Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / A propos du site / Evolution de Fou de voyage, vos remarques ou suggestion...

Evolution de Fou de voyage, vos remarques ou suggestion...

Bmatt, mercredi 25 juin 2008 à 16:17 #1

Voila je suis actuellement en train de plancher sur un "cahier des charges" pour refondre totalement l'architecture technique de Fou de voyage... la base où repose le site, celle que vous ne voyez pas.
En effet, le développement de Fou de voyage à durée un peu plus d'un an et pendant cette période, pour chaque partie du site, je n'ai pas cessé d'ajouter, modifier, enlever, rerajouter ou encore remodifier les éléments... jusqu'à ce que le résultat me plaise. En parallèle, mes compétences techniques ont beaucoup évolué au fil des mois et aujourd'hui, je me rends compte que je me suis pas mal compliqué la vie... le site, fait un peu de "bric et de broc", est assez lourd à gérer pour moi et est difficile à faire évoluer.

Vous l'aurez compris, Fou de voyage, représente beaucoup pour moi. J'ai 1001 idées à ajouter pour l'améliorer mais je me retrouve freiné par cette foutu architecture ! C'est pourquoi il faut obligatoirement que je repartes sur des bases saines.
Ce site est aussi le votre, j'aimerais prendre en compte vos remarques ou suggestions sur ce qui va ou ne va pas, histoire de tout mettre à plat avant de recommencer à zéro...

Pouvez-vous me dire tout ce qui vous dérrange, qui n'est pas clair ou qui pourrait être amélioré ?
Et aussi quelles fonctions ou rubriques souhaiteriez trouver sur le site ?

Merci de votre aide smile


Mathieu

Bmatt, mercredi 25 juin 2008 à 16:18 #2

Je vais donc commencer sur les choses qui pourraient être amélioré smile

Rubrique Membre :
Faciliter l'ajout de sa photo (Pouvoir envoyer une photo de n'importe quelle dimension et la recadrer ensuite)
Possibilité d'ajouter plusieurs photos à son compte
Pouvoir écrire vos centres d'intérets, afin que les autres membres vous connaissent mieux
Suggestion : création de groupes d'utilisateurs où chacun pourra adhérer... à mon avis le premier sera "Les amoureux de l'Asie" vu le nombre de passionnés par ce continent ici !

Rubrique Création d'un carnet de voyage :
Ajouter plusieurs photos en même temps
Pouvoir changer l'ordre des photos
Ajouter des vidéos sans passer par un site tiers
Ajouter un pseudo "correcteur d'orthographe"

Rubrique Vos voyages :
Ajouter une carte avec l'itinéraire des lieux visités pour chaques carnets
Pouvoir commenter chaque photos ou vidéos

Rubrique Annuaire :
Le mettre en route tout simplement ! smile

Rubrique Comparateur de prix :
Mettre en ligne des promos de voyagistes
Mettre un comparateur de location de voiture
Des bons de réductions

Rubrique Concours photo :
Ajouter le nombre de commentaires sous chaque photo.
Etre averti quand quelqu'un commente notre photo.
Un petit texte explicatif sur le thème du concours pour vous aiguiller dans le choix de votre photo à ajouter
Ajouter un petit quelque chose pour indiquer si on a déja voté pour telle ou telle photo.

Divers :
Ajouter une page avec tous les nouveaux carnets, nouvelles discussions, nouvelles photos du concours, etc... depuis notre dernière visite
Ajouter, la création d'album photo en parralèle des carnets
Ajouter sur le site une rubrique guide de voyage, pour tout et n'importe quoi
Ajouter un pseudo moteur de recherche pour sélectionner des idées de destinations en fonction de plusieurs critères
Envoyer enfin des newsletters !

Concours :
Il faudrait que je revois le réglement du concours car ce n'est pas très équitable qu'un membre gagne le meme nombre de point pour un carnet de voyage hyper détaillé et pour un autre très basique. Aussi, je penses que ce serait bien de prendre en compte les votes des autres membres pour élir les gagnants et non plus par tirage au sort.
Par exemple, récompenser le membre qui aura écrit le meilleur carnet, celui qui aura remporté le concours photo, celui qui aura gagner le plus de point au classement général... Comme ça, il me semble que ce sera beaucoup plus équitable pour tout le monde. Et éviter la course au points ! Qu'en pensez-vous ?

Zazamau, mercredi 25 juin 2008 à 18:26 #3

Oulala beaucoup de questions !
Si on répond à tout, on a pas fini.
Rubrique membre, rien à dire.

