Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Discussions générales / Que pensez vous de l'expression : "Faire" un pays ou une ville.

Que pensez vous de l'expression : "Faire" un pays ou une ville.

Zazamau, vendredi 31 octobre 2008 à 17:47 #1

J'ai toujours trouvé curieux que tout le monde (moi y compris) dise, j'ai fait "la Thaîlande" ou j'ai fait "Bruxelle", car en fait on a rien "fait" du tout ! On a juste visité ou habité une ville ou un pays qui, fort heureusement, ne nous a pas attendu pour être là.
D'ailleurs, depuis que je me suis rendue compte de ça, j'essaie (je n'y arrive pas toujours) d'éviter cette expression.

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Ranger, vendredi 31 octobre 2008 à 18:25 #2

Oui,ce n'est pas très correct et ne semble qu'être utilisée en Français.
Mais pas bien grave tout cela..peut-être une forme de snobisme en fin de compte.

Martine974, samedi 01 novembre 2008 à 17:05 #3

on devrait dire on a fait la visite ou la découverte de tel pays....mais actuellement on veut tellement aller vite qu'on "mange" les mots.....

Lotilia, samedi 01 novembre 2008 à 17:50 #4

on utilise souvent cette formule entre voyageurs pour énoncer son palmares, on ne va pas se répéter  : j'ai visité cet endroit et découvert celui là, j'ai fait un circuit la bas....on abrége comme quand on écrit un sms mais je ne vois pas de snobisme dans cette façon de parler, on ne fais plus trop attention  voilà tout !

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Loularsen, samedi 01 novembre 2008 à 18:29 #5

Bonjour,
Je suis un peu comme Zazamau, j'ai probablement utilisé cette formule que je trouve très "consumériste" et inapropriée. L'idéal si on veut faire vite et simplement énumérer les régions du globe que l'on a visitées, ce serait de dire : " Je suis allée " ou plus incorrect, j'ai été (mais attention, si je vous entends le dire , je ne pourrais pas m'empécher de vous reprendre. Je n'y peux rien... mais je me soigne docteur!).
Et puis pourquoi toujours vouloir faire vite. Le voyage n'est-il pas justement cette digression temporelle qui nous éloigne de notre quotidien frénétique et qui nous permet de nous reconnecter à la planète ?
En fin de compte, je crois bien que c'est une (mauvaise) habitude de consommateur.
je vais faire attention comme Zazamau.

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Nath02, mercredi 05 novembre 2008 à 13:01 #6

La langue française est tellement compliquée que l'on abrège tout, on invente des nouveaux mots et on parle de plus en plus mal. C'est l'évolution de la vie, la preuve, il y a des nouveaux mots tous les ans dans le dictionnaire. Il y a quelques années, il ne me serait jamais venu à l'esprit d'utiliser le verbe cauchemarder et en voulant reprendre un enfant, j'ai du vérifier dans mon dictionnaire (qui a 20 ans !), le verbe n'existait pas mais en prenant un dictionnaire récent, il existe.
Grammaire, orthographe et syntaxe se perdent de nos jours, faisons attention à notre façon de parler, et comme dit ranger, ce n'est pas bien grave !

cool

Pied de page des forums