Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Le café de Fou de voyage / Être ( du voyage) ou ne pas (en) Être ?

Être ( du voyage) ou ne pas (en) Être ?

Loularsen, jeudi 09 octobre 2008 à 18:13 #1

En repensant à la crise actuelle, je me disais que nous étions chanceux jusqu'à présent, de pouvoir circuler à travers le monde sans vraiment de contraintes.
Ce n'est malheureusement pas le cas pour la grande majorité.
Mais voilà, tout évolue et j'ai la sensation que bientôt il nous sera difficile, à nous qui aimons parcourir la planète par nos propres moyens, de continuer. Et pas seulement pour des raisons économiques.
Faudra t-il que nous nous contentions de voyages "encadrés", où l'on ne verra que ce que l'on veut bien nous faire voir ? A prendre ou à laisser, qu'en pensez-vous ?

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Fabrice, jeudi 09 octobre 2008 à 21:52 #2

Je pense comme toi, plus cela va aller et plus nous nous déplacerons en convois "sécurisés" comme on commence à le faire dans certains pays. Adieu le dépaysement, adieu le temps ou l'on restait une heure à la meme place pour attendre un couché de soleil... Bientot nous devrons rester groupé au milieu d'autres touristes et ce jour là j'arreterai de voyager ....donc profitons en un maximum...

Je ne suis pas idiot, je fais de la rétention d'intelligence (Coluche)

Zazamau, vendredi 10 octobre 2008 à 10:04 #3

Je ne vois pas pourquoi la crise fiancière nous empêcherait de voyager à notre guise, il y a déjà des pays où les "touristes" sont très encadrés. Il y a des pays sur et d'autres qui le sont moins, c'est plutôt ça qui m'empècherais de voyager.

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Lotilia, vendredi 10 octobre 2008 à 14:57 #4

Eh bé que de pessimisme ! Pourquoi pensez vous que des mesures " d'encadrement" voyent le jour dans un futur proche ? Si la crise économique devenait incontrolable , de toute manière moi je ne pourrais pas voyager et je doute que les classes moyenne le puisse aussi !!!

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Loularsen, vendredi 10 octobre 2008 à 18:17 #5

Je ne partage pas "l'optimisme " de Zazamau. Je pense que le maelström des bourses mondiales finira tôt ou tard par avoir des répercussions sur nos vies, même si les mots boursicotage et spéculation ne font pas partis de notre quotidien. Mais le plus important, c'est que des économies plus fragiles vont en patir beaucoup plus que la nôtre. On a déjà entendu parler d'émeutes " de la faim" dans des pays qui jusqu'à présent étaient auto-suffisants du point de vue alimentaire (ex: le Mexique et l'Egypte), à cause de la spéculatoin sur les matières premières comme le maïs ou le blé.
Et les peuples de ces pays comprennent très bien que ce sont les marchés boursiers du G 7 (9 ou 12 je ne sais plus), qui les affament d'où un possible ressentiment à l'égard des ressortissants de ces pays!
Et la spirale infernale peut s'enclencher.
Emeutes/Manifestations  = répressions = contrôle = encadrement des "visiteurs" pour notre sécurité diront-ils (vrai ou faux).
Cela me rappelle une anecdote lors de notre premier voyage en Inde en 1990. De temps en temps, des jeunes gens, souvent des étudiants, nous abordaient pour discuter. Et une fois, nous nous sommes faits apostropher plus rudement parceque le gouvernement français avait vendu des missiles je crois, au Pakistan. Nous n'en savions fichtrement rien mais cependant il nous fallait rendre des comptes!
Enfin bref, je ne sais pas si des pays "sûrs" il y en aura de moins en moins, mais des pays dans lesquels nos va-et-vient seront contrôlés, ça ....

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Zazamau, vendredi 10 octobre 2008 à 21:00 #6

Et moi , Loularsen, je te trouve un peu trop pessimiste. Je ne pense pas que les pays vont devenir plus "sécuritaires" et nous encadrer davantage. De toutes façons, des pays où il se déroule de nombreuses émeutes ne tentent pas forcément le voyageur, qu'il soit "encadré" ou non. L'année de la première guerre d'Irak, un de mes voyages en Israel a été annulé car il y avait des risques : de nos jours, il y a toujours autant de risques mais beaucoup de voyages en Israel se font quand même, c'est un choix.
Et peut être que les populations locales font la différence entre les "touristes" et les marché boursiers et le G8. De plus, il y a de nombreux pays où les habitants sont conscients qu'une partie du problème est du à la corruption de leur propre gouvernement.
Je garde l'espoir !

