Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Photographie / Concours photo...ça note sec ! / page 2

Concours photo...ça note sec !

Loularsen, dimanche 25 janvier 2009 à 19:24 #26

Décidément, ce concours photo fait encore beaucoup jaser.....
Il y a quand même une chose que je remarque et que je ne m'explique pas tout à fait. Peut être que Bmatt pourra m'éclairer de ses lumières.....
Je m'explique, une photo a d'autant plus de chance de figurer sur "le podium", si elle est proposée tard au concours ( les trois premières font parties des six dernières ajoutées). Soit que leur exposition tardive ne donnent pas le temps aux p'tits rigolos de les sacquer, soit la moyenne est divisée par le nombre de votes. Je sais bien que 20 votes "pas mal", devraient toujours donner comme résultat "pas mal", mais j'ai l'impression que ce n'est pas le cas. Plus le nombre de votes est élevé et plus la photo descend dans le classement ! Y aurait-il un bug ?
Ceci dit j'aime beaucoup la photo en première place.......actuellement.

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Lotilia, dimanche 25 janvier 2009 à 21:05 #27

Je me suis fait la même remarque Loularsen, et comme j'ai déjà envoyé ma photo pour le prochain concours je me demande si elle pourra obtenir une note "acceptable" ( la première semaine le site est désert...).

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Zazamau, lundi 26 janvier 2009 à 08:09 #28

L'exception qui confirme la règle: la photo d'Aude est très bien placée et je crois qu'elle a été la première photo du mois publiée. Quand à la photo en première place actuellement, c'est loin d'être ma préférée, comme quoi, tous les goûts sont dans la nature.

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Sandrine, lundi 26 janvier 2009 à 14:56 #29

Et puis, ça reste un concours "bon enfant" me semble t'il, sans arrière pensées, ni gros lots à gagner, non ??

C'est vrai, c'est rageant et vexant de se voir attribuer une mauvaise note, mais bon, comme dirait l'autre : "c'est le jeu, ma pauvre Lucette". Il faut savoir accepter la critique de l'autre, et ne pas accorder trop d'importance à ce type de concours, moi, je le vois plus comme un outils d'échange et d'interprétation...mais ce n'est que mon point de vue...alors...

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Nath02, lundi 26 janvier 2009 à 20:14 #30

Le concours photo doit changer dans la nouvelle version comme nous a dit Bmatt, et on ne pourra voter pour les photos qu'une fois toutes les photos envoyées. Cela règlera le problème. Mais effectivement, à l'heure actuelle, pour être mieux classé, il faut mieux envoyer sa photo en fin de mois car tout le monde n'aura pas le temps d'aller sur le site et de noter la photo. C'est injuste pour ceux qui ont envoyé la photo en début de mois, mais comme dit Sandrine, c'est le jeu.
Personnellement, je n'ai pas envoyé de photo ce mois-ci et je ne compte pas en mettre une en fin de mois non plus. Enfin, je voulais mettre une photo de la place Djema el Fnaa, mais vu le nombre de photos de cette place et surtout la très belle photo de Cel29, je ne vois pas trop l'intérêt de mettre la mienne. Cela ne m'empêche pas d'aller voir toutes les photos, de mettre des commentaires et de les noter d'après mes préférences. Pour terminer, je dirais juste vivement la nouvelle version pour arrêter les polémiques sur ce concours.

cool

Zazamau, mardi 27 janvier 2009 à 12:31 #31

Zavez vu, aujourd'hui même la photo en première place a moins de 3 de moyenne !
Ca note très très sec !

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Olivierp54, jeudi 26 février 2009 à 22:41 #32

Plus les jours passent plus les notes attribuées aux photos baissent!!!!

La 1ère n'a que 3/5. http://www.blagoticone.com/emoticone/expressions/med3d-ennuye.gif

Blogtrotter, vendredi 27 février 2009 à 18:12 #33

Avis tout à fait persoinnel et qui n'engage que moi :
Le concours se termine, et franchement, mis à part les 2 premiers provisoires, qui sont sans contestation possible, les 2 plus belles photos, et qui d'ailleurs mériteraient encores des notes plus élevées, pour le reste les notations sont vraiment très subjectives !!
Remarques, certains ne laissent aucun commentaires, ce qui à pour effet de ne pas se faire "d'ennemis", mais on doit tous avoir un commentaires a faire sur une photos. Ce commentaire à pour but d'expliquer notre ressenti, sans sombrer dans la complaisance. Je vois beaucoup de commentaire tout "miel" et paradoxalement des notes super basses !!
Certaine photos rentrent dans le top 15 avec tout de même, ou des hors sujet complet ou de grave lacunes techniques (de travers, sous exposée, contre jour...)
On n'est pas des pros, mais tout de même!!
Ce concours,qui est justement sans prix, doit se faire justement en toute objectivité, ce qui a pour but d'être constructif.
C'est juste un constat, mais le plus important est quand même de continuer à nous faire rêver les uns les autres.

