Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Carnets de voyages / Italie : A la découverte de la la Toscane - 2017

Italie : A la découverte de la la Toscane - 2017

Bmatt, samedi 23 décembre 2017 à 22:32 #1

Voici la discussion "officielle" de la suite du carnet de voyage écrit par bentec :  A la découverte de la la Toscane
N'hésitez pas à lui poser des questions ou de partager votre propre expérience.

Jbonamour, dimanche 24 décembre 2017 à 10:57 #2

Voilà, j'ai lu ce magnifique carnet jusqu'au bout et regarder les 300 photos. Il est long et super bien documenté et nous plonge entièrement dans l'ambiance de l'Italie et ses villes petites et grandes dont l'architecture nous émerveille. La sérénité des villages et des campagnes y est bien retracée. C'est un bain de bonheur qui réveille bien des souvenirs... Avec Kokiyage nous avions écrit un carnet à 4 mains "Balade en Toscane" sous le pseudo Kokinamour, sous forme de dialogue, que l'on peut encore lire dans les archives des carnets. J'en fais un peu de pub car ce serait très sympa de pouvoir refaire ce genre d'exercice entre 2 oufs. La visite de la carrière de marbre est originale. Avais-tu un masque pour ne pas respirer les poussières ? Impressionnant quand on voit les sommets blanchis ! J'ai beaucoup aimé les photos du Val d'Orcia : on dirait des peintures. Bref, bravo Bentec pour ce splendide carnet, la "pétillance" qu'il dégage, la passion du voyage que tu vis pleinement et nous transmets. 6 étoiles ! Oh mince on ne peut en mettre que 5 !! Alors 5 étoiles amplement méritées...

La vie est un long champ à cultiver. Voyager, c’est y semer la diversité de la Terre. Voyager, c’est l’embellir des couleurs du monde. (Lesven)

Bentec, dimanche 24 décembre 2017 à 11:33 #3

Salut Jbonamour,

Merçi pour ce 1er retour très positif, un long carnet comme tu dis, finalement j'ai été bien avisé de scinder mon périple en deux carnets! La taille qu'il aurait eu en un seul bloc, je te dis pas!

J'ai visité la carrière de marbre un samedi, les machines ne tournaient pas, alors pas besoin de masque, par contre casque de chantier et veste fluo obligatoires! Mais je dois dire que la poussière de marbre adhère pas mal aux chaussures...

Une 6ème étoile? Oh, n'exagérons pas, mon but premier n'est pas d'en récolter un maximum, mais de vous prendre par la main et vous emmener dans mes voyages! Un prochain carnet ?  Allez, je "vends la mèche": je suis reparti une p'tite semaine en Italie en septembre!!   
Encore bonne fête de Noël à tout le monde, ce carnet, je vous l'offre comme cadeau.

Le voyageur voit ce qu'il voit, le touriste voit ce qu'il est venu voir.

MB24, dimanche 24 décembre 2017 à 13:47 #4

Je viens de déballer ton cadeau ... Et il me plait énormément! Florence nous y sommes rester 7 jours à noël 2014 ... et je ne pense pas que nous ayons tout vu !!! Dommage que je n'ai pu te donner un bon tuyau pour tes repas, celui d'aller midi ou soir à l'étage des halles, ambiance et plus assurée ! mais tu as trouvé des bons plans aussi ! Tes carnets sont un vrai régal à lire, détaillés documentés et nous participons avec toi à ton "aventure" très facilement ! Pise oui j'ai de bons souvenirs, j'ai des cousins éloignés à Fuccechio et Viaregio et là ce sont des souvenirs encore plus lointains (j'avais 10 ans avec mes parents .... pour une visite aux oncles et tantes !) et le reste de ton voyage je ne connais pas mais j'ai fais avec toi une belle découverte et je viens t'en remercier. Dans 15 jours nous serons à Milan et j'ai imprimé ton périple pour essayer de marcher dans tes pas. Je te souhaite un bon noël, peut être y aura t'il un petit voyage au pied du sapin !!!! 6 * aussi ....Ciao à Bientôt !

Je n'ai pas été partout mais c'est aussi sur ma liste !