Pour les carnets de voyage, l'ajout de commentaires détaillés sur chaque photo me parait une bonne idée mais dans ce cas là, il ne faut pas que les photos soient changées d'ordre ensuite. Pour le correcteur d'ortographe, je vote oui avec les deux mains ayant moi aussi parfois quelques difficultés. Sera t'il possible, ou souhaitable, de voir par exemple, tous les carnets de voyage sur une région du monde, ou un pays ? Je pense que certains carnets de voyages sont peu vus car on ne sait même pas qu'ils existent ? Et puis aussi, quand on a voté pour un carnet de voyage, il apparait avec un carré orange, et puis après ça part, alors on ne se souvient plus qu'on a voté.

L'annuaire, oui, on attend qu'il soit utilisable. Il est toujours intéressant de connaitre soit des voyagistes que l'on ne connait pas , ou des sites qui proposent des chambres d'hotel peu chères, ou très chéres pour pouvoir construire un voyage. Pour construire un voyage, il faut souvent aller sur les sites LP ou GDR pour pouvoir connaitre les trucs d'autres voyageurs.

Les comparateurs de prix : ça peut toujours servir. Mais il n'y a pas que le prix ! Il est intéressant de savoir aussi si tel ou tel assure un bon service ou non.

Pour le concours photos, le nombre de commentaires peut être ajouté. Pour ma part, j'essaie de commenter toutes les photos, qu'elles me plaisent beaucoup ou non.En tout cas, je vote pour toutes. Il est d'ailleurs curieux qu'à chaque concours photos, certaines reçoivent beacoup plus de votes que d'autres, et ce n'est pas forcément les premières mises en ligne qui ont le plus de votes. Etre averti quand quelq'un commente, pourquoi pas, de toute façons, je pense que c'est normal de regarder les commentaires que les autres mettent , ne serait-ce que pour répondre à d'éventuelles questions.

Divers : et si on remodelait le forum : avec des sous rubriques par continent, pays , régions, thèmes (randonnée, hébergement, vélo, camping, voyage famille, matériel, santé etc...). Les sous rubriques me paraissent plus faciles pour voir si le sujet qui nous intéresse a déjà été traité.

Concours  : Ca, c'est ton domaine ! Mais je croyais que de toutes façons, c'était un tirage au sort parmi les 50 premiers! Personnellement, j'ai fait quelques carnets de voyages avec des photos que j'avais dans mon ordinateur, et j'en commence un dernier : après, il me faudra attendre de voyager et ce sera un ou deux carnets par an maximum. Ce qui ne m'empêchera pas de participer sur le site, au concours photo, au forum, aux votes.

Voilà

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Mamiezaza, jeudi 26 juin 2008 à 12:29 #4

ça semble bien tout ça.Pour ma part j'ai un peu galéré pour mettre ma photo.
Pour la vidéo il serait effectivement plus simple de pouvoir la télécharger sur le site.
Si on pouvait avoir une liste des carnets de voyage et selectionner celui qui nous intéresse.Je suis trop nouvelle pour avoir vu toutes les possibilites du sites.

Lotilia, jeudi 26 juin 2008 à 19:41 #5

Bonjour Mathieu,
toutes vos idées me semble opportunes surtout en ce qui concerne le groupe d'utilisateurs.  J'aimerais  que la ville où nous vivons apparaisse sur notre fiche de membre ainsi que notre photo car c'est quand même plus agréable de voir les personnes avec qui l'on a des échanges sur le site.
Pour le concours je trouve effectivement que les points ne sont pas équitables , il n'y a pas le même travail quand on visite une capitale , que l'on fait juste une escale où avec un voyage trés détaillé de plusieurs semaines. D'ailleurs je pense que 2 sous parties suffirait pour la visite d'une ville. Dans la rubrique divers , une place pour la cuisine où les coutumes locales serait intéressante. Le concours photo devrait être un peu amélioré avec plus de critères afin que l'on ne s'éloigne pas trop du sujet. Sinon tout va bien....! on est fou de FOU DE VOYAGE  !
ps : un correcteur d'ortographe ( trés important ! ).

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Zazamau, jeudi 26 juin 2008 à 20:21 #6

Une suggestion pour l'évolution du site : ne pourrait on pas ajouter quelque chose pour pouvoir contacter un membre (lui envoyer un message) sans avoir à mettre un message sur le forum. Par exemple, dans le topic "les vacances approchent..." j'ai lu que la famille de Wilou s'apprêtait à partir en Corse, alors si on avait un lien "envoyer un message à Wilou" on pourrait juste lui envoyer un petit mot "Bonne vacances", sans alourdir la conversation d'un post supplémentaire.