jacques-leblogtrotter.blogspot.com/

Nath02, vendredi 27 février 2009 à 19:08 #34

Je suis assez d'accord avec toi, Blogtrotter. Dans le top 15, il y a malgré tout les photos qui, à mon goût, étaient les meilleures. Mais il y en a d'autres, qui sont très belles, avec une bonne qualité, qui se retrouvent dans les dernières. Je m'avance peut être un peu, mais je crois qu'il y a même une photo qui vient d'un photographe de métier qui se retrouve dans les dernières. Alors bien sur, la photographie c'est subjectif, et personnellement, je préfère le ressenti de la photo à une technique parfaite, mais il y a un minimum quand même à respecter.   
Par contre, il est vrai que les notes sont de plus en plus basses, même pour les premières du classement. Est ce que les fous du voyage n'osent pas mettre des 4 et 5 étoiles ? Je continue de penser que noter entre 1 et 10 serait plus simple.

cool

Shiva, vendredi 27 février 2009 à 20:30 #35

je viens d arriver sur ce site que je trouve top car on partage nos voyages nos decouvertes mais j aimerais bien voter pour une photo du concours mais j arrive pas a voter je ne sais pas comment faire pouvez vous m expliquer

Blogtrotter, vendredi 27 février 2009 à 20:54 #36

Shiva vbonsoir,
Il faut juste se positionner sur la note choisie (1 a 5 étoile et cliquer pour valider !
Comme c'est un concour, et afin de ne pas fausser le palmarès, il est mieux d'attribuer, à mon avis, une note à chaque participant !
bon couirage, et bienvenu dans notre petite communauté

jacques-leblogtrotter.blogspot.com/

Shiva, vendredi 27 février 2009 à 21:05 #37

merci c est cool je peux aller voter car j en ai vu des trop belles et merci pour la bienvenue je vais faire des carnets de voyages mais il faut beaucoup de temps j ai pleins de trucs a vous montrer ma passion : les voyages

Blogtrotter, mercredi 01 avril 2009 à 19:29 #38

Je reviens a nouveau sur la notation du concours photos, qui ne manque pas de paradoxe !
1er point : il me semble que si on dépose un photo, le minimum, c'est de participer au vote
47 ou 48 photos déposées, moyenne des votes 34 !
2)si on participe à ce concours, on se devrait, dans le cas d'un note très basse, ou très haute, de justifié ce vote par un commentaire.
3) je me demande comment les 3 derniers votes déposé a quelques minutes de la cloture, peuvent influencer a le classement final à ce point, je m'explique :
Hier soir tard, ma photo se trouvait pratiquement 1ère, et il à suffit que les quelques derniers votes, vraisemblablement 1 ou 2 etoiles, la passent 5ème ! Je soupçonne l'hypocrisie de certain !
4)Il faudrait quand même donner des critères pour voter. On vote pour une photo (qualité, cadrage, rapport avec le thème) mais en aucun cas, pour le pays ou la région représenté.
de même, sans être pro, il ya des photos, qui se retrouve en haut du classement, alors qu'elles comportent de graves lacunes techniques résultant de l'ABC de la photographie.
Il semble que les 4 ou 5 étoiles sont rarement utilisé, c'est bizarre. Moi même jai mis le maximum au cliché qui me semblait le meilleur soit le pont de St Nazaire en Royan de nuit par UP.
je reviens à ce que disait Nath, une notation de 0 à 10 serait plus équitable
Je ne sais donc pas si je particperai ce mois-ci !

jacques-leblogtrotter.blogspot.com/

Olivierp54, mercredi 01 avril 2009 à 19:38 #39

Blogtrotter, je comprends ton amertume mais on peut imaginer que certains préfèrent s'abstenir de voter pour toutes les photos du concours plutôt que de mettre 1 sur 5 par exemple. Moi, je vote toujours pour toutes les photos soumises au vote des Fous de voyage.

Moi aussi hier soir, mon carnet sur Venise est passé de la 1ère place à la seconde en 2h de temps. C'est pas grave puisque le carnet arrivé en 1er est aussi très beau.

Chacun est quand même libre de voter en son âme et conscience. Et les goûts et les couleurs....

Mais, il est vrai que pour le concours photo, celle qui est arrivée 1ère n'était pas ma favorite, mais bon... On est en démocratie et chacun peut estimer que telle ou telle photo est plus belle qu'une autre ...

Ne soit pas trop aigri Blogtrotter !!!

