulear)
Tulear
Ambositra
Tana

Pour toute question , j essaierais d'y repondre au mieux ... alors a bientot
Je tiens a dire que Mada est une grande destination , tout y est ; authenticité , acceuil , aventure , paysages , plages , lagons , cascades , faune et flore etc ...

Lotilia, mardi 06 juillet 2010 à 15:57 #2

Bonjour Alex33
j'envisage donc un séjour à Madagascar pour 2011, je n'ai encore déterminé la saison sachant que je pourrais avoir un maximum de 18 jours de congés  que je veux voir les lémuriens , les baleines, l'allée des baobab et les tsingys quel trajet me conseillerais tu? Le pays t'a t-il paru assez sûr pour circuler en louant un véhicule ou as tu fais appel à une agence locale ? j'aimerais bien aussi prendre le train et séjourner à Diego suarez quelques jours, as tu une expérience des vols interieur si oui ça craint ?
Désolé de te bombarder de question mais là je suis dans ma phase de préparation-décision pour mon prochain voyage.

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Alex33, mardi 06 juillet 2010 à 17:54 #3

Bonjour Lotilia
Pour ma part je me suis concentré sur une partie sud de l'ile , transports locaux relativement longs et le pays est grand , pas d'avions internes pour moi.
Pour les lémuriens pas de problemes , j'en ai vu dans de nombreux endroits (Ranomafana , Parc de L'Isalo , le long de la Tsiribihina , Tsingys etc...)ainsi que cameleons , scorpions , serpents etc . Aucun serpent venimeux a Madagascar . Les baleines c'est entre Juin et Septembre , le lieu pour les voir c 'est l'ile Ste Marie (Mon gd frere l'as fait mais pas moi , trop tard mi oct )
Pour certaines choses il faut faire appel a une agence ou un guide ; descente de la Tsiribihina en pirogue , Tsingys , visites de parcs ...
Pour le reste je voyage toujours avec les locaux , c'est toujours un plaisir immense et notemment à Mada . Le seul train de passagers à Mada est entre Fianarantsoa et Manakara , une aventure en soi , un regal , une experience ( environ 10h de trajet et arret ds de nombreux villages plus qu'authentiques , paysages , nourriture locale et de nombreuses rencontres avec les Malgaches et bcp d' enfants )
Voilà , en gros .
A bientot pour la suite

Sandrine, mercredi 28 juillet 2010 à 17:56 #4

ça aurait été sympa de voyager à plusieurs, vu que c'était LE 1er parainage des oufs..
malheureusement, je ne pense pas que 2011 soit l'année de Madagascar pour moi...budget trop serré en effet !!
dommage...

mais Lotilia, tu nous rameneras des ouvelles de notre zébu !! wink

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Lotilia, jeudi 29 juillet 2010 à 15:45 #5

Si je pars pour Madagascar en 2011 je me concentrerais sur le nord, il y a les lémuriens , les baleines , les plages , les montagnes etc ....je commence à faire un budget prévisionnel et je te dirais combien il faut compter Sandrine, hormis le billet d'avion le reste à l'air trés raisonnable , maintenant pour voir Mandeha je n'ai pas encore trouvé son village sur ma carte , j'espère que ce n'est pas au sud big_smile ce serait balot !

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Sandrine, jeudi 29 juillet 2010 à 21:39 #6

oui en effet ça serai balot comme tu dis !

tu comptes y aller en mode "sac à dos" si j'ai bien comprit ??

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Lotilia, vendredi 30 juillet 2010 à 17:13 #7

Mon système de réservation avec ebookers et expédia a bien fonctionné pour les Usa alors why not pour Madagascar ?  je pense que je vais reserver directement certains hôtels que j'ai repéré sur le site de l'office de tourisme de Diego suarez et peut-être que je ferais des excursions avec une agence locale pour les tsingys selon le nombre de personne qui m'accompagnerons.....je ne sais pas encore , je m'informe encore pour savoir si je peux louer un véhicule sans trop de risques etc....

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Sandrine, vendredi 30 juillet 2010 à 18:18 #8

Baroudeuse alors ? trop cool !
moi j'aimerais voyager comme ça, mais seule sad
et etant une fille, ça doit pas etre facile !!!