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Lotilia, samedi 11 octobre 2008 à 15:34 #7

je comprends vos points de vue respectif mais je pense comme Zazamau, s'il y a des émeutes on a pas forcement envie d'y aller et dans la plupart des cas la population sait qu'elle doit sa survie au "touristes". Biensur des crétins il y en a partout mais dans ces cas là on ne voyage plus dés qu'un incident diplomatique se produit ( voir les jeux olympique avec la Chine ou la position de Chirac contre la guerre , les usa n'ont pas aimé ! )alors moi j'essai de croire à l'intelligence des gens et de toute façon on ne peut pas vivre sans risques.....( ce n'est pas de la naiveté Loularsen, plutôt une "espèrance ).

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Nath02, mardi 28 octobre 2008 à 09:06 #8

Je ne sais pas ce qui se passera dans un futur proche, mais attention aux médias. Ils nous plombent la tête et le moral avec ce qui se passe en ce moment.
Personnellement, je ne pense pas qu'il y aura de conséquences sur les voyages, à part les problèmes internes d'un pays qui font qu'il vaut mieux ne pas y aller. Il y a eu des périodes où il n'était pas bon de partir en Egypte.
En attendant, j'ai un couple d'amis qui vient de partir pour 10 mois faire un tour du monde avec juste leur baluchon. Ils nous donnent des nouvelles sur leur blog et tout va bien. Pourtant, on est très loin du tour operator.
Personnellement, je ne m'inquiète pas pour mes envies de voyage, je suis persuadée que j'arriverai à les réaliser à court ou moyen terme.

cool

Martine974, vendredi 31 octobre 2008 à 12:26 #9

Je me "range" du côté des quinquagénaires (comme moi !) qui avons découvert les voyages en toute liberté, et je suis comme Loularsen et Fabrice un peu pessimiste pour l'avenir.
Tout le monde annonce des restrictions : et sauf les très nantis, nous devrons économiser sur certaines choses dont les voyages !
Les voyagistes proposent des circuits encadrés, sécurisés, mais je n'ai pas été habituée à cela ; et je me vois mal retourner en Egypte, (où j'ai vécu 4 ans) encadrée par l'armée, pour visiter Louxor ou les pyramides.
Je n'ai pas envie de retourner à Hainan (île chinoise) où on nous "imposé" un circuit super marcher fléché, pour acheter de la noix de coco !!!!
J'ai connu des émeutes dans certains pays (Egypte, Algérie) et je vous promet qu'il vaut mieux déguerpir, et vite !
Je vais m'arrêter pour cette discussion....et je souhaite que "nos jeunes fous de voyage" aient raison d'être optimistes.....et moi je me dis : tout ce qui a été pris, n'est plus à prendre...tous mes voyages restent un très bon souvenir, et si il faut voyager différement on essayera de s'adapter.....

Lotilia, vendredi 31 octobre 2008 à 17:28 #10

C'est curieux comme l'on peut avoir le moral "plombé" alors qu'il n'y a pas encore de repercutions palpable sur nous ou sur nos proches , conséquence de cette crise actuelle......je suis vendeuse dans un commerce de proximité et tous le monde me raconte ses angoisses et pleure sur la situation de la France, mais quand je leur demande si ils ont perdu de l'argent où si leur vie a basculée dernièrement eh bien non...il ne sait rien passé alors pas de panique , c'est un peu comme le beug informatique de l'an 2000 qui....n'a pas eu lieu ! chaque génération a de la nostalgie pour son époque , si les conditions de voyage le réclame on s'adaptera .....mais les "jeunes fous de voyages" ne seront pas "encadrés" par des militaires dans tous les coins du globe !!!!!

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Martine974, samedi 01 novembre 2008 à 17:47 #11

Je ne pense pas être pessimiste mais réaliste.
Comme tu le dis, tout le monde te raconte ses angoisses et pleure sur la situation de la France ! pour l'instant pas de conséquences réelles...mais les restrictions se feront tôt ou tard.
De plus il n'y a pas que la France dans cette situation, les autres pays aussi.
En étant logique : avec des restrictions,  notre pouvoir d'achat va diminuer, donc on va privilégier les nécessités de la vie courante, et mettre de côté les voyages ou opter pour le voyage organisé pour une semaine au lieu de deux ou trois.
Je pense qu'il est toujours plus facile de faire un pas en avant que de reculer d'un pas.
Concrètement : avec 500 euros on peut envisager un voyage.....250 euros de plus ....c'est encore mieux  mais avec 250 euros de moins on commence à réfléchir si voyage on fait ou pas .

Je souhaite que la situation actuelle s'améliore et elle s'améliorera ....(tu vois je suis réaliste et OPTIMISTE) et que nous aurons la patience d'attendre et que le moins de monde possible n'en souffrira.

