Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Discussions générales / Vos trucs de "baroudeurs"

Vos trucs de "baroudeurs"

Loularsen, lundi 02 juin 2008 à 20:22 #1

Seriez-vous prêts à partager tous vos trucs de voyageurs. Vous savez, tous ceux dont on se dit mais pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ? Ces petits trucs qui nous facilitent la vie en voyage, qui améliorent notre confort ou nous évitent de possibles galères. Par exemple, nous avons découvert il y a deux ou trois voyages que l'on pouvait ranger nos vétements dans un sac de compression avant de le glisser dans un sac à dos. Avantages : gain de place (pour ceux qui doivent toujours revenir avec des sacs supplémentaires!), protection efficace contre l'humidité (avant nous nous contentions de glisser nos affaires dans un plastique), et vidage du sac et visionnage de son contenu ultra rapide.Et en plus les vêtements restent à peu près pliés (je dis bien à peu près)
Je suis sûr que vous avez plein d'idées auquelles les autres n'ont jamais pensé....
Et peut-être que si cette idée ,elle est bonne!!! Bmatt nous créera une petite rubrique(toute petite m'sieur!)

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Zazamau, lundi 02 juin 2008 à 20:47 #2

C'est quoi cette histoire de sac de compression ?
Moi de toutes façon, je voyage le plus leger possible. Mais si quelqu'un a un truc pour les chaussures (très encombrantes et très lourdes), je suis preneuse.
Je ne pense pas avoir d'idée particulière, nous on fait une seule trousse de toilette (un dentifrice, un savon...) et depuis peu, nous avons acheté des serviettes microfibre (c'est bizarre au départ comme sensation sur la peau mais c'est leger, ça sèches vite et ça ne prend pas de place).

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Stéphanie, mardi 03 juin 2008 à 14:14 #3

Bonjour Loularsen,

Moins cher que les sacs de compression et tout aussi efficace, je vous conseille les sacs de congélation avec fermeture (type zyploc). Il en existe en plusieurs tailles et c'est très pratique.
Sinon, au fur et à mesure des voyages, faire le point sur les choses inutilement transportées qu'on ne reprendra pas pour la prochaine destination. Et puis, dans le monde entier, on trouve toujours des petites lavanderies où l'on peut faire laver son linge pour trois fois rien, ce qui évite de partir avec 35 tee shirt et 18 pantalons !
La seule chose sur laquelle on ne fait pas d'économie de poids est en fait la trousse à pharmacie car, même si on espère ne pas en avoir besoin, il vaut mieux parer à tous les problèmes de santé qui peuvent se présenter en voyage, surtout quand on est dans des coins un peu reculés.

Lotilia, mardi 03 juin 2008 à 16:42 #4

La trousse a pharmacie est une de mes préoccupations et un médecin rencontré en voyage m'a dit qu'une seule chose était vraiement indispensable : le célestène ( puissant anti-inflammatoire)mais je n'ose pas suivre ses conseils . Biensur ça peut sauver la vie mais carrement inéfficace pour le syndrome de Ménière..

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Loularsen, mardi 03 juin 2008 à 18:33 #5

Bonjour

J'utilise depuis plusieurs années les sacs type zyploc pour tout ce que je dois empêcher de fuir!(ex:shampooing).  Mais la + grande taille ne peut pas contenir mon barda,  excepté les sous-vêtements. J'ai trouvé mes sacs de compression dans un bazar type farfouille, vraiment pas chers.  Pour rebondir sur les ziplocs et la pharmaçie, pour gagner de la place dans cette dernière, je ne prends que les plaquettes avec les notices (très important)que je glisse dans un ziploc. Les boites restent à la maison. Et depuis longtemps, nous préparons nous mêmes notre trousse premiers soins, adaptée au pays visité. Nous utilisons une boite hermétique en plastique , moins classe et surtout plus rigide que les belles trousses vendues dans les boutiques(qui souvent sont hors de prix pour ce qu'il y a dedans), mais dont l'hermétisme a fait ses preuves.
Lotilia, je ne suis pas médecin mais la sagesse me dit qu'il vaut mieux prendre avec soi, un anti douleurs ou anti inflammatoire déjà testé sur soi. En attendant de voir un médecin sur place au cas où...(Je ne connais ni le célestène, ni le sydrome de Ménière ?)

