Le Sidobre, une richesse naturelle exceptionnelle !

Vous êtes ici : Accueil / Vos voyages / Europe / France / Midi-Pyrénées / Tarn / Le Sidobre, une richesse naturelle exceptionnelle !

Lorsqu'on évoque le Tarn, on a du mal a s'imaginer que ce département rural peu peuplé recèle de vrai trésors naturels avec notamment le parc du Sidobre, coincé entre les Monts de Lacaune et la Montagne Noire.
Le temps d'un week-end, nous avons exploré une partie du Sidobre si riche !

Photo de voyage en  France

Voyage chez l'habitant en France de 1 week-end (Août 2012) raconté par olivierp54

La Maison du Sidobre

Avant de partir à la découverte du Sidobre, nous sommes passés à la Maison du Sidobre qui nous a renseigné sur les principales curiosités minérales et aquatiques à voir !

C'est ainsi dans un cadre agréable que nous avons été reçu : Petit étang associé à des affleurements granitiques...

Une sorte de menhir "moderne" et un énorme main en granit sont également là pour valoriser le lieu.

Totalement paisible !


Les rochers granitiques de Saint-Salvy-de-la-Balme

Au cœur du village de Saint-Salvy-de-la-Balme, près d'une aire de jeux pour enfants, de gros blocs de granit s’égrènent sous un léger couvert végétal ! Étonnant et colossaux !

On a l'impression qu'un géant, histoire de s'amuser, a jeté ces blocs de granit comme un paysan l'aurait fait de graines au moment des semailles...

A voir notamment pour leur mise en valeur fleurie et herbeuse ! La commune de Saint-Salvy-de-la-Balme tend vraiment à valoriser ce patrimoine naturel !


Le rocher tremblant des Sept-Faux

Le petit hameau des Sept-Faux, placé au chœur du parc du Sidobre, est connu pour son fameux rocher tremblant qui est visité depuis le XIXe siècle et que la gérante du petit bar d'à côté fait bouger avec un rondin de bois placé entre les gros blocs granitiques !

Le bloc intermédiaire bouge légèrement, c'est un fait !

Selon la gérante du café, le bloc du dessous s'est affaissé et le "tremblement" du bloc du dessus devient de moins en moins visible ! La faute, selon elle, est due à la manipulation visant à faire bouger l'ensemble...et ce depuis le XIXe siècle !


Le lac des Merles

Ce petit lac situé non loin de Saint-Salvy-de-la-Balme, est assez curieux avec ces rochers qui affleurent ! C'est un spectacle superbe notamment quand le soleil décline et que les rayons de ce dernier rasent la surface de l'eau. A voir également les plantes aquatiques qui se développent sur le lac et notamment les nénuphars en voie de floraison !

C'est un lieu magique que nous avons pris plaisir à découvrir !


La rivière de rochers ou chaos de la Resse

Non loin du lac des Merles, le lit d'une ancienne rivière est encombrée par d'innombrables rochers de granit dont certains sont vraiment colossaux ! Le spectacle est hallucinant et saisissant !

Tous ces énormes blocs granitiques sont arrivés là il y a des millions d'années avec les glaciers, qui depuis ont disparus !

Crapahutez sur ces blocs millénaires peut s'avérer amusant...mais attention aux glissades !


Le Peyro Clabado

En poursuivant notre route, nous faisons une halte près d'une colline où trône le célèbre Peyro Clabado !

Curieux chaos composé d'un énorme bloc de granit en surmontant un autre semble près à tomber ! Mais, il n'en rien, le Peyro Clabado ne risque pas de s'effondrer même si l'on constate qu'il tient en équilibre !

Un œil attentif aura remarqué l'amoncellement de petites pierres au sommet du rocher en équilibre...c'est pour exaucer des vœux !


Le Saut de la Truite

A deux pas de Burlats, charmante petite localité médiévale, une jolie cascade associée à des rochers en granit nous attends après une petite marche abrupte mais ombragée !

Arrivés à mi-hauteur de la colline, on découvre un cadre avec jolie cascade rafraîchissante et étagée ! Tremper nos pieds dans une cuvette naturelle remplie d'eau fut un vrai plaisir ; nos pieds purent ainsi respirer et profiter de la fraîcheur d'une baignade improvisée !

Immanquable !



Le Sidobre gagne vraiment a être connu ! Au cœur de la forêt tarnaise on prend plaisir à découvrir ses immenses blocs de granit qui parfois semble en équilibre, prêt à s'effondrer...
Pour une découverte de la nature, des curiosités minérales, lacustres et aquatiques, le Sidobre est bien là et il vous tend les bras...alors allez-y !

Voyage raconté par olivierp54

Photos Carnet de voyage en France


Voir toutes les photos du voyage en France

Recommandations pour ce voyage

Les plus...

  • Tous les rochers remarquables !
  • Le Lac des Merles !
  • Le Saut de la Truite

Les moins...

  • Chercher d'autres rochers... il y a en des centaines !

Que pensez-vous de ce carnet de voyage en France

Notez ce carnet de voyage :

Ce carnet de voyage vous a plu ? N'hésitez pas à féliciter olivierp54, lui laisser un commentaire ou bien lui demander des informations complémentaires via le forum :

Laisser un commentaire à olivierp54
Rechercher sur le site (+ d'option)
Autres carnets à découvrir

Voyage au  Languedoc-Roussillon de 1 week-end (Octobre 2017) raconté par anonyme_108252 L'Aubrac écrit par anonyme_108252
 

Voyage en  Aquitaine de 3 semaines (Août 2012) raconté par kristie1 Dax, ville thermale et la région des Landes écrit par kristie1
 

Voyage A la découverte de la la Toscane - 2017 écrit par bentec
 

Voyage Turin, Gênes et les Cinque Terre - 2017 écrit par bentec
 

Voyage au  Languedoc-Roussillon de 2 semaines (Septembre 2010) raconté par icare Les Cévennes, un retour à la nature écrit par icare
 

Voyage Rome, Naples et l'Italie du Sud - 2018 écrit par bentec
 


Généré en 0,051 secondes