Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Discussions générales / Meilleurs souvenirs (ou galère) de voyage

Meilleurs souvenirs (ou galère) de voyage

Sandrine, dimanche 04 janvier 2009 à 12:04 #1

Bonjour,je voulais savoir / connaitre (je suis curieuse !!) quels sont vos meilleurs souvenirs de voyages (rencontres, visites..) ou vos galères rencontrées, qui ont pu devenir de bons souvenirs par la suite..

Celà fait parti de l'aventure !!!

alors, à vos réponses avec impatience...

sandrine

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Olivierp54, dimanche 04 janvier 2009 à 12:30 #2

L'un de mes meilleurs souvenirs est la découverte de l'ethnie des Thaïs Blancs au Vietnam en mai 2007. La rencontre avec ces vietnamiens "minoritaires" de la vallée de Mai Chau fut un moment inoubliable : découverte du village de Ban Lac avec ses maisons sur pilotis, son artisanat coloré, ses danses folkloriques, ses rizières, ses étangs piscicoles etc. La journée passée en leur compagnie fut un régal pour les sens...

Par contre pour se rendre sur place, la route était parfois en très mauvais état et le parcours depuis Hanoï interminable... C'est vraiment le seul désagrément.

Mais la récompense était au bout !!

Alexvodou, dimanche 04 janvier 2009 à 14:29 #3

mon meilleur souvenir à la guadeloupe a été ma dernière journée, lors d'une balade en bateau j'ai eu l'occasion de plonger à la barrière de corail, un souvenir inoubliable et c'est en quelque sorte grâce à une galère car en début de semaine il y eu une grève des stations services, j'étais donc limité quand à l'utilisation de la voiture puisque je ne savais pas si la grève allait s'arrêter ou pas et il fallait garder de l'essence pour rendre la voiture à la fin du séjour, mon programme a donc été totalement modifié, très ennuyeux sur le moment mais sans cette grève je n'aurais jamais passé une telle journée.

Alex:)

Olivierp54, dimanche 04 janvier 2009 à 15:38 #4

En 1993, lors d'un voyage au Mexique, j'ai pris seul un minibus pour me rendre sur deux sites archéologiques à la périphérie de Mexico : Calixtlahuaca et Teotenango, deux cités matlazincas. Imaginez un peu la galère pour rallier ces lieux. Et puis bonjour l'état des routes... Mais là encore, un régal pour les yeux : des pyramides et temples m'attendaient là depuis des siècles.

A Teotenango, j'y ai même fait la rencontre d'un paysan avec qui j'ai conversé (il m'avait pris pour un "gringo", un américain quoi !!)

Sandrine, dimanche 04 janvier 2009 à 15:59 #5

C'est clair qu'au Mexique, il y en a des temples et des pyramides...j'aimerais tellement visiter ce pays aussi. J'aime beaucoup la culture indienne, que ce soir d'amérique du nord que tous ce qui concerne Mayas - Aztèque - Incas...

Moi, je n'ai voyagé "que" 2 fois, donc je n'ai pas eu trop de galères, mais que de bons souvenirs...je suis partie aux états unis l'an dernier et mon rêve s'est réalisé : aller à Monument Valley. Depuis toute petite, je regardé les photos de ces paysages grandioses,et quand on y est, on ne sait plus quoi dire !!! c'était magique !

Puis, cette année, j'avais envie de partir "seule" (je suis partie toute seule, mais j'ai rejoint un groupe sur place car je suis partie en organisé...", et je suis donc partie destination Maroc, pour un circuit gd sud en 4X4, mon meilleur souvenir a été la ballade dans le désert de sable...on se croirait au bout du monde !!!

Egalement de cette expérience, mon meilleur souvenir a été la rencontre avec les autres memebres du groupe (nous n'étions que 7), et vu que j'étais la plus jeune, j'ai été chouchouté par les autres !!

C'était très sympa pour une première fois !!

