Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Carnets de voyages / France : A la découverte du Sud-Ouest

France : A la découverte du Sud-Ouest

Bmatt, lundi 10 août 2009 à 10:23 #1

Voici la discussion "officielle" du carnet de voyage écrit par lotilia :  Vacances en Midi-Pyrénées
N'hésitez pas à lui poser des questions ou de partager votre propre expérience.

Bmatt, lundi 10 août 2009 à 11:00 #2

Ah le Sud-Ouest... c'est vraiment une région que j'aime beaucoup, surtout pour la gastronomie ! Je suis un très grand fan de magret de canard wink

Merci pour cette piqûre de rappel Lotilia. Avec ma chérie, nous avons fait plusieurs fois escale à Albi lors de nos vacances et c'est vrai que la cathédrale Sainte Cécile est vraiment impressionante et imposante. Elle est construite en brique et c'est l'un des plus grands édifices du monde du genre ! Malheureusement, nous n'avons jamais vu l'intérieur car nous arrivions toujours trop tard ! Du coup, j'ai pu enfin voir à quoi ressemblait l'intérieur avec tes photos, merci !

Je ne suis pas un très grand connaisseur de country mais nous avions traversé un village pendant un festival il y a 2-3 ans... à moins qu'il y ai d'autres festivals ailleurs, ce devait sûrement être Mirande. En tous cas le village n'était pas très grand et c'était assez drôle de le traverser. On se serait cru dans une autre dimension à 10 000 km de là pendant un instant avec tous les festivaliers habillés façon cow boy !

Sandrine, lundi 10 août 2009 à 11:49 #3

Merci Lotilia pour ce voyage dans le sud ouest, superbe région française, pas très loin de chez moi (Corrèze) ; évidemment, les photos du festival de Mirande ne sont pas sans rappeler l'ouest...américain !

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Olivierp54, lundi 10 août 2009 à 11:50 #4

J'adore le sud-ouest avec Albi, Castres, Toulouse etc.... C'est une région très attachante et riche d'un patrimoine exceptionnel. Avec ce carnet, je redécouvre avec bonheur Albi, la ville rose !!! Merci Lotilia pour tes photos.. J'accroche par contre moins sur le Festival Country.....

Poubely, mardi 11 août 2009 à 16:07 #5

Il y a des photos que j'aime bien, en particulier des villes, avec quel appareil prends tu ça?

Lotilia, mardi 11 août 2009 à 19:37 #6

La plupart des photos sont prises avec mon petit casio ( qui n'a que 7,2 pixels ), sinon ma moitié a un canon 400 D pratique pour voir les artistes sur scène , pour la macro etc... seulement je trouve que les couleurs sont plus lumineuses avec le mien !

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Zazamau, mercredi 12 août 2009 à 11:46 #7

Et la légendaire gastronomie du sud ouest : pas une petit photo de cassoulet à nous mettre en ligne !
J'aime beaucoup les photos du festival country (comme quoi Olivier, il en faut pour tous les goûts), le far west en pleine france profonde ! Quel contraste ! Je ne connais aucun des chanteurs que tu as cité : sont ils connus ? De ce coté ou de l'autre coté de l'Atlantique. De très jolies photos pour un voyage dans une des régions sympathiques de la France (mais ne le sont elles pas toutes ?)

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Lotilia, mercredi 12 août 2009 à 14:42 #8

J'avoue ......je n'ai pas mangé de cassoulet , trop lourd vu la chaleur qu'il faisait , pas de foi gras ( comte tenu de mes opigons concernant le gavage de ces pauvres bêtes ) seulement des patisseries et du bon vin !
Concernant les chanteurs , ils sont connus dans le petit monde du country en France alors chez eux je pense qu'ils ont aussi du succès ( je l'espère ) par contre si tu ne connais pas Cock Robin au moins de nom alors là ça m'étonne...maintenant le groupe n'est plus mais peter Kinsbury a une belle carrière en solo.

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Batk, mercredi 12 août 2009 à 19:36 #9

Lotilia, merci pour ce joli carnet de voyages qui me sert aujourd'hui à inscrire le Tarn dans mes pérégrinations futures ! J'aime beaucoup les photos de paysages, et notamment deux qui n'ont pas de commentaires => elles sont superbes de par le cadrage et la sérénité qui se dégage !

