Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Le café de Fou de voyage / La main tendue de l'oncle Sam......

La main tendue de l'oncle Sam......

Loularsen, mercredi 21 janvier 2009 à 19:51 #1

Même si je suis un peu tanné par l'Obamania ambiante, je trouve quand même intéressant de s'interroger sur le possible changement de la mentalité des états uniens. Vont-ils réellement, comme le souhaitait Obama dans son discours d'investiture, tendre la main au reste du monde. J'entends par là, être un peu plus ouverts aux autres. Qu'en pensez-vous ?

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Zazamau, mercredi 21 janvier 2009 à 21:02 #2

Je ne sais pas ce que ça va faire pour les autres pays, mais une chose est sure, c'est qu'il va s'engager pour l'environnement, et ça, ça fera déjà du bien à toute la planète !

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Ranger, jeudi 22 janvier 2009 à 07:43 #3

Je pense que le bon peuple se fait un peu trop d'illusions concernant le nouveau president.C'est finalement le Congres qui décide,donc attendons calmement.Mais faisant fi de la politique et qui ne m'interesse guère, ce pays reste une fabuleuse destination de voyage,surtout l'Ouest avec des parcs nationaux uniques,le tout finalement pas trop cher.

Sandrine, jeudi 22 janvier 2009 à 14:53 #4

Les états unis...des mots qui raisonnent encore dans ma tête...
C'est vrai que c'est une super destination, tous ces gds parcs...

Et puis, vous savez, tous les américains que j'ai rencontraient durant mon séjour ont été tous symmpas et accueillant, il faut arrêter de croire que les américaains se fotent toujours de nous..

Vous savez, dans tous les pays,il y a des intelligents, des gens qui méritent d'être connus, et d'autres qui ne valent pas le détours..

C'est vrai aussi que Barack Obama représente une nouvelle ère, et aujourd'hui je serai fière d'être américaine, il représente beaucoup d'espoirs pour toutes ces populations immigrantes, et peut redonner de l'espoir aux jeunes..

Pourvu que ça dur..

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Lotilia, jeudi 22 janvier 2009 à 16:03 #5

L'"Obamania" je pense que cela va se tasser rapidement ,quand la population se rendra compte que ce n'est pas sa couleur de peau qui va résoudre les problèmes actuels des states. J'ai regardé un reportage qui lui était consacré et il a les dents longues Barak...! Question environnement il ne s'engage pas beaucoup mais on va rester optimiste, attendre et voir s'il fait ses preuves.

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Zazamau, jeudi 22 janvier 2009 à 17:10 #6

Il a dit qu'il allait ratifier le protocole de Tokyo, c'est déjà ça. Quant à la politique qu'il mènera, il faut attendre mais est ce que cela pourrait être pire que la politique de "dobleyou", je ne le pense pas. Si il arrive à faire ne serait ce qu'une partie de ce qu'il a promis, dans le domaine social, en politique extérieure et sur l'environnement, ça sera déjà pas mal.

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Loularsen, vendredi 23 janvier 2009 à 12:04 #7

Comme Zazamau, je pense que la nature ne pourra qu'être bénéficiaire du changement de présidence. Ne serait-ce que pour la région protégée de l'Alaska, menaçait d'exploitation prétolière. Et si en plus il ratifie le protocole de Kyoto (enfin), nous pourrions dire que son mandat commence sous de bons auspices.
Evidemment pour le moment, on le sent sinçère dans ses convictions. Souhaitons que la réalpolitik ne le rattrape pas trop vite. La pression des lobbys militaro-pétroliers risque d'être violente!  Espérons aussi qu'il n'oublie pas trop vite son expèrience de travailleur social...
Quant à "ses dents longues", autrement dit son ambition, je ne connais pas un seul leader politique, cherchant à conquérir le pouvoir, pour de bonnes ou mauvaises raisons, qui en soit dépourvu.
Sandrine, tu as tout à fait raison de dire que les américains sont en général adorables pris individuellement. Comme beaucoup d'autres peules d'ailleurs. Mais l'intelligence, le bon sens d'un individu peut-être complétement évacué par qui sait manipuler une foule. L'histoire,même récente, regorge malheureusement d'exemples.
Comme Ranger nous le préconise, wait and see.
Dernière et combien bonne nouvelle, cette honte qu'était Guantanamo va cesser.

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Loularsen, vendredi 23 janvier 2009 à 12:11 #8

Une dernière chose qui peut quand même nous faire penser que le peuple amèricain est incroyable.
Qui aurait pu imaginer au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, que le prochain président des Etats Unis s'appellerait Barak Hussein Obama ?

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Zazamau, vendredi 23 janvier 2009 à 12:46 #9

Tout ça me donne beaucoup d'espoir pour la planète et pour le peuple américain, mais attendons.

