Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Carnets de voyages / Guatemala : La route des Mayas: Guatemala/Honduras

Guatemala : La route des Mayas: Guatemala/Honduras

Bmatt, vendredi 21 décembre 2018 à 19:28 #1

Voici la discussion "officielle" du carnet de voyage écrit par icare :  Voyage organisé Guatemala icare
N'hésitez pas à lui poser des questions ou de partager votre propre expérience.

Bentec, dimanche 23 décembre 2018 à 18:30 #2

Voilà un superbe périple tant au niveau des paysages que par l'aspect culturel foisonnant de ces anciennes civilisations! Magnifiques photos aussi! C'est vrai qu'on ne pense pas assez aux pays de l'Amérique Centrale comme première destination; le fait qu'elle soit prise "en étau" entre les deux Amériques (nord et sud) ne l'aide peut-être pas non plus...

L'actualité aussi joue son rôle quant à la frilosité des voyageurs à s'y rendre.
On voit ce qui se passe aux Honduras et au Salvador avec ses habitants qui fuient la précarité et la violence aveugle des "maras" (ces gangs sans foi ni loi qui ne méritent aucune indulgence)!
Icare, en 2006, ce climat d'insécurité était-il déjà perceptible? As-tu ressenti des craintes?

https://www.la-croix.com/Monde/Amerique … 1200977788

Bentec: a voté! 5 étoiles.
La section "carnets de voyages" reprend du poil de la bête!

Le voyageur voit ce qu'il voit, le touriste voit ce qu'il est venu voir.

Icare, dimanche 23 décembre 2018 à 19:25 #3

Bonsoir Bentec,

Merci d'avoir pris le temps de visionner mon carnet, contente de savoir qu'il t'a plu.
En 2006, il y avait déjà un climat d'insécurité, notamment dans la capitale et les grandes villes; je pense que la délinquance s'est développée encore depuis. Il ne faut pas non plus devenir parano, il faut par contre être prudent (ne pas sortir seul la nuit, pas de bijoux de valeur, etc...).
Ce pays très pauvre, vit du tourisme, c'est pourquoi on te propose d'être accompagné par la police touristique pour visiter certains sites éloignés ou faire un trek. Il faut aller au Guatémala, c'est magnifique et les gens sont très accueillants. Mon fils part le 31 janvier, je t'en reparlerai à son retour.

LNTT, dimanche 23 décembre 2018 à 23:08 #4

Un carnet très bien documenté comme tu sais nous les offrir, sur un pays dont on parle finalement peu. Fort intéressante lecture !!! Merci Icare et bon voyage à J.

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher (R.L. Stevenson), et là je rencontre la beauté, un instant qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder(F. Lahache).

Jbonamour, dimanche 06 janvier 2019 à 10:52 #6

Je retrouve toujours avec plaisir des pays comme ici le Guatemala qui garde encore aujourd'hui les vêtements traditionnels. Selon la région les couleurs et les broderies diffèrent. Quand j'y suis allée en "sac à dos" à Tikal on dormait dans une paillote dans un hamac. De notre hamac on pouvait voir les singes et les toucans. On montait encore sur toutes les pyramides.
Aujourd'hui certaines sont interdites. Il n'y avait pas grand'monde. Des fouilles  étaient en chantier. On traversait le lac Atitlan sur un bateau en demi tronc d'arbre... On escaladait le volcan sans guide. On s'était perdus, on avait dormi sur les flancs du volcan. C'est un  paysan, la machette en bandoulière, qui nous avait remis sur le chemin. C'était un autre temps ! On peut y voyager encore en individuel sans problème en prenant les précautions de base comme souvent. Je pense que les campagnes n'ont pas beaucoup changé. Bravo Icare. Ça  me fait remonter plein de souvenirs  !

La vie est un long champ à cultiver. Voyager, c’est y semer la diversité de la Terre. Voyager, c’est l’embellir des couleurs du monde. (Lesven)

Icare, mardi 08 janvier 2019 à 17:06 #7

Merci Jbonamour, en quelle année es-tu allée au Guatemala?

Jbonamour, vendredi 11 janvier 2019 à 15:37 #8

Il y a longtemps  : en 77 !!

La vie est un long champ à cultiver. Voyager, c’est y semer la diversité de la Terre. Voyager, c’est l’embellir des couleurs du monde. (Lesven)

Icare, vendredi 11 janvier 2019 à 17:32 #9

En effet Jbonamour!
Nous, le Mexique c'était en 73.https://www.surlatoile.com/smileys/repository/Content/smile.png

Vmpbou, lundi 18 février 2019 à 09:16 #10

Quel beau carnet très instructif pour moi qui ne connaîs pas ce pays.
Ça donne envie mais je ne sais pas si j oserais franchir le pas du fait le l'insécurité ambiante.