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Willou, vendredi 27 juin 2008 à 17:27 #7

Bonjour,
D'accord avec Zazamau, certains forums permettent d'envoyer des messages personnels.
Comme proposition, une rubrique par destination où nous pourrions transmettre coordonnées, prix... de guest houses, de cantines, transports ou sites ...que nous avons testés, une façon d'actualiser les infos glanées dans le routard, lonely planet, ou autres guides...
A bientôt wink

Veux-tu vivre heureux? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.

Fabrice, samedi 28 juin 2008 à 16:06 #8

Bonjour Mathieu...
Voila, voila, mes petits camarades ont tout dit ou presque. Cela est vrai que pouvoir envoyer plusieurs photos en meme temps et de choisir leur positionnement serait un plus pour les carnets de voyages OK aussi pour le correcteur d'orthographe qui personnellement me sera bien utile..
Allez Math, je te souhaite bon courage, nous sommes tous avec toi.

Je ne suis pas idiot, je fais de la rétention d'intelligence (Coluche)

Martine974, dimanche 29 juin 2008 à 18:29 #9

Bonsoir à tous,
Je vois que notre fou de voyage, Mathieu, est en plein remaniement du site...comme Fabrice , je lui souhaite bon courage, et aux autres : bonnes vacances.
Pour ma part, j'aimerai bien que l'annuaire fontionne. Pour info j'ai commandé une SMARTBOX par l'intermédiaire de "fou de voyage" (puisque je n'ai pas eu la chance de la gagner...) , le destinataire à qui je l'ai adressée a bien apprécié ce cadeau ; donc il y a déjà une bonne adresse dans l'annuaire et je vous la conseille.
Pour les carnets de voyages, je ne suis pas encore prête....mais cela viendra !!!!

Loularsen, lundi 30 juin 2008 à 20:41 #10

Bonsoir aux nombreux "fous" qui pour le moment contiennent leur folie du voyage!
(et aux chanceux qui emporte cette petite lucarne sur leurs lieux de vacances)

Alors Mathieu, il semblerait que tu te programmes des vacances studieuses !
Bon je suis assez d'accord avec toutes les idées proposées de part et d'autre.

Rubrique Membre :
1) Un "membre" ne pourrait-il pas être double ? Nous fréquentons ce site à deux et souvent nos réponses et réflexions sont les fruits de nos deux perceptions.
2) Puisqu'il est question d'envoyer des messages personnels via notre bte mail, rajouter la question " accepteriez-vous de recevoir des messages ", si la réponse est oui, on rajoute le petit lien proposait par Zazamau.

Rubrique création d'un carnet de voyage :
1) Quand je découvre un carnet de voyage, j'aimerai dés la fin de ma lecture, pouvoir voter. Ne pourrait-on pas rajouter une petite case "voter pour ce carnet", comme pour le concours photo. La rubrique "vos voyages" contient dorénavant 8 pages ( et bien plus dans quelques temps), alors c'est quelquefois un peu long de retrouver le carnet pour lequel on aimerait voter.
2) Serait-il possible de rajouter une rubrique (facultative) qui s'intitulerait " Coût de la vie ". On pourrait y donner le coût d'un repas, d'une chambre d'hotel, d'un transport, d'un service, d'un souvenir typique etc ...

Rubrique Vos voyages :
Excellente idée, la carte itinéraire
1) Si le classement était alpha au lieu du classement par vote, cela serait plus rapide.

Rubrique Concours
Donc si j'ai bien compris, il y aura "une palme d'or" et plusieurs prix "d'interprétation". Ton intention est louable, mais ne vas-tu pas mettre le doigt dans un engrenage ...... Faire voter les membres me paraît délicat. Être juge et partie hum...D'ailleurs, tu auras sans doute remarqué que les réflexions plutôt élogieuses ne sont pas toujours concrétisées par un vote !
J'aimais assez l'idée du tirage au sort. cela donnait une chance à tout le monde, même à ceux qui peut-être ont moins de temps, et.... contribuait à freiner justement, cette "course aux points".
Pourquoi ne pas récompenser les participants par tranche de points avec un tirage au sort dans chaque tranche ? Cela récompenserait les plus afficionados du site, tout en encourageant les autres ?
Mais je comprends ton dilemne Mathieu, pas facile de contenter tout le monde.
Et si on supprimait le concours ? chiche.....

