Forum de voyage

Vous êtes ici : Accueil / Forum de voyage / Discussions générales / la cuisine du monde

la cuisine du monde

Alexvodou, dimanche 16 novembre 2008 à 11:04 #1

j'ai une passion pour la cuisine, n'importe où je vais j'aime découvrir les spécialités locales alors si quelqu'un à des recettes concernant les différents mets découverts lors de vos voyages je suis preneuse et sinon vos avis sur la gastronomie des pays ou région que vous avez visité.

Alex:)

Nath02, dimanche 16 novembre 2008 à 11:16 #2

Un bon petit plan pour avoir plein de recette de pays différents, le jeu cuisine du monde sur la Nintendo DS. C'est pas mal de tout.

Sinon, pour le Maroc, moi j'adore la tajine de poulet aux pruneaux, c'est facile à faire en plus. Si tu veux la recette, je te noterai ça.

cool

Alexvodou, dimanche 16 novembre 2008 à 13:44 #3

je n'ai pas la nintendo ds mais en fait ce qui m'intéresse c'est plutôt des recettes sur de la cuisine que les voyageurs ont goûté sur place, c'est ça qui est intéressant.
Pour la recette du tajine aux pruneaux oui ça m'intéresse et je pense que ça serait bien que tu la mette sur le forum que tout le monde puisse en profiter.

Alex:)

Nath02, dimanche 16 novembre 2008 à 13:58 #4

Recette Tajine de poulet aux pruneaux (pour 6 personnes) :

Préparation : 20 mn
Cuisson : 60 mn

Il faut :
1 blanc ou une cuisse de poulet par personne
24 pruneaux dénoyautés
50 g d'amandes mondées
3 oignons
2 càs de miel liquide
1 jus de citron
1/2 càc de poudre de cumin
1/2 càc de coriandre en poudre
1/2 càc de cannelle
2 càs de graine de sésame doré
de l'huile d'olive
20 cl d'eau
de la coriandre
sel et poivre

Préparation:
Peler et couper finement les oignons.
Mettre à rissoler dans un peu d'huile d'olive les morceaux de poulet, une fois tous bien dorés sur toutes leurs faces, les mettre de coté.
A leur place, faites fondre sans coloration, les trois oignons coupés finement pendant 5 mn, puis ajouter les pruneaux, le miel, le jus d'un citron, ainsi que toutes les épices, saler et poivrer Remuer , puis remettre les morceaux de poulet réservés au chaud dans cette préparation épicée, mouiller avec 20 cl d'eau, remuer délicatement puis couvrer et laisser mijoter pour 50 mn.
5 mn avant la fin de la cuisson du tajine, faites dorer dans une poêle les amandes puis les graines de sésame pendant 1 à 2 mn, puis les ajouter de suite à la préparation.
Au dernier moment parsemer de coriandre.
Le tajine doit être servi très chaud.



J'ai mangé ça au Maroc et j'ai cherché la recette sur internet. Je l'ai testé il y a 2 semaines, et franchement, on s'est tous bien régalé.
En plus, c'est vraiment simple à faire.
Et pour faire encore plus typique, tu présentes ça dans un plat à tajine, avec une déco de table adaptée et c'est parti pour un petit voyage culinaire au Maghreb.

cool

Willou, dimanche 16 novembre 2008 à 15:14 #5

Bonjour,
Sur le lien suivant tu trouveras un topic que j'avais lancé sur la cuisine asiatique, un blog vraiment riche pour qui aime cette cuisine, j'ai vraiment retrouvé les saveurs decouvertes au Vietnam. wink
http://www.fou-de-voyage.com/forum/sujet-78.html

Veux-tu vivre heureux? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.

Alexvodou, dimanche 16 novembre 2008 à 16:17 #6

tout ça me met l'eau à la bouche

Alex:)

Fabrice, samedi 22 novembre 2008 à 15:43 #7

J'ai passé 20 jours en Egypte en moyenne j'ai mangé 60 fois du poulet et 60 fois du riz!!!!!! LOL

Je ne suis pas idiot, je fais de la rétention d'intelligence (Coluche)

Zazamau, samedi 22 novembre 2008 à 17:39 #8

Oui, c'est très bon le poulet et le riz !! Y avait il des sauces différentes ?

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Fabrice, samedi 22 novembre 2008 à 18:18 #9

Que nenni, poulet frit et riz au vermicel....frit

Je ne suis pas idiot, je fais de la rétention d'intelligence (Coluche)

Lotilia, dimanche 23 novembre 2008 à 11:53 #10

C'est pour éviter tous risques de tourista...!

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Alexvodou, dimanche 23 novembre 2008 à 13:43 #11

Si l'un de vous part à la Guadeloupe, je conseille d'essayer les chatrous, c'est une sorte de poulpe, là-bas un restaurateur m'a dit que les touristes n'osaient pas y goûter et franchement c'est bien dommage parce que c'est vraiment délicieux.

Alex:)

Alexvodou, dimanche 23 novembre 2008 à 14:01 #12

Le Féroce d'avocat

Temps total: 15 à 30 minutes
Préparation: 15 min.
Cuisson: 10 min. maximum

Ingrédients pour 4 personnes:

- 4 Avocats bien mûs
- 250 ml de farine de Manioc
- 400 g de Morue fraîche
- huile
- vinaigre
- ail et piment

Peler et couper en tranches les avocats, déposer dans un bol, recouvrir de farine de manioc, piler le tout.
Laver la morue et la faire griller, enlever les arêtes, hacher finement.
Préparer une sauce en mélangeant l'huile, le vinaigre (quantité 4 cuil d'huile pour 1 de vinaigre), ajouter l'ail et le piment.
Piler la morue dans cette sauce, ajouter le mélange avocat-manioc et faire des boulettes.