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Olivierp54, lundi 05 janvier 2009 à 00:33 #6

Pour le Mexique, j'imagine que les conditions de voyage ont évoluées depuis 1993 !!! Du moins, je l'espère. Cependant, certains coins reculés parfois inaccessibles méritent, à mon sens, une découverte. Mon rêve serait d'incarner un explorateur qui arpenterait la forêt mexicaine à la recherche de pyramides et autres vestiges aztèques ou mayas oubliés.

Sandrine, tu dois découvrir le Mexique qui figure parmi mes destinations préférées. D'ailleurs, il faut que je planifie un nouveau séjour là-bas... Les eaux turquoises d'Agua Azul dans le Chiapas (que je n'ai pas pu voir) m'appellent !!!

Fabrice, lundi 05 janvier 2009 à 10:59 #7

En ce qui me concerne le Mexique reste pour moi un triste souvenir meme si je n'y suis jamais allé.
Je m'explique:
Mon fils a passé 6 mis au Mexique pour un stage, faisant partie de sa formation d'ingénieur.
A peine arrivé , il fait avec des amis à lui, du stop pour faire un peu de tourisme. Une voiture les prend en charge, 1 km plus loin ils sont arreté et mis en prison! ( de la drogue était transportée dans le cofre de la voiture)
3 jours de prison plus tard et un bel article dans les journaux locaux les enfants étaient relachés, complètement blanchis dans cette affaire. Ils ne récupereront jamais l'argent liquide, téléphones et autres apparels photos qui leur avaient été "confisqués".
Comme je l'ai dit plus haut je n'ai jamais été dans ce pays mais e nai jamais ete aussi pres de prendre un avion en urgence surtout qu'au dire de nos enfants les prisons du Mexique....

Je ne suis pas idiot, je fais de la rétention d'intelligence (Coluche)

Olivierp54, mardi 06 janvier 2009 à 09:50 #8

Fabrice a écrit:

En ce qui me concerne le Mexique reste pour moi un triste souvenir meme si je n'y suis jamais allé.
Je m'explique:
Mon fils a passé 6 mis au Mexique pour un stage, faisant partie de sa formation d'ingénieur.
A peine arrivé , il fait avec des amis à lui, du stop pour faire un peu de tourisme. Une voiture les prend en charge, 1 km plus loin ils sont arreté et mis en prison! ( de la drogue était transportée dans le cofre de la voiture)
3 jours de prison plus tard et un bel article dans les journaux locaux les enfants étaient relachés, complètement blanchis dans cette affaire. Ils ne récupereront jamais l'argent liquide, téléphones et autres apparels photos qui leur avaient été "confisqués".
Comme je l'ai dit plus haut je n'ai jamais été dans ce pays mais e nai jamais ete aussi pres de prendre un avion en urgence surtout qu'au dire de nos enfants les prisons du Mexique....

Et bien dis donc Fabrice, ton fils l'a échappé belle !!! Et pas de bol.
Ça me rappelle une histoire récente de deux jeunes touristes françaises qui viennent d'être condamnées à 8 ans de prisons en République Dominicaine pour avoir "soit disant" transportées dans leurs valises de la cocaïne. Elles ont été arrêté à l'aéroport juste avant de prendre leur avion....
Il faut donc se méfier de certains pays où certains malfaisants peuvent dissimuler à notre insu de la drogue !!!!

Aude, mercredi 07 janvier 2009 à 12:38 #9

Moi j ai des souvenirs plein la tétes manifique mais il y en a certain que je califis de magique: des momments etonant que l on ne pensai pas possible!
A Kathmandu j ai été invité avec des amis a manger chez un nepalai assez riche et il nous a amener dans son 4X4 j etai dans le corfre avec un ami on regardai deriére la pluis tombai et on avai renan luce dans les orielles (MP3!!) on regardai cette ville remplie de monde avec une circulation enorme et nous qui regardion ça on ce croyai dans un autre monde!!
Et puis il y a eu la premiére fois ou j ai vu l evrest j ai pleurée c est si beau, un matin on c est lever et il y avai un lever de soleil sur l evrest le lotsé et lama dabla!!
Et plein d autre momment partager avec les populations: aprendre aux enfants a jouer a la marelle...
Et puis il y a les souvenir que l on aimerai pas avoir: les touristas, les rencontres avec des migales, les serpans!!
Tout est genial.

