Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Discussions générales / Bonne action et voyage

Bonne action et voyage

Lotilia, vendredi 15 mai 2009 à 17:37 #1

Je viens de découvrir un moyen de faire une bonne action et en même temps d'inciter des personnes peu emballés par les voyages à découvrir Madagascar. C'est le Zébu Overseas Board, a quoi cela consiste ? Vous investissez dans l'achat d'un zébu ou d'un cochon pour un paysan malgache. Il ne s'agit pas d'un don mais bien d'un prêt sur deux ans, l'association qui gère ça est en faite une "banque des pauvres", au bout des 2 ans normalement le paysan a remboursé, le zébu et ses petits lui appartiènnent et sa situation est nettement plus florissante. Vous pouvez récuperer votre investissement avec 7 pour 100 d'interêt mais pour ça il faut aller à Madagascar !! Alors si vous connaissez quelqu'un de réticent aux voyages faites lui cadeau du titre de propriété !!!hihi
L'investissement est quand même conséquent 300 à 600 euros pour un zébu mais seulement 100 euros pour un cochon. Cette idée me plait bien de dévellopement durable et en plus j'ai vraiment envie de découvrir ce pays.
Pour plus d'infos www.zob.org ou association mille zébus
il y a des vidéos de reportages tv sur géo.fr

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Zazamau, samedi 16 mai 2009 à 09:35 #2

J'avais déjà entendu parlé de cette association mais ce n'est pas facile d'investir 300 à 600 euros d'un seul coup. Mais qui sait, un jour, peut être que je me laisserais tenter.

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Lotilia, samedi 16 mai 2009 à 09:56 #3

Effectivement l'investissement est un peu lourd mais en s'y mettant à plusieurs.......on pourrait avoir le zébu fou de voyage ou un petit cochon en laissant les bons cadeaux pour cette association !!
C'est pas une idée à creuser  Bmatt ?

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Bmatt, lundi 18 mai 2009 à 14:31 #4

C'est assez marrant et ingénieux comme idée :p

Leur site semble encore en construction, cependant j'ai dégoté d'autres liens :
http://www.zob-madagascar.org/index.php
http://www.zebu.net/site2/client/index.php (une autre association)

Un zébu Fou de voyage, cela pourrait être une bonne idée... de mascote !
Qu'en pense les autres oufs ? Souhaiteriez-vous participer à cette aventure ?

Sandrine, lundi 18 mai 2009 à 15:16 #5

Oui, pourquoi pas, avec l'argent gagné lors des différents concours, ça pourrait etre motivant de participer !!!!!

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Lotilia, lundi 18 mai 2009 à 17:26 #6

C'est une bonne manière de concilier notre passion voyage et d'équité pour les peuples que nous pourrions en plus découvrir d'une façon différente en allant visiter notre mascotte non ?
Dans l'autre association que Bmatt a trouvé il y a aussi le Vietnam et d'autre pays d'Afrique.

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Sandrine, mardi 19 mai 2009 à 12:39 #7

Ca serait en effet un super engagement de la part de tous les oufs de voyage et de partage !!!

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Zazamau, mardi 19 mai 2009 à 12:55 #8

sandrine a écrit:

Oui, pourquoi pas, avec l'argent gagné lors des différents concours, ça pourrait etre motivant de participer !!!!!

Ca serait en effet très chouette !

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Lotilia, mercredi 20 mai 2009 à 10:52 #9

Personne d'autre n'a envie de participer ? Je suis un peu surprise......le partage étant le principal moteur des participants à Fou de voyage !!

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Toffu, mercredi 20 mai 2009 à 12:09 #10

Oui moi je trouve que c'est une très bonne idée big_smile

Lotilia, jeudi 21 mai 2009 à 11:23 #11

On est déjà 4 c'est un bon début les filles , les autres fou de voyage ne sont pas d'accord sur le principe d'avoir une mascotte ou c'est le fait d'offrir ses bons cadeaux à cette association ? Si tel en est le cas , je pense que Bmatt peut demander au moment de  les distribuer si l'on est d'accord ou pas pour les mettre sur un PEZ , et peut-être qu'il y aurait une possibilité d'en donné juste une partie ! En tous cas je constate qu'il n'y a pas de précipitation pour faire preuve de générosité ...ah la crise !!

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Sandrine, jeudi 21 mai 2009 à 19:25 #12

Je vois en effet le peu d'engouement qu'une telle offre pourrais faire, je pensais moi aussi que les oufs serais plus motivés...

Mais vous remarquerez aussi que le sites connais moins de discussions qu'avant (qu'avant quoi, je sais pas encore !!), alors peut etre que le message n'as pas été encore trop lu...

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Willou, vendredi 22 mai 2009 à 16:19 #13

Bonjour à toutes et à tous,
Oui, oui et re oui, que tous les prix soient dorénavant dédiés à l'achat du cochon ou du zébu, (ce qui sera un peu plus long), c'est une excellente idée à laquelle j'adhère sans réserve. smile   smile

Veux-tu vivre heureux? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.

