Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Photographie / Concours photo...ça note sec !

Concours photo...ça note sec !

Zazamau, samedi 17 janvier 2009 à 23:18 #1

Je regarde régulièrement l'évolution des notes du concours photo, et , le moins que l'on puiise dire, c'est que ça note pas large. Pour le moment, sur 20 photos publiées, seules 6 atteignent la moyenne (2.5 sur 5). Sommes nous donc de mauvais élèves ? Les "profs" sont ils trop exigeants ?

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Katy, dimanche 18 janvier 2009 à 17:54 #2

Je pense qu'il y a un manque objectivité . Pour noter aussi durement il faut être un professionnel que nous ne sommes pas, voir la qualité des clichés  .je pense plus a "copain, copine"

Aude, jeudi 22 janvier 2009 à 00:05 #3

Ce serrai domage que ça note copin copine parsque du coup c est pas vraiment representatif!! C est domage a pres tout ce n est qu un jeu! histoire de voir ce que les autres pense de nos photos. Je trouve ça difficil de juger une photo que l on a prise soi même ce site nous permet de voir, de decouvrir ce que les autres pense et il permet aussi de laisser des comentaires pour etre conseiller.
J aime bien ce site je suis nouvelle deçu et j aime beaucoup le principe.
Merci a ceux qui vote objectivement.

Aude

Olivierp54, jeudi 22 janvier 2009 à 13:15 #4

Ca note sec, ça c'est sûr.... Peu de photos dépassent les 2 sur 5 !!! La première n'a qu'à peine 3
Mais comment juger une photo ??? Quels sont les critères ? Sujet approprié, couleurs, qualité, netteté etc...
Apparemment chacun à ses propres critères mais sont-ils.....................toujours objectifs !!
Quand au "copinage" on peut pas y faire grand chose !!!! Chacun a envie que sa photo soit à la première place quitte à mettre une mauvaise note

Mais, comme qui dirait, ce n'est qu'un "modeste" concours où chacun peut montrer aux fous de voyage ses photos. C'est un site de partage, et il faut qu'il le reste...

Sandrine, jeudi 22 janvier 2009 à 14:46 #5

on ne peut pas parler de "concours de photos" a promprement parler car, c'est vrai, nous ne sommes pas des pros !!mais c'est sympas de voir comment les gens traite le sujet, on a chacun notre façon de voir, d'interpréter... en ce qui concerne la notation, là aussi ça dépend de notre interprétation du sujet...les gouts et les couleurs, comme on dit..

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Zazamau, jeudi 22 janvier 2009 à 17:02 #6

Ce qui me navre, c'est qu'apparement, en voyant les moyennes, les notes sont plus souvent 1 ou 2 que 3, 4 ou 5. Tous les mois, je mets un ou plusieurs 5, des 4, des 3 des 2 et parfois des 1 (quand je n'aime vraiment pas la photo, ou quand la qualité est très médiocre). Ce qui me navre, c'est que des photos bien dans le sujet, de belle qualité, n'ont même pas la moyenne, ce qui veut dire une majorité de 2 et de 1.

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Olivierp54, jeudi 22 janvier 2009 à 17:10 #7

Et oui Zazamau !!! Mais que peut-on y faire !!!! Chacun vote "en son âme et conscience" !!!!

Zazamau, jeudi 22 janvier 2009 à 17:21 #8

Par exemple, la photo que tu présente ce mois ci, je la trouve notée très sec, car elle correspond bien au thème, la dame qui se promène sur la place donne vie au lieu, et elle est mal notée parce que le ciel est terne, c'est un peu vache, non?

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Olivierp54, jeudi 22 janvier 2009 à 20:33 #9

Et oui, et je pense même qu'elle devrait être au minimum dans les 10 meilleurs et je trouve même qu'il y a 6 photos qui n'ont pas leur place ici et d'autres qui sont de piètre qualité (pire que la mienne)......Mais ça c'est à Bmatt de modérer le tout !!!

