Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Discussions générales / Voyage organisé ou à l'aventure?

Voyage organisé ou à l'aventure?

Julie, mardi 24 mars 2009 à 21:40 #1

J'aimerais connaitre vos avis, vos préférences...vous préférez voyager avec un groupe et un guide ou vous préférez l'aventure? Pour ma part, j'ai fait les 2 et sans hésiter je préfère l'aventure, on ne découvre pas le pays sous le même angle, évidemment que l'on visite également les points clés recommandés par tous les guides mais on découvre bien d'autres choses, on est plus proche des gens qui sont souvent très content de nous parler de leur culture, de leurs habitudes, de leurs coutumes,... A vos comentaires...

Blogtrotter, mardi 24 mars 2009 à 22:17 #2

Julie, d'abord bravo pour ton courage, et il ne faut pas prendre mal, les quelques remarques sur ton carnet de voyage. Le plus important, finalement c'est l'expérience que tu en retirera.
Comme tu le dit si bien, effectivement il y à une différence entre vacances et voyage quoi que...
Pour un jeune "quinqua" comme moi, je n'ai pas eu, ni les moyens, ni l'occasion de partir avans l'age de 42ans. Mais, et comme on le l'avait prédit, il ne faut pas passer les portes d'un aéroport un 1ère fois. En effet en revenant une seul obsession :RE PAR TIR !!!
Je ne suis jamais vraiment partis en voyage organisé. Nous avons commencé par des choses faciles, Martinique, Guadeloupe en se débrouillant sur place à partir d'une chambre d'hôtes. Puis depuis 3 ans nous partons au Sénégal, toujours avec un hébergment local et des ballades organisées sur place. Je me vois très mal allez me retrouver à 300 personnes au buffet des entrées du club machin ou truc;
Ceci dit, ce n'est pas évident, et partir comme cela nécessite un gros travail de recherche et d'organisation. Ce n'est pas frocément donné à tout le monde, et il ne faut donc pas non plus dénigré, ceux qui partent de façon plus organisé. Chacun son voyage, chacun ses vacances.
Julie, tu à commencé bien jeune à voyager, je te souhaite donc, de beau, très beau voyage, et donc forcément de belles, de très belles rencontres, car n'est-ce pas le plus important ?

jacques-leblogtrotter.blogspot.com/

Ranger, mercredi 25 mars 2009 à 07:44 #3

Je prends autant de plaisir a organiser mon voyage de A à Z(et surtout depuis internet)que de l'accomplir.En general je commande un vol"sec",une bagnole, et vive le voyage en m'arrêtant ou je veux quand je veux..d'autant plus que mes points d'interêts sont assez personnelles(axées sur la faune et la flore et la nature en general)et pour cela il me faut une liberté totale et surtout en me "fondant"dans la population locale..

Katy, mercredi 25 mars 2009 à 10:55 #4

En ce qui me concerne je préfère l'aventure , pas de contrainte pour les heures des repas et être dans un car plein ne me tente vraiment pas, je n'aime pas les obligations dans les voyages organisés.

Julie, mercredi 25 mars 2009 à 14:00 #5

Est ce que certains sont accros aux voyages organisés? quelles aventages vous y trouvé? ou est ce que certains pays ne peuvent être visité qu'encadrer d'un guide? vos avis m'interessent

Roxyan89, mercredi 25 mars 2009 à 15:16 #6

Je ne suis jamais allée sur un voyage organisé, mais cela ne veut pas dire que je n'ai pas organisé mes voyages à l'avance, en réservant tous les hotels, etc... pour toutes les nuits.
J'aimerai bien partir une fois réellement "à l'aventure": prendre un billet d'avion et un sac à dos et vivre pendant quelques semaines au jour le jour, en me débrouillant là bas pour trouver des logements, etc...

Julie, mercredi 25 mars 2009 à 21:27 #7

Je pense qu'il n'est pas difficile de partir à l'aventure surtout à plusieurs, il faut juste commencer par un pays "facile" comme la Grèce, l'Australie ou Autre.
Avez vous visité des pays où le "tourisme aventure" est "facile"? faite nous partager vos expériences à ce sujet.

Sandrine, jeudi 26 mars 2009 à 13:46 #8

Je n'ai voyagé que 2 fois, et 2 fois en organisé, car partant seule, il est plus commode pour moi de partir comme ça.

Pour le Maroc, meme en organisé, nous n'étions que 2 4X4, et 7 personnes en tout, ça ne donnait absolument pas l'effet d'etre en organisé, sauf dans les gds villes où dans les hotels, la restauration se trouvait etre sous forme de buffet,en effet...

Mais sinon, dutant tout le circuit, je n'ai pas ressenti le fait d'etre emprisonner ou d'etre obliger de suivre une cadence à tout pris.

Certaines personnes aiment ce genre de voyage pour le confort, l'organisation, d'avoir ainsi l'impression de découvrir l'essentiel d'un pays.

