Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Photographie / Ethique de la photo en voyage

Ethique de la photo en voyage

Fabdu, mardi 12 juillet 2011 à 03:13 #1

Bonjour à tous!

Lorsque l’on pratique la photo en voyage, la question de l’éthique se pose à un moment.

C’est du moins ce que je pense, j’ai observé tant de comportement honteux durant mes voyages…
Payer pour une photo, clichés volés etc..J’en parle en détail sur mon blog.


Et vous quelle est votre approche ?

Fabrice

Ispahan, mardi 12 juillet 2011 à 06:58 #2

je demande toujours avant de prendre une photo et je ne trouve pas honteux de donner quelques pièces en échange d'une photo, maintenant il y a manière et manière de photographier il y a le voyeurisme et il y a l'échange, la rencontre, l'instant magique et la réalité , certain critique mes photos sur l'Inde en particulier car je photographie sans gêne la misère , mais je ne le fait pas pour le voyeurisme juste pour rendre compte d'une situation  bien réel et qui fait partis prenante de ce pays.
Mais jamais a aucun moment je ne fais de photo voles, toujours je demande ou me montre pour que le sujet et le choix ou pas de se laisser prendre en photo.
Je trouve qu’il est normal de respecter les gens et de leurs laisser le choix d’êtres ou non photographier .

Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied

Ranger, mardi 12 juillet 2011 à 08:43 #3

Je demande toujours(en cas de portrait)l'autorisation de la personne concernée et dans certains cas j'évite tout simplement de photographier si leur religion ou philosophie rejette l'image de soi-même,un cas typique parmis d'autres sont les Amish(Ohio et Pensylvanie) ou j'ai résidé dans une famille..de grâce ne les photographiez pas,c'est très mal vu,même les poupées pour enfants n'ont pas de figure(ni yeux ni oreilles ni bouche)et lorsque je les photographiais au travail dans les champs j'évitais les photos de face..Question de respect d'autrui..

Kokiyage, jeudi 23 février 2012 à 18:07 #5

lors de mon voyage en Inde , j'ai fait beaucoup de portraits mais j'ai toujours demandé la permission avant à l'intéressé.Certains demandaient quelques roupies ou autres petits présents en compensation. Mais en général ils acceptaient avec joie et avec un sourire merveilleux. En échange ils voulaient absolument voir leur portrait sur mon écran LCD et appréciaient énormément. D'autres voualaient absolument que je sois en photo avec eux, ils se pendaient à mon cou avec rires, et dieu que ces échanges furent merveilleux. Quel bonheur ce partage et ces moments furtifs mais magnifiques avec des femmes merveilleuses : nous parlions maquilage et bijoux comme des copines de toujours, on se prenait la main et on se comprenanit. Vraiment j'ai toujours eu beaucoup de respect et d'humilité avec toutes les personnes que j'ai croisé et qui me laisseront un souvenir à jamais gravé dans ma mémoire.
Mais voilà , pas tout le monde ne réagit comme moi , lors de ce voyage justement, un ondividu n'ayant aucu respect mitraillait à tout va sans vergogne , ne respectant ni les gens , ni les lieux , foulant des cahiers de petits écoliers, entrant avec ses chaussures  sur les parvis des temples malgré les protestations de tout le monde , photographiant malgré les interdictions du guide. Tant et si bien que le groupe a fini par le rejeter et à le bousculer verbalement pour qu'il stoppe son attitude odieuse. Il a bien failli voir son appareil photo confisquer , voire fracasser. Les gens de cet acabit sont légions , hélas, et donne une image négative de notre pays et c'est désolant.

"...on a tous un bateau dans le coeur, un avion qui s'envole vers ailleurs, mais on n'est pas à l'heure..." (partir - Julien Clerc)

Mimi48, jeudi 23 février 2012 à 20:06 #6

D'accord avec toi, les gens aiment se voir sur nos écrans. Ce que j'aimerai c'est une imprimante portative pour pouvoir leur laisser une copie de la photo. Quelqu'un en connaît-il une à part celle de Polaroïd puisqu'ils n'existent plus !!!

Ranger, mardi 06 mars 2012 à 16:26 #7

@mimi48: oui,il existe un nouveau polaroid(modèle GL10)qui imprime sur place une photo de 7,6 x 10,2 cm a partir d'un téléphone mobile ou camera via bluetooth.Se glisse dans une poche.
Le polaroid ne fait que imprimer... tapez dans un moteur de recherche polaroid GL10...a titre d'info.
La qualité semble bonne en tous cas bien mieux que les anciens polaroid..

Indianajohn78, mercredi 22 mai 2013 à 16:47 #8

Je ne demande pas d'autorisation lorsque je prends une photo de loin, dans la mesure ou je ne suis pas dans un lieu où la photo est interdite ou choquante. (Dans certain temple par exemple) Par contre je demande l'accord pour faire un portrait ou une vue rapprochée. Je donne volontiers les quelques pièces que ces gens pauvres me demandent.
En Inde les gens aiment qu'on les photographie. J'ai même été sollicité par des familles indiennes que je ne connaissaient pas, pour que je figure sur leur photo. Mais je ne demande pas d'argent!

Les voyages augmentent nos connaissances et diminuent nos certitudes.
(Alexandra David Neil)

Mimi48, mercredi 22 mai 2013 à 20:54 #9

On peut ouvrir un débat sur ce que tu dis : On donne quelques pièces ou pas ?.
Les avis sont très partagés et depuis mon voyage en Tanzanie j'aurais tendance à être du côté de ceux qui disent : On donne pas car cela devient un business à tant la photo et même les enfants le font. Mais d'un autre côté je me dis que si ça peut leur apporter un peu de mieux-être why not moi ça ne me coûte quasiment rien, mais est-ce éthique de procéder ainsi, ça me gêne de le faire, donc pour moi ce n'est pas éthique .... mais je suis ambivalente.

Pied de page des forums