Lotilia, samedi 23 mai 2009 à 10:02 #14

Voilà qui fait plaisir....merçi Willou ! On pourrait avoir un cochon dès ce mois çi si tous les gagnants le veulent bien , vous imaginez même pas comme ça va changer la vie de la personne qui va en "bénéficier" !

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Zazamau, samedi 23 mai 2009 à 20:30 #15

Si je fais partie des gagnants du mois, euh pas en carnet, je n'ai pas encore commencé celui du Japon, pas au classement général, j'ai beaucoup de retard, donc photo (on ne sait jamais!) je suis d'accord.

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Sandrine, dimanche 24 mai 2009 à 13:42 #16

Itou !! si j'arrive sur le podium, je met mon gain en jeu pour l'obtention d'un cochon ou tout autre animal !!!

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Croucrou, lundi 25 mai 2009 à 19:18 #17

Je suis nouvelle sur le site mais si je gagne dans les mois à venir je suis 100 pour 100 d'accord pour remettre mon gain à cette association. C'est une idée génial et généreuse !

MICKY, mardi 26 mai 2009 à 13:48 #18

Je ne participe pas assez pour gagner aux concours mais je trouve cette idée marrante et un zébu serait une mascotte sympa pour Fou de voyage !

Bmatt, jeudi 28 mai 2009 à 11:05 #19

Eh bien je dois dire que cette discussion est fort intéressante à plus d'un titre !

Au vu du nombre de personnes qui l'ont lu et en comparaison au nombre de réponses, très peu de personnes ont l'air d'adhèrer à cette idée de mascotte.
Offrir ses bons cadeaux est-il si inconcevable ? Serait-ce "l'effet crise" comme le souligne Lotilia ?

J'ose espérer que les membres ne participent pas à Fou de voyage uniquement pour gagner des chèques cadeaux...
Pour certains, je sais que non et je les félicite pour leur générosité. Grace à eux, plus de 150 € de dons ont été envoyés à diverses associations humanitaires depuis le lancement du site.

Mais pour ceux qui sont uniquement motivés par les chèques cadeaux, j'ai une mauvaise nouvelle... à partir du mois prochain, il n'y en aura malheureusement plus à gagner.
En effet, il y a eu du changement chez Kadeos (la société qui les éditent) et leurs chèques ne sont plus adaptés pour continuer à être offerts par Fou de voyage.
Par conséquent, je vais en profiter pour modifier les règles du concours ainsi que les cadeaux à gagner. Je vous en dirai plus dans quelques jours.
Une chose est sûre, les dons seront davantage mis en avant.

Lotilia, jeudi 28 mai 2009 à 13:29 #20

Ce serait bien de pouvoir faire un don pour diverses associations locals tels des orphelinats , des refuges pour animaux ou les victimes de mines qui ont nettement moins de moyens que la croix rouge ou action faim. Cela nous permettrait également d'aller voir sur place (comme pour le Zébu) certaines améliorations auquelles nous aurions contribué. Moi c'est une idée qui me plait bien la "mascotte" fou de voyage alors si je fais partie des gagnants ce mois çi , que le bon cadeau soit crédité sur un Pez même s'il faut attendre plusieurs mois pour que cette bonne action voit le jour !!

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Sandrine, jeudi 28 mai 2009 à 17:24 #21

Toujours Ok avec Lotilia, si je gagne ce mois ci, meme que 5€, je les donne pour la mascotte !!!

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Olivierp54, jeudi 28 mai 2009 à 17:46 #22

C'est effectivement une très bonne idée d'avoir une mascotte (un zébu ou un cochon) à l'autre bout du monde !!!! J'adhère totalement à cette idée....... Bmatt va s'en occuper, n'est-ce pas ?

Au Niger, une Brebis ou une Chèvre ne coûte que 35 € !!! Une misère, non !!!

Zazamau, jeudi 28 mai 2009 à 20:43 #23

Un effet crise ! Je n'y crois pas trop, nous n'attendons quand même pas après les chèques de "fou de voyage" pour vivre ! Et effectivement, le fait que peu de personnes semblent adhérer pourrait vouloir dire que c'est l'appat du gain qui les attire. C'est dommage !

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

KV, vendredi 29 mai 2009 à 01:51 #24

Pour ma part je ne suis pas prête d'approcher le podium mais je trouve qd même que l'idée du zébu ou cochon est très bonne; Madagascar est un pays magnifique (enfin de ce que j'ai pu voir à la télé) et ca serait sympa d'avoir une mascotte, de pouvoir voir des photos de l'animal et ses petits sur le site..et puis surtout c'est une bonne action qui améliore la vie d'une famille alors que nous ca nous coûte rien du tout^^

Bmatt, vendredi 29 mai 2009 à 11:29 #25

Bon j'ai l'impression que cette idée de mascotte commence à fédérer plus de monde. J'en suis très heureux smile

Donc pour les futurs gagnants de ce mois-ci, si vous le souhaitez, vous pourrez d'ores et déjà faire don d'une partie ou de la totalité de vos chèques cadeaux au futur PEZ.

Pied de page des forums