Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / A propos du site / Course aux points

Course aux points

Bmatt, dimanche 30 novembre 2008 à 17:28 #1

Bonjour,

je tenais à préciser aux nouveaux membres, que le forum de Fou de voyage n'est pas un tchat.
Et que cette course aux points commence sérieusement à nuire à l'ambiance générale du site.

Par respect pour les autres membres, merci de ne répondre aux discussions QUE si vous avez réellement quelque chose à nous faire partager.

Mathieu

Desmoulieres, dimanche 30 novembre 2008 à 23:35 #2

Je suis vraiment navré mais comme le message était probablement pour moi , vous pouvez considérer que je ne fais plus partie de votre site .bon vent à tous
Ne pas mettre ma photo (porte) sur votre site .

Bmatt, lundi 01 décembre 2008 à 12:28 #3

Désolé que vous le preniez comme ça. Mon message ne vous était pas "personnellement" adressé.

Il s'agit juste que ce mois-ci, il y a eu beaucoup de dérives sur le forum et que je tennais à remettre un peu les pendules à l'heure. Fou de voyage est une jeune communauté et il est important d'instaurer de bonnes bases.

Desmoulieres, lundi 01 décembre 2008 à 12:36 #4

Je suis d'accord avec vous et je m'en excuse encore ,vu que j'ai dis que je quittai le site ca va influencer, pour les votes peut etre ?
Merci de ce message plus sympa .
je continue l'aventure avec vous.
cordialement

Nath02, lundi 01 décembre 2008 à 12:50 #5

On a tous droit à l'erreur, on s'est peut être un peu emballée le mois dernier, aussi parce que c'était nouveau.  A nous tous de faire attention à ce que les messages dans les forums aient réellement un intérêt par rapport au voyage.

cool

Desmoulieres, lundi 01 décembre 2008 à 12:53 #6

Je pense que c'est la nouveauté qui a fait que!
Je propose mes photos pour vous les faire partager .l'aventure continue .

Zazamau, lundi 01 décembre 2008 à 13:09 #7

Pour éviter ce type de problèmes, peut être que les gagnants "concours photo" et "carnets de voyages" pourraient être désignés comme maintenant par la moyenne des votes et le gagnant "classement général" par tirage au sort ! C'est juste une suggestion.

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Ranger, lundi 01 décembre 2008 à 16:44 #8

Tout a fait d'accord avec Bmatt,tenons-nous strictement aux voyages..
Je ne vois pas très bien-et avec tous mes respects pour cette Dame-ce que Ingrid Bettancourt vient faire dans le forum..

Nath02, lundi 01 décembre 2008 à 16:54 #9

Le tirage au sort ne serait pas équitable je pense, car le but est de récompenser les personnes qui participent le plus. Et dans les inscrits, il y a des gens qui viennent juste pour voter pour le copain ou la copine et c'est tout. Je le sais car j'ai une amie dont c'est le cas, j'ai remarqué en cliquant sur son nom qu'elle n'avait chaque mois qu'un point pour le vote pour ma photo.
Et je pense que des personnes comme toi, Zazamau, ou encore Lotilia, Loularsen, Ranger, Fabrice et encore d'autres, risqueraient d'être rarement récompensées pour leur participation.
Par contre, je ne sais pas comment fonctionne un forum, mais il est peut être possible de bloquer l'attribution des points pour certaines réponses du type : Merci, De rien, ... ou encore sur les discussions dites "personnelles". Ce que j'entends par là, c'est du genre "on s'est déjà rencontrée", "on aura surement l'occasion de se revoir", etc ...
Mathieu, cela serait-il possible ?

cool

Alexvodou, lundi 01 décembre 2008 à 18:58 #10

Je suis d'accord avec Nath02, il faudrait pouvoir attribuer des points qu'aux remarques pertinentes concernant les voyages, une sorte de filtrage car on ne pas non plus reprocher aux gens d'être poli.