C'est sûr que ma photo mérite mieux mais que puis-je y faire ??? La photo est terne car le ciel n'est pas bleu mais comme chacun sait la Bretagne n'est quand même pas réputée pour être une région des plus ensoleillées, non !!! Et pourtant lors de mon séjour là-bas, j'avais eu beau temps 6 jours sur 8, alors !!! La pluie quand elle traverse le pays, elle le fait d'ouest en est (de la Bretagne à l'est)

En tout cas, ça vote sec !!!

Katy, jeudi 22 janvier 2009 à 22:07 #10

Moi aussi je suis concerné ,la photo est nette et la place est présente ,elle est en 13 position ,il y a toujours mieux c'est vrai, mais quand même.

Loularsen, vendredi 23 janvier 2009 à 00:49 #11

Et bien que de déceptions.
Sandrine a raison, les goûts et les couleurs.....Certains vont noter la qualité du cliché, d'autres sa pertinence, d'autres sa propension à nous faire réver ou pour le moins sa capacité à nous offrir un peu d'évasion. Beaucoup trop de critères subjectifs. Par contre Olivier, je ne suis pas d'accord avec ton "quitte à mettre une mauvaise note", sous entendu pour ne pas déclasser trop sa propre photo. Cela, excuses moi, c'est c..... et malhonnête. C'est vrai que parfois,après plusieurs jours, je me dis que je n'ai pas été assez généreux avec tel ou tel cliché, et je le regrette. J'espère toujours la photo exceptionnelle et sans doute que je me garde une petite marge. C'est idiot et peut-être faudrait-il attendre d'avoir plusieurs photos avant de les noter. Mais d'un autre coté, pour la vie du site, il faut bien se manifester. Cruel dilemne !

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Olivierp54, vendredi 23 janvier 2009 à 08:15 #12

Comme tu le dis si bien Loularsen, il faudrait attendre que toutes les photos soient en ligne pour voter afin d'avoir une vue d'ensemble et noter avec justesse et objectivité.
Ce problème a déjà été évoqué d'ailleurs !!! On dépose les photos jusqu'au 20 du mois et on vote ensuite !!!

Katy, vendredi 23 janvier 2009 à 10:00 #13

Pour les votes jusqu'au 20 du mois, il faut attendre la nouvelle version

Zazamau, vendredi 23 janvier 2009 à 12:51 #14

Pour l'instant, j'attends de moi même qu'il y ait beaucoup de photos avant de voter, comme ça, je peux mettre des 5 sans hésiter sur mes coups de coeur, même si ça ne les fait remonter que très peu dans le classement.
Le mieux encore, ce serait qu'on ne puisse pas voir la note globale donnée avant le mois suivant, juste le nombre de votes, comme ça, on est pas influencé ou comme cela est prévu je crois, pas voir le nom de l'auteur de la photo, ce qui serait encore mieux.

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Olivierp54, vendredi 23 janvier 2009 à 13:06 #15

Effectivement, mettre les photos sans le nom du photographe serait pas mal !!! ^Les votes seraient peut-être plus ouverts. A voir...

Loularsen, vendredi 23 janvier 2009 à 13:10 #16

L'idée est intéressante, mais n'empêcherait pas "le copinage". As-tu déjà contrebalancé une note visiblement trop élévée par une mauvaise note ? Moi ce qui curieusement a de l'influence sur mon vote c'est l'intitulé de la notation. Quand je pose 3 étoiles "pas mal", je me suis aperçu que le champs couvert sous cette appellation est très étendu (de passable à beau travail). Peut-être qu'un 3 étoiles "moyen" m'inciterais davantage à noter  4 étoiles "bien". Suis-je seul dans ce cas ?

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Zazamau, vendredi 23 janvier 2009 à 16:07 #17

C'est vari que pas mal, c'est pas génial comme appréciation pour une bonne note. Quelqu'un avait suggéré d'élargir la gamme de note de 1 à 10, ca pourrait être pas mal pour nuancer, il pourrait y avoir du moyen moins et du moyen plus ?!