Icare, lundi 18 février 2019 à 17:58 #11

@Vmpbou: merci pour ton passage, ravie de t'avoir fait découvrir ce pays.
Pour info, si tu voyages en circuit organisé avec un groupe pas de problème. Si tu voyages en individuel, il faut juste respecter certaines règles qui sont aussi valables dans d'autres pays.
Mon fils vient de rentrer ce matin, j'en saurai plus d'ici quelques jours mais nous avons communiqué quand c'était possible et apparemment tout s'est bien passé.
Ascension sur 2 jours de 2 volcans avec un guide, trek de 3 jours dans la jungle avec un guide.
1ere agence locale bien, par contre pour la jungle un peu limite au niveau sécurité, heureusement que ce n'est pas ses 1ers treks, c'est sportif et ils se sont éclatés (marche dans la boue, le guide machette à la main pour dégager le chemin, mygales et tarentules, mais aussi une faune et une flore magnifique...)
Je mettrai quelques photos plus tard (pas celles des araignées car je ne supporte pas).

GUITOU 87, lundi 16 septembre 2019 à 22:26 #12

@Icare..
Je viens de visualiser  ce très beau carnet de voyage concernant le GUATEMALA et la petite incursion au HONDURAS. Ce carnet de voyage  m'a tout particulièrement intéressé car avec mon épouse et le couple d'amis avec qui nous voyageons depuis 20 ans nous venons de finaliser notre inscription pour le même voyage que tu as fait il y a déjà pas mal d’années , mais le programme est identique en 2020 que celui de 2006. En ce qui nous concerne nous devons séjourner dans ce coin d' AMÉRIQUE CENTRALE en Mars 2020.Il est fort probable que je vienne à ta rencontre par l’intermédiaire du site pour éclairer quelques interrogations que nous nous posons comme celle de la sécurité dans ces 2 pays.
je mentionne que ce voyage est un circuit de 16 jours organisé par le "tour opérateur" TUI NOUVELLES FRONTIÈRES et que nous partons pas en voyageur particulier.

Icare, mardi 17 septembre 2019 à 15:04 #13

Bonjour Guitou,
Tu ne seras pas déçu par ces 2 pays. Les sites maya sont très intéressants et on peut visiter tranquillement, ce n'est pas comme au Mexique où il y a foule. Si tu as besoin de renseignements, n'hésite pas à me poser des questions, si je peux y répondre ce sera avec plaisir.
Mon fils était au Guatemala et Honduras en février de cette année en individuel, tout s'est très bien passé; si tu pars avec un T.O pas de problème. J'avais mis quelques-unes de ses photos en ligne dans le forum "Ascension des volcans Acatenango et El Fuego au Guatemala". Même si tu ne fais pas d'ascencion, tu verras les nombreux volcans de loin, ils sont partout.

GUITOU 87, jeudi 19 septembre 2019 à 22:11 #14

BONSOIR ICARE..
je viens juste de visualiser ce soir la réponse à mon courrier posté LE 16 SEPTEMBRE sur ton carnet de voyage concernant le voyage que toi même et ton fils ont effectué au GUATEMALA et au HONDURAS et    auquel tu as accepter de  si agréablement de répondre.
Pas de souci, au fur et à mesure de l’avancée de nos préparatifs du voyage prévu en mars 2020 je me rapprocherai de toi pour d'éventuelles interrogations.
Je t'en remercie cordialement à l'avance ..
  BIEN AMICALEMENT
GUY.

GUITOU 87, jeudi 19 septembre 2019 à 22:19 #15

https://www.tui.fr/circuit-tierra-maya_GTMCTMDO/

@ICARE

Voici le lien ou tu peux retrouver le circuit de notre voyage AU GUATEMALA et l'excursion sur une journée au HONDURAS
.
EN ESPÉRANT QUE TU PUISSE L'OUVRIR ET JE T'EN SOUHAITE UNE BONNE RÉCEPTION.
bien CORDIALEMENT..
GUY

Icare, jeudi 19 septembre 2019 à 22:23 #16

Bonsoir Guitou,
Oui je peux l'ouvrir, je te repondrai demain.
Bonne soirée.

GUITOU 87, vendredi 20 septembre 2019 à 08:08 #17

Bonjour...
  Merci beaucoup
   Au plaisir de te lire.
     Amiclement.

Icare, samedi 21 septembre 2019 à 11:34 #18

@Guitou: j'ai regardé ton circuit qui ressemble à ce que nous avons vu. Dommage que tu n'ailles pas sur le site de Quiriga, il en vaut vraiment la peine. Tu verras la nature et le patrimoine sont diversifiés et j'ai adoré séjourner à Livingstone qui est plus intime (enfin j'espère qu'il n'y a pas trop de touristes maintenant).
Bonne journée.

Pied de page des forums