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Lotilia, vendredi 30 juillet 2010 à 19:25 #9

Sur un autre site il y a une nana qui a eu l'idée de mettre en relation des femmes seules pour trouver des amies de voyages , tu peux essayer c'est : funpaper@orange .fr
Maintenant si tu veux venir avec nous pas de problèmes ! wink

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Sandrine, vendredi 30 juillet 2010 à 20:24 #10

ben merci pr l'invit Lotilia, mais comme je te l'ai dis, je pense que coté finance, ça va etre ric rac comme on dit !!!
et puis, je prefererais peut etre d'abord aller en IOnde et au pérou !
mais je note le site, au cas où.....

Matt, faudrai faire une page "special qui veux partir avec qui?" sur "fou de voyage", peut etre que comme ça, ça marcherai ??!!

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Sandrine, mardi 03 août 2010 à 11:43 #11

Eh Lotilia, j'ai la brochure de "nomade aventure" et il y a un super circuit à Mada, quasi idem que celui decrit par Alex !

en effet, de très très belles choses à voir, je ne pensais pas qu'il y avait tant de belles choses à voir là bas !!

destination qui me tenterais bein aussi un jour !!

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Lotilia, mercredi 04 août 2010 à 17:27 #12

Nomade aventure n'est pas dans mes moyens, la brochure est belle ......Il y a pas mal de circuit organisés dans la partie sud de Madagascar mais trés cher et je n'aime pas ce mode de voyage...sad , j'ai envie de sortir un peu des sentiers battus c'est pourquoi je vais viser le nord et j'espère que mon budget me le permettra sinon ce sera l'Asie !!

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Sandrine, mercredi 04 août 2010 à 18:25 #13

ben moi je trouve quand meme nomade (et ter d'av) un peu hors sentier battus quand meme, non ?
certes c un peu élevé...mais là, tu as quand meme 1 guide + si c'était moi, au moins je ne serais pas toute seule mais avec un petit groupe !!

mais bon ,chacun son avis

mada reste quand meme une destination "élevée", l'Asie doit etre un peu moins...

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Zazamau, mercredi 04 août 2010 à 20:08 #14

Ayant voyagé avec Nomade aventure, je peux en parler. Et les prix, comparés à bien d'autres tours opérateurs sont assez raisonnables à mon avis. Je n'ai pas regardé leurs cicuits sur Mada mais sur les deux destinations où je suis allée avec eux, Inde (il y a deux ans avec mon fiston) et Ouzbékistan, c'était bien fait : transports locaux la plupart du temps, hébergement simples et propres et circuit sur place par une agence locale. Petit groupe, et ça permet de voir pas mal de chose dans des endroits improbables où l'on ne serait pas forcément allés seuls. C'est une agence que j'aime et je repatirai sans doute avec eux sur d'autres destinations.
Qund on voyage sac à dos, nez au vent, il faut avoir du temps.
Hier soir, j'ai vu un reportage sur mada, c'était pas la joie, ensablement des cotes, de moins en moins d'eau douce, énormément de pauvreté, et "absence" de gouvernement.

Mais c'est un endroit où j'aimerai bien aller.

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Sandrine, mercredi 04 août 2010 à 20:32 #15

c vrai que toi zazamau, tu m'avais déjà parlé de Nomade en bon termes...
moi, je pense qu'1 jour je partirai avec eux car etant seule, je ne me vois pas partir completement à l'aventure !! accompagnée, oui, mais là, tte seule, non, pas franchement !!

et puis, des fois, tu te fais des connaissances sympas au sein d'un groupe !!

mada, oui celà reste un endroit pauvre malheureusement...comme bcp trop!
mais vu les documentaires et les photos que je visionne actuellement, ça me tente bcp !!!!

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Paul, jeudi 12 août 2010 à 09:30 #16

Salut à vous,


Oui je pense qu'en groupe c'est mieux et vous parle en connaissance de cause...surtout pour les excursions à Mada!



Allez a+

Lotilia, jeudi 12 août 2010 à 15:41 #17

Tu as fait Madagascar Paul ? je suis en train de paufiner mon proget sur cette destination, peut-être pour 2011 big_smile et j'aimerais prendre des nouvelles de Mandeha notre zébu , 1ere mascotte de fou de voyage, je n'arrive pas encore à situé la commune où elle vie, Alakamisy ....une idée où elle se trouve ?

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Paul, vendredi 13 août 2010 à 08:55 #18

Salut Lotilia big_smile

Je suis nouveau, ah j'aurai bien voulu t'aider mais...

