Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Photographie / Manque de contraste?

Manque de contraste?

Poubely, lundi 23 mars 2009 à 15:04 #1

Pourquoi les photos présentées pour le concours semblent toutes manquer de contraste ?
Est-ce parce que les photos sont trop allégées?
Quelqu'un aurait-il une réponse?

Ranger, lundi 23 mars 2009 à 16:46 #2

La plupart ne manquent pas de contraste mais il faudra peut-être tenir compte de votre moniteur.En effet le rendu des couleurs avec les écrans plats n'est pas optimal,les "puristes"en photographie travaillent d'ailleurs sur des moniteurs CRT(les gros bacs ancien)bien mieux en rendu couleur que les TFT.Reste une solution: acheter une sonde d'équilibrage d'écran mais c'est pas donné.A mon humble avis la plupart des photos publiées ne pêchent pas par un manque de contraste..Attendons l'avis de nos autres fous de voyage..

Blogtrotter, lundi 23 mars 2009 à 17:53 #3

Je suis de l'avis de Poubely, pour moi, effectivement il manque souvent du contraste et de la luminosité.
Sans être des pros de la photo, il existe quelques outils simples de retouche pour y remédier.
Dans le même genre, la moitié des photos sont de "travers", c'est normal,c'est une erreur que pratiquement tout le monde fait, mais une simple retouche "redresser" permet tout de même d'avoir un meilleur rendu. En effet c'est vraiment dommage d'avoir un beau couher de soleil, sur une ligne d'horizon de travers.

jacques-leblogtrotter.blogspot.com/

Nath02, lundi 23 mars 2009 à 19:37 #4

Le contraste et la luminosité, effectivement, est un problème sur certaines photos, mais si vous trouvez que cela arrive sur toutes les photos, il y a effectivement un problème de moniteur comme dit Ranger.

cool

Fabrice, lundi 23 mars 2009 à 20:50 #5

Je pense aussi que le moniteur y est pour quelque chose

Je ne suis pas idiot, je fais de la rétention d'intelligence (Coluche)

Katy, mardi 24 mars 2009 à 10:53 #6

Blogtrotter  tu sous entends quoi en disant de travers? un pont pris de face  me semble difficile a moins d'aller dans l'eau donc pour moi c'est tout a fait normal .

Blogtrotter, mardi 24 mars 2009 à 11:15 #7

Evidement sur des ouvrages , c'est moins évident.
Je parles surtout des lignes d'horizon, genre plage, ou tu vois avec sur un coté de la photo 3 cms de ciel et de l'autre 5cms  par rapport à la ligne d'horizon.
Sur le dernier concour "les arbres" une photo avec un palmier était comme cela , alors qu'elle à été très bien noté, et la je trouve ça vraiment moyen !
Enfin ce n'est que l'ABC de la photo, nous sommes ici entre amateurs.
Moi même mon premier travail quand je remonte des photos sur mon PC, c'est d'abord et avant toute chose de les redresser. C'est pas par hazard si tout les logiciels photos, on cette petite manip.

jacques-leblogtrotter.blogspot.com/

Bmatt, mardi 24 mars 2009 à 11:29 #8

Bonjour Poubely,

lorsqu'un membre soumet une photo, un script s'occupe automatiquement de la recadrer aux dimensions du site mais aucun filtre de couleur ou contraste n'est appliqué. Ensuite, les photos sont enregistrées avec un taux de compression/qualité de 85%... un bon compromis entre qualité et poids d'une photo (pour info 100% = meilleure qualité mais image beaucoup plus lourde).

En règle générale, cela fonctionne très bien, mais il se peut que sur certaines photos, le script ne gènère pas une photo d'aussi bonne qualité que pourrait donner un Photoshop ou autre. Dans ce cas, ne pas hésiter à m'envoyer la photo par mail pour que je l'ajoute manuellement.

Katy, mardi 24 mars 2009 à 12:04 #9

Bonjour Mathieu , déjà Photoshop est payant donc ca peut ne pas convenir a certains. moi j'ai Picassa et photofiltre (gratuit) donc avec les deux on peut déjà faire des retouches que ce soit couleurs , redressage et diminuer le nombre de pixels.

Bmatt, mardi 24 mars 2009 à 12:12 #10

Non mais je parlais en règle générale. Sur le site, techniquement, les images sont traités avec une bibliothèque graphique pour PHP. Cela fonctionne bien mais cela restera toujours moins abouti qu'un logiciel de retouche photo professionnel...

Ranger, mardi 24 mars 2009 à 13:22 #11

A mon humble avis il n'y va pas tellement de la qualité exceptionelle des photos que du partage d'une "découverte"car nous voyageons tous pour découvrir et, in fine, partager avec d'autres passionnés de voyage.Si un sujet "m'accroche" ou me fais découvrir quelque chose je ne regarde pas tellement la qualité,tant mieux si la photo est nickel..

Poubely, mardi 24 mars 2009 à 18:17 #12

Bonsoir
je ne pensai pas que ma remarque allait entraîner autant de reponses, merci .
J'utilise un écran plat, un LG Flatron Wide qui est donné pour être de bonne qualité
Après avoir rebalayé le site je trouve qd même que globalement il y a une petite perte de qualité de l'image, mais c'est sûrement un bon compromis, comme le dis Bmatt  et dans le fonds, j'adhère aussi à la remarque de Ranger, en général on va piocher ds son stock pour y trouver une photo qui pourra coller avec le thème,... sauf si on a l'opportunité de pouvoir en faire une spécifiquement dédiée au concours.

Pied de page des forums