Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Photographie / Numérisation de diapos

Numérisation de diapos

Willou, dimanche 03 août 2008 à 11:52 #1

Bonjour à tous,
Lorsque j'utilisais mon vieux Canon AE1 je ne faisais que des diapos.
Projecteur et écran ont disparu lors des multiples déménagements, j'aimerai donc savoir si l'un de vous a déjà fait numériser des diapos ou des films 8mm...(là je m'adresse aux plus anciens wink ) De quelle façon, et pour quel résultat ?
J'ai testé un boitier Vivitar avec projection sur un dépoli et prise de vue sur une lentille convergente et le résultat est extrêmement médiocre.
Merci

Veux-tu vivre heureux? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.

Zazamau, dimanche 03 août 2008 à 14:21 #2

Certains scanners (epson 1250 perfection, entre autres) ont un dispositif spécial numérisation des diapos mais je n'ai jamais réussi à l'utiliser (ni pour les négatifs photos d'ailleurs)! J'ai l'appareil, le mode d'emploi mais j'ai pas réussi. Je n'ai pour l'instant jamais confié mes diapos à un photographe mais ce que je crains le plus, ce n'est pas le résultat mais le tarif. je vais suivre cette conversation car je serais également intéressée par la numérisation de mes diapos (j'en ai beaucoup).

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Fabrice, dimanche 03 août 2008 à 21:26 #3

le passage des diapos dans un scanner avec dos special est une bonne solution faut simplement ( si je puis dire )acheter le scan. (il y a un essai comparatif dans micro Hebdo, mais je ne sais plus lequel!

Je ne suis pas idiot, je fais de la rétention d'intelligence (Coluche)

Lotilia, lundi 04 août 2008 à 13:34 #4

j'ai fait numériser mes diapos des seychelles et d'hawai et je suis satisfaite du résultat. Pour ce qui est des tarifs, plus tu en fait , moins c'est cher biensur ! Mais ne comptes pas obtenir moins de 0,60 centimes le cliché même au delà de 200 diapos. Pour les films super 8 ce n'est pas trés onéreux mais je n'ai pas encore testé...

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Zazamau, lundi 04 août 2008 à 17:18 #5

Oula, ça fait quand même cher la numéristaion des diapos . Pour ma part, je dois en avoir pas loin de 5000 ! Alors, pour l'instant, j'ai toujours mon projecteur et mon écran, et peut être qu'un jour, en me penchant vraiment sur le problème, j'arriverai à faire macher celui de mon scanner!

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Zazamau, lundi 04 août 2008 à 17:35 #6

En faisant une recherche sur Internet, j'ai vu que on pouvait les faire numériser à partir de 24 cts par diapos et 19 cts à partir de 900. Il y a des magasins qui servent de dépots apparenment partout en France(site Photo forever).   Il y en a un à 30 km de chez moi!. Excuse la pub Monsieur l'administrateur du site mais on peut pas encore envoyer de message privé.

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Lotilia, mardi 05 août 2008 à 15:15 #7

on peut toujours trouver des tarifs sur internet mais pour ma part , je ne confierais pas mes diapos à n'importe qui. Je les fais numériser au fur et à mesure mais je suis loin d'en avoir une quantité astronomique,  au moindre souci j'en discute avec le photographe...Heureusement j'ai encore l'écran et mon projecteur mais j'en vois régulièrement aux vide- greniers pour 5 ou 10 euros !

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Bmatt, mardi 05 août 2008 à 16:40 #8

Aucun soucis Zazamau, ce n'est pas de la pub sauvage, c'est juste un bon plan que tu partages, nuance smile

En passant, un de mes anciens collègues, a créé un site où il compare tous les sites de tirage photo numérique et peut guider votre choix en fonction du type de photo désirée. Car chaque labo a ses points forts et ses points faibles... voila l'adresse :
http://www.tousleslabos.com

En plus vous pouvez faire de bonne affaire, il liste tous les coupons de réductions du moment !

Il saura peut-être vous aiguiller pour le numérisation de diapo...

Mathieu

Willou, mardi 05 août 2008 à 17:40 #9

Bonjour,
Merci à tous pour toutes ces infos, de plus j'ai trouvé 2 où 3 idées de bricolage qui ne coûte rien, je m'en vais essayer et vous ferai un petit compte rendu wink

Veux-tu vivre heureux? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.

Ranger, samedi 27 juin 2009 à 07:42 #11

Pour un bon résultat oubliez les scanner a plat(ceux avec une vitre genre photocopieuse..).Il existe d'excellents scanners speciaux films et dias,le meilleur étant le Nikon 5000 mais qui va chercher dans les 1500 € avec l'avantage de pouvoir scanner en "batch" c'est a dire un chargeur a la fois,tout automatique,en plus le logiciel de traitement est excellent.Certains photoclubs ont fait un achat groupé et prêtent l'appareil aux membres..a vous de vous de renseigner dans votre region.
Il existe également un très bon appareil (uniquement dias)de fabrication Allemande,ressemble a un projecteur dias mais enriegistre sur votre PC les scans,résultats très honorables,bon logiciel d'ailleurs,environ 1200 €.Les labos vont de la qualité"amateur"jusque "pro"mais le prix est en parallèle.
Personnellement je possède un Minolta Scan Dual III(uniquement negatifs et dias),résultat honorable mais post-traitement souvent indispensable.
La qualité de base de la dia,le film employé autrefois, sont des facteurs importants pour avoir un bon résultat...

Cpaire, lundi 10 août 2009 à 15:58 #12

Bonjour, idéalement un scanner dédié aux diapositives avec un automate pour les lots importants. Il faut trier les dias par lots cohérents et par émulsion ; le scanner doit être calibré avec une mire correspondant à l'émulsion utilisée, les kodachromes ont par exemple une réponse particulière et doivent être traitées à part. A 3600 dpi, plusieurs expositions, capture en tiff haute densité, il faut 3 à 5 minutes par dia. Ces fichiers sont assez denses pour effectuer des retouches et tirer des agrandissements. Je fais ça pour des services d'archives. Si vous m'y autorisez j'indiquerai mon site, en attendant avec transferts numériques en rhône alpes vous trouverez smile et j'aurai plaisir à répondre à vos questions. La majorité des prestations sont pour le moins basiques avec des pauvres jpeg mal équilibrés et un réglage unique pour tout le monde, c'est objectivement de l'argent gaspillé. Si vous le faites vous même, sachez que la pluspart des scanners ont des capacités brutes sensiblement équivalentes, le surcoût se justifiant par la qualité des réglages prédéfinis (et la politique tarifaire de la marque bien sur) et du logiciel fourni. Le secret c'est de capturer une image brute aussi dense que possible sans interprétation par le scanner, et en ayant préalablement calibré l'ensemble scanner/écran pour chaque type de dias. Vous avez fait l'essentiel avec une archive que vous retravaillez à l'envie. Le logiciel est primordial, par exemple silverfast. Un écran et pire encore une imprimante sont parfaitement et définitivement incapables de couvrir le même spectre colorimétrique que le film. Il faut tricher pour tromper l'oeil... Les images haute densité conservent tellement de nuances qu'elles sont moches et sombres, il faut les retraiter cas par cas mais vous avez la qualité maximum et vous n'avez pas perdu votre temps et/ou votre argent.

Pied de page des forums