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Lotilia, vendredi 23 janvier 2009 à 18:07 #18

Quand je mets un "pas mal" pour moi c'est une belle photo mais après coup comme Loularsen je me trouve pas trés généreuse.......heureusement la nouvelle version va arranger les choses j'aurrais un peu plus de temps pour refléchir ! Ne pas voir l'auteur et le vote c'est une idée car malgré nos contacts "virtuels" je pense qu'il y a quelques fois de l'inimitié envers certains, c'est humain et j'avoue que j'ai surnoté 2 ou 3 fois des photos qui avait vraiment été "descendues" pour compenser!
On ne pourra pas éviter le copinage, faut se faire une raison.

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Zazamau, vendredi 23 janvier 2009 à 18:14 #19

Quand je vois certaines photos pas mieux notées, je ne comprends pas, pour ce mois ci, celle de Blogtrotter, ou d'Olivier par exemple qui on du avoir une majorité de 1 et de 2 pour se retrouver si bas dans le classement. La photo la mieux classée n'a que 3 de moyenne, c'est peu ! Et les votes ne sont pas finis, il reste une semaine entière. J'espère que les derniers votants vont faire remonter la moyenne générale. J'ai l'impression que de mois en mois, les notes sont de plua en plus vaches. Comme toi Lotilia, en général mes propres photos me plaisent (et c'est le principal), bien que certains mois ce soit plus difficile de trouver un bon cliché en rapport avec le thème.

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Olivierp54, vendredi 23 janvier 2009 à 18:25 #20

Merci Zazamau d'estimer que ma photo n'a pas sa place en bas de classement !!! Et oui, je récolte des 1 et des 2 mais comme tu le dit, je trouve ma photo sympa et pile poil dans le concours alors que d'autres n'ont pas leur place mais ça.....

L'idée de proposer un vote allant de 1 à 10 serait peut-être plus pertinent !!!

Nath02, vendredi 23 janvier 2009 à 23:54 #21

Je reviens tout juste de vacances, et c'est vrai que les notes des photos sont assez basses par rapport à d'habitude. C'est étrange, car il y a, à mon goût, de très belles photos. Les gens ne sont peut être pas enthousiasmés par les photos ou par le thème. C'est dommage. Mais, je crois que j'avais déjà proposé de pouvoir noter sur une plus large palette et je pense que cela permettrait d'être plus juste dans nos votes.

cool

Globe trotter, samedi 24 janvier 2009 à 10:54 #22

Pour moi, tout simplement, il y en a pas mal qui mettent une bonne note à leur copain (ou copine) et mettent des notes pourries aux autres (en ce qui me concerne j'en suis pour l'instant à environ 5 notes de 1 pour ma photo). A mon avis ce n'est pas la peine de chercher d'autres explications et élargir la palette des notes ne changerait pas grand chose et n'empêcherait pas certains de mettre une note de 1. C'est un peu désolant mais que peut-on y faire? Pour l'instant les carnets de voyage échappent à ce carnage mais pour combien de temps?

Olivierp54, samedi 24 janvier 2009 à 13:00 #23

Plus ca va plus ma photo est dénigrée par les fous de voyage... Elle se rapproche, petit à petit, de la dernière place.... Je préfère en rire !!!!

Et tu le dis si bien Globe trotter, élargir la palette des notes ne changera rien....

A chacun son objectivité alors !!!! Même si elle est parfois contestable... On ne peut rien y faire !!!

Bientôt, on aura peut-être une photo arrivant en tête des votes avec 1/5 et la dernière avec 0,01/5 ....

Olivierp54, samedi 24 janvier 2009 à 13:01 #24

Il ne faut pas se prendre la tête avec le vote des autres même si on estime que notre photo vaut mieux !!!!

Nath02, samedi 24 janvier 2009 à 19:24 #25

En tous cas, les trois premières pour le moment sont quand même méritées. Elles sont très belles et elles faisaient parties de mes préférées. Mais bon, le classement peut changer très vite !!!

cool

Pied de page des forums