Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Carnets de voyages / Guatemala : La route des Mayas: Guatemala/Honduras

Guatemala : La route des Mayas: Guatemala/Honduras

Guatemala : La route des Mayas: Guatemala/Honduras Bmatt, vendredi 21 décembre 2018 à 19:28 #1

Voici la discussion "officielle" du carnet de voyage écrit par icare :  Voyage organisé Guatemala icare
N'hésitez pas à lui poser des questions ou de partager votre propre expérience.

Re : Guatemala : La route des Mayas: Guatemala/Honduras Bentec, dimanche 23 décembre 2018 à 18:30 #2

Voilà un superbe périple tant au niveau des paysages que par l'aspect culturel foisonnant de ces anciennes civilisations! Magnifiques photos aussi! C'est vrai qu'on ne pense pas assez aux pays de l'Amérique Centrale comme première destination; le fait qu'elle soit prise "en étau" entre les deux Amériques (nord et sud) ne l'aide peut-être pas non plus...

L'actualité aussi joue son rôle quant à la frilosité des voyageurs à s'y rendre.
On voit ce qui se passe aux Honduras et au Salvador avec ses habitants qui fuient la précarité et la violence aveugle des "maras" (ces gangs sans foi ni loi qui ne méritent aucune indulgence)!
Icare, en 2006, ce climat d'insécurité était-il déjà perceptible? As-tu ressenti des craintes?

https://www.la-croix.com/Monde/Amerique … 1200977788

Bentec: a voté! 5 étoiles.
La section "carnets de voyages" reprend du poil de la bête!

Le voyageur voit ce qu'il voit, le touriste voit ce qu'il est venu voir.

Re : Guatemala : La route des Mayas: Guatemala/Honduras Icare, dimanche 23 décembre 2018 à 19:25 #3

Bonsoir Bentec,

Merci d'avoir pris le temps de visionner mon carnet, contente de savoir qu'il t'a plu.
En 2006, il y avait déjà un climat d'insécurité, notamment dans la capitale et les grandes villes; je pense que la délinquance s'est développée encore depuis. Il ne faut pas non plus devenir parano, il faut par contre être prudent (ne pas sortir seul la nuit, pas de bijoux de valeur, etc...).
Ce pays très pauvre, vit du tourisme, c'est pourquoi on te propose d'être accompagné par la police touristique pour visiter certains sites éloignés ou faire un trek. Il faut aller au Guatémala, c'est magnifique et les gens sont très accueillants. Mon fils part le 31 janvier, je t'en reparlerai à son retour.

Re : Guatemala : La route des Mayas: Guatemala/Honduras LNTT, dimanche 23 décembre 2018 à 23:08 #4

Un carnet très bien documenté comme tu sais nous les offrir, sur un pays dont on parle finalement peu. Fort intéressante lecture !!! Merci Icare et bon voyage à J.

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

Re : Guatemala : La route des Mayas: Guatemala/Honduras Jbonamour, dimanche 06 janvier 2019 à 10:52 #6

Je retrouve toujours avec plaisir des pays comme ici le Guatemala qui garde encore aujourd'hui les vêtements traditionnels. Selon la région les couleurs et les broderies diffèrent. Quand j'y suis allée en "sac à dos" à Tikal on dormait dans une paillote dans un hamac. De notre hamac on pouvait voir les singes et les toucans. On montait encore sur toutes les pyramides.
Aujourd'hui certaines sont interdites. Il n'y avait pas grand'monde. Des fouilles  étaient en chantier. On traversait le lac Atitlan sur un bateau en demi tronc d'arbre... On escaladait le volcan sans guide. On s'était perdus, on avait dormi sur les flancs du volcan. C'est un  paysan, la machette en bandoulière, qui nous avait remis sur le chemin. C'était un autre temps ! On peut y voyager encore en individuel sans problème en prenant les précautions de base comme souvent. Je pense que les campagnes n'ont pas beaucoup changé. Bravo Icare. Ça  me fait remonter plein de souvenirs  !

La vie est un long champ à cultiver. Voyager, c’est y semer la diversité de la Terre. Voyager, c’est l’embellir des couleurs du monde. (Lesven)

Re : Guatemala : La route des Mayas: Guatemala/Honduras Jbonamour, vendredi 11 janvier 2019 à 15:37 #8

Il y a longtemps  : en 77 !!

La vie est un long champ à cultiver. Voyager, c’est y semer la diversité de la Terre. Voyager, c’est l’embellir des couleurs du monde. (Lesven)

Re : Guatemala : La route des Mayas: Guatemala/Honduras Vmpbou, Aujourd'hui à 09:16 #10

Quel beau carnet très instructif pour moi qui ne connaîs pas ce pays.
Ça donne envie mais je ne sais pas si j oserais franchir le pas du fait le l'insécurité ambiante.

Pied de page des forums