LNTT, dimanche 24 décembre 2017 à 22:20 #5

Bravo pour ce récit, et merci ! Je partage les 'coups de coeur' intimistes : Monterrigioni, Colle di Val d'Elsa, et tous les détours non prémédités qu'il y a à faire dans le Chianti, notamment.  Vue puis revue à 20 ans d'intervalle San Gimignano m'a beaucoup déçue la dernière fois que j'y suis allée, a vendu son âme au tourisme désormais, même si cela reste une belle cité . Etoiles ****** moi aussi

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

Mimi48, samedi 30 décembre 2017 à 17:33 #6

Merci pour ce récit dynamique, drôle et bien fait puisqu'il peut servir de base pour planifier un voyage. Mon mari rêve de faire de la photo en Toscane et pour son 70ème anniversaire je crois que l'on va casser la tirelire et y aller 1 mois. Je pense que cette durée serait OK, quelqu'un peut confirmer ?. Juin ou septembre ?. Au niveau de la langue, ça se passe comment ... je parle pas italien !!!!.
Encore merci pour la lecture et les superbes photos.

Bentec, samedi 30 décembre 2017 à 20:42 #7

Salut Mimi,

moi j'y suis allé tout début juillet, en juin ça peut être bien, il y aura peut-être un peu moins de monde (quoique à Florence ou Pise, c'est pas garanti!). Attention à la chaleur, ça dépasse souvent les 30°c sans problème! Un mois, oui c'est amplement suffisant! Pour les vols, je ne sais pas s'il y a des directs depuis le Canada, mais un vol avec escale pourrait sans doute revenir moins cher.

La langue italienne? Franchement, elle est assez facile à apprendre, même si c'est seulement quelques phrases pour se débrouiller. Sinon, l'anglais passe bien, et j'ai été surpris de voir que pas mal d'italiens connaissent quelques bases de français. Donc, pas de panique!
Si tu concrétises ce voyage, j'espère que tu nous feras un carnet sympa au retour!

Le voyageur voit ce qu'il voit, le touriste voit ce qu'il est venu voir.

Mimi48, samedi 30 décembre 2017 à 21:02 #8

Merci pour les infos, j'en prends note.
Bien sûr que je ferais un carnet !!!. Si je demande des infos, il va de soi de donner de la rétroaction pour le bénéfice de tout le monde et puis faire un carnet c'est re-voyager un peu !!!.

LNTT, dimanche 31 décembre 2017 à 01:09 #9

Hello Mimi48 ! Et bien moi, mieux que juin, je dirais septembre, car les lumières seront certainement meilleures, moins écrasantes, avec aussi peut-être la chance de voir les vendanges dans le Chianti (si elles ne sont pas dès fin août, selon la météo et la chaleur de l'année). Bon voyage là-bas, en tous les cas !

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

MB24, dimanche 31 décembre 2017 à 09:15 #10

Dans 1 semaine je serai entre le chateau des Sforza et la cathédrale de Milan .... Je prends ma doudoune et mon bonnet ! et je penserai à vous bien sur ... Je ferai aussi des photos à l'heure bleue avec quelques illuminations. Allez ! à l'année prochaine que je vous souhaite BONNE avec plein de projets de voyages et la santé évidement pour pouvoir profiter de tout.

Je n'ai pas été partout mais c'est aussi sur ma liste !

Bentec, dimanche 31 décembre 2017 à 11:57 #11

@Marielle: hé oui, le départ est quasi imminent! On attend tes photos avec hâte.
Si tu veux ramener une douceur sucrée du coin, plusieurs pâtisseries en ville proposent un excellent "panettone". Perso, j'étais allé chez Marchesi, sur la Via Monte Napoleone (je crois qu'ils ont une succursale dans la galerie Vittorio Emanuele). Un lien intéressant ici:
http://www.flawlessmilano.com/en/the-15 … -in-milan/

Voilà que s'achève 2017, bonne et heureuse Année 2018 à tout le monde!!

Le voyageur voit ce qu'il voit, le touriste voit ce qu'il est venu voir.