Aude

Olivierp54, mercredi 07 janvier 2009 à 19:11 #10

Je me souviens lors d'un voyage en Grèce que nous avions loué une voiture pour quelques jours. Alors là attention aux Grecs !!!! Déjà, il fallait conduire à gauche et les conducteurs doublent comme des fous, certains se décalent en mordant sur la bande d'arrêt d'urgence (quand il y en a une), quand ils tournent dans un carrefour, ils ne regardent même pas ; quand ils doublent ils leur arrivent de le faire lorsque la route tourne etc ... J'ai eu quelques frayeurs sur les routes grecques.
Mais mon séjour là-bas était quand même génial !!!! Probablement, un carnet de voyage en perspective.

Katy, mercredi 07 janvier 2009 à 21:09 #11

Je confirme qu'en Grèce ce sont des fous au volant.
Nous y sommes allés en 1979 et nous roulions à droite a cette époque avec parfois des têtes de cochons qu'il fallait éviter où la route en bitume s'arrête et le reste comme sur un "grand chemin" je dirais.
De plus à l'époque c'était les numéros pair et impair des plaques minéralogiques  qui devait rouler une semaine sur deux  et nous nous avions un damier ce qui veut dire qu'on étaient des touristes et libre mais super controlés par les gendarmes, c'est un joli pays,les Méthéores cite magnifique rhodès , olympe avec son cite olympique etc..dans les hôtels ,la douche était de l'eau de mer.
pour les amoureux des vieilles pierres il y a ce qu'il faut.
mais bien de bons souvenirs quand même.

Olivierp54, mercredi 07 janvier 2009 à 22:39 #12

Non, les Grecs alimentaient les douches avec de l'eau de mer !!!! Ah, c'était une question d'économie. Autant se laver dans la mer, alors !!!! Heureusement, ils ont évolués depuis et maintenant l'eau est douce !!!!

Katy, mercredi 07 janvier 2009 à 23:09 #13

Et oui!Olivier de l'eau de mer ,et  pour ce laver les dents pas terrible.enfin 3 semaines de surprises
.

Olivierp54, mercredi 07 janvier 2009 à 23:11 #14

L'eau de mer permettait de polir les dents !!!! (rires) Car après une moussaka, rien de tel qu'un lavage des dents avec de l'eau de mer....

Katy, mercredi 07 janvier 2009 à 23:26 #15

Tu es allé en Grèce en quelle année?
nous n'avons pas eu le temps de visiter Athènes et puis trop pollué Paris c'est rien à coté .

Olivierp54, mercredi 07 janvier 2009 à 23:27 #16

J'étais en Grèce en 2006. Je logeais sur l'ile d'Eubée dans un hôtel francophone.

J'ai pu visité, en louant une voiture, Delphes, lieu mythique et un petit tour sur l'ile d'Eubée, et en prenant le bus "grec", Athènes.

Il y a tellement de lieux à visiter en Grèce !!!

Katy, mercredi 07 janvier 2009 à 23:33 #17

l'Italie aussi ils sont terrible sur la route  ,on a eu des frayeurs . des problèmes en Espagne je me voyais partir en prison pour rien.vive les vacances!

Olivierp54, mercredi 07 janvier 2009 à 23:36 #18

Je crois que dans beaucoup de pays, le code de la route se fait au p'tit bonheur la chance. Au Vietnam, les automobilistes, les cyclistes, les scooters et les piétons se mélangent ; c'est à celui qui passera le premier. Jusqu'en 2008, le port du casque pour les scooters n'étaient pas obligatoire.
Je me rappelle d'avoir slalomer à pied entre les voitures, les scooters et les vélos....c'était vraiment folko !!!!