Pour le mois d'aout, je pars au Kenya avec mes parents, et on passe par une agence, mais nous avons fait privatisé notre voyage, comme ça on se retrouve tous les 3 dans un véhicule avec un guides, et si on veux s'arreter 3h devant les gnous, on pourra rester 3h !!

Sinon, il est evident que certains pays sont plus sympas à visiter tous seul (les USA par exemple, sont sympa à faire en autotour).

Il en faut pour tous les gouts,et chacun sa manière de voir les choses et de découvrir un pays.

Si tu ne sais pas où tu vas, alors retourne d'où tu viens.

Julie, jeudi 26 mars 2009 à 15:30 #9

C'est vrai que les voyages organisés en petit groupe sont sympa aussi. Le truc que j'aime dans l'aventure c'est aussi la partie préparation du voyage, du coup on a presque l'impression de voyager plus longtemps...

Poubely, dimanche 29 mars 2009 à 22:41 #10

Dans certain cas il est difficile de ne pas passer par une organisation, la Chine par exemple que j'ai visité il y a 5 ans, où il etait extremement difficile de communiquer et où il aurait fallu prendre beaucoup de temps pour obtenir par exemple un billet de train sur place ( une journée..nous avons rencontré des amis qui y revenaient en autonomes)
Par contre j'essaie dans le cas de ce type de voyage organisé de prendre des structures locales si elles ont des correspondants en France, des vols secs, et surtout je reste 3 ou 4 jours de plus seul à la fin du séjour dans la dernière ville visité ( importante en général, Shangaï pour la chine par exemple).
Sinon j'essaie de louer une voiture qd c'est possible ( Grèce, USA, Canada, ..) avec chauffeur qd on ne peut pas faire autrement ( Sry Lanka, Inde)
J'ai dépassé la soixantaine, mais on peut encore faire de belles choses sans forcement être trop aventurier : raid de 8 jours en quad au Sénégal, de 3 jours en moto neige en Laponie .. et dans ces cas là on fait souvent figure d'ancêtres!
Voilà, sachant que chacun organise son voyage selon, ses moyens, ses envies et son tempérament et que l'important c'est de trouver du plaisir dans ce que l'on a choisi et d'avoir l'impression d'avoir vécu une "aventure" dans le choix qu'on a fait.

Julie, lundi 30 mars 2009 à 14:27 #11

Poubely, je suis assez d'accord avec votre commentaire, par contre j'ai fait la Chine il y a 10 ans et on l'a fait en sac à dos sans passer par un organisme. On a eu la chance de faire les bonnes rencontres au bon moment, mais c'est sure que la communication n'était pas facile et souvent j'ai mangé des choses sans savoir vraiment ce que c'était...j'en garde quand même un excellent souvenir.

Lotilia, mardi 31 mars 2009 à 19:26 #12

Pour ma part je suis une fan des autotours car je ne m'exprime que trés peu en anglais. On peut dire que c'est semi organisé car on suit un itinéraire mais en toute liberté et si nous avions un problème une agence locale pourrait nous aider. Je préfère nettement cette option car plusieurs de mes connaissances se sont fait détrousser durant un voyage en sac a dos et c'était flippant pour eux car les ambassades ne sont pas toutes trés sympa....En Thailande par contre j'étais seule et j'ai opté pour un voyage organisé, on était 3, j'ai eu beaucoup d'expliquations car nous avions un guide parlant français et c'est vrai qu'il faut faire des kilomètres....seulement seule je ne serais pas parti dans ce pays ...!

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Adelie73, jeudi 26 janvier 2023 à 15:26 #13

J'ai réalisé un voyage organisé en laponie finlandaise, je comprend le kiff de l'aventure, mais le fait d'être, selon, nous a permis de profiter pleinement des paysages sans avoir à stresser quant au programme etc. Nous avions un très bon, d'ailleurs nous sommes partis en groupe de 5 avec Nord Exploration. Le guide était super sympa et nous a fait découvrir une multitude de choses dans la bonne humeur. Ce m'a permit de faire des activités que j'aurais jamais pensé faire comme du chien de traineau ou voir des aurores boréales (pensez à partir à la bonne période 🤣). j'attend vos avis et vos retours d'expériences! smile

Charli8908, vendredi 27 janvier 2023 à 16:12 #14

Pour le mois d'aout, je pars au Kenya avec mes parents, et on passe par une agence, mais nous avons fait privatisé notre voyage, comme ça on se retrouve tous les 3 dans un véhicule avec un guides, et si on veux s'arreter 3h devant les gnous, on pourra rester 3h !!

Familleausoleil, mardi 23 avril 2024 à 06:47 #15

Pour avoir fait les 2, je préfère également l'aventure. Pouvoir partir quand on veut, faire son propre planning, voir ce qu'on veut, et surtout le plaisir d'organiser et planifier son voyage, c'est top.

Pied de page des forums