Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Carnets de voyages / Mayotte : La vie à Mayotte

Mayotte : La vie à Mayotte

Bmatt, mardi 27 mai 2008 à 08:59 #1

Voici la discussion "officielle" du carnet de voyage écrit par lesrobixs :  Résident Mayotte lesrobixs
N'hésitez pas à lui poser des questions ou de partager votre propre expérience.

Zazamau, mardi 27 mai 2008 à 12:54 #2

Merveilleux carnet de voyage qui, une fois de plus, fait envie. En ce qui me concerne, surtout pour voir tous ces fantastiques poissons. Pour les photos de poissons, tu les a prises avec le Mju dont tu nous parles sur le forum photo ?
Des amis qui eux aussi ont résidé à Mayotte un an se sont fait cambrioler trois fois, ça c'est moins cool.

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Lotilia, mardi 27 mai 2008 à 15:20 #3

Une nature généreuse c'est ce que j'aime mais quand est-il de la population ? Des amis m'ont dépeint cette île comme étant trés pauvre. Comment y vit-on ?

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Lesrobixs, mardi 27 mai 2008 à 15:29 #4

Les photos sous marines ont bien été prises avec le mju. Pour les cambriolages, c'est malheureusement un risque mais je touche du bois cela ne nou est pas arrivés.
Pour la population, elle n'est pas aussi pauvre que l'on peut le croire, ils ont avant tout une façon différente de vivre, ils ont énormément de traditions, mais ils sont heureux de ce qu'ils ont, très peu se plaignent.

Zazamau, mardi 27 mai 2008 à 17:00 #5

J'ai entendu plusieurs émissions parlant des comoriens qui viennent chercher du travail sur l'ile. Il parait qu'il représentent une part importante de la population.
Si tu connais d'autres iles des Dom Tom, est ce que la culture de Mayotte est approchante ou différente : musique, cuisine, croyance...
Merci

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Lesrobixs, mercredi 28 mai 2008 à 08:04 #6

en effet, il y a ici énomément de comoriens, ils viennent principalement pour du travail puis repartent sur leur ile mais ils viennent également pour avoir des soins médicaux et pour visiter leur famille, il ne faut pas oublier que mayotte fait partie des comores et que c'est la seule ile qui a souhaité rester française, se séparant ainsi de ses "iles soeurs".
La culture de mayotte est différente des autres iles, déjà par rapport à la réunion, elle est beaucoup plus sauvage, ensuite il ne faut pas oblier qu'ici la religion est à 98% musulmane mais elle reste très tolérante. Niveau cuisine, les recettes propres à mayotte ne sont pas très nombreuses, mais on retrouve des plats créoles et malgaches. Au niveau de la musique, tu as les danses traditionnelles le m'biwi, la danse des femmes qui se font donc au rythme des chants et de morceaux de bambous. Voilà, si tu veux plus de renseignements, pas de soucis, je te répondrais.

Anne-Claire, mercredi 28 mai 2008 à 14:41 #7

Très beau carnet de voyage.
C'est une destination qu'il me plairait vraiment de décourvir.
Simplement par curiosité LESROBIXS, cela fait combien de temps que tu vis à Mayotte?
Et quelle est la raison qui t'a fait choisir cette destination, travail, famille, autre?
Le coût de la vie à Mayotte est-il élevé, du fait d'être une île et de devoir probablement importer beaucoup de produits?
Tu es libre de répondre ou non.
En tout cas merci pour ces superbes photos.

Lesrobixs, mercredi 28 mai 2008 à 16:31 #8

cela fait deux ans que je suis à mayotte pour le travail de mon mari, nous voulions une destination dépaysante, nous avons réussi, ici pas de stress. C'est sur, il y a des inconvénients, la famille a du mal à venir car les billets sont assez chers, mais ceux qui sont venus ont été très heureux de leur séjour,. C'est sur, ici pour nous la vie est plus cher, les mahorais vivent de la nature généreuse mais nous pour nous c'est plus difficile, les courses sont beaucoup plus cher, pas de camembert à moins de 3 euros mais on s'accomode, on a tendance à prendre la mentalité d'ici et se dire que finalement tous ces petits désagréments ne sont pas bien grave.En tout cas, les enfants sont enchantés de tout ce qu'ils ont découvert ici.
Coté importation, tu peux bien sur faire livrer à mayotte mais tu dois payer des frais de douane allant de 20 à 40%.
voila je reste à votre disposition pour plus de renseignements

Zazamau, samedi 05 juillet 2008 à 14:21 #9

Je viens de regarder de nouveau le carnet de voyage afin de pouvoir voter "en étoiles" et je suis de nouveau tombée en admiration devant les photos de faune sous marine. Est il vrai que la meilleure saison est ce qui correspond à l'été chez nous ? Les cyclones, c'est comme à la Réunion, pendant l'hiver de chez nous ?

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Lesrobixs, samedi 05 juillet 2008 à 14:30 #10

c'est tout a fait ca, en fait la meilleur période est de fin septembre a mi-decembre ou l'on profite beaucoup du lagon et on a encore peu de risques de cyclones, pour nous qui nous sommes habitues, la periode actuelle est plus froide mais il fait au minimum 20° exterieur le matin et le soir et l'eau est à 24 25° ( ce qui est devenu tres froid pour nous)

Hezotin, dimanche 12 septembre 2010 à 11:58 #11

Merci pour ce très beau carnet de voyage. Je prévois un voyage à Mayotte en novembre (1 semaine à partir de la Réunion) As tu des adresses de gites corrects dans le nord et le sud (Bouéni par exemple)?
Merci d'avance

Pied de page des forums