Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Carnets de voyages / Mexique : La parenthèse ensoleillée

Mexique : La parenthèse ensoleillée

Bmatt, vendredi 10 octobre 2008 à 11:03 #1

Voici la discussion "officielle" du carnet de voyage écrit par loularsen :  Voyage au Mexique en sac à dos par loularsen.
N'hésitez pas à lui poser des questions ou de partager votre propre expérience.

Bmatt, vendredi 10 octobre 2008 à 11:10 #2

Un carnet de voyage fort sympatique à lire... oserais-je dire "comme d'habitude" ? smile

Loularsen, vendredi 10 octobre 2008 à 18:52 #3

Merçi Bmatt
C'est vraiment un pays très chaleureux, et les mexicains si vous faites l'effort de leur parler en espagnol, sont vraiment gentils. J'espère pouvoir raconter mon 1er voyage au Mexique, si ma mémoire ne me fait pas faux bond.
Petite annecdote: A La Paz, je me souviens d'un restaurateur qui avait placardé sur sa devanture ces quelques mots : Nous ne parlons pas l'anglais, mais si vous faites l'effort de parler en espagnol, nous vous promettons de ne pas rire.....

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Zazamau, vendredi 10 octobre 2008 à 21:05 #4

Loularsen, ma Maman, lorsqu'elle était allée au Mexique, avait trouvé que les enfant avaient l'air tristes. As tu eu cette impression ?

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Lotilia, samedi 11 octobre 2008 à 16:35 #5

Loularsen  tu es doué pour nous faire vivre tes voyages, le Mexique possède de multiple paysages et j'aimerais bien voir le reste......en forçant ta mémoire c'est peut-être possible ? Comment s'est passé le retour avec la tempète de glace brrrrrrrrrr !

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Globe trotter, jeudi 23 octobre 2008 à 21:57 #6

beau carnet, Loularsen, et très belle plume (comme d'habitude...)

Loularsen, samedi 01 novembre 2008 à 19:55 #7

Merçi Lotilia et Globe Trotter
Lotilia, j'espère pouvoir raconter mon premier voyage au Mexique dans les provinces du Yucatan et du Chiapas principalement. D'autant plus qu'il m'avait plus marqué; l'empreinte de la culture des premières nations y est plus forte. Et les mexicains sont fiers de cette longue histoire. J'ai commencé par raconter mon second voyage tout simplement parceque j'avais un support écrit, autrement dit un journal rédigé pendant ce voyage. Mais j'espère bien trouver le temps de vous raconter le 1er.
Pour ce qui est de mon retour à Montréal, ce fût très impressionnant. Montréal avait subi la pire tempête de glace des dernières décennies. Il n'y avait plus d'électricité dans la majeure partie de la province. La glace avait fait s'effondrer sous son poids pratiquement tout le réseau électrique - les grands pylones électriques s'étaient affaissés comme des constructions en allumettes - Comme nous sommes arrivés au dessus de Montréal en avion, il faut s'imaginer ....le noir complet. Aucune lumière ou presque au-dessus de la ville (pensez à une ville nord américaine avec ses grattes ciel en centre ville), les routes qu'on savait être là mais qui avaient disparu; Et puis les militaires en armes à l'aéroport(pas dans les habitudes canadiennes). Enfin bref, une bonne partie de la population évacuée dans des centres d'accueil parcequ'il était impossible de rester dans des appartements ou maisons sans chauffage (certains se sont entétés et ..sont décédés). Et il y a une image qui me reste aussi de cette tempête. Le lendemain de notre retour, nous sommes allés marcher dans la ville. Il faisait très beau et le spectacle des arbres complètement gainés de glace était à la fois féérique et ...nous fendait le coeur car nombre d'entre eux étaient littéralement déchirés en deux par le poids de la glace accumulée sur chaque branche et brindille. C'était terrible comme spectacle. Il a fallu plusieurs semaines pour que tout rentre dans l'ordre.
Pour répondre à Zazamau, non je n'ai pas eu la même impression que ta maman. Sais-tu pourquoi elle a ressenti cela ?

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Lotilia, dimanche 02 novembre 2008 à 13:04 #8

Eh ben quel constraste...! je n'ai pas souvenirs d'avoir entendu des infos de cette période , cela ne doit pas être façile de vivre sans éléctricité au Canada et comme tu le dit la vision des arbres pris dans la glace doit être féerique , as tu pensé à les photographier ?

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Zazamau, dimanche 02 novembre 2008 à 15:48 #9

Je ne sais pas pourquoi elle a ressenti cette impression de tristesse chez les enfants, c'était son troisième grand voyage après les Philippines et la Thailande. Peut être que les enfants sont plus timides ou moins démonstratifs ?

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Loularsen, mercredi 05 novembre 2008 à 18:48 #10

A vrai dire, je n'ai pas souvenir de me rappeler d'une quelconque différence avec d'autres enfants dans d'autres pays. Le seul souvenir précis que j'ai, ce sont les enfants du Chiapas, descendants des derniers mayas, qui pour ramener quelques pesos, vendaient dans la rue des chewing-gums et des petites poupées en costume de guerilleros du mouvement zapatiste.
Alors ils n'étaient pas timides et plutôt débrouillards.
Mais la misère, surtout chez les indiens, est patente. Et il y avait la répression, qui sans doute devait les rendre plus méfiants.

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Pied de page des forums