J'ai fait des sorties en groupe mais je n'ai pas fait mada malheureusement. J'ai plusieurs amis qui sont partis la-bas y a quelques années de cela, j'ai bien peur que ce ne soit pas de l'actualité! sad

Alex33, vendredi 13 août 2010 à 12:17 #19

Je me permet d intervenir pour dire que je ne suis pas d'accord , Madagascar est un pays que l'on peut faire seul , du moins rien n'oblige de le faire en groupe organisé .
Je dirais meme ; quel dommage , tant de choses et de gens a decouvrir , le plaisir des rencontres dans les transports locaux , et celui de rester quand ça plait et de bouger quand on le souhaite .
Mes parents l'ont fait en routard , ils ont presque 60 ans . Moi meme , je suis parti avec une novice du voyage et elle s' est régalé .
Si vous avez des questions a ce propos , n'hesitez pas ...

Lotilia, vendredi 13 août 2010 à 13:52 #20

Merçi de me rassurer Alex33 , j'ai une petite question sur le change à madagascar , sur un forum ils ont dit que la plupart des cb étaient inutilisables et qu'il fallait changer ses euros à Tananarive sinon....sad alors comment t'es tu débrouillé ? je n'aime pas me promener avec trop de liquide et souvent je prends des travellers chèques mais là niet !
Et au niveau des locations de voiture as tu testé et avec qui , avis , hertz ?

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Alex33, vendredi 13 août 2010 à 15:16 #21

Alors le probleme du change , c 'est la quantité enorme de billets , en arrivant a Tana , j'ai changé 500 euros a l'aeroport ... lol , ne fais pas ça ou prevoit une valise .
Apres pas de gros soucis , change possible dans les grandes villes , mais dans mes souvenirs il me semble qu on avait eu le meilleur taux a l'aeroport.
Je peux pas te renseigner pour les locs de voitures , j'ai pris les transports locaux , ou dans certains cas , notemment pour le trip de 7 jours ( descente de la tsiribihina , tsingys , allee des baobabs ) tout etait compris dont le transport en 4*4 .
J'ai negocié aussi un retour en voiture de Tulear a Ambositra , pas cher , tu trouveras facilement aupres des hotels car de nombreux malgaches font le retour a vide et bradent les prix .

Lotilia, vendredi 13 août 2010 à 15:47 #22

Et ton trip de 7 jours tu l'a trouvé sur place au départ d'un hôtel où reservé a une agence locale ?

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Chezramatoa, mercredi 24 novembre 2010 à 16:45 #23

Après avoir été enseignant à madagascar, moi et mon épouse malgache avons creé une chambre d'hotes.
A mi chemin entre campagne et ville, non loin de l'aéroport, située loin de la pollution de la Capitale Antananarivo, idéal pour se reposer avant et après un périple sur la Grande Ile.

Parce que l'activité touristique doit profiter aux malgaches, la chambre d'hotes "chez ramatoa" s'incrit dans le cadre du tourisme équitable et solidaire.

N'hésiter à vous rendre sur http://www.chezramatoa.com/

Tonga soa (bon voyage)

Coline25, dimanche 21 avril 2013 à 07:58 #24

Un bon plan hébergement + transport

J'ai fait l'expérience de cette chambres d'hôtes, après avoir passé 2 semaines en fevrier 2013, en compagnie de Franck pour un circuit tana-tulear-manakara-tana je vous conseil cet établissement.
Ils proposent la location de voiture pour votre circuit dans lîle.

Donc simplicité à l'arrivé dans un pays inconnu, la voiture (4x4)et l’hébergement en même temps.

Franck parle très bien Francais, il est gentil et sérieux dans son travail. On a passé un inoubliable séjour en sa compagnie.

Pour toutes ces raisons je recommande cette formule.

bon voyage

coline

Louier29lo, mardi 28 mai 2013 à 09:15 #25

Moi aussi j'étais à Madagascar l'année dernière et mes séjours à Tana je les ai passés à l'hôtel Les Trois Métis, un petit hôtel de charme très accueillant et très professionnel qui se trouve en plein centre ville,j'étais très satisfaite de mon passage la - bas
Voilà leur site : ww.les-trois-metis.com
Vous allez voir que vous n'allez pas regretter
Bon voyage et bon séjour

Pied de page des forums