Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Photographie / Au bon temps de l'argentique ....

Au bon temps de l'argentique ....

Loularsen, jeudi 09 octobre 2008 à 18:32 #1

À tous les "vieux" comme moi, qui ont vu le jour bien avant l'avènement du numérique. Qu'avez-vous fait de vos (tonnes?) de photos argentiques ?
Les avez-vous justement scannérisées et CéDérisées ?
Sont-elles au fond d'une valise, qui elle-même est au fond d'un placard, en attendant que vos héritiers les refilent aux leurs (d'héritiers!).
Et les négatifs, les avez-vous gardés ?
Combiens de cartons ou d'albums photos avez-vous ?
En avez-vous déjà égaré, lors d'un déménagement ou autre ? Moi oui
Mais je suis quand même submergé. Il va vraiment falloir que je passe au numérique....

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Fabrice, jeudi 09 octobre 2008 à 21:45 #2

Bonjour Loularsen
Pour ma part je déborde de négatifs et de photos papier. J'essaye de les ranger dans des albums, mais je me rend compte avec effroi que ce sont les étagères qui n'y suffironr pkus, et tous les jours ( ou presque) j'en retrouve et comme il n'est pas question de me débarrasser d'une seule de mes photos car meme si elles ne sont pas terribles au niveau technique, c'est toujours une petite partie de ma vie qui est exposé sur ce petit bout de papie...
Pour ce qui est des photos perdues, cela ne m'est arrivé qu'une fois.... Lorsque ma femme a voulu laver le pont d'un bateau que nous avions loué avec des amis dans les Caraibes,, elle a lavé mon appareil avec, à grands coups de sceaux d'eau de mer....un massacre!

Je ne suis pas idiot, je fais de la rétention d'intelligence (Coluche)

Zazamau, vendredi 10 octobre 2008 à 10:06 #3

De mon coté, comme Fabrice, j'ai gardé mes négatifs, mes diapos, et mes albums. D'ailleurs, l'arrivée du numérique ne m'empêche pas de continuer à faire des albums photos "classique" à feuilleter.

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Lotilia, vendredi 10 octobre 2008 à 14:51 #4

Moi j'ai quelques valises de diapos et une dizaine d'album photos et bien que j'utilise actuellement mon numérique j'aime bien en mettre sur papier , je préfère regarder mes albums plutôt que mes cd.....ça ne s'explique pas !

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Loularsen, vendredi 10 octobre 2008 à 18:24 #5

J'aime bien l'idée que l'on puisse préférer le papier aux.....pixels ! C'est un peu mon cas.

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Lotilia, samedi 11 octobre 2008 à 15:58 #6

C'est surtout que ça me parait moins "éphémère". Quand j'ai une photo  entre les mains je peux prendre le temps de regarder tous les détails alors que le CD tu as 30 secondes pour" apprécier" !! Les souvenirs et sensations sont un peu écourtés...pour moi.

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Zazamau, samedi 11 octobre 2008 à 17:51 #7

Et l'album papier on se se lasse pas de le regarder et pour faire partager à la famille, sachant que tout le monde ne possède pas encore d'ordinateur, c'est pratique aussi. Ma Maman n'a pas d'ordinateur et elle serait très décue si nous ne lui montrions pas les photos de nos vacances.

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Nath02, samedi 25 octobre 2008 à 19:04 #8

Personnellement, j'ai gardé toutes mes anciennes photos dans une boîte (enfin, plusieurs boîtes) et j'ai des albums à thème avec mes photos préférées. Avec le numérique, tout est en copie sur disc dur externe et j'imprime les photos dont j'ai besoin pour mes albums.

cool

Ranger, dimanche 26 octobre 2008 à 07:09 #9

J'ai commencé par acheter un scanner film/diapo(Minolta III,n'existe plus maintenant),pour le negatif le résultat est correct pour les dias je préfère les donner a un labo local qui donne de bons résultats(12 cent.pièçe).Je mets tout cela 1)dans mon PC 2)sur CD ou DVD pour la famille pour qu'ils puissent les regarder sur leur Télé 3)sur un disque dur extérieur que je mets en lieu sûr.
L'avantge c'est que je regarde beaucoup plus mes photos qu'avant,sur un écran 19" bien équilibré point de vue couleurs c'est plus pratique qu'en album(et surtout moins cher)..