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Ranger, vendredi 30 janvier 2009 à 15:04 #10

@Loularsen: statistiquement les 3/4 de prisonniers de Guantanamo relachés recommencent leurs tueries en Afghanistan..1 est même devenu un grand chef chez Al Qaïda.Alors,que faire avec ces prisonniers puisque maintenant c'est NOS militaires qu'ils risquent de descendre..
Dommage,ce pays.. je l'aurais volontiers visité !Sans vouloir politiser ce beau site destiné au tourisme..

Zazamau, samedi 31 janvier 2009 à 11:58 #11

Ranger, ce pays que tu aimerais visiter : ce sont les Etats Unis ou l'Afghanistan ?
J'ai bien aimé le "coup de gueule" de Barack Obama hier à propos des banquiers "ripoux".

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Loularsen, samedi 31 janvier 2009 à 13:08 #12

Ranger je ne sais d'où tu tiens tes informations, mais je crains qu'elles ne soient pas exactes.
Primo, parcequ'un homme ou un enfant (une vingtaine de mineurs ont été incarcérés) envoyé à Guantanamo, a peu de chance de ressortir. Le seul exemple qui me vient en tête, est ce jeune allemand, Murat Kurnaz, d'origine turc, qui doit sa libération à la forte mobilisation dans son pays d'adoption. Il a été détenu sans aucune inculpation, encore moins de jugement pendant 4 ans et 8 mois. Torturé. Les seuls prisonniers qui sont sortis de Guantanamo, ont été remis aux autorités des pays dont ils été ressortissants.Et la plupart de ces pays ne sont pas respectueux des droits humains les plus élémentaires et souvent leurs gouvernements alliés des EU.
Voici les mesures que doit prendre le nouveau président des E.U., mesures proposées par Amnesty international
- Faire inculper rapidement les détenus de Guantanamo d'infractions reconnues par la loi ou, à défaut, les faire libérer immédiatement
- Veiller à ce que les personnes inculpées soient jugées au cours de procés équitables par des tribunaux fédéraux des Etats Unis.
- Faire ouvrir une enquête indépendante sur les méthodes de détention et d'interrogatoire utilisées par les Etats Unis dans le cadre de leur "guerre contre le terrorisme".
Les E.U sont une grande démocratie, et ce qu'a autorisé leur président sortant, a conduit à la destruction de l'image de cette grande nation. Il a offert le droit à tous les régimes plus ou moins totalitaires, et même aux autres démocraties le droit de TORTURER. Quant aux soldats français pris dans le bourbier afghan, je crains fort que beaucoup encore ne meurent pour RIEN.

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Loularsen, samedi 31 janvier 2009 à 13:42 #13

-----suite -----
Pourquoi pour rien ?
Quand en 1979, la seconde armée du monde (l'armée soviétique) a envahi l'Afghanistan, je me rappelle très bien la première réflexion qui j'ai dite à ma femme : " ça va être leur VietNam". Pendant plus de dix ans ils se sont battus, ont certes occupé les grandes villes, mais jamais n'ont pu se rendre maitres de la totalité du territoire. N'oublions pas que Ben Laden, formé et armé par la CIA, a d'abord été utilisé pour contrer l'invasion soviétique.
Avant les russes, aux 19 ème siècle, les anglais s'y étaient cassés les dents. L'armée de dix mille hommes qu'ils avaient envoyée pour conquérir ce pays, s'est faite massacrée (excepté 1 seul survivant, à dessein) lors de la fameuse bataille de la Khyber Pass.
Depuis Alexandre le Grand, l'Afghanistan ne s'est jamais laissé conquérir!
C'est pourquoi je pense que tôt ou tard, il faudra faire taire les armes et favoriser le dialogue entre les différentes factions. Je crois aussi que les conflits armés ont toujours favoriser les terrorismes qui s'en servent pour manipuler les populations qui désespèrent.
J'ai eu la chance de parcourir l'Afghanistan en 1977. Ce pays m'a conquis, surtout l'hospitalité de ses habitants. J'y ai cotoyé un peuple fier et indomptable, qui n'aspire comme tous les peuples qu'à vivre en paix.

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Ranger, samedi 31 janvier 2009 à 18:35 #14

@zazamau:quel pays je voudrais visiter ? les deux pardi !sauf que j'ai fait env.10 voyages aux USA,en fonction des cours du billet vert et des promotions avion.Endroits superbes,toujours de quoi loger sans reserver,voitures et essence bon marché, le tout gratifié (en general)d'un soleil genereux.Helas pour l'Afghanistan- que j'aime beaucoup- ce ne sera pas "pour demain"car je crains que la democratie est loin d'être acquise avec tous les dangers qui vont en découler pour les pays voisins car les Talibans ne se limiteront pas a ce seul pays.Dommage,vraiment !

Pied de page des forums