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Martine974, mardi 03 juin 2008 à 19:02 #6

Bonsoir,

pour reconnaitre facilement nos bagages à l'aéroport, j'ai peint des fleurs et des "margouillats" sur les valises et sacs (dessus et dessous au cas ou la valise arrive à l'envers !!)

Dans la valise, toujours le couteau suisse de mon mari.

Une boite hermétique en plastique pour transporter les liquides (shampoings etc...)

Les médicaments répartis en moitié dans la valise et le restant dans le bagage à main en cas de perte de valise

Globe trotter, mardi 03 juin 2008 à 20:13 #7

Je suis tout à fait d'accord avec Stéphanie, moi aussi j'ai adopté les sacs ziploc pour ranger les choses importantes.
Un autre truc très utile: mettre le sac à dos dans un sursac (fermé avec un cadenas). Ca protège le sac à dos de la poussière (voyages en bus et train) et évite de se faire piquer des trucs lors des transports.
Pour zazamau j'ai un truc pour les chaussures: les garder à ses pieds.

Pour les médicaments attention: certaines compagnies aériennes demandent les ordonnances des médicaments qui sont dans le bagage à main (histoire vécue en Inde)

Zazamau, mardi 03 juin 2008 à 20:53 #8

Martine 974, avec quel type de peinture as tu peint tes margouillats et tes petites fleurs pour que ça tienne ? rien que pour le décor, ça m'intéresse, cer nos sacs sont reconnaissables.
Et puis, pour voyager léger, on peut oublier des choses, et en acheter sur place ! Nous on oublie toujours quelque chose. Mon fiston s'est retrouvé en Tunisie avec juste un tee shirt, celui qu'il avait sur le dos en partant.

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

JiPi13, mardi 03 juin 2008 à 22:23 #9

Moi j'avais trouvé en Inde une douille électrique a fixer sur la douille existente d'une lampe et qui intégrait 2 prises de courant plus la place pour remettre l'ampoule de la lampe.
Trés pratique lorsqu'il n'y avait pas de prise de courant dans la chambre ...

Jipi the Traveller

Mamiezaza, mercredi 04 juin 2008 à 00:05 #10

Avez-vous pensé a une petite trousse à couture (surtout si vous emmenez mon frère:il craque systematiquement ses fond de pantalon!!!!! big_smile

Zazamau, mercredi 04 juin 2008 à 07:27 #11

JiPi13, tu sais ce truc de douille, ça existait il y a longtemps en France, j'en ai une, c'est ma grand mère qui me l'a donnée il y a 25 ans !
Mamiezaza, eh non, je n'ai jamais emmené de trousse de couture, et fort heureusement, jamais eu trop de souci de couture à faire....et je n'ai jamais emmené ton frère non plus !!!!!

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Lotilia, mercredi 04 juin 2008 à 16:18 #12

Fabrice doit trimbaler ses seringues moi des anti-vertigineux (maladie de ménière) surtout après un déplacement en avion ou en altitude . Allez essayer d'expliquer ça a un médecin local car quand on vous voit dans cet état, on pense automatiquement que vous avez consommé.....il est vrai que l'ordonnance est indispensable pour certains médicaments on me l'a demandé même pour la Martinique en bagage a main uniquement. Je ne m'encombre de rien d'autre qui ne soit pas vital pour moi !

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Zazamau, mercredi 04 juin 2008 à 17:27 #13

on n'imagine pas le bonheur qu'on a d'être en bonne santé!

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Martine974, mercredi 04 juin 2008 à 18:36 #14

Pour Zazamau,
J'utilise de la peinture acrylique tissus (Pébéo ou Lefranc) pour mes décos de valises.

Pour Mamiezaza,
Il n'y a que les mamies comme nous....qui pensent à la petite trousse de couture !!!!

Mamiezaza, mercredi 04 juin 2008 à 20:05 #15

oui mais j'avais 20 ans quand j'ai emmené mon frère  en Grèce et c'est ma mère qui m'avait conseillé ce truc.Elle n'avait pas tord.J'ai dû repriser à Olympie.Le short avait craqué!! On était même pas encore arrivé sur le stade big_smile big_smile big_smile

Pied de page des forums