Le monde est vaste... et la vie est courte !

Globe trotter, lundi 30 juin 2008 à 21:48 #11

Bravo, Loularsen, que dire de plus après cette magnifique prose! Ca fait plaisir de lire 28 lignes sans fautes (une seule mais tu es pardonné...). Je partage ton avis à tous points de vue. En effet je pense que pour la rubrique concours il y aura obligatoirement des gens qui se sentiront lésés.
D'autre part, pour les carnets de voyages, une prime à la qualité me paraît souhaitable.
En tout cas bon courage à Mathieu pour faire évoluer ce site qui rendra les "fous de voyage" encore plus fous!

Bmatt, vendredi 04 juillet 2008 à 11:31 #12

hé bien ma liste de devoir de vacances à bien grossi dis donc ! smile
En tout cas, je vous remercie tous pour vos réponses et de l'intérêt que vous avez porté.

Donc pour résumer, on retiendra en priorité le "correcteur d'orthographe" !
Qui, entre nous, me sera d'une grande utilité !!! smile

Ensuite pour chaque destination, pouvoir ajouter des bons plans, des bonnes adresses, etc.
Mais aussi, d'autres informations (coutume locale, recette traditionnelle, coût de la vie).

Et aussi, la possibilité de vous envoyer des messages entre vous... avec votre consentement ( pour Loularsen wink )


et sinon pour répondre directement à certaines questions :

zazamau a écrit:

Sera t'il possible, ou souhaitable, de voir par exemple, tous les carnets de voyage sur une région du monde, ou un pays ?

J'ai été assez surpris en lisant cette question car cela est déjà possible. Sur la page "vos voyages" il y a une map monde où l'on se balade de continent en continent et de pays en pays... As-tu bien le plugin "Flash" d'installé ?

zazamau a écrit:

Divers : et si on remodelait le forum : avec des sous rubriques par continent, pays , régions, thèmes (randonnée, hébergement, vélo, camping, voyage famille, matériel, santé etc...). Les sous rubriques me paraissent plus faciles pour voir si le sujet qui nous intéresse a déjà été traité.

Comme je l'avais dis dans une autre discussion, le nombre de sujet est encore trop faible... il risquera d'avoir plus de sous rubriques que de discussions !!

lotilia a écrit:

Le concours photo devrait être un peu amélioré avec plus de critères afin que l'on ne s'éloigne pas trop du sujet.

A quel genre de critères penses-tu stp ?

loularsen a écrit:

Un "membre" ne pourrait-il pas être double ? Nous fréquentons ce site à deux et souvent nos réponses et réflexions sont les fruits de nos deux perceptions.

Intéressant comme suggestion, par contre ça risque d'être un peu le bazar pour moi techniquement. Je vais réfléchir à ça smile


Bon et bien j'ai du pain sur la planche !
Encore merci à tous.


Mathieu

Ps: Pour Globe trotter, je m'excuse d'avance de toutes les fautes que j'ai du faire dans ce message !

Bmatt, vendredi 04 juillet 2008 à 11:51 #13

Ah j'oubliais... la partie concours... smile

Comme vous avez pu le voir, les règles ont changé.
Et comme soulignait Loularsen : "Faire voter les membres me paraît délicat. Être juge et partie hum..."

On verra donc à l'usage comment cela va se passer. Si il y a trop d'abus, je sévirai ! ça va chauffer pour vos oreilles ! smile

Zazamau, vendredi 04 juillet 2008 à 14:56 #14

Bmatt, tu as parlé dans divers d'ajouter la création d'un album photo : tu penses à une page où chacun pourrait mettre en vrac des photos qu'il aime sans pour autant qu'elles aient quelque chose en commun ? ou des photos sur le même thème (région, ville, pays...)?

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Bmatt, vendredi 04 juillet 2008 à 15:13 #15

Non, en fait, cela fonctionnerais comme les carnets de voyages mais avec une mise en page différente et moins de texte...

Lotilia, vendredi 04 juillet 2008 à 20:24 #16

Bonsoir Mathieu, ce qui me pose problème à moi dans le concours photo c'est l'interprétation du thème. Quand je parle de critères c'est par exemple :
L'immensité -d'un paysage, d'une construction, d'une chose ?
Paysage urbain-  je  considère la tour Eifel comme un monument et donc pas  dans le sujet.
Reflet - naturel ou peut-on faire comme Fabrice ?
Voilà en fait c'est difficile de savoir si l'on colle bien au sujet. Comment fait-on pour ajouter un commentaire a un carnet de voyage, je clique dessus et il ne se passe rien pour le moment ou je suis un peu dans le potage ce soir....