Katy, mercredi 01 avril 2009 à 21:36 #40

Je suis ravie car je me trouve pas seule a penser depuis pas mal de temps déjà que les votes sont faits n'importe comment et surtout pour favoriser le copain ou la copine.c'est flagrant.

Zazamau, mercredi 01 avril 2009 à 22:45 #41

Pour ma part, je n'ai pas de copain ni de copine sur Fou de Voyage, puisque je ne connais personne.
C'est donc par uniquement par goût que je vote plus ou moins pour l'un ou l'autre. Et c'est plus sur le coté j'aime ou j'aime moins que je vote, évidemment si une photo est manifestement floue, je regarde un peu la qualité, moins le cadrage qui sempble très important pour toi Blogtrotter, vu le nombre de commentaires où tu mets le mot cadrage. Quant au rapport avec le thème, si les photos sont publiées, c'est qu'elles sont en rapport avec le thème, où qu'elles peuvent être interprétées commes telles. Pour ma part j'ai mis ce mois ci aux photos, plusieurs 4 ou 5.

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Bmatt, jeudi 02 avril 2009 à 11:15 #42

Que de polémique encore avec les votes du concours photo !

Comme tu le soulignes Blogtrotter, le classement évolue beaucoup juste avant la fin du concours. En général, les photos en tête en font, malheureusement, les frais. Elles sont prises pour cible par des votes pas toujours équitables. Certains ont bien compris qu'il fallait mieux attendre la fin du concours pour utiliser leurs votes et ne pas trop s'exposer dés le début.
En attendant la très retardée version 2 du site, je vais faire en sorte qu'à partir de ce mois-ci, le classement des photos ne sera connu qu'à la fin du concours pour endiguer se phénomène. Je pense qu'on aura des surprises wink

Sinon concernant l'ajout de critères suplémentaires pour juger les photos, à voir, mais je ne suis pas trop pour des critères techniques car tous les oufs ne sont pas forcément calés en photographie et a même de juger. Je tiens à ce que le site reste simple d'utilisation.

Et pour répondre à Katy, certe les votes ne sont pas toujour juste mais il n'y a pas tant de copinage que ça.

Katy, jeudi 02 avril 2009 à 14:34 #43

Merci ,Mathieu mais je reste convaincue et de le passer a 20 au lieu de 10 ne fait que déplacer le problème et ne résoudra rien , enfin c'est mon avis.

Globe trotter, samedi 04 avril 2009 à 19:14 #44

Personnellement je préfère attendre qu’il y ait toutes les photos avant de voter pour avoir une meilleure vision d’ensemble (certaines photos sont d’ailleurs publiées le dernier jour, ce qui leur donne d’ailleurs plus de chances de gagner puisqu’elles recueillent moins de votes) et j’ai effectivement remarqué qu’il y avait un grand chamboulement parmi les meilleures places. Pour ma part j’ai donné à la plupart des photos (et notamment les premières) une note supérieure à leur note moyenne ce qui apparemment n’est pas le cas de tout le monde.
Pour les carnets de voyages j’ai donné la note maximum à 2 carnets et j’ai également constaté que le classement avait été pas mal chamboulé sur la fin (avec une remontée en flèche du premier) mais personne ne s’en est plaint.

Loularsen, dimanche 05 avril 2009 à 13:48 #45

Encore ce problème de notation!!!
Oserais-je......... À bas la compétition (on peut voir où cela mène le monde actuellement!) et vive le partage.
Personnellement le dernier mois j'ai peu voté. Quelques 3,4,5 étoiles sur quelques photos et deux carnets si je me souviens bien, faute de temps! Je trouve que la souplesse du règlement actuel est très bien. Et puis si on commence par sélectionner les bons votants des moins bons ..... où allons-nous ?
Ce mois-ci ma photo sera floue, de nuit et probablement dans les tréfonds du prochain classement mais quand je revois cette photo je repense à cette ambiance un peu folle que j'aimerais tant vous faire ressentir. Et le cadrage, la lumière et patati et patata, franchement je m'en fous!

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Sandrine, dimanche 05 avril 2009 à 17:48 #46

Comme Loularsen : on n'est pas à l'école primaire quand meme !!

On dirait que cette histoire de note vous frustres ou vous choques...
Moi, perso, je participe au concours photo ou au carnet de voyage pour faire partager quelque chose avec les autres, et non pour jouer la compétition, je n'en ai d'ailleurs pas les moyen (ni de photographe ni de narratrice !!!), mais juste partager.

Je pense qu'en effet, pour retrouver enfin un peu de sérénité, il faudrait arreter d'attribuer des notes, et juste proposer des photos ou des carnets mais sans aucunes récompense, comme çà, plus de jaloux !!

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Pied de page des forums