Ispahan, mercredi 12 août 2009 à 19:40 #10

joli carnet sur une destination moins exotique que celle que j ai l habitude de faire mais qui parrait bien sympa quoi que l on fasse la FRANCE est un bien bo pays merci pour la visite

Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied

Zazamau, jeudi 13 août 2009 à 21:27 #11

Ah, et j'avais oublié, j'aime aussi la partie "vaches landaises", ça ressemble un peu aux courses de vachettes que j'avis vues dans le Gard quand j'étais petite. C'était des petites vaches ou teauraux camarguais qui étaient dans l'arène et il fallait attraper les cocardes qu'il y avait entre les cornes de la bêtes. C'était très rigolo, un peu dangereux pour ceux qui s'y risquaient (des amateurs!) mais très sympa à voir et évidemment pas de picadors ni de matadors, ce n'est pas la corrida.
Au fait si, Cock Robin, j'ai entendu parler !

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Sandrine, vendredi 14 août 2009 à 11:06 #12

Cock robin = un dés groupe qui a marqué les années 80, j'étais petite mais j'écoutais quand meme!!

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Willou, dimanche 16 août 2009 à 19:26 #13

Bonjour,
Merci pour cette balade dans le sud ouest et nous rappeler qu'il n'est pas toujours besoin de partir à l'autre bout du monde pour se régaler !!
En lisant le chapitre sur Mirande, je comprends mieux l'attrait que peut avoir pour toi l'Ouest américain wink
Et comme le sud ouest sans le canard, ne serait pas le sud ouest, voici une recette de magret séché pour contribuer au joli carnet de Lotilia :
Dans un plat creux, poser le magret sur un lit de gros sel et le recouvrir, toujours, de gros sel.
Couvrir de film et 24h dans le bas du réfrigérateur.
Le lendemain, bien essuyer le magret afin d'enlever le sel et le poivrer généreusement, la surface doit être grise.
Envelopper le magret poivré dans un linge puis le suspendre dans un endroit sec pendant 3 semaines. (Le bas du réfrigérateur peut faire l'affaire)
Passé ce délai, détailler le magret en tranches fines et déguster tel quel à l'apéritif (avec un petit Tariquet!), sur des rondelles de pomme de terre à l'ail tièdes ou encore dans une salade...
Ne pas enlever la graisse qui donne son parfum au magret.
Gourmandise impossible à rater wink
Bon appétit

Ps: Si le Ouaibmaitre trouve cette intervention déplacée, il peut bien entendu la supprimer !!

Veux-tu vivre heureux? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.

Bmatt, lundi 17 août 2009 à 09:24 #14

willou a écrit:

Ps: Si le Ouaibmaitre trouve cette intervention déplacée, il peut bien entendu la supprimer !!

Aucunement, le voyage passe aussi par les papilles !! wink

Lotilia, lundi 17 août 2009 à 15:16 #15

Hum... ........c'est mon homme qui va être trés interessé , c'est lui qui fait la cuisine et il adore m'engraisser ! D'ailleurs le magret fait parti d'une de ces préparations qu'il me concocte souvent avec des pêches et du miel ou avec des myrtilles , un vrai régal ! Alors merçi Willou pour cette recette !!

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Croucrou, mardi 18 août 2009 à 16:05 #16

Eh bien , tu as passé en revue toutes les activités de la région , trés chouette ce carnet de voyage et de bien belles photos , on s'y croirait au festival country ! Une ballade dans le Gers  voilà qui me plairait. Et pour la gastronomie tu as l'air d'être bien gâtée ( mon mari ne sait pas cuisiner ) mais tu arrives à garder la ligne ?

Lotilia, mardi 18 août 2009 à 16:22 #17

Je ne suis pas restée assez longtemps pour passer en revue toutes les activités ( comme le festival de jazz de Marciac par ex ) mais c'est vrai je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer ! En ce qui concerne ma ligne , pas de problèmes...je me dépense suffisament au boulot !! Je vois que je suis chanceuse , mon mari n'est pas cuisinier de profession mais il reussit tout ce que je lui demande de faire ( surtout des patisseries et des plats " allègés" comme la tartiflette !! ) mais non je ne proposerais pas de le prêter , ni de le louer , je ne suis pas aussi généreuse que Fabrice moi !

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Sandrine, mardi 18 août 2009 à 17:19 #18

Dommage, il a l'air d'etre parfait ton homme !!lol wink

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Pied de page des forums