Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Photographie / Quel appareil photo acheter ?

Quel appareil photo acheter ?

Olivierp54, mercredi 04 février 2009 à 12:45 #1

J'envisage de renouveller mon matériel photographique. Mon appareil numérique actuel est un olympus que j'ai acheté en 2004. Il marche encore assez bien sauf que son temps de déclanchement est parfois long et a parfois du mal a faire la mise au point auto...

Avez-vous des conseils a me donner concernant un appareil récent que vous estimer être au top ? Mon budget est grosso modo de 600 à 1000 euros.

Nath02, mercredi 04 février 2009 à 13:35 #2

Tout dépend de ce que tu veux comme appareil : compact, bridge ou reflex ?

cool

Ranger, mercredi 04 février 2009 à 17:13 #4

Bridge et reflex: un bon bridge possède en general un objectif qui va du grand angle(souvent 28mm)au télé(parfois très puissant par ex.500 mm pour certains).Ce objectif est fixe,non amovible donc,avantage pas de poussières sur le capteur.Le(bon)bridge permets de faire la mise au point sur le viseur du dos et /ou via le viseur a hauteur d'oeil, mais il s'agit d'une image électronique nettement moins précise qu'un viseur optique comme dans un reflex.Les reflex qui permettent ces deux genres de visées sont déja dans le haut de gamme( Canon 50D,Nikon D90 etc.)Autre point : les bridges (comme les compacts)ont un capteur un peu plus petit qu'un bon reflex mais en pratique, pour une bonne photo souvenir, la différence n'est pas flagrante.
Pour voyager "light"j'ai un Panasonic bridge(FZ18) avec une optique (fixe donc)Leitz(Leica)de 28 a 500 mm ! Si je veux m'équiper en reflex avec de gros télés de cette amplitude(mais qualitativement supérieurs bien entendu)il ma faudrait débourser des milliers d'€ 's alors que le bridge m'a couté env.400 €.Pour la photo "sérieuse"je possède 2 reflex avec différentes optiques(marque Canon mais Nikon est également très bon..).
Si vous optez pour un reflex pensez a l'équiper de bons objectifs,c'est capital(au figuré comme au réel d'ailleurs).Le tout dépend du but recherché.Evitez les bas de gammes d'autres marques.Les 2 best-sellers actuels sont le 18-200 mm tant chez Canon que chez Nikon(env.500 €).Ils sont optiquement "honnêtes"sans faire des éclats mais permettent en réalité de "tirer" de 28 a 320 mm(facteur 1.6 Canon et 1.5 Nikon).

Olivierp54, mercredi 04 février 2009 à 18:54 #5

Merci pour ces informations Ranger !!! Je vais étudier les différents modèles pour prendre une décision.

Ranger, jeudi 05 février 2009 à 08:33 #6

@Olivier: si vos connaissances de l'Anglais le permettent je vous conseille vivement de consulter deux sites qui offrent des analyses très complètes de tous les appareils photos:
1) www.steves-digicams.com  il s'agit d'un site à New York,très complet..
2) www.photozone.de il s'agit d'un site en Allemagne(mais qui publie en Anglais)avec des analyses très critiques et très complètes.
Suffit de chercher un peu sur ces sites pour s'y retrouver mais cela en vaut la peine.
Un excellent guide plus près de chez vous est le magazine Chasseur d'Images(un mensuel ,vers le 15 de chaque mois)auquel j'ai toujours fait confiance mais qui malheureusement analyse moins qu'avant et devient un peu plus un grand catalogue, surtout en appareils compacts et bridges, mais leur verdict me paraît très judicieux.J'ai toujours suivi leurs conseils dans mes achats,a mon grand bonheur.Ce magazine a également un site..
Un autre magazine(superbe)est Image et Nature avec de bonnes analyses mais plutôt axé vers la photo animalière(et la nature en general).

Olivierp54, jeudi 05 février 2009 à 12:44 #7

Encore merci pour ces informations. Je connais bien le magazine Chasseur d'images que je consulte parfois.

Ranger, jeudi 05 février 2009 à 13:27 #8

@olivier: coïncidence, dans le magazine Micro Hebdo(1,95€) de ce jeudi 5 février une étude comparative des bons appareils Bridges.Interessant pour ceux qui sont a l'achat..A titre d'information..

Olivierp54, jeudi 05 février 2009 à 17:38 #9

Je vais le consulter sous peu car ils l'ont à la médiathèque. encore merci pour l'info...

Pied de page des forums