LNTT, dimanche 31 décembre 2017 à 14:32 #12

Bonne Année de ma part également, avec tous mes vœux de "Very good trips" 2018. Marielle, une adresse de resto (trattoria plutôt) que je me permets de te recommander à Milan : Trattoria Bagutta, Via Bagutta 14. C'est en centre ville, dans une petite rue. A faire un soir, et il vaut mieux réserver (02 76 00 27 67). Je recommande vers 21H/21H30 pour être en plein au cœur de l'ambiance milanaise qui dîne. J'adore les Italiens, les seuls comme les Français, capables de parler de nourriture tout en mangeant !!! Je t'aurais bien recommandé le restaurant du toit de la Rinascente (Galeries Lafayette milanaises), mais c'est surtout intéressant d'y dîner (bien) en été dehors en terrasse car celle-ci est à l'aplomb de celles du Duomo, magnifique vue. Après, je pense qu'il peut être sympa d'y monter pour prendre un goûter en cette saison, il me semble qu'ils font

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

MB24, dimanche 31 décembre 2017 à 16:21 #13

@Bentec et @LNTT Merci pour vos bons plans gourmands ! Au sortir des fêtes déjà bien riches je comptais me mettre un peu au "vert" .... Je crois que c'est peut être bien partie remise pour début février ... !!!! Je vous ferai parvenir des photos ici afin de justifier mes passages sur vos endroits préférés ! J'en salive déjà !!! buona sera a tutti e arrivederci al prossimo anno !

Je n'ai pas été partout mais c'est aussi sur ma liste !

Icare, lundi 01 janvier 2018 à 17:11 #14

Etant une amoureuse de la Toscane (4 carnets en ligne), c'est avec un réel plaisir que j'ai revisité cette région merveilleuse; ça m'a aussi permis de découvrir Carrare, Colonnata, Viareggio et les villages de Sorano,Pitigliano et Sovana.
On peut aller en Toscane des dizaines de fois il y aura toujours quelque chose à voir, comme lorsque nous avons assisté à la réunion d'une confrérie à la mémoire de San Galgano, dans l'abbaye éponyme, véritable vaisseau fantôme, posé au milieu d'un cadre vallonné, ou comme lorsque nous avons assisté à un défilé de fanfares dans les rues de Lucques.
Ce qui me tente maintenant c'est la région des Pouilles.
Merci Bentec pour cette belle visite bien commentée.

Bentec, lundi 01 janvier 2018 à 19:51 #15

@Icare: ah, j'étais impatient de connaître ton verdict, apparemment j'ai bien travaillé.
J'y retournerai, c'est clair, je sais pas quand (pas cette année) mais ce sera peut-être au printemps ou en automne, pour voir des aspects et coloris différents au niveau des paysages.

Les Pouilles, c'est drôle j'y pense également pour cette année! Je vais repartir en Italie 3 semaines entre juin et juillet! Je vais "plus bas": Rome, Naples et ses îles, la côte amalfitaine...ensuite j'hésite encore. La "pointe de la Botte", autrement dit la Calabre? Ou alors son "talon", les Pouilles, en passant par la Basilicate? Pas assez de temps pour tout explorer, il faudra prendre une décision! Mais la région des Pouilles m'intéresserait davantage.

Le voyageur voit ce qu'il voit, le touriste voit ce qu'il est venu voir.

Josydhoest, mercredi 10 janvier 2018 à 19:06 #16

Quel plaisir de te lire !  Tu m'as replongé dans de tellement chouettes souvenirs !   En 1989, nous avions fait Florence, Lucca, Monte Catini (où nous logions) Pise, San Giamano et Sienne. En  2002, une petite escapade de 4 jours à Venise). Un tout grand merci

Kokiyage, vendredi 12 janvier 2018 à 18:32 #17

wouah ! quel beau carnet complet et très bien imagé. merci de me replonger en Toscane, moi qui adore l'Italie. 5 étoiles méritées

"...on a tous un bateau dans le coeur, un avion qui s'envole vers ailleurs, mais on n'est pas à l'heure..." (partir - Julien Clerc)