Lotilia, dimanche 02 novembre 2008 à 11:57 #12

Comme je le disais plus haut Martine, du point de vue de la "faisibilité" d"un voyage en ces temps tu as raison mais je pense toujours que ce serait strictement financier si il y avait problème et non pas a cause de liberté perdue !

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Desmoulieres, mercredi 19 novembre 2008 à 23:32 #13

tant on a la santé pas de soucis et je sais de quoi je parle alors il faut positiver

Alexvodou, jeudi 20 novembre 2008 à 18:08 #14

En ce qui me concerne j'espère qu'il n'y aura pas de conséquence sur les voyages car j'ai peu voyagé jusqu'à maintenant parce que financière ça le fait pas alors si en plus quand on arrive à économiser pour enfin y arriver on ne peut plus, ça va être la misère.

Alex:)

Ranger, vendredi 21 novembre 2008 à 08:49 #15

A mon humble avis voyager discrètement,pas de tape a l'oeil,se fondre dans la foule,bref être discret permettra encore longtemps de voyager sans trop de problèmes.Coté finances j'ai la chance d'habiter pas trop d'un aéroport regional desservi par quelques "low costs"qui m'amène au 4 coins de l'Europe pour 50€ et j'en profite pleinement !Il est vrai que je n'irai ni en Somalie,ni en Afganistan pour le moment et pour n'en citer que deux, mais il reste tellement de belles choses a voir par ex.toute l'Amerique du Nord qui n'est pas tellement chère et offre une grande diversité..et en Europe le choix est immense et sécurisé !

Ranger, vendredi 21 novembre 2008 à 16:06 #16

Ma filleule a entrepris l'été passé un periple "sac a dos"au Vietnam et peu après, elle a refait la même chose pendant trois mois en Chine:aucun problème..Elle en a profité pour parfaire son étude(pendant quelques semaines)du Chinois(dans une Univ pendant les vacances,cours speciaux étrangers).Elle a voyagé seule,sans aucune contrainte et avec une moisson d'excellents souvenirs sans avoir coûté une fortune.
Le monde est vaste et le danger peut guetter au coin de votre rue en allant chercher votre baguette..
Pas de panique !

Lotilia, vendredi 21 novembre 2008 à 17:42 #17

Tu as raison Ranger, le danger est souvent au coin de la rue ! Ta filleule est quand même courageuse de voyager toute seule dans ces pays là !

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Patol, samedi 22 novembre 2008 à 18:01 #18

Je ne suis pas d'accord sur le fait que la crise actuelle va nous obliger à passer par les voyagistes et etre encadré.Je voyage et je constate qu'un prix avec un encadrement est + cher que si l'on organise son voyage.J'ai la cinquantaine et je trouve que maintenant on peut se faire son voyage sur internet avec des prix interessant,ce qui n'était pas le cas il y a 20 ans.Grace à ma vie je peux me permettre un certain confort mais je pense que la crise n'a rien à voir sur l'influence du choix du voyage.Je choisi du tout fait pour la parti à cheval de mon voyage et pour le reste je construis mon voyage sur internet. Comme je voyage seul cela me permet d'avoir une semaine en groupe avec les avantages et les contraintes et ensuite l'inverse.Et comme le dis RANGER on peux voyager pas cher seul (il suffit d'avoir quelque regle elementaire).Pour répondre à Lolita ses pays la ne sont pas plus dangereux que la cage de mon escalier.(je me suis faite agresser dans la cage de mon escalier et pas au Vietnam quand j'y suis allée).NATH02 tu as raison attention au media car j'ai déjà eu des infos sur certains pays présentés comme dangereux et les medias en rajoutait beaucoup.Pour les jeunes qui veulent commencer ils y a beaucoup de chose à faire et chacun ses gouts mais pour le budget il suffit de s'organiser.

Lotilia, dimanche 23 novembre 2008 à 12:09 #19

Quand je dis "ces pays là" il ne faut pas croire que je pense qu'il y reigne une insécurité plus importante mais pour une occidentale c'est forcement plus délicat de voyager "seule", la femme n'a pas la même autonomie qu'içi et en plus il y a la barrière de la langue qui ne façilite pas le dialogue ( dur dur le chinois )!

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Patol, dimanche 23 novembre 2008 à 14:20 #20

Oui la langue est quelquefois un probleme c'est pour cela que j'maeliore mon anglais de voyage en voyage cela aide.

Aude, mercredi 07 janvier 2009 à 18:53 #21

Moi quant je pars en voyage humanitaire avec mes collegue de voyage(!!!) on ce prent quelques jours de vacances environ 5 et on ce debrouille seul et c est genial parsque on voi que ce qu on a envi et pas que les choses tros touristique!!!

Aude

Pied de page des forums