Olivierp54, mercredi 07 janvier 2009 à 23:40 #19

Toujours au Vietnam, j'ai vu de mes yeux, une voiture rouler sur les pieds d'un piéton..... Ce dernier n'a même pas broncher , il a juste regarder le conducteur de la voiture et ses pieds. Apparemment, rien de grave. C'était cocasse..

Sandrine, jeudi 08 janvier 2009 à 17:15 #20

Au Maroc, j'y étais en voyage "organisé", et nous étions 2 4X4, mais je confirme : ils roulent comme des tarés !!Ils doublent n'importe quand, n'importe comment..
Un coup, à gauche, même si une voiture arrive en face, un coup, par la drote, même si il y a une cariole avec femmes et enfants !!!

Si bien que quand je me suis rendu à l'aéroport d'Agadir pour repartir, une femme dans le car m'a dit qu'ils avaient rencontrés un accident mortel (un camion + un car de touriste = 2 morts..).

Il fallait vraiment prier je ne sais quel Dieux pour arriver entier le soir...

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Olivierp54, lundi 02 février 2009 à 09:12 #21

En 2007, au Vietnam, j'ai grandement apprécié mes 2 journées passées dans la Baie d'Along. Un vrai bonheur pour les yeux !!!! Embarquement au port d'Hôn Gai sur un petit bateau et découverte d'une partie de la baie avec ses iles et ilots rocheux, visite d'un village lacustre de pisciculteurs... Un lieu que j'aimerai découvrir encore et encore tellement cette baie d'Along est vaste.

Sandrine, lundi 02 février 2009 à 16:07 #22

Mes parents sont partis auourd'hui pour le Vietnam...il me tarde leur retour dans 15 jours pour qu'ils partagent avec moi leurs photos et leurs meilleurs souvenirs...Ca a l'air d'être une très belle destination..

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Olivierp54, lundi 02 février 2009 à 16:19 #23

sandrine a écrit:

Mes parents sont partis auourd'hui pour le Vietnam...il me tarde leur retour dans 15 jours pour qu'ils partagent avec moi leurs photos et leurs meilleurs souvenirs...Ca a l'air d'être une très belle destination..

Je confirme, le Vietnam est l'un des plus beaux pays d'Asie où la gentillesse des gens est réelle !!!

Blogtrotter, mardi 03 février 2009 à 13:02 #24

Bonjour à toutes et à tous
He bien moi je suis rentré de samedi de Basse Casamance, et chaque jours passé ne sont que bons souvenirs. Le peuple Diola est si acceuillant. Ces "gens de peu" vous donnent tout. Ce ne fut que sourrires, rires...
L'espace est grandiose, et que dire de se fleuve Casamance si grand. Des iles entrecoupées de bolongs magnifiques.Des villages reculés, ou l'on vous sert une rasade de "Bounouk" (vin de palme) ou les pêcheurs reprisant leurs filets, vous invitent à vous assoir pour discuter en vous tendant un verre de thé !
Les ballades en pirogues sont inoubliables. La quiétude de L'ile de Karabane et sont charme indifinissable.
Je connaissais le Nord Sénégal (petite côte, St Louis...) mais la finalement c'est un autre pays.
Avec seulement un vol sec et un réservation dans le campement villageois d'Elinkine, ce ne fut que du bonheur.
J'étais déja tombé un peu amoureux de l'Afrique, mais cette piqure de rappel ne fait qu'agravé mon cas !!!
Je crois que l'on pense déja à y retourner!!

jacques-leblogtrotter.blogspot.com/

Lotilia, mardi 03 février 2009 à 15:28 #25

Bonjour Blogtrotter,
n'y a t-il plus aucun problème de sécurité en Casamance car tu donnes vraiment l'envie d'y faire un tour...

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Pied de page des forums