Desmoulieres, dimanche 30 novembre 2008 à 11:42 #10

Dommage que les photos avec un argentique coutent chères ,le résultat est meilleur qu'avec un numérique et surtout beaucoup de possibilités de réglages .

Ranger, dimanche 30 novembre 2008 à 15:15 #11

Rien ne vous empêche de continuer en argentique et de faire scanner(au moment du développement du film)le film sur CD sans tirages (coûteux)sur papier.Quand aux reglages,c'est pareil qu'avec les compacts argentiques,suffit d'acheter dans les bonne "gammes" en numériques pour avoir une multitude de reglages,bien plus qu'en argentique.Faut compter qu'a partir de 250€ on trouve du numérique parametrable comme un argentique,suffit d'explorer un peu le marché..

Fabrice, dimanche 30 novembre 2008 à 16:16 #12

ranger a écrit:

Rien ne vous empêche de continuer en argentique et de faire scanner(au moment du développement du film)le film sur CD sans tirages (coûteux)sur papier.Quand aux reglages,c'est pareil qu'avec les compacts argentiques,suffit d'acheter dans les bonne "gammes" en numériques pour avoir une multitude de reglages,bien plus qu'en argentique.Faut compter qu'a partir de 250€ on trouve du numérique parametrable comme un argentique,suffit d'explorer un peu le marché..

Et l'on peut les retravailler sur l'ordinateur ...c'est tout de meme un plus.

Je ne suis pas idiot, je fais de la rétention d'intelligence (Coluche)

Nath02, dimanche 30 novembre 2008 à 20:50 #13

Je suis assez d'accord avec Fabrice et Ranger. J'ai eu de mal à passer au numérique et maintenant, je ne peux plus m'en passer. En fait, l'argentique est rangé et je ne sais même plus ou il est. On a des résultats superbes avec les numériques, même sans avoir un appareil professionnel, et les avantages sont indéniables : coût, travail sur ordinateur, rangement (un disc dur externe prend moins de place qu'une multitude de photo).

cool

Olivierp54, dimanche 14 décembre 2008 à 16:27 #14

Je suis passé au numérique voilà 4 ans et je ne regrette pas trop, même si j'admets que certaines de mes photos prises avec mon ancien appareil argentique était d'une qualité supérieure. Par contre quand je les scanne pour les mettre sur cd ou pour les exploiter, le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances.

Scanner une photo argentique n'est vraiment pas le top (à moins d'avoir un scanner professionnel). Donc le numérique s'impose.

Ranger, lundi 15 décembre 2008 à 08:13 #15

Un bon film argentique équivaut env.16 millions de pixels donc pour arriver a ce niveau là il faut déja du bon numérique.Par contre sur le plan pratique(et surtout financier)vive le numérique avec son grand avantage des optiques pas chers grâce aux petits capteurs.Les reflex entrée de gamme diminuent en prix chaque jour..profitez-en !

Zazamau, lundi 15 décembre 2008 à 08:27 #16

Un des principal intérêt du numérique est, je pense, le poids leger et le faible encombrement. Avant, lorsque je partais en vacances, c'était un appareil, deux objectifs, un flash, et une vingtaines de pellicules : maintenant, c'est mon numérique, une batterie de rechange et son chargeur et deux cartes mémoires.

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Fabrice, lundi 15 décembre 2008 à 09:57 #17

zazamau a écrit:

Un des principal intérêt du numérique est, je pense, le poids leger et le faible encombrement. Avant, lorsque je partais en vacances, c'était un appareil, deux objectifs, un flash, et une vingtaines de pellicules : maintenant, c'est mon numérique, une batterie de rechange et son chargeur et deux cartes mémoires.

Tout dépend du type de numérique.Personnellement je pars avec mon appareil (bien sur!)3 objectifs, un monpode,un disque dur portatif,des cartes mémoires ( ce n'est pas le plus lourd) et des bateries. Eventuelement un orrdi portable!!! quand je vous dit qu'il nous faut plein de valses pour partir!

Je ne suis pas idiot, je fais de la rétention d'intelligence (Coluche)

Olivierp54, lundi 15 décembre 2008 à 10:35 #18

L'avantage du numérique, c'est qu'on peut photographier sans restriction. On peut faire le tri après des clichés ratés ; alors qu'avec un argentique, la photo ratée, elle est ratée !!!!