Alex:)

Fabrice, lundi 01 décembre 2008 à 22:53 #11

Oui bon, on a un peu dérapé, mais ce n'est pas la mort du petit cheval. Mat nous a remis sur les rails et il fait son boulot. Reprenons sereinement nos discutions sur notre site préféré qui en verra d'autres.... vive les voyages et vive les oufs

Je ne suis pas idiot, je fais de la rétention d'intelligence (Coluche)

Desmoulieres, lundi 01 décembre 2008 à 22:59 #12

je suis d'accord avec fabrice mais je me suis sentie vraiment visée et vexée  mais maintenant tout va bien ,je continue le concours  pour vous faire partager mes photos .
et puis n'en parlons plus .

Lotilia, mardi 02 décembre 2008 à 09:31 #13

Je pense que Mathieu aurrait un boulot monstre si il fallait "filtrer" les reponses des voyageurs, nous sommes assez respectueux pour nous ne pas utiliser ce site et le forum en particulier comme un moyen de discuter de tout et de rien ( genre msn ). La nouveauté nous fait parfois déraper.....mais rien de grave ! Ne pas se vexer et surtout ne pas se laisser influencer pour les votes ( attribuer des points en étant objectif et non pas pour faire plaisir à la copine si possible..) Ta photo est pas mal desmoulière !!

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Bmatt, mercredi 03 décembre 2008 à 15:09 #14

zazamau a écrit:

Pour éviter ce type de problèmes, peut être que les gagnants "concours photo" et "carnets de voyages" pourraient être désignés comme maintenant par la moyenne des votes et le gagnant "classement général" par tirage au sort ! C'est juste une suggestion.

J'avais penser à faire cela. Ou pire, carrément supprimer le concours général tout en laissant les autres. Comme ça, plus de course aux points...

Mais revenir à un tirage au sort comme avant, ce n'est pas très équitable... tout comme récompenser les personnes qui participent le plus. Car la quantité ne rime pas forcément avec la qualité. Et, au final, le plus intéressant pour nous tous c'est bien de lire et découvrir des choses percutantes. ( Je ne vise personne avec ce que je viens de dire wink )
Sans oublier que chaque membre ne peut pas passer 2h par jour sur le site.

La solution proposée où je "filtre" les reponses non pertinantes est tout bonnement impossible. Cela représenterait trop de travail et puis, surtout, ce n'est pas mon rôle.
Cependant, j'ai pas mal réfléchi et je pense avoir trouvé une solution alternative :

Rajouter, comme sur certains autres forums, un petit bouton "recommander" à coté de chaque réponse.
Comme cela, si un visiteur trouve votre réponse percutante ou drôle, il pourra vous faire gagner une "recommandation" en cliquant sur ce bouton.
A la fin du mois, un nombre "bonus" sera calculé en fonction du nombre de recommandations accumulées. Vos points seront alors multipliés par la valeur de ce bonus.
Par conséquent, plus les membres apprécient ce que vous dîtes, plus votre bonus sera élevé et plus vous multipliez vos points sans forcément participer à toutes les discussions.

Cela serait plus équitable pour tout le monde non ? Qu'en pensez-vous ?

Lotilia, mercredi 03 décembre 2008 à 15:45 #15

Je pense que cela pourrait marcher à condition de ne pas obtenir de recommandations par nos amis parainés....mieux vaudrait supprimer le concours général et que ce soit notre webmaster qui recompense équitablement celui ou celle qu'il juge le meilleur participant !!

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Desmoulieres, mercredi 03 décembre 2008 à 16:14 #16

Il y a aussi la possibilité de ne pas montrer les classements (photos et général comme sur les autres sites) comme ca le mystère reste entier jusqu'a la fin du  mois.

Nath02, mercredi 03 décembre 2008 à 16:21 #17

Je serais plutôt du même avis que Lotilia, sans aller jusqu'à la suppression du concours général, car certaines personnes sur le site ne peuvent peut être pas spécialement participer au concours photos ou au concours carnets de voyage.
Ce qui serait peut être possible, c'est de ne plus attribuer de points aux réponses au forum, tout en gardant le reste du système et que notre webmaster attribue 30, 20 et 10 points aux 3 personnes qui auront eu les participations les plus intéressantes.
De plus, concernant les deux autres concours, je pense également qu'on ne devrait pas pouvoir voter pour notre propre carnet ou notre propre photo. Cela serait plus équitable et la note n'en serait que plus réelle.