MB24, samedi 13 janvier 2018 à 14:15 #18

Bonjour Bentec ! Malgré un temps de "janvier gris et humide" je crois que nous avons fait a peu prés tous les "objectifs" fixés ... Découvertes en tout genre, balades surprises, repas trop riches, mais notre plus beau souvenir est la visite sur les toits de la cathédrale et même que le ciel a été avec nous, normal nous y étions !!! Sincèrement c'est une belle chose à faire pour ceux qui ne connaissent pas encore Milan que je vous recommande de faire. Faut savoir qu'il y a beaucoup d’échafaudages car les toits et les milliers de sculptures sont en cours de restauration mais il y a des points de vues sur la ville superbes ! Allez je vous mets ici qq photos avec l'accord de Bentec bien sur. (le billet par l'ascenseur coûte 16 euros et est vendu avec celui de la visite de la cathédrale et de la visite du musée du Duomo, très beau aussi).

https://i.imgur.com/N7Qfxsoh.jpg

https://i.imgur.com/q8NXMzRh.jpg

https://i.imgur.com/yFe8ziVh.jpg

https://i.imgur.com/fKzbx9Jh.jpg

Je n'ai pas été partout mais c'est aussi sur ma liste !

Bentec, samedi 13 janvier 2018 à 17:22 #19

@Marielle: pour publier tes photos, la question ne se pose même pas, tu peux allègrement les mettre! Et pourquoi pas un petit carnet? L'Aubrac avait suscité de très bons retours (et les félicitations de Matt, qui plus est!), ce serait bien de renouveler l'expérience, non?

L'accès aux terrasses du Duomo par l'escalier est un peu moins cher (8€). Tu as vu, c'est une vraie forêt de sculptures! C'est bien aussi, il y a moins de monde et il fait moins chaud! Y a-t-il encore des contrôles de sécurité à l'entrée du Duomo? 
As-tu rendu visite au Castello Sforzesco? Il est très impressionnant lui aussi.

Le voyageur voit ce qu'il voit, le touriste voit ce qu'il est venu voir.

MB24, samedi 13 janvier 2018 à 17:40 #20

@Bentec oui aussi pour le chateau Sforzesco !Fort impressionnant surtout sous un ciel presque noir qui renforçait l’austérité du lieu !! et oui pour les contrôles de sécurité !!! D'ailleurs des militaires et des policiers il y en avaient de partout ou nous sommes allés. Je mettrai ici encore qq photos mais je n'ai pas eu encore le temps de tout "développer"... La Scène de la Scala peut être ??? Je verrai demain ... peut être ! Mais je n'en ferai pas de carnet... j'ai un petit projet aussi (puisque l'Aubrac a plu ..) sur le Tarn (Albi et Gaillac en particulier !) je ne sais pas encore ! je vais réfléchir !!! Merci de ton passage et de ton accueil.

Je n'ai pas été partout mais c'est aussi sur ma liste !

Icare, dimanche 14 janvier 2018 à 10:39 #21

Contente de voir ces vues depuis les toits, c'est superbe, malheureusement accès impossible lors de notre visite car la cathédrale était complètement "emmaillotée" pour des travaux de réfection.

LNTT, mercredi 17 janvier 2018 à 21:31 #22

Vues magnifiques depuis cette terrasse du Duomo, MB24, nonobstant la météo (me rappellent un bon séjour milanais à une saison différente où les moustiques des "Navigli" sont virulents, finalement janvier tu as bien fait...)

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

MB24, jeudi 18 janvier 2018 à 05:27 #23

Allez ! un petit tour du côté Naviglio Grande sans touristes ni moustiques pour LNTT
https://i.imgur.com/P6GKu8Oh.jpg

Je n'ai pas été partout mais c'est aussi sur ma liste !

MB24, jeudi 18 janvier 2018 à 05:30 #24

Et une autre du Naviglio Pavese avec "la dame au oiseaux"....
https://i.imgur.com/mubscIlh.jpg

Je n'ai pas été partout mais c'est aussi sur ma liste !

MB24, jeudi 18 janvier 2018 à 05:39 #25

Et puis encore 3 petites vues des toits sur le Duomo.
https://i.imgur.com/Do5Ncvsh.jpg

https://i.imgur.com/6bk5dWch.jpg

https://i.imgur.com/zxgzTD2h.jpg

Je n'ai pas été partout mais c'est aussi sur ma liste !

Pied de page des forums