Alex:)

Fabrice, dimanche 23 novembre 2008 à 15:25 #13

Merci pour toutes ces recettes

Je vais toutes les essayer cela me changera un peu du poulet au riz (LOL)

Je ne suis pas idiot, je fais de la rétention d'intelligence (Coluche)

Lotilia, dimanche 23 novembre 2008 à 18:46 #14

Je cherche la recette d'un gateau asiatique dont j'ignore le nom : c'est une boule blanche fourrée de pâte de soja et coco recouverte de sésame. Je ne l'ai pas trouvé sur le site indiqué par Willou mais avec le nom ce serait plus simple...

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Nath02, dimanche 23 novembre 2008 à 19:01 #15

Ca a l'air sympa le féroce d'avocat, va falloir que je tente ça !

cool

Willou, lundi 24 novembre 2008 à 15:48 #16

Lotilia,
Regarde à Banh bao, il s'agit de brioche vapeur que l'on peut farcir avec du salé ou du sucré.
Sur le blog dont j'avais parlé, ells sont salées.

Veux-tu vivre heureux? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.

Fabrice, lundi 24 novembre 2008 à 16:19 #17

arretez!! Rien qu'à vous lire j'ai pris 10 kgs

Je ne suis pas idiot, je fais de la rétention d'intelligence (Coluche)

Nath02, lundi 24 novembre 2008 à 17:18 #18

Pour la cuisine orientale, tu peux aller sur ce site :
http://www.cuisine-orientale.com
Il y a pas mal de recette et tu peux les demander par pays.

cool

Alexvodou, lundi 24 novembre 2008 à 19:12 #19

Dans mon carnet de voyage, je parle d'un sandwich, les Bokits, c'est une spécialité typiquement guadeloupéenne. Ils existent depuis la période post esclavagiste. Les travailleurs pauvres n'avaient pas de quoi s'acheter les produits de première nécéssité (comme le pain),ils ont donc eux même fabriqué leur propre pain.Aujourd'hui le bokit n'a pas disparu,on le retrouve dans les camions ambulant ou des snacks un peu partout en Guadeloupe.

Les ingrédients :

500 gr de farine
1 caf de sel
1 cas de sucre
1 Sachet de levure super active
de l'eau (entre 20 et 30 cl)

La recette :

Mélanger les ingrédients secs dans le bol du robot puis rajouter progressivement l'eau,jusqu'a l'obtention du pâte souple mais ferme. Laisser lever 1 heure.

Ensuite former des boules et laisser lever  (15 à 30 minutes) Puis prendre chaque boule de pate une par une et les aplatir avant de les mettre à frire dans de l'huile (pas trop chaude) et faites cuire , à l'aide d'une cuillére ou d'un écumoir. De temps en temps arrosez les bokits avec l'huile  pour qu'ils gonflent régulièrement.

Egouttez-les sur du papier absorbant, puis servez-les chaud et fourrées de différentes farces
( poulet-tomate-salade-fromage (celui là c'est celui que j'ai prféré), de jambon-fromage , morue-salade ou version sucrée)

Alex:)

Lotilia, mardi 25 novembre 2008 à 15:16 #20

Merçi Willou mais ce n'est pas des banh bao, c'est frit un peu comme le beignet ( c'est des amis laotien qui faisait ça dans leur magasin ) et je n'en ai jamais vu ailleur que chez eux et dans un restaurant à grenoble, la prochaine fois j'essayerais de noter le nom....

Sur le Gange ou l'Amazone, chez les blacks , les sikhs , chez les jaunes voyage, voyage dans tout le royaume...

Alexvodou, mercredi 26 novembre 2008 à 10:37 #21

Personne d'autre pour mettre une petite recette venue d'ailleurs? ba mince alors!

Alex:)

Zazamau, mercredi 26 novembre 2008 à 10:59 #22

Il y a des site de cuisine pour les recettes du monde et après pour la recherche , c'est plus facile !

Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Julien Blanc-Gras.

Nath02, mercredi 26 novembre 2008 à 11:26 #23

Si tu veux, je peux te mettre pleins de recettes de nos régions. Bon, c'est pas cuisine du monde, mais on a aussi de très bonne chose chez nous et on y pense pas toujours.

cool

Alexvodou, mercredi 26 novembre 2008 à 11:26 #24

je sais bien mais ce qui m'intéresse c'est de savoir ce que les personnes ici ont goûtés à travers leurs voyages, ce qu'ils ont aimés et pas aimés et faire partager ça. Evidement qu'il y a des sites sur la cuisine du monde, on trouve tout sur le net mais il me semble que ce site est fait pour partager ses expériences et non pour renvoyer à des choses que l'on est capable de trouver tout seul.

Alex:)

Nath02, mercredi 26 novembre 2008 à 11:32 #25

Par contre, j'ai failli lancé un message pour avoir vos opinions sur les cuisines et restaurants des pays que vous avez visité, mais je vois qu'Alexvodou l'a également demandé dans son message initial. Je trouve dommage que personne n'ait vraiment répondu à cela.
Au Maroc, il y a vraiment de tout. Personnellement, j'aime beaucoup leur cuisine, particulièrement les Tajines, et leurs entrées aussi. Pour dire, je ne mange ni tomates, ni aubergines et là bas, avec leur façon de cuisiner, j'en ai mangé et j'ai aimé !!!!
D'ailleurs, je l'ai déjà dit dans mon carnet de voyage, mais pour ceux qui vont à Marrakech, n'hésitez pas à aller au Tanja, petit restaurant vraiment sympathique, près de la place Djema El Fnaa, avec une bonne ambiance et idéal pour un diner en amoureux.

cool

Pied de page des forums