Moi qui suis un fou de photographie, je me lâche avec le numérique alors qu'avant je devais me restreindre à causes du nombre de pellicules prévues !!! Et il y avait du déchet !!! Maintenant, je ne me pose plus la question, je mitraille...

Nath02, lundi 15 décembre 2008 à 12:08 #19

Comme pour Fabrice, quand je pars en vacances ou quand je veux simplement me faire une journée photo, c'est une vraie expédition. Entre le boîtier, les 3 objectifs, le monopod, le trépied, la flash, les filtres, les batteries, tous les petits accessoires et surtout indispensable le disque dur externe spécial photo (il permet de décharger tous types de cartes mémoires, il tient dans un sac à main, voir sa pochette s'accroche à la ceinture, et cela évite d'acheter pleins de cartes mémoire ou d'avoir l'ordinateur portable avec soi), j'ai le dos cassé à chaque fois. Et pourtant, j'ai acheté un sac super pratique et un harnais qui permet de tenir l'appareil photo accroché non pas autour du cou mais avec le poids bien reparti au niveau du dos.
Pour le poids léger et le faible encombrement, comme dit Zazamau, je suis loin du compte. Et encore, j'ai pas parlé du petit compact qui reste toujours dans le sac à main !!!

cool

Fabrice, lundi 15 décembre 2008 à 12:42 #20

c'est quoi ton Harnais ? ( tres interressé)

Je ne suis pas idiot, je fais de la rétention d'intelligence (Coluche)

Lotilia, lundi 15 décembre 2008 à 15:26 #21

Eh bé ça en fait du bastringue....pour une journée photo ! Moi j'ai deux appareils et des puces où je peux mettre 800 photos c'est déjà suffisant à porter !!

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Fabrice, lundi 15 décembre 2008 à 16:44 #22

800 photos , c'est bien mais il faut que la qualité suive

Je ne suis pas idiot, je fais de la rétention d'intelligence (Coluche)

Nath02, lundi 15 décembre 2008 à 19:35 #23

Pour Fabrice : Le harnais, je l'ai acheté au salon de la photo. La marque, c'est Trekking. Tu l'enfiles comme un gilet et le poids est réparti au niveau des épaules et plus du cou. Ca soulage vraiment, surtout quand je mets l'objectif 70-300 mm sur mon boitier. Tiens, je te laisse le lien : http://ceinture-multipoche.trekking.fr/ … cordID=574
Ca coute 30 € et sincèrement, je ne regrette pas.
Et oui, pour répondre à Lotilia, ça fait beaucoup de matos, mais on est passionné ou pas ! lol !!! Et puis, ce matos me sert aussi pour les séances photos que je fais avec les modèles.
Mais quand je pars en vacances, j'emmène le matos, mais il n'est pas avec moi pour toutes les sorties, je le prends quand je sais que ja vais faire des photos plus "pro", sinon, pour la photo dite "familiale" ou de souvenirs, j'ai le compact !!!

cool

Nath02, lundi 15 décembre 2008 à 19:49 #24

Fabrice a écrit:

800 photos , c'est bien mais il faut que la qualité suive

Effectivement, je suis d'accord avec toi. C'est aussi le problème du numérique, surtout quand on commence, on a tendance à faire des tas de photos sans se soucier de la qualité, mais quand il faut trier tout ça pour sélectionner les meilleures et voir faire quelques retouches, quel boulot !
Pour mes premières séances photos avec des modèles, je faisais 400 à 500 photos, pour être sure de pouvoir leur proposer de belles photos vraiment réussit et puis, j'en ai eu marre de perdre trop de temps à trier donc j'ai appris à me limiter en nombre de photos, à soigner plus la qualité et à mieux utiliser les fonctions de mon appareil.

cool

Olivierp54, lundi 15 décembre 2008 à 20:08 #25

Tout à fait Nath02, quand j'ai acheté mon premier appareil numérique ne je n'avai qu'une pauvre carte XD de 256 Mo et pour pouvoir faire plus de cliché, j'ai quasiment toujours utilisé la résolution minimale. AH, j'ai fais plein de photos mais bonjour la qualité (on voyait la pixelisation par endroit), j'en suis malade !!!!

Depuis, minimum du 2200 x 1700. Et ouf, c'est nettement mieux.

Pied de page des forums