La proposition de Desmoulières me semble également pertinente. Ca pourrait être une bonne solution sans rien changer au fonctionnement du site, mais cela n'empêche pas la dérive des réponses sans intérêt qui seront malgré tout récompensées par des points.

cool

Desmoulieres, mercredi 03 décembre 2008 à 16:25 #18

Bien sur qu'il ne faut pas l'enlever ,je veux dire que rien ne change sauf que l'on ne verra plus rien .

Bmatt, mercredi 03 décembre 2008 à 16:48 #19

En fait pour tout vous dire, dans la version 2 du site qui est en préparation, les points ne seront connu qu'à la fin du mois ! Et j'ai meme poussé le bouchon un peu plus loin... Le nom des membres qui publient un carnet ou une photo, ne sera affiché qu'à la fin également ! Comme ça le mystère reste entier ! wink

Et pour finir, seul les membres ayant déja participé et obtenu un certain rang pourront voter. Afin de limiter la création de compte secondaire, juste histoire de se donner un coup de pouce dans les votes.

Mais bon, ici, il est plus question de trouver une solution pour le concours général. D'où mon système de bonus multiplicateur. Car le système en place ne fonctionne pas.

Petite parenthèse... et je devance la future question de Lotilia smile
La V2 est prévu pour le début d'année prochaine malheureusement. "Crise" oblige, je suis en train de développer mon activité professionnelle et je me lance, en parallèle de Fou de voyage, dans la création de sites internet.

Fabrice, mercredi 03 décembre 2008 à 16:53 #20

Personnellement, je trouve que l'on fait beaucoup de bruit pour pas grand chose, si je particpe à ce site c'est principalement pour parler de nos voyages et pouvoir preésenter mes photos et voir celles des autres oufs. Si les concours n'existaient pas je participerais tout de meme et avec bonnheur aux fous de voyage. Ce que nous pouvons échanger et découvrir en se cotoyant est, je le répète, beaucoup plus important qu'un cheque cadeau meme si cela fait toujours plaisir d'en recevoir un.
Alors Mat tu fais ce que tu veux avec les concours ( après tout c'est ton bébé), mais moi je continue l'aventure avec les "oufs"

Je ne suis pas idiot, je fais de la rétention d'intelligence (Coluche)

Bmatt, mercredi 03 décembre 2008 à 17:04 #21

Tu soulèves un point important Fabrice. Est-ce que les gens continuront à participer à Fou de voyage si il n'y avait rien à gagner ? Difficile de savoir.

Desmoulieres, mercredi 03 décembre 2008 à 17:14 #22

A mon avis il ne faut rien changer au niveau des points, non plus ,comme ca nous aurons la surprise a la fin de chaque mois .

Loularsen, mercredi 03 décembre 2008 à 18:04 #23

Ouh la la ! quelle prise de tête .....
Et si on supprimait tous les concours ? bon je sais je radote....
Mais quand même, juste pour le plaisir de discuter avec des fous de voyage, c'est pas ça le meilleur ? C'est comme pour Bonux(les plus "vieux" comprendront)!
Et voilà j'ai même pas fini d'écrire ma réponse que le débat continu ......

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Loularsen, mercredi 03 décembre 2008 à 18:12 #24

J'ai oublié le plus important....En fait, je voulais profiter de cette discussion pour faire un petit rappel. Que les chanceux qui sont partis récemment pensent à mettre à jour le joli planisphère du portrait. Merçi.

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Zazamau, mercredi 03 décembre 2008 à 18:18 #25

Le système de n'afficher les points qu'en fin de mois, c'est plutot sympa, même si comme Fabrice, je pense que je continuerai à venir sur le site même si il n'y avait plus de concours (mais est ce que tous suivraient ?). Le système du bonus (recommander) peut être marrant aussi si personne ne perverti le système ! Personnellement, j'aprécie souvent certains commentaires de certaines personnes et je pourrait ainsi leur mettre un bonus même si c'est annonyme car certains commentaires m'amusent ou me semblent parfois très pertinents.

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Pied de page des forums