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Bmatt, samedi 05 juillet 2008 à 09:48 #17

Ah ok, Lotilia, je pensais que tu voulais parler de critères techniques. Je suis d'accord, il faudrait que j'ajoute une phrase explicative pour chaque nouveau thème.

Certain sont très vague, comme "l'immensité" mais cela laisse libre court à l'imagination des photographes. Et de l'autre coté, c'est moins monotone pour les visiteurs, d'être surpris par l'interprétation du thème de chaque photographe. Par exemple, il y a une photo qui m'avait surpris, c'était la photo de charlotte. Elle est bien parti sur l'immensité mais... sur l'immensément petit... drole.

Par contre tu as raison pour "les paysages urbains", la Tour Eiffel était peut-être un peu hors sujet smile

Et quant à la photo de Fabrice, pour tout vous dire, au début je l'avais refusé. Mais après coup, je me suis dis qu'on est pas la pour se prendre trop au sérieux... du coup je l'ai publié.

En revanche, il y a juste un critère qu'il ne faut pas oublier, c'est un concours photo... de "voyage". J'en rigole mais j'ai déja reçu des photos qui n'avaient rien, mais rien avoir avoir les voyages, mais rien !!

Et pour finir, rassures toi, tu n'es pas du tout dans le potage, il n'y a pas encore de lien sur les carnets de voyage pour faire des commentaires ! smile

Mamiezaza, samedi 05 juillet 2008 à 20:54 #18

Très pratique le raccourci pour le vote des carnets non vus

Zazamau, lundi 07 juillet 2008 à 22:56 #19

Ca sera annonçé quand l'annuaire se mettra en route ?

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Mamiezaza, mercredi 09 juillet 2008 à 21:15 #20

j'ai fait un tour dans l'annuaire et il serait peut-etre bien de rajouter une rubrique :site touristique (ex :site de la tour eiffel ,site du chateau de versailles etc...)

Stéphanie, vendredi 01 août 2008 à 11:01 #21

Mathieu, une petite question concernant la présentation du forum : serait il possible de classer les réponses d'une discussion de la plus récente à la plus ancienne pour une meilleure lisibilité ?

Bmatt, vendredi 01 août 2008 à 12:04 #22

Bonjour Stéphanie,

personnellement, je ne suis pas pour. Je pense que cela nuirait à la compréhension des discussions. Nous lisons de haut en bas, il est plus logique que les réponses se trouvent les unes à la suite des autres selon moi. Désolé smile

Cependant, j'en profite pour le rappeler, sur le forum, à coté du titre de chaque discussion, si il y a eu de nouvelles réponses depuis votre dernière visite, un lien "[ Nouveaux messages ]" apparait. Il vous permet d'accèder directement au nouveau message.

Aussi, toujours sur le forum, en haut à gauche, on peut trouver un lien "Afficher les nouveaux messages" où l'on n'affiche que les nouvelles discussions ou bien celle auxquelles quelqu'un à répondu depuis notre dernière visite.

Stéphanie, vendredi 01 août 2008 à 12:25 #23

Bonjour Mathieu,

Je n'avais pas fait attention au lien "nouveau message" à côté du titre de chaque discussion qui répond en fait à ma demande qui était de voir les nouvelles réponses à un sujet sans repasser par toutes les discussions déjà lues.
Merci pour l'info.

Lotilia, vendredi 01 août 2008 à 15:11 #24

Bonjour Mathieu, depuis la modication du site je ne pense pas avoir envoyé de photos et en tentant de participer au concours du portrait je me rend compte que je dois modifier la taille de ma photo. Je ne sais pas comment faire et pourquoi cela a t-il changé ?

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Bmatt, vendredi 01 août 2008 à 15:41 #25

Bonjour lotilia,

L'erreur doit venir du fait que la résolution de la photo est trop petite. Elle doit faire au minimum 720 x 540 pixels pour être acceptée. Cela correspond aux dimensions des photos affichées sur le site.

Avant, il n'y avait pas cette limitation et lorsque quelqu'un envoyait une photo plus petite, elle était automatiquement agrandi mais cela avait une facheuse tendance à la pixeliser et du coup, à la détérioré.

En revanche, pour les photos plus grande, aucun soucis, elle est automatiquement redimensionné à la bonne taille.

Que dit le message d'erreur Lotilia stp ?

Pied de page des forums